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Cha49

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À propos de Cha49

  • Date de naissance 05/03/1991

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  • Localisation
    Maine et Loire
  • Voiture
    BMW 530d e39 & Renault Safrane 2.5 20v

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  1. C'est chouette ! Et oui, pas facile d'être sous le feu des projecteurs 😄
  2. Elle est de 1998 et totalise 168 000 km. C'est le premier V6, celui qui fait 194 ch, mais bon comme ce n'est pas une sportive c'est une puissance qui est largement suffisante. J'avais lu comme critique que le moteur est trop feutré et discret, et bien... C'est vrai ! Sinon c'est une voiture homogène et confortable comme Peugeot sait les faire, mais ça manque un peu de piquant comme une italienne. Pour la ligne je la trouve superbe et je pense que la plupart des personnes sont d'accord là dessus, c'est vraiment ce qui m'a fait acheter ça. Elle fait partie du patrimoine automobile français je trouve.
  3. Ne me dis pas ça je vais avoir des regrets si la voiture était réparable 😳 Je ne connais pas beaucoup ces cas de figure et j'ai cru le garage qui m'a dit qu'il fallait changer de moteur... C'est trop tard maintenant, il ne reste plus grand chose de la belle malheureusement 😥
  4. Salut à tous, Petite mise à jour de mon showroom après quelques mois d'absences (désolé 😔) Ma belle 159 est décédée, j'ai posté un sujet là-dessus dans un post existant concernant les swirls... J'ai le plaisir de vous présenter une 406 coupé en V6, je sais qu'une personne en a déjà une belle jaune mais ça en fera une de plus 🙂 Achetée 3 jours avant que la 159 ne lâche (si j'avais su j'aurais pas venu), mais c'est fait donc je vais essayer de la garder un peu malgré la remplaçante que j'ai du trouver pour aller au boulot. Voici quelques photos :
  5. Bonjour à tous, Après quelques mois d'absence sur ce forum je poste ici un message en lien avec les swirls et feu ma 159... Au mois d'avril : ça m'arrive d'un coup, à 500m avant d'arriver au boulot, moteur qui tourne comme une patate vraiment dégueulasse. Je coupe le moteur et soupçonne une distri décalée. Rien de cela, pas moyen de rouler, elle n'avance plus donc appel à l'assurance et dépanneuse vers le garage le plus proche. Le garage démonte le couvre culasse, teste les compressions, démonte la culasse, ne trouve rien et annonce que c'est sûrement un segment qui a lâché car un des cylindres est martelé ainsi que ses soupapes et sièges de soupape. Je décide malheureusement d'arrêter les frais là, moteur mort et 500€ à payer au garage pour la main d'œuvre passée dessus... J'ai pris la décision de rapatrier le véhicule chez moi et de le démonter entièrement pour 2 raisons : rentrer dans mes frais en vendant des pièces et par curiosité intellectuelle, car je n'ai désormais plus peur de tout démonter ! C'est d'ailleurs très enrichissant de démonter intégralement un véhicule, je conseille à ceux qui n'ont pas encore fait. Je m'égare : après démontage du collecteur d'admission, je vois que 3 volets (ou swirls) sur les 4 sont cassés. Ma casse moteur a eu lieu peu de temps après avoir injecté un décrassant direct dans le collecteur, je pense que 2 ou 3 volets était déjà cassés et restés colmaté dans les 2 cm de crasse qui sont présents dans tout le collecteur. Le produit a agit et les volets se sont décrochés et sont partis dans le premier cylindre venu... Fin de l'histoire. C'est mon interprétation, peut-être que je me trompe. Mais une chose est sûre : Supprimez ces volets d'admission c'est sauver à coup sûr votre moteur, à faire absolument car la fragilité des volets n'est pas une légende, il n'en restait plus qu'un sur la mienne. A bientôt les amis.
  6. Bonjour, il me semble également que ce sont les mêmes.
