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starlud

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À propos de starlud

  • Date de naissance 03/02/1986

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    alfa 156 1.6 TS 2000

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  1. J'avoue début d'ouverture à 78°C + l'imprécision du compteur, je pense qu'on a la combo gagnant ^^
  2. Houlas, tu es sûr que tu n'as pas de souci aussi toi ?? Tous mes autres véhicules ont toujours eu le même comportement, ca monte au alentour des 90°C et ca n'y bouge plus ! (Sauf ma B12 Air/Huile mais ca c'est un cas à part mdr) A 75°C, le radiateur n'est même pas fonctionnel, la température ne devrait pouvoir que monter .... Les seuils de température sur mon 1.6 TS : 83°C début d'ouverture du calorstat (Avant ca le LDR ne circule que dans le bloc) 88°C Calorstat ouvert à fond 93°C 1er vitesse de ventilateur 98°C 2ème vitesse de ventilateur Pour moi, une température qui ne monte pas au moins à 85°C ou dépasse les 100-110°C et signe de dysfonctionnement 😕 Ta première vitesse de ventilo ne serait pas HS ? Tout comme ton calorstat?
  3. Ben tant qu'on roule, ca chauffe pas mais avec la canicule actuel, dès que l'on se retrouve à l'arrêt (ville, feux, bouchon) ca montait très très vite !! Pour exemple, quand j'ai ramené la voiture, la température en roulant à vitesse normale oscillait entre 50 et 90°C. Un moment on a été bloqué dans un gros ralentissement, la température est monté très rapidement entre 90 et 130°C. Dès qu'on a été débloqué, la température est directement retombé entre 50 et 90°C. On a déjà des températures de 30-35°C à l'ombre, En plein soleil sous le capot avec le moteur qui tourne, je ne sais pas à combien ca peut monter mais à l'arrêt, il n'y a pas assez de flux d'air dans le radiateur pour refroidir le moteur.
  4. J'ai réussi à réparer !! J'y ai passé le week end, j'ai tout désossé pour comprendre comment ca marchait et trouver le problème .... Donc non pas de problème de sonde, c'est mon outil de diag qui merde !! (C'est pourtant quand même un Autel MD 808 Pro !!) Il m'annonce un -30.4 à l'arrêt, quand j'ai démarré je suis passé à un - 2 MILLIONS !!! Et mon ventilateur c'est déclenché à -84 MILLIIONS de Dégrée, cà fait un peu froid quand même lol. Pour la petite explication (ca pourra peut être en aider certain). Sur le thermostat, la sonde a 3 pins et en réalité il y a 2 capteurs ohmique (résistance variable) à l'intérieur de cette sonde. Une qui est directement entre 2 des pins et la seconde qui est entre la dernière pin et la masse. Un de ces capteurs est directement lié au tableau de bord alors que le second et envoyé au calculateur. Pour mon souci maintenant, en réalité j'avais plusieurs problèmes ! Le premier et le plus simple était le relai de petite vitesse qui même si j'arrivé à le forcer, il se déclenchait bien (petit "tic" à l'oreille) mais il ne fermait pas le circuit de puissance !! Donc ca facile .... La ou c'était nettement moins facile, c'est le calculateur qui ne commandait jamais le déclanchement du ventilateur.... Ou de manière très bizarre, genre une demi seconde toutes les x secondes de manière totalement aléatoire mais ne laissant jamais le temps au ventilo de démarrer. Et en fait, ne me demandais pas pourquoi mais j'avais mes prises du calculateur pleine d'huile !!! J'ai tout démonté, tout nettoyé, tout fait sécher et tout remonté, ca fonctionne nickel !! Le ventilateur se met bien en marche quand le sonde au tableau de bord passe juste au dessus des 90°C (93°C en théorie donc c'est cohérent 😉 ) Bon ben j'ai plus qu'à commander le thermostat pour le remplacer. Il est complètement mort, bloquer ouvert tout le temps mais je voulais corriger ce souci de ventilateur avant pour éviter d'aggraver les problèmes de surchauffe.
