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Cha49

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À propos de Cha49

  • Date de naissance 05/03/1991

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  • Localisation
    Maine et Loire
  • Voiture
    159 1.9 jtdm 150 & Giulietta 2.0 jtdm 140

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  1. Carrément ! Je ne suis pas déçu du résultat, la différence est encore plus flagrante en vrai que sur les photos, et j'en ai profité pour retoucher la peinture sur le "V" du pare-choc, je ne sais pas si on voit mais il y avait de nombreux éclats avec le plastique noir qui était apparent.
  2. Et pour le rendu final le voici avec un comparatif "avant/après". Après les goûts et les couleurs ça se discute mais je préfère le nid d'abeille en calandre, je le trouve plus homogène avec le reste du pare-choc.
  3. Merci pour tous tes tutos vidéos 👌
  4. Bonjour à tous, Je me permets de remettre ce tuto à jour puisque j'ai changé ma calandre aujourd'hui sur la Giulietta 2.0 jtdm. Toutes les étapes n'ont pas été suivies car il est totalement inutile de percer les rivets. Il faut juste enlever les 4 vis torx T55 du dessus (accessible depuis le compartiment moteur), enlever les vis du garde-boue, et bien sûr enlever le premier cache sous le moteur. Ensuite il faut tirer d'un coup sec les ailes du pare-choc vers l'extérieur. ça se défait tout seul, c'est clipsé... Et donc finalement c'est relativement simple de déposer le pare-choc sur la Giulietta (pour une fois qu'il y a un truc simple sur cette voiture 😅). Il y a à ce propos une vidéo sur youtube :
  5. Bonsoir Cédric159, Les ressorts sont là pour suspendre le véhicule à une certaine hauteur, rien de plus. Et s'il étaient seuls la voiture ferait des rebonds. C'est là que les amortisseurs interviennent : ils amortissent plus ou moins vite l'oscillation pour que le véhicule soit rapidement stable après un trou ou une bosse. Si tes amortisseurs fatiguent il peut effectivement y avoir un risque de frotter sur le dos d'âne car l'amortisseur ne va pas assez rapidement amortir le mouvement de compression. C'est ce que j'avais sur la mienne et j'ai changé les amortisseurs, je ne frotte plus mais je fais aussi très attention car effectivement la 159 est très basse au niveau du berceau avant. Cordialement !
  6. Cha49