  7. Mise à jour de mon showroom puisque pas mal de changements : Déjà l'alfa 159 a maintenant 222 000 km et tourne de mieux en mieux ! Elle me sert pour les trajets boulot (110 km A/R) donc elle a l'occasion de tourner... J'ai vendu la Fiat Coupé en octobre dernier, voiture très sympa mais j'avais besoin d'argent à ce moment, c'est tout. J'ai vendu la Giulietta en février, après 7 ans de bons et loyaux services, aucune panne à déclarer pendant ces années, mais j'avais envie d'un peu d'essence pour ainsi dire 😁 Sa remplaçante est presque (mais alors presque) dans le même style, puisqu'une Renault Safrane est venue prendre sa place dans le garage. Modèle de 1998 phase 2, avec le 5 cylindres 2.5 atmo issu du partenariat avec Volvo. Boîte auto, finition RXT et tout l'historique depuis sa sortie de concession, c'est génial d'avoir des véhicules aussi bien suivis. Elle a 204 000 km mais elle est en super état, et pas seulement en apparence. Voici quelques photos quand même : J'ai quand même la bougeotte et un projet en cours qui se concrétisera peut-être par une nouvelle venue. Ce sera l'occasion de rajouter un post au showroom. Merci de m'avoir lu.
  8. Merci de partager, c'est toujours sympa de voir l'évolution d'une rénovation, surtout de cette qualité !
  9. Le genre monospace ce n'est pas ce que j'aime le plus mais c'est effectivement une icône qui a sa place en collection maintenant. Sinon la Safrane je l'aime bien moi 😊 Je pense qu'elle est bien plus confortable et agréable que nombre de voitures actuelles. J'aime bien l'extérieur de berline sobre typée années 90. Et l'intérieur il n'y a pas d'écrans donc... j'aime bien 😁 Bon sinon il y avait des photos de chateau je crois 😂 je l'ai déjà visité celui là quand j'avais fait Cognac et ses environs, c'est un très beau coin (comme plein d'autres en France). Merci ! Et la voiture jaune avec les phares escamotables c'est quel modèle ?
  10. Elles me vont quasiment toutes 😁 Bon séjour (humide...)
  11. Oui, ils ont bien corrigé le tir par rapport au 1.9 jtdm d'avant qui était sensible à l'encrassement. Surtout que ma femme fait beaucoup de petits trajets depuis 3 ans. Mais ça reste quand même un peu encrassé, j'ai testé le nettoyant d'admission que j'ai fait passé direct par le papillon, le flexible de l'aérosol qui permet de pulvériser plus loin était très sale après avoir pulvérisé donc je suppose que ça a bien liquéfié la calamine et la crasse. J'ai fait un tour sur 4 voies ensuite pour que le FAP se régénère (j'utilise l'appli DFP monitor pour connaître les régénérations). C'est du préventif, toujours difficile d'estimer l'efficacité d'un produit.
  12. Bienvenue, belles autos, n'hésites pas si tu as des questions sur la 159, il y a pas mal de propriétaires de ce modèle sur le forum dont quelques uns très actifs avec de super tutos 😉
  13. Bonjour à tous, petit tuto sur l'EGR et le papillon de ma Giulietta. 2 pièces amenées à s'encrasser de toute façon, quoi qu'on fasse... Seule solution : démonter et nettoyer ! On commence par faire de la place. J'ai enlevé la durite de dépression (à déclipser) et la durite d'admission d'air, il y a deux vis 6 pans taille 5 en fixation sur le papillon et aussi un écrou hexa 10 qui tient la durite en amont. Ensuite il faut démonter le papillon et ne pas oublier de déclipser le connecteur en dessous. Puis on accède plus facilement à la vanne EGR : 2 vis torx 30 dont une en dessous un peu galère à enlever vu l'accessibilité. Ne pas oublier de défaire le connecteur de l'EGR également. Le véhicule a 182 000 km et je suis assez surpris car ce n'est finalement pas si encrassé. Petit nettoyage quand même avant de remettre les pièces. Sinon voici un aperçu une fois les pièces enlevées : Et voilà ! Prochainement je testerai un produit décalaminant à injecter direct par le boitier papillon afin de nettoyer le collecteur d'admission. Je vous tiendrai au courant.
  14. Je ne passe pas souvent par le forum en ce moment mais merci pour les photos, je ne manque pas de les regarder à chaque fois 👍
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