  5. J'ai créé un autre sujet dans la catégorie 156 ou je détaille tous mes tests et analyses : Ce que je ne comprend pas : c'est que je suis censé avoir 2 sondes, hors sur ma voiture j'en trouve que 1 (donc je ne sais même pas comment le tdb reçoit la température) Il n'y a pas eu de reprog à ma connaissance mais j'en sais rien en soit.... Avec la sonde débranché, on est sûr et certain que le ventilo doit tourné ? Sur toutes les 156 ? La mienne est une des toutes première, genre quand j'ouvre et ferme la voiture à distance, j'ai pas de clignotant et à priori c'est normal (C'est arrivé sur le version d'après...) Avec cette sonde débranché, le ventilateur est censé tourner en vitesse 1 ou 2 ? J'ai pas encore testé le circuit de puissance de la vitesse 1 ... ( j'y crois pas trop mais bon....). Quand je la débranche, j'ai bien un défaut qui remonte donc ca, ca marche .... J'aurai bien dit, l'info remonté de cette sonde est foireuse mais en même temps comme j'ai qu'une sonde, l'affichage au tdb vient bien de cette sonde et l'affichage et cohérent. De plus le moteur tourne bien à tous les niveaux... Donc cette sonde doit être bonne.... Sinon je creuserai du coté de la commande mais bon, les faisceaux au niveau des ECU, c'est jamais simple.... J'ai vu dans le Elearn que a priori on doit pouvoir forcer le déclanchement du ventilo depuis un diag, ce qui pourrai m'être grave utile !!! mais pas depuis le mien 😕
  6. Bonjour, Voila j'ai un souci avec une 156 que je viens d'acheter, c'est un 1.6 TS de 2000 avec 106 000km. La température moteur monte au tableau de bord sans que le ventilateur ne se met en marche. Je l'ai vu monter jusque la graduation entre le 90 et 130°. Je dois avouer que cela m'inquiète un peu !! J'ai déjà fait pas mal d'essai mais je suis a court d'inspiration 😕 - Tout d'abord le ventilateur fonctionne : Brancher directement sur la batterie (avec un fusible au cas ou,) il démarre. - Ensuite j'ai fait des tests sur le relai vitesse 2 : Le J31 : J'ai placé la borne 30 de cette prise (en enlevant le relai) à la masse (pour simuler la commande du relai. Le ventilateur démarre bien !! - Ensuite j'ai tester le relai en lui même : Environ 75Ohms sur les bornes de commande, en y mettant un 12V entre ces bornes, on entend bien un "tic" et j'ai une continuité entre les borne de puissance donc pour moi c'est OK ! C'est à partir de maintenant que cela devient "drôle" - Aussi bien dans le Elearn que sur Eper et le RTA, cela parle de 2 sondes de température, une à 3 poles sur le thermostat qui gère l'injection et le ventilateur et une seconde à 2 poles sur la culasse directement connecter à la jauge au tableau de bord et l'indicateur de surchauffe : - Capture Elarn du montage : - Confirmation Eper : Référence de la sonde à 2 pôles 7762300 (avec un déclenchement du voyant de surchauffe à 120°C) Caractéristique de la sonde : La sonde du thermostat est dans la section 10226 : Référence de la sonde 3 poles 46474712 qui est en faite une double sonde (peut être par sécurité) De plus en regardant les schéma électrique de la RTA, on voit bien qu'il y a 2 sondes distincts qui servent à ces 2 fonctions : Gestion moteur et ventilation : Affichage de la température et témoin de surchauffe : Les 2 composants /sondes en question : Ca s'était pour la théorie ! Maintenant dans la pratique ca se corse ... Voila une photo de mon montage : Il ne me manquerait pas comme une sonde ou il y a le bouchon ?? Je m'y perd complétement, j'y comprend plus rien ... Comment est donc remonté cette température au tableau de bord ?? De plus j'ai entendu dire que si on débranche la sonde de gestion moteur le ventilateur est activé par sécurité, j'ai fait le test et hormis un voyant de défaut d'injection au tableau de bord, le ventilateur n'a pas démarré 😕 Mon dernier test a été de brancher mon outil de diag (un autel) pour voir la température dans le calculateur et la c'est le drame !! Il me remonte un -30.4Deg./Cent ..... WTF c'est quoi cette valeur !! Le moteur n'était pas chaud mais pas gelé non plus, à l'arrêt depuis environ 2 bonne heures .... Et quand j'ai démarré, les valeur sont devenu n'importe quoi.... J'y comprend plus rien, je suis a 2 doigt de péter un câble ^^ Quelqu'un pourrait me filer un coup de main ou me donner un piste.... J'ai plus d'idée la .... Par avance merci et désolé pour le pâté lol Bonne soirée, Ludo
  7. Hello merci a toi pour ta réponse !! J'ai fais quelques tests depuis (j'ai rien court circuité ^^). j'ai testé le ventilateur en lui même, il fonctionne, j'ai également mis la patte 30 (celle de la commande du relai) à la masse, le ventilateur démarre bien !! Par contre j'ai débranché la sonde et le ventilateur n'a pas démarré, juste eu un voyant de défaillance d'injection au tdb 😕 je ne sais pas si c'est normal ?? Ensuite j'ai branché mon outil de diag (un autel) et la c'est hyper chelou moteur éteint, il m'affiche ma sonde de température d'eau et d'air à -30,4 Deg./Cent..... J'y comprend plus rien ....
