pirfou Posté(e) le 23 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2007 Resalut. Donc voilà après une petite session d'observations du moteur de ma 147, j'ai appris pas mal de choses quant à l'organisation de ce moteur, mais j'ai aussi pas mal d'interogations . Donc voilà, déjà lorsque je vous parle je me considère face au moteur (place conducteur à ma gauche); je me demandais tout d'abord à quoi sert le radiateur qui se trouve juste devant celui du moteur, apparement c'est la clim qui lui est relié?...(moi qui le prenait au départ pour l'intercooler). Ensuite, ou se trouve notre pote le calculateur? Est-ce le pavé fin (en métal) avec 2 grosses causses sur son dessus, juste à gauche du bloc, à côté du compresseur de clim? A quoi sert le petit cube en plastique noir situé entre le filtre à gazoil et le réservoir de liquide de direction? Enfin à quoi sert la capsule de dépression qui se situe juste à droite de la vanne egr, et qui ouvre ou refemre quelquechose au niveau de l'entrée du collecteur d'admission? Voilà lol, j'ai pas mal de questions à poser,mais c'est pour le bien de tout le monde .
pirfou Posté(e) le 24 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2007 Ok Pas beaucoup de monde veut me répondre apparement c'est pas très simpa tout ça . Notre ami la capsule qui se branche au niveau de l'entrée du collecteur d'admi serait elle un débimètre ou je suis encore une fois à côté de la plaque? .
petitpuma Posté(e) le 24 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2007 Il me semble que c'est l'EGR. je suis pas sur, je suis pas un spécialiste diesel. Donc a confirmer.
ben147 Posté(e) le 24 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2007 Le radiateur que tu a vu est bien celui de la clim (condensateur). Tu a aussi identifier la centrale injection (calculateur, comme tu l'appel) Pour ton "cube noir", y a t-il deux tuyaux a son extrémité? Si oui, ce ressemble bien au régulateur de pression, relié a la pompe injection (mais information a vérifier !...)
pirfou Posté(e) le 24 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2007 Le radiateur que tu a vu est bien celui de la clim (condensateur). Tu a aussi identifier la centrale injection (calculateur, comme tu l'appel) Pour ton "cube noir", y a t-il deux tuyaux a son extrémité? Si oui, ce ressemble bien au régulateur de pression, relié a la pompe injection (mais information a vérifier !...) Merci pour tes infos, je ne me souviens pas combien de tube lui sont connectés, mais il me semble bien que l'un venait du circuit de dépression, donc controlé encore une fois par le calculo. Sinon cette espèce de membrane non ientifiée, c'est en fait un clapet (comme je l'avais remarqué en le faisant pivoter), dont le rôle serait de refermer la tubulure d'admi à l'arrêt moteur pour des questions de polution Sinon une dernière questions, quels valeurs de résistances sont appliquées par les boitiers additionnels pour tromper notre ami le limiteur de pression?
pirfou Posté(e) le 24 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2007 C'est bon pour mes valeurs de résistances, de l'ordre de 10khom. Sinon, quelqu'un a-t-il déjà monté un intercooler de plus grande surface pour sa 147 (ou autre d'ailleur), car c'est vrai que celui de la mienne ne me semble pas très généreux... le problème est que je ne pense pas qu'un super intercooler frontal passe. En plus il faudrait s'offrir une augmentation de la pression de sural pour agrémnter le tout et ça je ne sais pas faire <_< ? A moins de trouver le moyen de préserver son électrovane N75 sous tension... Quelqu'un est-il déjà arriver à un truc pareil? Si je la supprime plus de GV; si je la déconecte plus de turbo; c'est chaud comme truc et ça m'étone que personne n'est penser à se créer un boitier qui permet de maintenir cette tension avec une prise batterie et des résistances.
ben147 Posté(e) le 25 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 *+-"£*ù§:.../ç"(-è Moi, désolé, mais j'comprend plus !
gottferdom Posté(e) le 25 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 Question à 2 rond, quel est l'interet d'une telle manip ?
pirfou Posté(e) le 25 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 Question à 2 rond, quel est l'interet d'une telle manip ? Bé sur un TGV la régul de pression se fait par fermeture des aubes échappements (qui dirigent le flux), donc en toute logique si tu veux arriver à repousser ton limiteur de pression, t'as pas 36 choix faut réduire la tension du capteur de pression de sural. Seulement oui mais si on fait ça cela aura un impacte sur la quantité de carburant injectée (trop pauvre...), donc la solution serait de maintenir l'électrovane N75 ouverte plus longtemps, donc d'augmenter sa tension d'alim (enfin plutôt de la rendre constante pour éviter la chute provoquant sa fermeture, afin de limiter la pression...), autre problème que cela implique tu risques de plus avoir de gv, car les aubes s'ouvriront plus tôt à bas régime (donc c'est chaud, à la limitre un vieux switch que tu enclenches à partir des régimes élevés, en supposant que le limiteur agissent). Bon enfin bref, sinon j'ai un soucis je crois bien m'être fait flacher ce matin, alors là ça craint vu que je suis en probatoire donc je voulais savoir combien de temps ça met pour recevoir la cagnote? Parceque là je stress, et j'espère que mon permis va pas sauter ...
gottferdom Posté(e) le 25 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 Ouais nan mais à quoi ça te sert de bidouiller tout ça, c'etait ça ma question Pour ton flash tout dépend si c'est un automatique ou si c'est une voiture bana. Ca peut mettre entre 48h00 et six mois... T'etais beaucoup au dessus ?
