Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous, me revoici sur le forum...

Ma 159 1,9 jtd SW Q-tronic a maintenant 23 000 km au compteur, et je rencontre quelques désagréments.

Je dis désagréments car elle fonctionne bien quand même mais ceci gache quelque peu le plaisir de conduire, à savoir :

Depuis qu'elle est neuve, j'entends au passage de vitesse un bruit de fluide dans la boite de vitesse (je pense que ça vient de la boite). Ca se produit surtout à basse vitesse, genre passage autour d'un rond point. J'arrive facilement à recréer le problème en accelerant doucement et lorsque la vitesse passe je relanche tres legerement l'accelerateur et hop, le bruit apparait (par moment il est assez fort) et la voiture s'accompagne de quelques à-coups.

Autre problème : lorsque je roule à 70 km/h à vitesse stabilisée, la voiture a une marche saccadée relativement importante, ca arrive aussi lorsqu'elle est en décellération de 100 km/h vers 70. En dehors de cette plage, elle fonctionne correctement, et j'en suis même plutôt content.

Je l'ai amenée chez Alfa et un mécano a réussi à reproduire les même symptomes. Ils m'ont entièrement reprogrammé la voiture avec des nouvelles mises à jour (5 au total). Il me semble dès lors que la voiture est plus souple et qu'elle rétrogade mieux. Par contre j'ai mes 2 problèmes évoqués plus haut qui sont toujours présents.

Alfa pense que c'est un problème de programmation moteur, je pense que ça vient de la boite...

Je dois la laisser 15 jours (pendant mes vacances) et ils doivent faire venir un inspecteur technique Alfa...

Est ce que quelqu'un a rencontré ce problème sur la sienne ?

A bientôt

Posté(e)

La mienne a 16000 km, et je n'ai rien de cela. Tout au plus un petit a coup au passage des vitesses, surtout à froid. Mais aucun bruit de fluide.

Posté(e)

Pourrais-tu me dire sur quelle vitesse tu es quand tu roules à 70 km/h en mode D et que tu passes en +/- à l'occasion ?

Posté(e)

a 70, avec la boite qtronic, je suis perso en 4ème

• il y a 1 mois...
Posté(e)
Salut à tous, me revoici sur le forum...

Ma 159 1,9 jtd SW Q-tronic a maintenant 23 000 km au compteur, et je rencontre quelques désagréments.

Je dis désagréments car elle fonctionne bien quand même mais ceci gache quelque peu le plaisir de conduire, à savoir :

Depuis qu'elle est neuve, j'entends au passage de vitesse un bruit de fluide dans la boite de vitesse (je pense que ça vient de la boite). Ca se produit surtout à basse vitesse, genre passage autour d'un rond point. J'arrive facilement à recréer le problème en accelerant doucement et lorsque la vitesse passe je relanche tres legerement l'accelerateur et hop, le bruit apparait (par moment il est assez fort) et la voiture s'accompagne de quelques à-coups.

Autre problème : lorsque je roule à 70 km/h à vitesse stabilisée, la voiture a une marche saccadée relativement importante, ca arrive aussi lorsqu'elle est en décellération de 100 km/h vers 70. En dehors de cette plage, elle fonctionne correctement, et j'en suis même plutôt content.

Je l'ai amenée chez Alfa et un mécano a réussi à reproduire les même symptomes. Ils m'ont entièrement reprogrammé la voiture avec des nouvelles mises à jour (5 au total). Il me semble dès lors que la voiture est plus souple et qu'elle rétrogade mieux. Par contre j'ai mes 2 problèmes évoqués plus haut qui sont toujours présents.

Alfa pense que c'est un problème de programmation moteur, je pense que ça vient de la boite...

Je dois la laisser 15 jours (pendant mes vacances) et ils doivent faire venir un inspecteur technique Alfa...

Est ce que quelqu'un a rencontré ce problème sur la sienne ?

A bientôt

Effectivement. je viens d'acquérir une 2.2 Qtronic sur laquelle je constate un passage des rapports avec acoup d'autant plus prononcé que l'accélération est franche. je signale que j'entends aussi un léger bruit sourd au passage des petits rapports.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

bien, l'inspecteur technique Alfa a tester la voiture et à demander de changer les cardans. RDV pris pour les changer 1 mois après la venue de l'inspecteur...cause il faut faire venir les cardans :aro_mdr:

Bon, c'était pas ça !!

