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Vania42

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    159 TBI, ex 147 Selespeed au gpl vendue à 326000km

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  1. On va vérifier quand même. Merci en tous cas pour ton aide.
  2. Mince mon mécano me dit que ça a déjà été fait... Dommage
  3. Merci Mystery, j'ai vu cette solution sur un forum tchèque il y a quelques jours. Je vais essayer, si on ne l'a pas déjà fait.
  4. A la suite du changement de la courroie de distribution du moteur, j'ai démarré la voiture et elle n'a posé aucun problème jusqu'à ce que j'appuie sur l'accélérateur. Là, elle a calé. Je l'ai redémarrée, le moteur tourne bien et dès que j'accélère, elle cale. Je l'ai passée à l'ordinateur, pas de défaut apparent. Seulement ceux liés au fait qu'elle ait calé. Au passage, nous avons constaté que l'une des poulies variables toute neuve avait un défaut de transport certainement. Je l'ai changée par une neuve en me disant que le problème pouvait venir de là. J'ai aussi changé la batterie. J'ai changé la pompe haute pression qui avait des faiblesse, mais rien de mieux. Pour faire court, si je veux qu'elle fonctionne, il faut que je débranche le débitmètre, là elle fonctionne en mode dégradée, ou la sonde de température et là, le moteur fonctionne avec toute sa puissance, mais avec tous les ventilateurs au maximum. Normal, l'ECU n'a plus de valeur de température et met donc tous les ventilateurs à fond. J'ai donc changé ces pièces par des neuves mais le resultat est toujours le même. J'ai changé plusieurs pièces qui étaient neuves en me disant que l'une d'elles donnait de mauvaise information au calculateur, mais ça n'a rien donné non plus. J'ai changé alors le calculateur et tous les éléments nécessaire au bon fonctionnement de la voiture (ECU, boitier à clé, clé, colonne de direction, etc etc.), mais c'est toujours le même résultat. En cherchant en europe des problèmes similaires, j'en ai découvert quelques uns et particulièrement un anglais pour qui les mêmes symptomes arrivaient. Pour lui c'était le faisceau sous le volant qui provoquait ce défaut. Pas exactement le même défaut, sa voiture fonctionnait mais en mode dégradé de temps en temps. La mienne n'accélère plus tout le temps, sauf si je débranche le débitmètre ou la sonde de température. Au fait, parfois quand je mets la clé dans son body, tout fonctionne correctement sur le tableau de bord et dès que je mets le moteur en route, la jauge d'essence tombe à zéro, le hill holder, l'ESP, le VDC et l'ABS ne fonctionnent plus. J'ai donc découvert qu'Alfa Romeo avait acheté des faisceaux fabriqués avec de mauvais plastique qui se dégradent avec les variations de température. Comme le seul faisceau démonté sur la voiture fut celui du moteur, qui va de l'ECU à toutes les parties moteur, je me dis que mon problème vient de là. Je n'en suis pas sûr... Alfa qui le facturait 1800€ environ ne le fournit plus. Je ne le trouve pas en Europe ou pas encore. Je suis ouvert à toutes les propositions et suggestions. Enfin, je remercie tous ceux qui ont partagé leurs expériences bonnes ou mauvaises sur tous les sites consultés, et ils sont nombreux.
  5. Bon pour faire court, j'ai un problème insoluble pour beaucoup de garagistes à qui j'en ai parlé, Alfa Romeo Caen compris. Après un changement de courroie de distribution, le moteur démarre mais dès qu'il est chaud, n'accélère plus et cale même. On a bien pensé à une erreur de distribution mais non. Tout a été fait avec les outils spéciaux d'Alfa Romeo pour caler tous les éléments à caler pour ce genre d'opération. Dans le doute, on a même vérifié les culbuteurs. Ils sont parfaits. Suite à la distribution, le boitier papillon s'est déclaré défaillant. Remplacé donc. Mais toujours pareil. On a démonté plein de choses, bobines, bougies (changées), pompe HP (changée), vérifier tout le faisceau électrique (ça prend un peu de temps sur l'apéro et même d'autres moments aussi joyeux) et aussi le débitmètre. Là, surprenant, la voiture démarre et accélère mais en mode dégradé. Alors on l'a remplacé avec un débitmètre d'origine. Mais rien de concluant. Elle cale toujours. On a donc fouillé tout ce que l'on avait changé et on est arrivé à la sonde de température. On l'a débranché et là, miracle, la voiture démarre et accélère. Bref, elle fonctionne parfaitement, mais avec tous les ventilateurs à fond. C'est normal, n'ayant pas de valeur de température, l'ECU met tous les ventilos en branle. C'est pourquoi maintenant, après moult sous dépensés, neurones déglingués, temps passés, on en est arrivé au calculateur à changer ou tout au moins à reprogrammer. Alfa ne vend plus ces calculateurs, il faut donc chercher dans l'occasion rarissime ou la reprogrammation.