    [Tuto] : Refaire un pare-choc

    Je prends les bombes chez peinturevoiture.fr je n'ai jamais été déçu par leurs produits. Pour le vernis c'était un 2K c'est à dire que tu déclenches le durcisseur avant de l'utiliser, par contre tu n'as que 24h pour l'utiliser ensuite... L'avantage de ces bombes c'est qu'il y a un diffuseur "type pistolet à peinture" qui fait un spectre vertical en projection.
  7. Bonjour à tous, Après avoir profité du forum je vais faire profiter les autres de ce que j'ai pu réaliser sur ma 159 ! Cette semaine réfection du pare-choc avant. Il avait subi des impacts, une réparation de trou mal faite, des rayures, diverses petites perforations. Avant tout travaux, bien nettoyer la voiture. Etape 1 : Démontage du pare-choc (je passe, il existe d'autres tutos là-dessus...) ainsi que la plaque, la calandre, les antibrouillards. Etape 2 : Ponçage au grain 80 pour enlever les gros défauts, refaire les arètes et enlever l'espèce de chewing gum qui avait servi à boucher le gros trou (voir photo) Etape 3 : Mastic polyester avec fibres pour refaire la matière manquante, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, c'était la première fois que je faisais du mastic et j'ai encore des progrès à faire 😅 Etape 4 : Après séchage du mastic, je le ponce pour me rapprocher le plus possible des courbes d'origine, d'abord gros grain puis plus petit une fois que je suis satisfait des formes obtenues. Etape 5 : Je passe un apprêt garnissant sur le mastic, car il ne faut pas le peindre directement. Etape 6 : Ponçage papier à l'eau grain 800 sur l'ensemble en insistant bien partout, c'est l'étape importante pour l'aspect final. Je ponce aussi l'apprêt mais sans trop forcer car il ne faut pas découvrir le mastic. Etape 7 : Passage d'un dégraissant anti-silicone partout (prévoir masque respiratoire pour toute la suite du travail). Etape 8 : Peinture en bombe en 3 couches espacées de 10-15 minutes Etape 9 : Après 30 minutes de séchage je passe le vernis (bombe également) en 2 couches espacées de 5-10 min (3 couches si le résultat ne vous satisfait pas). Le vernis ce n'est pas facile, si vous n'en mettez pas assez ce sera satiné, si vous en mettez trop vous aurez des coulures, et même entre les deux c'est pas toujours un aspect idéal, pour ma part le rendu n'est pas mirroir, plutôt peau d'orange (couches trop épaisses ?) mais en tout cas ça lui a fait un sacré coup de neuf ! Et voilà ! Je mets les photos pour que vous puissiez voir les étapes et le rendu final. C'est toujours un grand plaisir de voir le résultat après tout ce travail parfois fastidieux. J'espère que je n'ai rien oublié de ce que j'ai fait, j'ai la mémoire courte 🙂
  8. Bonjour Prélude63, Effectivement une voiture d'occasion qui nécessite quelques frais de mise à niveau peut revenir très chère si tout est fait chez un garagiste. J'ai eu successivement une Mercedes 190d 2.5 de 1993, puis une BMW 530da E39 de 2003 et enfin ma 159. La mercedes était la moins chère d'entretien et de loin, mais c'était aussi une autre génération de voiture, beaucoup moins élaborée, moins confortable, plus bruyante... etc. Pour comparer ce qui l'est un peu plus, la BMW était plus vieille que l'alfa et pourtant pour avoir fait pas mal de frais dessus les pièces étaient bien plus chères que sur l'alfa. L'alfa a plutôt été une bonne surprise sur ce point (quand on fait soi-même dessus). Ensuite je considère que voiture d'occasion de plus de 10 ans nécessite forcément de refaire certaines pièces d'usure. Et je suis d'accord sur le fait qu'une voiture s'entretient. Je suis très content de la 159, surtout qu'ayant "mauvaise réputation" on se retrouve à avoir d'excellents modèles d'occasion pour des prix largement sous côtés. Je vais parler de ce que je connais, c'est à dire les diesels JTDM d'alfa qui sont d'excellents moteurs, très fiables. Cette marque pêche plus sur quelques assemblages, faisceaux qui s'usent, voyants intempestifs qui sont agaçants... mais je préfère une voiture fiable avec ces désagréments plutôt que le contraire. Je n'ai pas d'action chez alfa, j'ai aimé les allemandes aussi, c'était juste différent. Bonne journée à tous !
  9. Je déterre ce topic puisqu'il peut arriver la même mésaventure à tous, j'ai la tête du bouchon de vidange qui a foiré hier ! Déjà abîmée, et je l'ai finie sans réussir à dévisser... J'ai fini par y arriver avec la méthode encoche sur la vis puis coups de marteau + burin et elle a fini par venir. J'ai eu chaud ! Sinon c'était soudure d'une nouvelle tête sur l'ancienne mais bonjour la galère quand on est sous la voiture. Ce topic peut à nouveau être enterré 😇
  10. Bonsoir, Tout dépend du prix d'achat et du kilométrage, j'ai acheté la mienne dans les mêmes conditions il y a 6 mois : 142 000 km et 4700€ pour la version break en 150ch avec boîte manuelle. Il y avait la distribution à faire, idem depuis 2015, ça m'a coûté 650€ en plus chez le garagiste. Il y aura un peu de peinture à reprendre, sinon son comportement routier est très sain, c'est ce qui m'a décidé. ça te permettra de comparer... Voilà !
  11. Salut, Tant mieux pour toi si tu n'as pas besoin de les changer. Si jamais ça peut servir à d'autres j'ai changé les 4 amortisseurs sur ma 159 SW il y a environ 4 mois. J'utilise un compresseur de ressort à tige fileté de bonne qualité depuis quelques années et aucun soucis à part que c'est très long à compresser... Sur le break pour accéder aux têtes d'amortisseur il faut quasiment déposer toutes les garnitures du coffre, c'est long mais facile. Sinon de mémoire pas eu de problèmes sur cette opération (contrairement à d'autres fois). Je n'ai pas refait la géométrie à la suite de ça et depuis 10 000 km il n'y a absolument aucune usure des pneus, ils sont comme neufs (ils ont 14 000 km). Soit je suis chanceux soit il n'y a pas besoin, je fais juste part de mon expérience là dessus. Bonne soirée à tous !
  12. Pour les photos je viens de les prendre et avec le temps exécrable elles ne sont pas très propres, toutes mes excuses !
  13. Bonjour à tous, j'aurais pu vous parler de ma femme et ma fille (2 belles aussi) mais ce sont mes 2 Alfa ^^ Une Giulietta 2.0 Jtdm 140 de 2012 que nous avons achetée il y a maintenant un peu plus de 3 ans avec 80 000 km, elle en a aujourd'hui 148 000 et nous en sommes vraiment content, surtout pour le prix en occasion et le plaisir qu'on a avec, sans jamais de pannes... Excellente tenue de route, légère et suffisamment puissante, un confort honorable pour la catégorie. Je lui reprocherais juste l'insonorisation et la fragilité de certains éléments (vide poche sur tableau de bord et poignées intérieures, voilà les quelques problèmes rencontrés). Une 159 SW 1.9 Jtdm 150 de 2008 que je viens d'acquérir il y a 2 semaines, donc je ne me prononce pas encore dessus mais sûr qu'esthétiquement elle est plaisante et à la conduite aussi. Elle a 144 000 km, j'espère qu'elle m'emmenera loin. J'ai l'habitude de travailler un peu sur mes voitures et de les remettre en état (sur des opérations modestes), si je vois sur un sujet une manip déjà faite je ferai part de mon expérience. Voilà voilà, à bientôt sur le forum !
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