  8. Hello tout le monde, Voila j'ai craqué, j'ai racheté une 156 1.6 TS de 2000 avec 106 000km. Bon j'ai pas l'historique précis mais franchement elle tourne super bien, le comportement routier est bon (j'ai quelques pièces d'usure à prévoir mais rien de drama), 0 rouille... Pour 1900€, embrayage neuf et distri "faite" (que je vais refaire par sécurité), je ne pouvais pas passer à coté ^^ La ou cela m'inquiète un peu plus, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne se régule pas du tout. En faisant la route du retour (un peu plus de 200km en pleine canicule), en roulant à vitesse normale, la voiture tournait en 50 et 90° (cela bougeait quand même beaucoup et assez rapidement). Par contre, un moment, on a était prit dans un gros ralentissement et la voiture et monté entre 90 et 130° (Les température sont les température d'eau au tdb), J'ai hésité à m'arrêter mais cela c'est débloqué avant que cela devienne trop critique. Pour moi j'ai 2 soucis (dont un qui sauve les fesses du deuxième) : - Le ventilo ne se déclenche pas (j'ai pas encore regardé de ou cela pourrait venir, peut être simplement une sonde ou un relai/fusible) - Le thermostat est HS, tant que j'ai pas réparé le ventilo, il le restera pour éviter la surchauffe trop rapide. J'ai tout bon dans mon diag ? Pour le ventilo, il se régule bien en rapport à la sonde qui est sur le radiateur ? et pas sur celle sur le moteur ? en court circuitant les fil de la prise de celle sonde, le ventilo est censé démarré ? Cela permettrait déjà de tester cette sonde .... Par avance merci, Bonne journée, Ludo
  9. Pour toi je ne devrais pas commencer par la distrib ??? Qu’est ce qu'il vaudrait mieux que je fasse en premier d'après toi ?? Étudier le moteur c'est un peu ce que je fais, je ne compte pas me lancer la dedans sans avoir bien étudier le truc avant... C'est aussi un peu pour ça que je pose toutes mes questions ... OK donc il faut bien piger et caler tout le moteur.... Donc il me faut bien ce coffret : http://www.master-outillage.com/fr/outillage-automobile/13671-coffret-de-calage-distribution-fiat-diesel-facom-dtfiat-dpb-3148517751057.html ?? Je ne comptai pas taper dessus, j'ai une grosse barre de fer qui me sert de rallonge quand c'est trop dur en espérant que 380Nm ne sera pas trop pour ma rallonge... Je ne connais pas forcement de mécano. Dans les garages, de une c'est franchement pas donner et de ce que j'ai pu voir travailler, ça donne pas envie..... (Il ne connaisse pas de clé dynamo....) Tout pour gagner du temps et aller au plus vite....
  10. OK donc il vaut peut être mieux prendre le kit de calage quand même alors nn?? Et le vilo risque pas de faire un tour complet tout seul ?? J'enlève aussi la poulie pour changer le joint.... La troisième poulie a pas besoin d'être caler ?? Si elle peut tourner on s'en fou ou il vaut mieux quand même la caler par sécurité ?? Tu fais comment pour faire 2 tours de moteur ?? Tu agit sur la courroie ?? ou sur la poulie AAC ??
  11. A priori il y a bien un repère sur la poulie AAC mais pas sur la poulie de vilo, d’où peut être l'outil de calage dans le manuel et puis comment être sur qu'elle ne fasse pas un tour complet (peut-être une connerie ça ^^) .... De plus il faut quand même un outil pour faire contre couple et pouvoir enlever la poulie d'AAC (je change le joint....) ??
  12. Nickel !! Exactement la ou j'ai pris appuie ..... Une pige et une clé normal suffit ou pas ?? Est ce que ce coffret suffit pour tout caler correctement ou pas (prévu pour moteur Fiat à la base....) : http://www.master-ou...8517751057.html Putain il y a une vis à serrer entre 306 et 378Nm !! Je vais devoir réinvestir dans une clé dynamo.... (la mienne s'arrête à 200....) [EDIT]Les captures sont un peu petite, faite moi signe si vous les voulez en plus grand....[/EDIT]
  13. OK donc je prendrais appuie sur le triangle pour la monté et je mettrai une cale de bois de bonne taille pour poser la chandelle sur le renfort d'origine.... Et je laisserai le cric sous le triangle (pas en pression) en sécurité.... Faudrait je fasse une photo de l'arrière pour vous montrer où je prends apuie...
  14. Hey maintenant que tu le dis, je trouve que ma voiture a du mal a chauffer en ce moment... Ca serait peu-être ce fameux thermostat alors.... C'est noté pour les nettoyages merci par contre, on est obliger de démonter le radiateur alors ?? Pour le LDR, quitte à choisir je préfère le charal... Mais le charal est introuvable pour la toto.... Pour les points de levage, il doit y en avoir d'autre pour utiliser les bras des ponts chez les garagistes... Je l'ai trouvé à l'arrière mais pas à l'avant.... J'ai peur d'abimer le triangle à terme à force d’appuyer dessus... J’aimerais prendre appuie sur le point d'origine (comme chez le garagiste)...
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