  6. Merci beaucoup pour votre aide. Oui Dksp, c'est ce que j'ai fait. J'ai commandé une réparation, mais la société Proplus qui doit la réaliser, est en vacances et a oublié de mentionner ce détail... Comme j'ai prépayé cette réparation, je suis coincé maintenant. Pas de réparation avant la rentrée.
  7. Oui je m'en doute un peu. Ca m'est même arrivé avec un site allemand... Un variateur de phase à 300€ arrivé fêlé et j'attends toujours le remboursement. Ca fait un moment que j'ai mis une croix dessus. Je pense me rabattre sur un reconditionné français en espérant qu'il fonctionne.
  8. Merci et pu.... que j'aurais aimé me gourer et que ce soit le bon, à 75 balles ! J'y ai cru. 10 secondes. Mais ce n'est pas les bons codes bosch... En tous cas, c'est super gentil d'avoir cherché pour moi. Oui je sais, c'est dingue, mais mon calculateur vaut dans les 600 à 1000€ et même plus en provenance de Pologne en reconditionné. https://www.ebay.fr/itm/363427521875?hash=item549df7e553:g:rAEAAOSw8yxcpIVS Je le trouve bien à pas trop cher en Pologne sur Allegro mais je n'arrive pas à solutionner l'expédition. Le site me dit en polonais que je ne maitrise pas du tout qu'il faut que je change de pays de livraison. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur même pour 10 secondes.
  9. Bonjour à tous, Quelqu'un a-t-il une idée sur le sujet. Je voudrais changer mon calculateur qui fait des siennes par un nouveau. J'en trouve des calculateurs de 159 TBI à près de 1000€ alors qu'un calculateur de Giulietta TBI se trouve aux alentours de 200€. Bon alors ma question est simple, peut-on mettre un calculateur de Giulietta dans une 159 ? Ils n'ont pas la même référence dessus mais les branchements semblent identiques. Merci de vos réponses.
  10. Bon pour finir avec ce sujet, on a fini par redémonter la distribution pour se rendre compte que c'était le poulie d'admission toute neuve qui était cassée. Le plus con est qu'on a jeté les anciennes. Ne jamais jeter les pièces tout pendant que c'est pas fini ! Autre conseil, si vous avez des pièces a acheter pour votre Alfa, il faut impérativement éviter Car-Part-pro en Allemagne qui ne répondent jamais au courrier pour la garantie que ce soit en français, en anglais et même en allemand ! Sourd comme des pots.
  11. Bingo dksp ! Au moment où tu écris, mes deux potes à force de chercher le problème ont trouvé deux codes erreur sur le moteur qui n'apparaissaient pas auparavant. P0011 et P0014, bref c'est soi les variateurs de phase qui ne sont pas bons (tout neufs quand même), soi les capteurs d'arbre à cames. Mais je vois pas pourquoi les capteurs auraient sautés puisqu'on y a pas touché. Ce problème est connu plus dans l'est de l'Europe où ce moteur s'est vendu plus que par chez nous. Oscar mon pote est d'origine Tchèque et quand il a vu les codes erreur et à quoi ils se rapportaient, il a appelé un pote à lui en Slovaquie, à qui la mésaventure est arrivée aussi. Verdict, variateurs tout neuf bons pour la benne ! Bref, ces variateurs, vaut mieux les acheter chez Alfa du coin plutôt que comme moi, en Allemagne, chez Augustin Group et Car-Parts-pro parce que le premier n'avait pas le second... et inversement. Ah je comprends mieux ! Pour couronner la journée, la batterie est morte. C'est pas grave, ça fait juste 120 balles de plus. Je suis plus à ça près ! Donc rdv chez Alfa début septembre pour voir ce qu'elle a exactement. Je vous tiens au jus et merci encore de votre aide. Faudrait peut-être que je change le titre de ma discussion non ?
  12. Bonjour, Je déterre parce que j'ai les mêmes codes suite à une distribution. Tu t'en es sorti de ta distribution ?
  13. J'en parle aux collègues, on s'y remet dès que possible. Merci en tous cas pour le coup de main.
  14. Oui, on y a bien pensé mais la distribution a été faite avec les outils de calages spécifiques pour ce moteur, arbres à cames, vilebrequin etc. Et pour être plus sûr, le superviseur, un ancien de chez Alfa, a mis des marques au blanco. S'il y avait une erreur je pourrais monter à 4/5000 tours sans casse ? Ce qui me surprend, ce sont les problèmes électriques qui sont apparus après la distribution, mais peut-être as-tu raison. Je vais creuser le problème.
  15. Bien sûr que je l'ai passé la valise ! Je l'ai écrit plusieurs fois et rien de probant. Mais ce conseil est bien évidemment important. Alors d'après Oscar, le propriétaire de la valise, elle affiche qu'il y a un problème de synchronisation sur les arbres, mais seulement une fois qu'elle a calé, avant ce message n'apparait pas. Il me dit que c'est normal et que s'il allait voir d'autres parties du moteur, le fait qu'elle cale, elle afficherait d'autres problèmes. Je pense qu'il n'a pas tort.
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