Aller au contenu

Repère Pour Le Calage Distribution D'une 156 1.9Jtd De 2001


anthony87

Recommended Posts

bonjour,

Je voulais faire ma distribution mais en voulant faire le calage je me suis aperçu que le repère sur l'arbre à came avait disparu.

Est ce que je peux changer la courroie en laissant les différentes poulies comme elles sont, sans rien toucher?

Est ce qu'il y a un moyen (pas trop dur) pour refaire le repère de calage de façon à ce que le 1er cylindre soit au PMH?

Merci de vos réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as deux repaire 1 sur l arbre a came et l'autre sur la poulie de vilebrequin. sur la poulie d'arbre c'est soit un petit trou soit une flèche ou point. sur la poulie de vilebrequin c'est un gros point.

il faut impérativement être sur le PMH sinon t'es a coup sur de faire un décalage.

après c'est toi qui voit mais moi je tenterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'arbre à came à ma dernière distribution, il y avait bien le repère (marque blanche sur le flanc de la roue dentée), mais elle n'est plus là. Donc comment faire pour retrouver le bon calage et refaire ce repère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais déjà vu ce tuto. Etant donné que c'est ma 3ème distri que je fais sur ma 156, je connais le montage, mais sans repère c'est pas la même et je compte pas démonter le cache culbuteur pour voir à quel moment le 1er cylindre est en position pmh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met du blanco écolier en face d'une dent sur toute les poulies. fait un repère en face de cette même dent sur le carter et à toutes les poulies.

Quand je dis toutes les poulie c'est vilbrequin et arbre à cames sur common rail et vilbrequin, arbre a cames et pompe à injection sur injection mécanique.

Perso, je met le vilbrequin à la pige avant de faire met repère.

Si vraiment je ne peut pas pigé, je tourne le moteur à la clefs de manière à me trouver en fin de compression puis je fait mes repères.

Normalement tu doit avoir un creux sur une des dents de l'arbre à came.

Je doit avoir une photo qui traine je recherche ça.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en fou.

Le principale est que les poulies entre elle ne bouge pas.

En claire, tu fait un repère sur les poulies et sur le bloc moteur de la même dent afin que lorsque tu remet ta courroie tu remette tes poulies à tes repères.

En faisant tourné ensuite le moteur à la clefs à cliquet, tu vérifie si tes repère retombe tous en face.

j'ai du faire une bonne dizaine de distribution sans me mettre au PMH dont celle de ma Maréa 1.9JTD, il faut est c'est ça qui est très important, c'est que les poulies entre elle ne soit pas décallé. D'ou le fait de repéré une dent sur chaque poulie et de faire un autre repère pour la même dent sur le bloc afin de pouvoir repositionner chaque poulie en face des repères pour remettre la courroie.

C'est la seul photo que j'ai de la distri de ma Maréa

pic_0054.jpg

Même sur mon Voyager sur la photo on les vois pas et je n'arrive pas à en trouver sur le net mais tu doit avoir un coup de pointeau alongé sur les poulies d'arbre à came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir ça demain, j'ai déjà une marque sur la poulie de vilebrequin et sur celle de la pompe à injection. Donc en alignant ces 2 là je ferai une marque sur la poulie d'arbre à came. Ca serais très embetant de décaler le moteur, alors que c'est pas ma 1ère fois que je fais une distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu soit sûr de ce que tu fait.

Dans ce cas, aligne toi sur les autres comme tu dit, ensuite fait un repère sur l'arbre à came et sur le bloc moteur au niveau de la même dent. Comme ça, la poulie ne se décallera pas.

N'hesite pas à faire une photo avant démontage une fois que tu aura marqué la poulie.

En plus, comme tu a déjà fait la distri plusieurs fois, il n'y a aucune raison pour que ça te pose un problème.

N'hésite pas à refaire les autres repère pour qu'ils soient bien visible.

Au pire je vois que tu n'est pas loin si tu est bien de Saumur dans le 49, si tu attend le mois de juin, je peu passé un samedi t'aider.

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire comme ça. De toute façon sur le bloc moteur il y a des repères (genre de virgule moulé avec le bloc), je vais tout aligner. Merci pour ta proposition. Tu es d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens étonnant papa marco sur tes dires. le pignon de la pompe a injection tu t'en fou car comme sur ma 159 si tu la décale c'est pas grave. par contre ton arbre a came et ton pignon de vilebrequin on intérêt a être bien caler.

un calage aléatoire est très dangereux. bien sur quand faisant un repaire n'importe ou en fin de cycle tu peux faire ton calage mais sans repère fixe cela reste de la très haute voltige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout, j'ai un repère fixe, j'en ai même 1 à chaque poulie sauf que je les créé.

Je ne fait jamais rien aléatoirement surtout sur une distri.

Comme j'ai dit, si pompe mécanique (TD) on cale la pompe. Sur common rail, ça ne sert à rien.

Je fait un repère sur la poulie ET sur le bloc avant démontage. Ainsi, j'ai un repère fixe. Quand je remet ma courroie, je met ma poulie en face de mon repère si jamais elle à bouger un peu.

Je connait parfaitement le fonctionnement du cycle à 4 temps. l'important dans une distri et de ne pas décaler les pignon entre eux. Que tu soit au PMH, en compression au PMB en s'en fou tant qu'on reste callé de manière identique entre les poulies importante à caller en fonction des moteurs.

Heureusement que lorsque'un moteur tourne, il ne reste pas au PMH ou/et que l'a distri ne se décale pas quand il quitte le PMH sinon, il ne tourne pas ,)

Il reste le plus simple de mettre les soupapes en bascule et les soupapes sont en bascule au PMH de n'importe quelle cylindre et pas forcément celui correspondant au repère d'origine. C'est pourquoi sans me mettre au PMH, je change des distributions sans soucis.

D'ailleur, si je n'aurais pas eu la pompe à changer sur le Chrysler, je ne me serais pas servi des piges filté qui sont est vrai mer-e. Mais comme je devais retiré les poulies d'arbre à cames qui ne sont pas claveté, le pigeage est obligatoire.

Je vais faire comme ça. De toute façon sur le bloc moteur il y a des repères (genre de virgule moulé avec le bloc), je vais tout aligner. Merci pour ta proposition. Tu es d'où?

Je suis à 1H20 de route au sud ouest ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sent.

Le principal est que tu soit sûr de ce que tu fait. Si tu à déjà 2 repère, calle toi sur les repères existant et refait celui de l'arbre à came. Ca reste le plus simple à mon avis. Pour être sûr que les vieux repère ne s'éfface pas, repasse par dessus au blanco.

Pour faciliter si on a aucun repère, je tourne le moteur à la clefs à cliquet jusqu'a me retrouvé en fin de compression mais comme tu à déjà des repères utilise les ;).

Sur les 2 messages précédent on parlait entre mécano ^_^

Modifié par Papa_Marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuu en ayant les piges cela va tout seul................je peux les preter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il existe un outil pour bloquer l'aac au point mort haut et un autre pour le vilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...