FabAlfa Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 Bonjour à tous, alors petite explication, j'ai fait l'acquisition d'une Alfa 166 2.4 Jtd de 1999 équipé du régulateur de vitesse sur le commodo gauche. Il y a à peine 1h en venant au boulot, petite excursion sur l'autoroute, je suis à 120, circulation fluide. Je décide alors de passer le régulateur sur ON, la rien ne se passe, aucun voyant ni rien; je fait donc + idem rien ne se passe, je tente le - toujours rien, au bout du commodo il y a un bouton RCL, j'appuie sur celui ci, toujours rien. J'ai donc abandonné et suis venu poster directement ici pour avoir quelques explications sur le fonctionnement de ce régulateur. Je suis habitué au fonctionnement de ce type de régulateur, je possédais auparavant 2 chrysler qui en était équipé également et malheureusement je ne peux pas me réferer au guide de la voiture car je ne l'ai pas eu lors de l'achat. Merci de vos réponses
Vespi56 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 il faut appuyer sur le + une bonne demi-seconde.....si rien ne se passe, c'est que le contacteur derrière la pédale d'embrayage est mort. rassure-toi, il ne cûte pas cher (10-15 €).! avant 2002, le fait de mettre sur ON ne provoquait pas l'allumage du voyant vert, il fallait appuyer sur le +, donc voyant uniquement si régul en marche. Après 2002, rien que le fait de mettre sur ON allumait le voyant, même si le régul n'ést pas en marche! j'ai été clair????
steph67 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 dis vespi69 avec le regulateur tu peux accelerer mais pour reduire ta vitesse sa marche pas tres bien, je viens d'essayer une 330 xd( bm ) et le regulateur reduit bien la vitesse par rapport a ma 166
FabAlfa Posté(e) le 14 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 Si j'ai bien compris, je dois passer le regulateur sur ON puis ensuite appuyer une bonne demi seconde sur + et a partir de la, le voyant vert s'allume c'est bien ca ?
Franck22 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 C'est bien cela. Un appui sur la pédale de frein desenclanche le régulateur, il te suffit alors d'appuyer sur le bouton RCL et là tu retrouve la dernière vitesse mémorisée par le régulateur. Cela dit, je regrette que le voyant vert soit maintenant toujours allumé, même après avoir freiné. A moins, avant tu savais si ton régulateur était en marche ou pas. Franck,
ALAIN147 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 C' est le bon mode d' utilisation, et tu ne dois pas appuyer sur l' accelerateur pendant la mise en service du regul. Sur ma 156, le regulateur se desactive en roulant sur des irregularites du revetement donc il y a une securite, capteur inertiel . Si ton regul. ne veut pas s' enclencher, voir de ce coté .
alfagta_25 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 (modifié) dis vespi69 avec le regulateur tu peux accelerer mais pour reduire ta vitesse sa marche pas tres bien, je viens d'essayer une 330 xd( bm ) et le regulateur reduit bien la vitesse par rapport a ma 166 pour réduire ta vitesse, il faut actionner le (-). Sur la 330, c'est la même chose. Dés que tu freines (ou débrayes), tu déactives le système (heureusement pour retrouver ta sélection, il faut appuyer sur rcl comme l'a dit Franck). Par contre, si le régulateur est en fonction et que tu accélères (pour doubler par exemple) lorsque tu relaches la pédale d'accélérateur, tu retrouves ta vitesse précedemment sélectionnée. Modifié le 14 Septembre 2007 par alfagta_25
steph67 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 la je suis d'accord mais en appuyant sur le - de la 166 je ne reduis pas trop la vitesse du vehicule !! sur ma 166 et la bm y une grande difference, la bm ralenti bien, la 166 , est ce un defaut ? faut que je regarde au garage demain, je viens de le voir cette aprem !!
Franck22 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 Salut Steph67 Je suis d'accord avec toi, quoique ne pouvant faire de comparaison avec aucun autre véhicule. Il est vrai que le ralentissement n'est pas fort, voire même quasi nul en descente. Pour preuve, à l'approche du radar fixe situé dans un descente, 20km avt Nantes (axe Rennes/Nantes) je m'étais fait flashé alors que je devais seulement passer de 130 à 120. Franck, pas encore reçu la photo
steph67 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 (modifié) je vais me renseigner demain lors de la revision, il doit savoir ca mon garagiste avec toute les alfa qu'il a !! Modifié le 14 Septembre 2007 par steph67
Vespi56 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 exact! il faut laisser appuyer longtemps pour la vitesse chute, et çà ne marche pas en descente! sinon, une pichnette augmente ou réduit la vitesse d'environ 2-3 km/h....mais de la même quantité vers le haut ou vers le bas! comme Franck, je préfréias l'ancien système où le voyant n'était visible qu'une fois le régulateur fonctionnant...je ne vois pas l'intéret de ce nouveau système, mis à part le fait de faire comme sur les autres Alfa (j'ai vu la même chose sur une 156 giugiaro); surtout que dans mon cas, le levier est toujours sur ON....
