Aller au contenu

TEST, Ampoules H.I.R nouvelle generation


Bass__Ton

Recommended Posts

Bonjour les alfistes

j'ai déja fait un topic sur les meilleures halogenes du marché, topic dont le but etait d'aider ceux qui qui recherchent soit le look xenon, soit l'efficacité soit les 2 sans vouloir s'embeter à monter un kit xenon de seconde monte ou bien tout simplement pourn rester dans la legalité!

perso j'ai testé les philips x-treme et etant relativement deçu du rendu visuel (efficacité réelle par contre) qui frole quand meme la pub mensongere lorsque l'on compare la pub et la vrai vie, j'ai decidé de passer a autre chose sachant que la monte de mon kit xenon dans mon alfa est mission quasi impossible ou alors avec beaucoup de temps et de patience et des inconvenients majeurs en cas de passage en revisions ou CT...

d'abord tenté par un import de diamond vision présenté dans le topic des halogene, j'ai decidé de partir à l'aventure d'une nouvelle generation d'ampoules , les H.I.R, ampoules a réflecteurs d'infrarouge....

QUESAKO?:

se sont des ampoules gavées de gaz xenon qui de part leur conception proche d'une veritable ampoule xenon ne gaspilent plus autant de l'energie consommée en chaleur, une HIR de 55w est donc aussi puissante qu'une H7 classique de 120w mais là où l'ampoule classique reste jaunatre, la technologie HIR permet d'atteindre 75% de la luminosité offerte par du vrai xenon et ce, à une T°c de 4500°k avec une durée de vie theorique de 5x celle d'une ampoule 100w classique

ça signifie qu'en theorie, et je dis bien en theorie car il n'y a quasi aucun test de ces ampoules sur google avec photos (a part 2 video de pietre qualité); que ces ampoules peuvent vraiment approcher le rendu visuel ET l'efficacité d'un kit xenon type constructeur...et donc en donner l'illusion (c'est un peu ce que l'on recherche tous)

sur les photos suivantes vous voyez bien que l'ampoule en elle est deja bien differente d'une ampoule classique, sur la classique, nous avons simplement le corps de l'ampoule en verre remplie de son gaz avec le filament a l'interieur; sur les HIR, le forme du corps de l'ampoule est deja differente , fine aux extremités, avec un gros bulbe en son centre, le tout parcouru par un filament qui traverse horizontalement et de part en part, l'ampoule, filament tenu de l'exterieur par une sorte de "tuteur" comme pour une ampoule xenon veritable!

voici la tete d'une ampoule classique (ici philips xtreme)

DSC00523.JPG

et voici les HIR

DSC00522.JPG

ces ampoules ont une T°c kelvin comprise entre 3800 et 4500°k (4500 pour celles que j'ai commandé) sur une ampoule classique telle que les x-treme donnée pour 4000°k ça tire encore trop vers le jaune, alors qu'avec la forte luminosité theorique des HIR ça devrait compenser et donner a mon avis un rendu tres proche des xenons peugeot/citroen, a savoir plus blanc que bleuté mais avec une vrai gueule de xenon...

vous ne trouverez que tres peu d'infos sur ces ampoules, dont le developpement domestique debute a peine et celui de l'automobile etant plus proche de l'artisanat qu'autre chose du moins pour les ampoules type européenne car aux USA/japon certaines lexus et autre voitures de luxe en sont equipées d'origine par toshiba, les rares ampoules dispo sont logiquement "made in japan" les seuls a maitriser un minimum la technologie, mais le principal doute concerne la fiabilité de la chose, que cela marche, je n'en doute pas mais sur le durée je ne sais pas...

j'ai les ampoules dans mon coffre, je compte les monter ce soir dans la penombre de mon garage (quel homme courageux ce Bass__Ton!!) et vous les proprio de 156 vous savez a quel point c'est deja compliqué en plein jour, mais le bonheur des alfistes ne doit pas attendre et si j'ai entre les mains, la revolution tant annoncée, celle qui permettra a tous d'avoir un look xenon haut de gamme avec l'efficacité qui va avec sans se prendre le choux eh bien je ne manquerais pas de vous le dire, de meme si tout ceci n'est qu'une arnaque de plus...

ce soir il y aura bien sur des photos avec un comparo HIR/xtreme....

ces ampoules se trouvent sur ebay entre 30 et 50€, c'est pas donné surtout si ça claque en 2jours donc attendez encore un peu avant d'acheter, vous aurez des elements de reponses ce soir si tout va bien!

