Bonjour,
Je reviens vers vous pour un petit soucis.
Ma 159 1.9l JtDm 150ch a maintenant 200 000km.
La distribution a été changée l'année dernière, le turbo changé en échange standard pour la deuxième fois ( celui ci ne sifle pas comme le premier ) en début d'année, Durite de turbo changée aussi.
J'ai souvent une mise en sécurité du moteur avec le message " faire contrôler le moteur" . Après redémarrage elle refonctionne normalement, parfois sur un long trajet, parfois sur 3km. J'ai remarqué que c'était souvent quand il faisait plus chaud ( plus le soir que le matin, sur les mêmes distances : en général ça ne m'arrive pas le matin ), sans que la voiture ne surchauffe.
J'ai pensé à l' EGR vu le kilométrage. J'ai d'abord mis un nettoyant de marque Bardhal pour vanne EGR et injecteur. Ayant toujours le soucis, j'ai démonté mon EGR ce week end grace au tuto de Mécamaniac.
Elle n'était pas aussi sale que je ne pensait. Voir même propre et s'actionnait bien. Le plus sale était la pièce de jonction entre la vanne et le boitier papillon. Je l'ai décrassé comme j'ai pu au niveau de l'entrée, mais je n'ai pas pu le démonter à cause de ses écrous bizarre...Dommage car je pense que c'est bien goudronné sous les entrées d'air à l'opposé de la vanne.
Malgré cela, j'ai toujours le soucis.....
En parallèle, j'ai des à-coups ( je précise bien des a coups, comme si l'allumage se coupait, pas un creux ) lorsque je décélère légèrement en restant sur un filet de gaz, ou lorsque j'accélère un peu et que je reste aussi sur un filet de gaz, Ces à-coups ne me semblent pas présents sur les accélérations franches et semblent se produire autour des 2000trs/min.
Voilà, je sais que vous n'êtes pas devins ni marabout, mais si vous aviez des pistes en fonction de vos expériences personnelles, je vous en serais reconnaissant.
Merci