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AmaFmod

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À propos de AmaFmod

  • Date de naissance 02/06/1999

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  • Localisation
    Orchies
  • Voiture
    Alfa 156 V6 2.5 1999

AmaFmod's Achievements

  1. Des news : J'ai enfin eu le courage de tomber le moteur-boîte pour faire l'embrayage et deux trois bricoles, c'est le jour et la nuit l'ancien était ravagé au niveai de la butée le disque était OK : Elle a la santé :
  2. Salut à tous, amici alfisti; ça fait un moment que je n'ai pas posté. La 156 se porte plutôt bien, et pourtant elle a subi différents passages sur circuits, run et arsouilles. Ce moteur est une vrai tempête ! Voici quelques photos des modifs effectuées - La ligne Groupe N décata - Admission avec tube carbone pour virer le résonateur, gaine boa qui choppe l'air dans une écope de pare-choc vers la BOA d'origine avec un filtre à air cone en mousse pipercross dedans. - J'ai posé des manomètres : Un AFR de chez AEM avec lambda LSU 4.9 large-bande (en prévision de la pose d'une Gestion, un mano de pression d'huile et un autre de T° d'huile. - J'ai relocalisé le filtre à huile sur un plateau sonde à l'avant de la voiture (dans la continuité de la pose des manomètres) je vous avoue que les raccord AN sont une pure m**de à installer moteur dans la baie - Achat de 4 jantes de GTA que je suis en train de refaire afin de passer en AV/AR : 225/215 voir 235/225 - Pose d'une barre anti-rapprochement avant (meilleur mod que j'ai pu faire) combiné avec les 215 sur jantes 17 c'est une furie en tenue de route - Disques Brembo percés rainurés, plaquettes ebc green stuff AR et yellow stuff avant. - Radiateur gros volume en alu posé et fonctionnel ! Avec radia gros volume et du G12++ pour le LDR. J'ai voulu remplacer le vase d'expansion mais j'ai reçu la mauvaise ref (le mauvais côté) pourtant j'ai bien pris le soin de vérifier avant de commander enfin bref j'en recommanderait un en temps voulu celui-ci n'étant plus trop étanche et friable. Je soupçonne néanmoins de + en + un début de pompe a eau défectueuse ou joint de culasse ou thermostat à déterminer. Elle sort 193ch + 227Nm après 23ans et de nombreux abus : La voiture a tourné sur le circuit de croix-en-ternois en plein cagnard (quasi 40 degrés) qui est vraiment trop épineux pour ce genre voiture (je vous laisse* néanmoins apprécier le son et les pneus norauto que j'ai terminés): Ainsi que sur le circuit de SPA : Voila voila pour les updates Je vous laisse avec quelques prise de son : J'ai pour projet de la passer comme dit précédemment sur une gestion programmable qui supporte la lsu4.9 de série. et les capteurs de cliquetis, je vais me reprendre sur le faisceau d'origine. Le but est dans un premier temps de faire une carto ethanol au petits oignons puis de la passer compresseur à 0,4bar ou avec piston custom 1bar je vise du coup entre 260 et 400ch en fonction de ce que je préparerai. Un projet qui prendra sûrement du temps. Cordialement, Ama 9E59FC5C-70DB-4B48-A62D-B65ECECF3240.MOV
  3. Il y a tout de même un bruit métallique quand on met le pieds dedans que je trouve agréable ^^ Et oui je sollicite souvent le moteur et j’ai remarqué que ça a tendance à moins chauffer à la 10w60 lors d’une session à rythme maintenu L’inconvénient de ce moteur c’est le refroidissement d’origine je trouve que le radiateur est un peu sous dimensionné et surtout très inefficace quand il fait chaud 😕 probablement aussi du au fait que le miens est d’origine et doit être plein de dépôts, je compte le remplacer c’est la prochaine étape : -Radiateur full aluminium plus épais -Durites d’eau silicone -Liquide de refroidissement avec point d’ébullition élevé (135/137 degrés)
  4. Salut à tous, petit update pour le plaisir de vos oreilles, voici la voiture avec la ligne d'échappement terminée (quelques petits ajustements à faire niveau positionnement) : => Décata => Intermédiaire Groupe N sans silencieux => Silencieux arrière Groupe N RC Racing de JTD Petit départ arrêté tranquille (prise de vue extérieure) https://www.youtube.com/watch?v=eM1bhCV5tZ4&lc=UgzVylcLB9uJT-Et_Ml4AaABAg Flyby exterieur : https://www.youtube.com/watch?v=HzAPwbSgtGY 20 minutes d'onboard : https://www.youtube.com/watch?v=WaL9SLw7Iiw Si certains d'entre vous vont à l'évènement SpaItalia à Spa Francorchamps le 12 juin on se croisera sûrement là bas, je tournerai sur circuit et j'ai hâte de vous y retrouver ! Bien à vous, Henri
  5. AmaFmod