Coeur de Lion Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 A part le fait que le ralentissement est quasi nul, je trouve ce systeme pas mal. Mais dit moi FabAlfa, tu n'a pas eu les 3 brochures (Garanties, GPS et la générale)? Je les ais commandé pour une petite trentaine d'euros et je pense que tu aura pas mal de réponse à tes questions et tu découvrira surement d'autres "subtilités" de ta sublime 166!
alfagta_25 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 Rien n'est parfait. Surtout pas une alfa ! Malheureux ! . Par contre, si les touches sont plus soft sur bmw, elles peuvent aussi piéger. La position du + du régulateur se trouve juste à l'endroit où j'ai l'habitude de reposer la main droite en conduite sur autoroute. Le problème, c'est que si on ne se méfie pas, la main a tendance à en remettre à chaque mouvement. Inutile d'expliquer la suite, passage à 140 devant le radar d'Orange....... et bingo ! alors que j'étais convaincu de rouler à la limite. Je ne me suis aperçu que trop tard de la subtilité.
Vespi56 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 avec ta 156? sur la 166, je trouve çà bien placé, çà va.
alfagta_25 Posté(e) le 14 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2007 Non ! sur avec mon ex bmw juste avant de revenir à quelque chose de plus fun.. .. Sur nos alfa, c'est peut-être moins soft mais pour faire varier, il faut vraiment appuyer et parfois un moment. Mais ça fait partie à mon sens d'alfa et c'est trés bien comme cela surtout qu'avec la gta, je n'utilise plus le régul et pourtant chaque fois que je la prends c'est pour faire 1000 bornes (dernière mise de contact : vendredi dernier, Besançon, Pompadour et retour. Départ 8 H retour 22H30. (et oui, il faut ça pour quelle chauffe.......et ne pas esquinter le moulin. Avec l'age, je deviens un peu malade..) A propos, la A89 est vraiment magnifique. Mais le prix du 98 . Fin du HS
FabAlfa Posté(e) le 15 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Septembre 2007 (modifié) Si je me souviens bien Rambo57, je n'ai eu que la brochure Garantie et plusieurs cartes contenant les codes ICS etc... Sinon rien concernant le général ou bien le GPS et ceci est bien dommage, moi qui esperait bouquiner la doc au boulot ... quelle déception Par contre me la procurer m'interesse tu pourrais me dire ou tu l'as trouvé? Sinon pour revenir sur le sujet, j'ai testé à nouveau le régulateur hier soir sur l'autoroute, rien n'y fait malgré tout vos conseils et je pense avoir bien executé la manipulation, je n'appuyais pas sur l'accelerateur, j'ai mis le regul sur ON, j'ai appuyé une bonne seconde sur + et absolument aucun voyant sur le tableau et le regulateur ne fonctionnait pas. Si je me réfère aux posts précédents, il s'agirait du commutateur sous la pédale d'embrayage, c'est ça selon vous qui cause le problème ? Modifié le 15 Septembre 2007 par FabAlfa
Félipo Posté(e) le 3 Avril 2011 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2011 Salut à tous ! Depuis hier soir, je rentrais chez moi et j'ai voulu enclencher le régulateur sur une portion 2 x 2 voies limité à 110 km/h. A ce moment là, j'ai les voyants ASR ET ABS qui étaient allumé depuis quelques kilométres mais cela ne me surprends pas car le pbm est récurent et que le garage ALFA n'a rien pu faire pour solutioner ce pbm. Donc, pour en revenir, le voyant de régulateur s'est allumé normalement mais impossible de pouvoir augmenter la vitesse à l'aide de la molette de commodo . J'ai pourtant appuyé sur le bouton RCL pour vérifier si la vitesse mémorisé pouvait se réactiver mais rien de tout cela. Je me demande si le régulateur et l'ASR ne sont pas étroitement lié pour fonctionner ensemble. J'aimerais avoir vos avis en la matiére pour m'éclairer à nouveau sur ce nouveau pbm qui vient d'apparaitre et savoir ce que je dois faire. J'attends vos posts avec impatience...
Recommended Posts