Avant de m'acheter ma propre Giulietta (170 MA TCT) en novembre, j'ai loué pour deux jours une Giulietta chez Europcar, gris magnesio, diesel 105. J'ai fait un peu d'autoroute aujourd'hui (260km) et je prévois un peu de montagne demain.
Premières impressions : tout ce qui a trait au comportement et à la conduite m'a bluffé : tenue de route, direction, suspensions, boîte... tout est à la fois "vivant", doux, précis et sécurisant. A propos du moteur lui-même, je n'aime pas trop les diesels et je trouve que ce moteur et ses 105 ch sont un peu justes : on n'a pas vraiment l'impression d'un manque (de puissance), mais plutôt de vitalité et de brio. Mais on ne peut pas juger un moteur en quelques heures d'autoroute.
Pour l'intérieur : je n'adore pas la planche de bord, mais elle possède néanmoins un certain charme et une certaine personnalité. Bon point pour les commandes de la climatisation automatique, très agréables, pour le pommeau de vitesse (je sais qu'il est fragile, mais il est très agréable lui aussi) et pour les sièges. Pour la finition, l'impression d'ensemble est correcte. Mais dans le détail, certaines choses sont un peu limite : sous le volant, il y a une espèce de bout de plastique qui se balade ; la boîte à gant qui tombe sur les genoux, donne l'impression d'une grande fragilité et ne contient pas grand chose... Rien de rédhibitoire cependant...
Les deux seuls points vraiment négatifs pour moi sont :
- le fait que le volant me cache le compteur de vitesse et que je doive sans cesse me baisser pour voir si je respecte la limite. Peut-être puis-je jouer sur la hauteur du siège ? En l'état c'est vraiment pénalisant. D'ailleurs quelqu'un sait-il si la vitesse peut s'afficher sur le petit rectangle entre les deux compteurs, ou sur le GPS / ODB que je compte prendre ?
- le frein à main bloqué par l'accoudoir, ce qui est très gênant pour les démarrages en côte.
En bref pour ce tout premier et superficiel contact : qualités dynamiques excellentes, présentation intérieure assez séduisante et finition correcte (avec quelques scories), enfin ergonomie lacunaire.
J'ai hâte de faire de la route demain, surtout quelques petits cols... Je vais même peut-être faire un tour maintenant, pour voir l'ambiance nocturne de l'habitacle...