Coeur de Lion Posté(e) le 25 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 Une autre question à deux balles! Tu est déjà en "probatoire" et tu t'esquinte les neuronnes à vouloir booster ta voiture???? Moi pas comprendre toi!
gottferdom Posté(e) le 25 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 Pis surtout booster une 126 chvx comme il veut le faire, autant acheter une 150 ^^
pirfou Posté(e) le 25 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 Lol bé pour info, une 150ch ne fait pas la même puissance fiscale qu'une 126, donc les assurances me prennent pas (18 ans)... Ensuite c'est le même bloc alors booster une 126 ou une 150 au final ça revient au même. Après je vois pas en quoi je m'esquinterais les neurones ce que j'ai dit est relativement simple... Enfin, quel est le but, bé come la plupart de ces manips : plus de couple en haut donc accroitre la puissance max... Sinon pour la vitesse je sais pas trop, genre 170 (soit peut être un peu moins que 160 au radar); mais c'est déjà trop. En même temps le flash venait d'une aire de repos (je prend ce chemin tout les matins pour aller en cours, et y a jamais eut de radar auto, et cela semblait venir des arbres donc si ça se trouve j'ai craker : le matin avec la fatigue. N'empêche ça refroidit, surtout que pendant une période ça fonçait bien plus pour être bien à l'heure (la prépa ne pardonne pas les retards); et puis merde ils nous font chier avec leur limitations de vitesses
pirfou Posté(e) le 25 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 Lol oui bon forcement c'est pas aussi simple qu'une tige de waste gate à racourcir . N'empêche j'ai encore apris de nouvelle chose en fouinant sur internet (comme quoi c'est une vrai mine d'or ce réseau, enfin quand on trouve ce qu'on cherche ) et apparement l'électrovanne n'ouvre pas comme je le pensais, afin de permettre le passage des gaz, mais au contraire obstrue, en la débranchant il n'y a donc plus de limite de pression enfin le truc étant que dès 2500 rt/min le calculo va être alerté d'une surpression par notre ami le capteur de pression d'admi, et la bien sûr passage en défault (sans compter des bas régimes désastreux : sans GV).
pirfou Posté(e) le 25 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2007 Non en fait je retire ce que j'ai dit les bas régimes ne seront pas désastreux... En fait la position aubes ouvertesen grand est pouriecar elle dirige moins le flux d'échappement, donc en gros le turbo tourne moins vite, mis il a plus de couple (ça vient de me seuter aux yeux maintenant que j'y est réfléchit) par contre il y a des détails qui restent un peu bizards pour l'instants <_< .
futuralfiste Posté(e) le 26 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2007 ... Ben c' est pas moi qui rachetera ta 147 quand tu voudras la vendre...
pirfou Posté(e) le 26 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2007 ... Ben c' est pas moi qui rachetera ta 147 quand tu voudras la vendre... Mais qui t'a dit que je comptait la revendre un jour? Et puis tu as bien tort parcequ'elle a déjà fait beaucoup de jaloux autour de moi, et elle est vraiment belle... Après la mécanique y aura pas de soucis particulier, je fais juste des tests, et alors mon cross est passé par là et aujourd'hui tout le monde veut me le racheter il tourne comme un 250 alors qu'il ne fait que 125cm3, comme quoi les tests peuvent porter leur fruits... .
futuralfiste Posté(e) le 26 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2007 Une motocross c' est pas comme une voiture moderne tu sais Je connais bien la mécanique des 2 roues et la, c' est vrai que l' optimisation est possible, voire meme conseillée En revanche, je maintient que au niveau mecanique, bidouiller ton alfa comme ca, c' est pas très malin... Tu connais le chapitre "les ingenieurs sont pas plus cons que nous, si ils ont fait la voiture comme ca, c' est qu' il y a une raison..."
pirfou Posté(e) le 26 Septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2007 Lol je me tape des ingés, mon père est un ingé, je suis un futur ingé (tu peut être ben un ingé) et tu sais comme moi qu'ils ont une quantité de contraintes incroyables à respecter (nottament le cout d'étude pour rendre un produit rentable) alors des modifs à apporter pour améliorer les facteurs moteurs y en a pas mal, dont la majorité qui sera réorienté du genre : profit des perfs au détriment de la conso, fiabilité etc... mais t'inquiètes les marges constructeurs sont relativement large c'est pourquoi il est possible de faire approximativement sortir 190ch dun jtd 16v tout en gardant une fiabilité correcte... (alors avec mes 126ch ça devrait aller, enfin tout dépend à quoi on touche).