    Repro

    salut salut saurait-tu me donner les HW id et SW id de ton calculateur que je compare avec les fichiers que j'ai ?
  6. Je ne juge pas, des fois je déplace des heures de planning pour finir plus tôt et aller rouler juste pour avoir ma dose de busso (tant que le planning est light et que je peux encore le faire) 🤣 En parlant de son, j'ai vu pas mal de gens dire que des silencieux de JTD RC RACING s'adaptaient parfaitement sur l'intermédiaire du 2.5 étant donné que le diamètre ext en bout d'inter est plus petit que la ligne et que ça rentre pile poil dans un silencieux de jtd. Je me demande ça car je souhaiterais finalement installer un silencieux gr N (dispo que sur JTD), étant donné que je la sors très peu pour le plaisir, en rasso, ou sur circuit prochainement ce serait l'occasion de me retrouver dans les années 90 en plein championnat de DTM hahaha Si besoin je me bircolerai une chicane en cas de besoin. Pour l'instant ça donne ça : IMG_7611 (1).mp4 D'ailleurs (meilleur remède ce moteur n'en témoigne mon grand sourire)
  7. Bonjour à tous, petit update sur la voiture ! J'ai procédé avec un ami à la vidange à la 10w60 + filtre autant vous dire que la première fois est la plus compliquée, aucune méthode dans la RTA et 1h de libre pour la faire seulement. Ce faisant j'ai aussi remarqué l'absence COMPLETE de rouille sauf les vis d'échappement bien sûr mais quand même, incroyable pour une voiture de 99 🤩. Outillage acheté récemment : Une clé à filtre 76/12 : KSTools 150.9338 Un adaptateur 3/8" vers 1/2" pour faire levier sur la clé à filtre à l'aide d'une clé à cliquet de 1/2" : BGS173 (pour clé à choc mais c'était le - cher) Une clé à filtre à lanière au cas où. Matériel acheté récemment : - Un filtre à huile Bosch P3300 - 10L de Mannol 10w60 (MN7902-10) - De la pâte de montage d'échappement LIQUI MOLY 3342 Le plus simple (sur le 2.5 qui a un petit filtre) est de démonter la tôle qui maintient les tuyaux de DA (je crois), puis de faire levier dessus pour les pousser et les faire passer au dessus du berceau et avoir accès au filtre. Pas besoin de démonter le front pipe si on s'y prend bien (on a tenté mais les vis rouillés sont impossibles à démonter). Autant dire que c'est au mm près que ça passe. 