Salut,
après des mois à chercher à résoudre le problème, c'est enfin résolu.
Bon par contre, je n'ai pas compris ce qui était vraiment en faute ...
Lorsque j'ai commencé à avoir le soucis j'ai nettoyé la vanne EGR puis, comme il n'y avait pas de différence, j'ai changé la vanne EGR complètement avec une neuve.
Puis, comme pas de changement, j'ai effectué toutes les vérifs et changements que j'ai cité ci-dessus (débitmètre, capteur de suralimentation, n75, etc...). J'ai également nettoyé et vérifié l'admission, le papillon etc... (j'en profite pour dire au passage que le papillon n'est pas censé se fermer, c'est du tout ou rien : soit il reste ouvert, soit il se ferme au moment d'éteindre le moteur).
Finalement, comme j'avais désormais deux vannes EGR, j'ai testé quelques trucs électroniquement :
- tension aux bornes du connecteur qui doit être de 10.5V lorsque la voiture est au point mort.
- résistance au bornes des vannes EGR qui doit être de quelques dizaines d'Ohms
- J'ai fait rouler la voiture pour qu'elle soit chaude et être sûr que l'EGR est enclenchée
- Moteur éteint, j'ai débranché le connecteur de la nouvelle vanne EGR qui est vissée sur mon admission, pour connecter l'ancienne vanne EGR uniquement via l'électronique
- J'ai demandé à quelqu'un d'accélérer au point mort pour que je puisse regarde le comportement de cette vanne. A l'oeil nu, elle s'ouvrait ! (on parle bien de l'ancienne vanne, l'autre du coup reste en position fermée et shunte le circuit EGR)
- J'ai accroché rapidement cette ancienne vanne EGR avec du gros scotch, j'ai refermé le capot et je suis allé faire un tour
Et là , surprise : pas de problème !!
Donc, le calculateur voit bien une bonne EGR électroniquement, et le circuit étant fermé au niveau de la vanne EGR, ce n'est pas un problème mécanique ou pneumatique etc...
En revenant chez moi, je décide d'intervertir les vannes EGR, et donc de repasser à l'ancienne.
MIRACLE, je n'ai plus le soucis. Mon ancienne vanne EGR fonctionne à merveille.
Résumé :
- La nouvelle vanne EGR était défectueuse en sortie, attention à ce que vous achetez. C'était pas un premier prix mais c'était pas la marque d'origine
- Ce problème est très probablement un problème électronique
- Je n'ai pas réussi à comprendre à partir de quel moment le problème a vraiment été résolu, puisque j'ai changé beaucoup de pièces. J'espère qu'il n'y avait pas deux problèmes en parallèle.
Bon courage
Sacha