___________________________________________________________________

CR

Bon je viens d'essayer de monter les HIR et je dis bien essayer car se fut un echec, donc le CR ne sera pas celui que j'aurais aimer faire, la faute a une longueur d'ampoule trop grande qui vient butter sur le reflecteur interne du phare :cry1:

ces ampoules finiront leur vie sur la clio de ma femme et là je pourrais vous dire quelque chose de concluant!

néanmoins j'ai quand meme pris 2 photos et je peux vous dire 2-3 choses :smile:

voici le rendu des philips xtreme

DSC00525.JPG

et voici celui des HIR

DSC00524.JPG

la differente est quand meme flagrante vu que ces 2 types d'ampoules sont en 55w... plus d'intensité lumineuse et moins de jaune pour les HIR!!!

dans les faits c'est mieux que les philips mais largement moins bon que les ring!!!

je viens de monter les HIR sur la clio de ma femme...niveau look c'est moins bon que dans l'alfa , niveau efficacité j'attendrais forcement la nuit mais bon c'est quand meme un gros petard mouillé ça reste plus jaune que les sportzblue et les soit-disant 75% de l'intensité lumineuse du xenon sont sans doute restés dans le boite :roll:

bref meme a 30€ passez votre chemin :mrgreen:

Modifié par Bass__Ton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je n'ais pas mesuré mais il ya plus d'un demi centimetre de diference entre une classique et une HIR, du coup meme si en forcant j'aurais peut etre pu fixé une partie du ressort de maintien (au risque de ne plus pouvoir le defaire) les feux etaient inreglables, un vrai feu d'artifice avec en plus le risque de voir l'ampoule se barrer dans le logemennt arriere du phare <_<

le clio de ma femme qui n'a pas de reflecteur va donc les acceuillir mais je me demande si je ne vais pas illuminer tout le quartier avec car l'ampoule n'a pas de "tete"...enfin je verrais bien :smile:

das le fond je suis quand meme deçu, moi qui pensé avoir trouvé le produit miracle sans prise de tete, ben c'est a moitié rapé car au fond ces ampoules sont vraiment efficace :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:aro_mdr: matt ces HIR c'est du 4500°k maxi donc normal que se soit different de ton kit 6000°k (et encore heureux d'ailleurs) mais note que c'est bien different des philips qui sont annoncées a 4000°k non? :smile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas abuser non plus, ça ressemble pas a du xenon (enfin pas sur les photos)...

Mon 6000k est beaucoup plus bleu que ça :unsure:

Moi aussi j'ai mis du 6000 sur le GTV, je préfère. Mais les premières montes des constructeurs sont en 4300 ou 4500 jamais en 6000. Donc finalement le 6000 fait tellement xénon que tout le monde sait que c'est ajoutés après.

Le xénon de la 159 par exemple doit être bien bas car en conduisant on voit à peine la différence de couleur apr rapport à des ampoule classiques. Je verrai bien du 4300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le 6000°k semble être entré dans les meurs a tel point que l'on en oublierais presque que les constructeurs ne depassent pas les 4500°k

je reconnais que la photo ne donne lieu a aucun miracle, en meme temps ce n'est qu'une photo avec tout ce que cela sous-entend, nénamoins notez la difference de couleur et d'intensité lumineuse à la peripherie immediate de l'ampoule: on voit tres nettement que les philips ne sont pas au niveau des HIR en terme de look!

toujours dans l'optique d'aider la communauté d'alfistes j'ai trouvé d'autres ampoules a tester, elles font fureur aux USA et les photos que j'ai vu laisse reveur, je vais donc commander pour tester et vous dire....

la difference est que sur les HIR je n'avais presque rien, là avec les prochaines je sais que ça rentrera dans l'optique (format standart) et je sais quel sera le resultat en terme de look mais QUID de la fiabilité/efficacité? ça on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue mes recherches les amis et je crois que j'ai trouvé:

et pour patientez des photos:

GPTHUNDER.jpg

GPTHUNDER%20(2).jpg

je ne sais pas si ça eclaire bien mais en tout cas l'illusion est bien là

le test sur alfa bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de monter les HIR sur la clio de ma femme...niveau look c'est moins bon que dans l'alfa , niveau efficacité j'attendrais forcement la nuit mais bon c'est quand meme un gros petard mouillé ça reste plus jaune que les sportzblue et les soit-disant 75% de l'intensité lumineuse du xenon sont sans doute restés dans le boite :roll:

bref meme a 30€ passez votre chemin :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...