81A0905A-BA30-48C8-B1AF-2DA19CF8BB4C_Trim.mp4 Puis j'ai procédé à la pose de l'intermédiaire group N sans silencieux et du décata. Là aussi tout simple que des vis de 13 et du boulon de 13 J'ai néanmoins une petite fuite au silencieux AR au niveau du raccord, je vais le remplacer par un silencieux group N de JTD (même diamètre) et je remplacerait tous les silentblocs AR et les colliers d'échappement pour de l'inox Le rendu même avec le silencieux d'origine est pas mal, un peu trop étouffé au niveaux des basses, mais bien métallique j'adore ! IMG_7557.mp4 IMG_7561_Trim.mp4 Puis à la réparation de la tôle pare-chaleur qui faisait un bruit d'enfer avec les vibrations de la ligne. (Faites pas attention à mon accent du chnord 😅🤣 ni à la saleté du tube intermédiaire plein de pâte de montage, je n'ai ni pont, ni garage pour bosser) IMG_7548.mp4 A641F995-F5AF-4863-8BFF-F69CF3310815.mp4 ça ne bouge plus d'un poil depuis, en fait la vis de maintient de 10 au plancher est passée à travers la tôle du coup elle dansait au dessus de l'intermédiaire. J'ai fait quelques rassemblement en Belgique pour présenter l'Auto, de nombreux passionnés sont toujours aussi surpris devant ce moteur qui est une pièce d'orfèvrerie dans le monde de la mécanique. Bilan de tout ça : - Bien plus brutal/rageur et nerveux dans les tours une fois décatalysé - Elle à aussi tendance à d'avantage supporter la charge prolongée et la chaleur avec la 10w60 ça ne lui fera néanmoins pas de mal de refaire une purge complète du LDR/passage en silicone pour les durites et pose d'un radiateur de GTA. Par contre je me demande si c'est simple de remplacer ce radiateur pas pour l'accessibilité, ni la visserie etc.. mais pour ce qui est de la clim, est-ce un radiateur eau et clim en un morceau? Je n'ai jamais touché une clim de ma vie pour le coup. 😕 Bonne soirée amis Alfistes !
  8. Bonsoir oui bien sûr il y a EPER pour les refs: http://eper.fiatforum.com/eper/navi?COUNTRY=009&SBMK=R&DRIVE=D&MAKE=R&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=PARTDRAWDATA&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=HOME&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&GUI_LANG=1&WINDOW_ID=1 Ou bien ricambi pour les pièces OEM : https://ricambi.alfisti.net/index.php?language=en
  9. Malheureusement se contenter d’effacer les défauts n’est que temporaire surtout si la cause n’est toujoues pas résolue.. Il faudrait voir avec le logiciel MultiEcuScan ce que disent ces erreurs/ a quoi elles correspondent et la valeur de température Si besoin je suis du 59 au cas où ça ne serait pas trop loin je pourrais y jeter un œil à l’occasion 🙂
  10. AmaFmod

