Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjours a tous amis alfiste, voila je n'est plus de premiere vitesse des ventilo sur ma 156 gta et du coup ce déclenche que au moment de la double ventil, je voulais donc savoir qu'est ce qui régule la premiere vitesse des ventilo? merci a vous

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Si tu pontes avec un fil les position 30 et 87 le ventilo tourne (En lieu et place du relais de première vitesse)?

Si oui -----> soucis de commande du relais, à voir pourquoi (fusible ou autre)

Si non -----> voir si le courant (toujours avec le pont) arrive à la résistance du ventilateur, contrôler que la résistance soit pas HS (soit en démontant et regardant, soit en mesurant avec un ohmmètre)

Posté(e) (modifié)

Ok je vais faire ses test la sur le relais!! Par contre pour vérifié la résistance elle se trouve ou?

Merci pour vos réponses ;)

et sinon comment la tester?

Modifié par c-dric28
Posté(e)

La résistance se trouve vissé sur le ventilateur (2 prises 1 pôle arrivent dessus). Tu enlèves les 2 prises.

Pour contrôler, il suffit de voir si le courant passe entre les 2 contacts, avec le multimètre en position ohmmètre.

Posté(e)

C'est une résistance que tu mesures (la résistance de la "résistance" = résisteur), donc tu dois trouver ,en mesurant l'élément débranché, une valeur ohmique.

La valeur je la connais pas par coeur, mais si tu as une résistance infinie ou proche (exprimé en millier de kiloohms ou mégohms), tu sais que tu peux la remplacer, sa veut dire qu'elle est court-circuitée. Si la résistance est faible, elle est ok.

Posté(e)

alors voila on a fait les test avec un ohmetre alors on trouve une valeur de 1.20 alors que je suis sencé avoir 0.19 comme indiqué sur la résistance du coup mon ami touche ses deux embout de son tester et trouve 0.9 donc si on déduit 0.9 au 1.20 trouvé au cul de la résistance ca donne 0.3 ce qui approche de la valeur sencé etre de 0.19! enfin c'est mon amis qui ma expliqué ca car il trouve bisard de trouver 1.20 au lieu de 0.19!

je sais pas si je m'explique bien mais l'élèctricité j'y connai rien :bigrir:

Posté(e)

Je pense que le multimètre (tester) utilisé pour la mesure, n'est pas des plus précis, surtout s'il y a déjà 0.9 ohm de résistance dans les câbles de mesure !

Bref, la résistance est plus que bonne.

Maintenant la question: Quand tu pontes le 30 et le 87 depuis le relais du ventilateur pour la première vitesse, est-ce que le courant arrive sur la prise de la résistance ? (le contrôle se fait avec une simple lampe témoin ou en mesurant la tension avec un voltmètre).

Si oui, est-ce que le courant arrive sur la prise du ventilateur ?

Si oui, est-ce que la masse du ventilateur est ok ?

Après, si c'est ok, on en revient à la base depuis le relais, soit la commande. (A nouveau donc fusibles à voir s'il a pas de courant position 86 avec contact, si courant, comme c'est une commande masse, voir la masse en 85, après sa devient un peu plus complexe)

Tu as testé le relais ? (Voir méthode bourrin, essayer d'en inverser 2 identiques pour voir si tu déplaces la panne ou non)

Posté(e)

ok je vais faire le pontage demain et le reste de test! sinon pour le relais on la juste controler pour voir si le courant passé mais pas le fonctionnement du contacteur du coup mon ami la pris pour le tester a son boulot!!! sinon comme tu dit je vais faire la methode bourin en inversant un relais pour voir!!

sinon je vais controler la masse du ventilo mais elle se trouve ou? (apres je pense qu elle doit etre bonne car y a la deuxieme vitesse qui est ok) mais bon je préfère vérifier!!!

sinon est ce que la sonde de temperature qui est a coté du calorstat fait elle déclencher la premiere vitesse puis la deuxieme vitesse selon la température?

en tout cas merci pour tout tes conseils car y en a un sacré bordel qui gere ses ventilo :huh:

Posté(e)

Oui, c'est un sacré bordel et encore, un mécano bordélique n'est pas venu touché au faisceau.

Test tes ventilo par FES dans la section clim, en plus, tu aura peut-être un message d'erreur qui pourra t'aider dans ton diag.

