Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Cela vous semble-t-il normal/possible qu'une butée d'embrayage ait du jeu après 5 ans et 62.000kms (147 GTA)?

D'habitude, je ne réchigne pas à changer les pièces nécessaires (d'ailleurs plutôt de manière (très) préventive) mais, dans le cas présent, cela implique :

- dépose de la boîte et sortie du moteur pour changer le système d'embrayage complet

- courroie de distribution et pompe à eau (car 5 ans dans 2 mois)

- remplacement des bougies (économie main d'oeuvre : quitte à sortir le bloc, autant les faire en même temps)

Donc, un coût de réparation de ... ? (certainement dans les 2000 EUR :angry: )

Merci pour vos avis !

Posté(e)

Tu peux en rajouté... Mais pourquoi sortir le bloc? J'ai fais faire mon embrayage au mois d'août, juste dépose du demi-train+boite et collecteur echappement du deuxième banc. Pas du bloc...

Posté(e)

Salut Alf,

Le problème est que la place pour travailler n'est pas exactement la même sur une 147 que sur une 166 :aro_mdr: et je pense que le système d'embrayage est également différent.

Autre précision, et c'est çà qui m'énerve ; le disque d'embrayage n'est pas usé donc c'est vraiment un problème de jeu dans la butée et pas d'usure prématurée de l'embrayage en soi !!! :angry:

A part çà, la garage vient de m'appeler pour le devis : 2650 EUR TTC pour le tout... :cry1:

Posté(e)

Salut Max, c'est Xavier (RS200)... Je vais contacter mon ami chef d'atelier à propos de ton problème d'embrayage et je te tiendrai au courant!

A+

Posté(e)

La vache!!! arojawdrop J'espère vraiment que RS200 va t'apporter des infos qui pourront éventuellement limiter les "dégats..."

Posté(e)

Salut Max, l'embrayage est un des talons d'achille de la GTA... Qu'il soit fatigué à 62 000 km me paraît pas impossible, que ta butée aie du jeu... c'est assez surprenant !!! Si tu fais une dépose moteur, je t'invite à vérifier ton démarreur... autre point sensible.

RS 200 devrait pouvoir te rencarder là dessus :bigrir:

Posté(e)

La suite des évènements :

Le bloc moteur est déposé et l'embrayage démonté. On voit qu'il est quand même bien usé d'un point de vue mécanique et la butée est effectivement morte. Niveau disque d'embrayage en soit, il n'aurait pas encore dû être changé mais il n'aurait probablement plus fait qu'environ 15-20.000kms... Cela indiquerait donc un remplacement de l'embrayage aux alentours des 80.000kms, ce qui ne me semble pas impossible compte tenu du moteur et de la puissance à faire passer. Je n'ai pas le carnet d'entretien sous les yeux donc ne connait pas la préconisation d'Alfa sur ce point. :unsure:

@ guitoune : merci pour l'info. Je vérifierai avec mon concess.

Pour terminer : avec un peu de recul, pour ceux qui pensent acheter une GTA :

Pour vraiment bien l'entretenir, il faut quand même pouvoir suivre financièrement. La mienne n'est pas une "voiture à problèmes" comme certaines mais approche ses 5 ans (donc certaines pièces à changer).

Le coût d'entretien (donc hors essence, assurance et amortissement) cette année aura été de l'ordre de 4.000 EUR pour 20.000kms parcourus.

Au niveau des interventions faites : vidange+filtre à huile, remplacement disques et plaquettes (de 305 vers 330mm, les étriers et la main d'oeuvre étant pris en charge par Alfa Belgique), sonde lambda, courroie/embrayage/pompe à eau/bougies et remplacement hausse du siège conducteur (problème typique des 147) ! :(

A méditer avant d'acheter, au risque de ne pas savoir l'entretenir convenablement... ou de se ruiner !

Posté(e) (modifié)

En principe pour l'embrayage on ne dépose pas le moteur : enlèvement du berceau et de la boite de vitesse. Si on a enlevé le moteur je suppose que c'est par facilité, surtout pour la distribution... même si ce n'est pas indispensable. Si les 2650 eur comprennent le changement du disque d'embrayage + butée + courroie distribution + pompe à eau + main-d'oeuvre... alors c'est un prix "normal" :unsure:

Une butée d'embrayage à 62000 kms, c'est normal si on fait beaucoup de ville ou de bouchons!

A+ :smile:

Modifié par RS200
Posté(e)

Salut Xavier,

J'ai déjà entendu plusieurs fois que l'on déposait le moteur pour l'embrayage sur une 147 GTA. Maintenant, est-ce indispensable ou juste plus facile ? Bonne question !

Pour le devis, cela comprend tout, y compris tout le système d'embrayage et pas seulement disque et butée ;)

• Créer...