Maintenant, changement des 4 roues completes (jantes + pneus)...en attente

En attendant qu'ils trouvent le problème, ma voiture reste au garage, et j'ai une voiture de remplacement.

La suite au prochain numéro ! :unsure:

Posté(e)

bonjour, j'ai une SW 2.4 q-tronic 23000 kms ;

Infactor, je pense avoir le même bruit que toi, notamment sur petite ré-acélération en 3e (j'ai l'impression que c'est souvent en sous-régime). Pour ce qui est des à-coups, ça me le fait souvent au passage de la 3e vers 2600 tours uniquement.

J'ai égalent constaté, qu'à vitesse stabilisée (me rappelle plus combien), la marche était saccadée ; l'aiguille du turbo, jouait au yoyo comme si j'étais à un régime intermédiaire entre 2 comportements car si j'accélérais un peu ou décélérais un peu le phénomène s'arrêtait aussi sec .... (pas très claire mon explication).

Sinon, j'ai un gros problème : cela va faire 1 an que j'ai la caisse et il m'est arrivé 6 fois la même chose : en marquant l'arrêt, le ralenti ne tient plus, le moteur se coupe et le message suivant apparaît "température excessive du liquide de radiateur, xxxxxxxx". L'aiguille indique toujours 90° (elle ne bouge jamais). Je dois couper le contact puis redémarrer. J'ai pensé au FAP car je sortais souvant de roulages rapides au cours desquels les sessions de nettoyage auraient pu s'initier. Plusieurs passages au banc chez Alfa et même pas trace des messages d'erreurs (je pense qu'ils m'ont menti) et aucune solution de proposée si ce n'est la prochaine version logicielle.

Visite chez Alfa, il y a 2 semaines, qui venait de recevoir la dernière version du logiciel pour 159 (attendue depuis, pfff, des mois) ; "repassez dans 2h, c'est une ré-installation complète !" ; c'est pourtant pas Vista ; quelques heures plus tard, me revoilà devant le chef d'atelier : "ah Monsieur Rxxxxx, on n'a pu faires les mises à jour, le nouveau logiciel nous a dit qu'il fallait changer la pipe d'admission pour pouvoir poursuivre la mise à jour, vous savez les pipes d'admission aujourd'hui, etc ... Moi de lui répondre : "non, je ne sais pas que les pipes d'admission aujourd'hui, etc ... ok, rendez-vous le 4 octobre (8h d'immobilisation paraît-il avant le nouveau test impitoyable du nouveau logiciel lequel, j'en ai bien peur ne corrige pas grand chose...)

A suivre...

Posté(e)

Pour le bruit, ca le fait lorsque j'accelere et que je relache aussitôt la pédale d'accelerateur progressivement (particulièrement facile à obtenir en entrant dans un rond point, on freine legerement à l'entrée, on accelere pour entrer dans le rond point puis on relache dans le virage et on accelere à nouveau en sortie). Ce bruit ne se produit pas systematiquement à un changement de vitesse mais ca arrive également dans ce cas. Qand le moteur est chaud, le bruit est nettement plus audible. Les à coups sont tres importants à vitesse stabilisée à 70km/h. Depuis la mise à jour, j'ai des ratés moteurs vers 100 km/h qui me provoquent également des à coups. :unsure:

Pour ton ralenti et les problèmes de T°, je n'ai pas du tout ce phénomène sur ma 159 et je ne peux malheureusement pas t'aider. Pour les mise à jour, j'ai attendu deux heures (de téléchargement) également car la connexion internet était plutot lente à la concession (serveur alfa italie).

En ce qui concerne les maj logicielles, elles semblent être, pour les concessionnaires, la solution à tous les maux de la voiture et ils nous font patienter grace à ça. J'ai attendu un an qu'on me fasse la maj (en vivant avec les à coups de la voiture) pour s'appercevoir que ca venait pas de là et que mon problème était bien mécanique...reste à trouver ce qui est en cause !!!

Après les cardans, les jantes, ils vont peut-être se décider à changer la boite...à moins que ça vienne du moteur...ou des essuie glaces :aro_mdr:

• Créer...