    Nouvelle venue

    Salut tout se trouve sur ce site pour les pièces d'origine : Mounting material-Spare parts and wearing parts for Alfa Romeo 147 (937) (alfisti.net)
  11. Salut ! Concernant le câble débranché il s'agit du connecteur du solénoïde de "variateur de phase" qui fait varier l'angle de l'arbre à came de l'admission en fonction du régime moteur, le déconnecter aura pour effet "très léger" de rendre creux une certaine plage de régime (moins de couple) Il faut le rebrancher cela n'a pas de rapport avec le problème de température ici. Sur les TS le calorstat qui régule la température du LDR c'est la maladie il a tendance à se bloquer en position ouverte ce qui, en cas de temps froid, empêche la T° de monter au dessus des 70°C généralement (j'avais eu ce souci sur ma 147). Il est possible aussi que la sonde pose problème auquel cas aucune mesure ne sera visible ou alors incohérente. Si la sonde pose problème, justement, cela aura pour effet d'enrichir le mélange surtout si elle affiche 50°c, le minium en gros donc sûrement moins, alors que le moteur est chaud et donc une odeur de combustion (essence etc..) prononcée sera respirable et une consommation excessive 9-10 litres au lieu de 7-8 sur autoroute pourra être constatée (pour ma part). La fumée blanche si la voiture vient de démarrer c'est probablement de la condensation, par contre si après avoir roulé 20 bornes sur autoroutes il y en a encore, là il faut se pencher du côté du joint de culasse. Un bon premier moyen artisanal de tester l'étanchéité de celui-ci est de mettre un ballon de baudruche à la place du bouchon du vase d'expansion avec le moteur à l'arrêt, puis le démarrer et si le balon gonfle rapidement et de façon excessive dès les premiers tours moteurs c'est qu'il y a de la combustion qui part dans le circuit de refroidissement (le test peut aussi se faire avec un préservatif pour la petite anectode). Egalement, si les durites sont très chaudes et très dures (difficilement compressibles du bout des doigts) après un trajet non-négligeable alors c'est une éventualité. Mais je penche plus pour une sonde qui a ramassé de l'oxydation dans la connectique ou qui est juste en panne ou le thermostat HS du fait que ça ne chauffe plus l'habitacle, la sonde se trouve à droite du bloc moteur sur le-dit calorstat, juste à l'endroit ou s'enmanche la durite inférieure du radiateur, normalement c'est une 2 fils je crois. Quand on prends en compte le fait que ça n'affiche aucune T° et que ça sent fort la combustion. Pour le diag MULTIECUSCAN : Multiecuscan - Diagnostics software for Italian cars Et un cable KKL font très bien l'affaire : Câble diagnostic KKL USB pour Fiat Alfa Lancia (obdauto.fr) Le logiciel permet de voir les codes d'erreurs ainsi que de suivre les valeurs ou tester chaque entrée/sortie du calculateur (sonde, solénoïdes, relais de ventilos, injecteurs, bobines etc..) et est assez simple d'utilisation.
  12. J’avais entendu que pas mal de monde regrettaient que la 156 ne soit pas sorti avec ce moteur à l’époque, c’est une option à envisager. auquel cas je referai intégralement le moteur à neuf avant de le monter, joints/segments/coussinets etc… mais bon ça c’est pas pour tout de suite ^^
  13. Merci ! j’ai appris vite car ça m’a toujours passionné et ça m’a fortement plu de le mettre en pratique, d’ailleurs grâce à tout ça j’ai trouvé mon métier qui est plutôt sympa dans ce domaine (bon il s’agit de véhicules utilitaires électriques pour applications spécifiques mais pour ce qui est de l’entretien meca et non elec c’est assez similaire) en sortant tout fraîchement de mes études en + 🙂 Et franchement je suis subjugué par le busso il a en plus une belle histoire derrière lui intimement liée à son concepteur Giuseppe Busso. J’ai l’impression en conduisant la 156 que sa mémoire perdure à travers la sonorité et l’agrément de conduite de son moteur.
  14. Le twinspark m'as fait me creuser les méninges une paire de fois ^^ Pour le V6 je pense que lorsque j'aurais à faire la distribution et que j'aurais le budget je lui ferais une prépa - AAC + les 6 pipes d'admission du 3.2 GTA chromée (j'ai pas envie de les passer carbone car le look chromé c'est ce qui fait le charme de ce moteur) - Papillon des gaz de F430, collecteur carbone avec sandwich plate - Et une reprog chez Squadra-Tuning pour combler le tout si possible ou sinon si vous connaissez une bonne adresse pour les alfistes à ce sujet je suis preneur. Sinon j'essaierai de m'y mettre mais avec précaution pour l'instant j'ai trouvé quelques maps sur ce calculateur avec un fichier ori sur le net mais si c'est pas les même HW et SW que sur le fichier issu de mon calculateur elles seront toutes offset et je devrais tout recommencer pour les trouver 😅. Je ne sais pas trop si il y a un réel gain de perf homogène sur toute la plage de régime juste avec les AAC et pipes d'admissions du 3.2 seules sans toucher à la carto, ou si ça sacrifie fortement une partie de cette plage notamment à bas régime pour gagner en ch à haut régime seulement 😕 Ou sinon swap 3.0/3.2 avec diff Q2 sur boite de 2.5 pour plus tard si je ne fais que la distrib du 2.5
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