Invité lorenzo67 Posté(e) le 26 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2007 (modifié) Non mais mort de laule kékétizer un JTD Modifié le 26 Septembre 2007 par lorenzo67
Nichob Posté(e) le 28 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2007 (modifié) Enfin, avec tout ça on voit surtout la logique d'un jeune permis qui a déjà une voiture relativement puissante, qui va déjà vite (trop vite) et qui malgré tout veut bidouiller pour ne pas gagner grand chose au final... J'aurai pensé en lisant que le garçon en question n'avait pas grand chose à faire de ses journées, avait une réflexion limitée visible par son comportement sur la route et avec son véhicule... Que neni, il est en prépa... papa ingénieur etc... Juste une question on dit quoi aux petits jeunes des "banlieues" (ou d'ailleurs) qui font a peu près pareil, en ayant des excuses que d'autres n'ont pas... C'est valable aussi pour les pères de familles qui ont des enfants : Tout le monde se croit bon conducteur, les accidents n'arrivent qu'aux autres, Mais à 200 km/h on met toujours plus de temps pour s'arrêter qu'a 90km/h même si on est Schumi : Vu que nous sommes nombreux dans nos pays on applique un principe de précaution... SINON : Il y a des CIRCUITS (c'est pas drôle je le sais ! On ne se sent pas le héros du quotidien dans son dragster personnel) PS : Je suis jeune conducteur aussi... J'aimerai bien arrêter de payer une assurance, de subir une législation très restrictive notamment sur les petits excès de vitesse à cause des gros excès des autres, et que l'on traque les VRAIES fautes de conduites et de comportement dangereuses et irrespectueuses. Le comble du luxe c'est d'avoir une voiture puissante et de ne pas aller vite... Modifié le 28 Septembre 2007 par Nichob
gottferdom Posté(e) le 28 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2007 SINON : Il y a des CIRCUITS (c'est pas drôle je le sais ! On ne se sent pas le héros du quotidien dans son dragster personnel) Qu'ils mettent en place les circuits gratos, là oui yaura du monde pour se defouler. Parce qu'un jeune qui débute ou un père de famille n'a pas forcement la thune pour aller sur circuit. Faut payer l'entrée, l'assurance, les plaquettes, les pneus.. c'est un loisir qui revient cher, et qui n'est pas à la portée de tous. Alors oui il ya le circuit, mais pour ceux qui peuvent le payer... (et je ne parle même pas de la moto ou faut la combi cuir et tout le toutim) PS : Je suis jeune conducteur aussi... J'aimerai bien arrêter de payer une assurance, de subir une législation très restrictive notamment sur les petits excès de vitesse à cause des gros excès des autres, et que l'on traque les VRAIES fautes de conduites et de comportement dangereuses et irrespectueuses. Bien sur.. et la marmottte Tu rèves si tu penses que si les gens arretent les "gros" excès, ils lacheront les autres. Le but du jeu actuellement c'est faire rentrer de la thune, et surtout de la prendre partout ou elle est. Ya plus de gros excès de vitesse, pas grave on flash à 52 pour 50, ça fait des sous..
Nichob Posté(e) le 28 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2007 (modifié) Les circuits seraient gratuits on aurait toujours des problèmes de ce genre sur la route...peut être même pire...Ils y en a qui s'habitueraient. Pour la législation je n'ai jamais eut d'amende en 3 ans de conduite et pourtant je suis en Région parisienne et je roulais aussi en moto. Ce qui me gêne à la rigueur ce n'est pas le racket de l'état, même si à l'occasion je le subit comme tout le monde, je ne considère pas forcément que tous les gens qui nous gouvernent sont bêtes. Mais il faut trouver des règles pour 60 Millions d'individus à toute heure du jour et de la nuit afin de garantir au mieux égalité sécurité etc. Il faudrait aussi arrêter de croire que l'argent est la seule motivation, c'est aussi un moyen (la preuve ça marche bien : tout de suite on entend le mot racket) pour atteindre un objectif... Moi aussi j'ai peur de me faire flasher, de me faire prendre au moment d'une étourderie, d'un petit laisser aller, mais je finis par me dire que la loi n'est pas si mal faite et n'obéit pas qu'à la seule logique financière, puisque je n'ai à ce jour pas dut payer beaucoup d'amendes... Plus on est nombreux moins on peut se permettre de largesses. Et si demain nous étions le double ou le triple sur le même territoire il est probable que l'on réduirait encore les limitations c'est obligatoire, ou il faudrait repenser complètement le transport routier, ou alors on aurait beaucoup, beaucoup plus d'accidents... Modifié le 28 Septembre 2007 par Nichob
Vespi56 Posté(e) le 28 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2007 j'aime pas trop l'alibi du statut d'ingé.... déjà, tu es en prépa, tu n'as pas encore eu ton concours d'école...(tu veux intégrer quelle école?) ensuite, je suis passé aussi par une école d'ingé, j'ai croisé pas mal de types balaises en intégrales multiples ou en mécanique des fluides, etc... mais pas très fut-fut dans la vie de tous les jours... il y a intelligence et intelligence.....
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