Bonjour à tous,
Je me présente, Sylvain, motoriste et gérant de la société Vone-Racing qui à réprogammé cette auto, et un bon paquet de GTA.
Plusieurs de mes clients m'ont appelé pour me faire part du malaise sur le topic afin d'y apporter une réponse claire et mettre fin à spéculations et accusations inutiles.
Pour revenir au problème rappelons tout de même les bases, ce véhicule à 120 000 km, il à subi une préparation très importante, près de 10 000€ de pièces avec une grosse config plenum AAC etc. Enfin il est utilisé de façon ultra intensive sur circuit et ceux de façon très régulière.
Il faut quand même rappeler que l'arèse est déjà connu de série comme étant pointu et fragile, alors après une prépa de la sorte, il est evident que le moindre écart de conduite ( sur régime / dégeaugage / roulage en reserve ) ou encore un carburant un taux d'octane peu faible etc peut engendrer de gros problèmes. De plus il ne faut pas réver, on n'est pas dans le monde des bisounours, plus un moteur est poussé plus les risques de casse sont élevé...
Ce moteur à cassé suite à la rupture d'une soupape ce qui exclu une casse liée à un super cliquetis, qui aurait engendré un piston percé.
Les avances à l'allumage certes très agressives ne sont donc pas en cause. Il s'agit certainement d'une accumulation de sur régime et d'un moteur qui commence à fatigué au vu son kilometrage et de son utilisation intensive.
Effectivement l'auto n'était pas instrumentée d'une large bande mais lorsque je développe une gestion sur mesure sur une GTA, je log sur le calculateur moteur via l'obd un bon nombres de parametre vitaux pour le moteur :
- Richesse via les correcteurs fuel trim
- Avances à l'allumage et correction associée
- Corrcteurs cliquetis
- Débit air
- Etc etc
Pour ce qui est d'une sonde de tempé échappement, c'est très utile pour connaitre les limite sur moteur turbo, mais sur un atmo avant que les EGT posent problème, il faut vraiment aller très loin, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour vous prouver notre bonne fois, j'ai propose à tous mes client en Arese de passer en atelier pour faire un controle du compteur de cliquetis et de sur régime afin de ne prendre aucun risque.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Cordialement
Vone