J'ai déja inversé les relais, contrôlé les ventilo (branché en directe) , contrôler les fusible, contrôlé les masses, contrôlé l'alimentation et au testeur tout et OK mais la 1er vitesse ne marche pas. Quand je démonterais tous, je tracerais le faisceau car j'ai des doute sur les commande de relais. A suivre donc....

Posté(e)

Si j'ai bien compris, à ce stade. tu as de l'alimentation sous le relais sur le 30, de l'alimentation sur le 85, en pontant le 30 et le 87, la première vitesse s'enclenche?

Donc il reste que la commande en 86.

Pour la commande du relais c'est une commande masse depuis le boitier de gestion moteur qui arrive en position 50 sur le boitier. Donc il faut mesurer la ligne entre la position 50 du boitier et le 86.

Il y a pas 36'000 solution, ou le câblage, ou le boitier est mort. (Si tu es sur que le reste est bon)

Posté(e) (modifié)

J'ai des doutes sur la réparation du cablage parce que:

J'ai les 3 relais "fan-fan1-fan2"

Les 3 relais sont bon (tester par inversion)

Le ventilo1 et brancher sur le "FAN 2", le ventilo 2 est brancher sur le "FAN 1", lorsque je lance l'actionneur vie FES du ventilo1, le relai "FAN" claque et fait 1 bruit bizarre et aucun ventilo tourne, lorsque j'actionne le ventilo 2 , le ventil 2 brancher en "FAN 1" fonctionne. Lors de la mise en température, seul la vitesse 2 s'enclenche et ça s'entend bien. Lorsque je met la clim c'est idem, vitesse 2 sur 1 seul ventilo. J'ai testé les branchement par continuité.

Je n'ai pas d'erreur enregistré mais lorsque je débranche le ventilateur 1, j'ai une erreur, je ne me souvient plus les therme exact mais il detecte une coupure dans le circuit.

J'ai arrété là la dernière fois en attendant de démonter toute la façade avant mais je suis tellement débordé que je ne trouve même pas le temps de dormir, je fait des journée de 16 à 25H en fonction des rendez vous.

Promis, dès que je démonte, je repasse par là.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

wahou la vous m'avai embrouillé lol moi j'ai pas encore fait les test mais en tout cas quand ma deuxieme vitesse se déclenche j'ai bien les deux ventilo en route par contre du coup la premier vitesse fait déclencher quelle ventilo car ca se trouve j'ai pas tester le bon relais entre la fan1 et fan2!

alors on ma dit aussi que la sonde a coté du therlostat sur certaine voiture c'etait elle qui pouvai faire déclencher les vitesse ventilo c'est possible que ca soit ca ou pas?

Posté(e) (modifié)

Commence par contrôlé la résistance, je ne pense pas qu'un mécano foireux est venu bidouillé ton faisceau comme sur la mienne.

Sur la Distinctive, 1er et 2eme vitesse enclenche les 2 ventilo.

Sur FES (distinctive), lorsque j'actionne le ventilo1 , c'est celui passagé qui s'enclenche et ventilo2, c'est celui chauffeur.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

les résistance je les ai controlé j'ai marqué les valeur deux trois coms plus haut :) "bon avec mon language d'électro ^_^ " par contre c'est quoi FES ?

Posté(e) (modifié)

Les gars c'est vous qui m'embrouillez, je croyais qu'on parlais de la même panne, pas de 2 différentes, du coup sa vient le bordel dans tout sa :aro_mdr:

Sinon pour papa marco, attention de pas mélanger ventilateur 1 et 2 et vitesse de ventilateur 1 et 2 si tu as un modèle avec 2 ventilateurs côte à côte.

Car il y a également un ventilateur pour refroidir le condenseur de climatisation, ventilateur qui s'active selon les besoins de la climatisation et indépendamment.

Dans ton cas il est important de déterminer quel relais doit commander quoi !

PS: ton relais qui claque sans rien faire, ce ne serait pas le relais qui enclenche le compresseur de climatisation ?

Modifié par cavalera
Posté(e)

J'ai comparé avec la distinctive ;).

La vitesse 1 ne marche pas et le ventilo 1 ne marche pas chez moi.

Le relais qui claque n'actionne rien et la clim fonctionne parfaitement et le ventilo 2 fontionne clim enclenché.

Cherche pas, il faut que je démonte tout pour voir le saccage que l'a fait l'ancien mécano.

Pour C-Dric28, a part la résistance, le fusible ou fausse masse à la commande (commande par la masse), je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Posté(e)

j'appelle aujourd'hui chez fiat pour la sonde de température et voir pour les relais!

• Créer...