blsteve Posté(e) le 19 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 oui je suis d'accord avec toi quand je dis essence,c'est parce que jusqu'a aujourdui on a peu de turbo essence par contre les nouveaux turbo essence qui arrivent sur le marche ont l'air vraiment sympa et vu les premieres estimations,ils consommeraient moins qu'un Diesel!
Bart Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 oui je suis d'accord avec toi quand je dis essence,c'est parce que jusqu'a aujourdui on a peu de turbo essence par contre les nouveaux turbo essence qui arrivent sur le marche ont l'air vraiment sympa et vu les premieres estimations,ils consommeraient moins qu'un Diesel! C'est faux, inutile de rêver ...
gottferdom Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 Ouais enfin quand on voit les conso actuelle des diesels et le prix de revient aussi bien niveau essence que équipement, la différence au total n'est pas flagrante
Bart Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 Les moteurs essence actuels consomment encore plus que les diesel, la taxe écolo les plombe encore plus. Compare les conso d'une 159 JTS avec une JTD, tu comprendras !
chewo Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 Ouais enfin quand on voit les conso actuelle des diesels et le prix de revient aussi bien niveau essence que équipement, la différence au total n'est pas flagrante comme d'habitude ca depend du nbre de km jours. perso 100km/jour...
ZAGATO Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 arf !!! j'en ai l'eau à la bouche je me tâtais aussi sur ma 120... mais quelqu'un aurait il une adresse en Région Parisienne ??? où dans le 89 ???
blsteve Posté(e) le 19 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 c'est bizarre car sur unmag(je ne sais plus lequel)il disait bien que la nouvelle generation qui commencait a arriver,la conso serait moins importante pour des performances equivalentes apres c'est sur que ce ne sont que des essais mag et que le reel est bien different!!
blsteve Posté(e) le 19 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 arf !!! j'en ai l'eau à la bouche je me tâtais aussi sur ma 120... mais quelqu'un aurait il une adresse en Région Parisienne ??? où dans le 89 ??? pour les adresses ,tu as un topic qui reference tout ce qu'il se fait avec les liens de memoire,il y a digitronic a chelles(77) et Interdit a morsang sur orge(91)
Alfa69 Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 Ce n'est pas tellement du fait du type du carburant utilisé (Mazoute ou essence) qui fait le gain plus ou moins important mais le fait que le moteur soit atmosphérique ou turbocompressé! Les gains sont beaucoup plus important sur les fiouls tout simplement parce que l'emploi de ce type de carburant ne ce conçoit pas ou plus sans cet accessoire et que la reprogrammation, comme l'ajout d'un boitier d'ailleurs, joue sur la pression de ce turbo pour apporter plus de couple et plus de puissance! Maintenant, sur un moteur turbo-essence; les effets seront les même, voir encore bien plus spéctaculaire. Petit HS : Concernat le dowizing (petite cylindrée pour une grosse puissance et de faible rejets, optimisation pour un rendement maximum) j'avais lu dans un article dans lequel l'auteur affirmé que l'avenir était à l'essence car le développement technique des moteurs fonctionnant au mazoute arrivait à son terme...) Concernant les reprog sur les diesels, nous connaissons tous les améliorations que cela peut avoir sur nos moteurs car les motoristes jouent sur la pression du turbo ainsi que celui de la pompe car haute pression. Pour les essences turbo, là je ne suis pas d'accord car à ce jour il y a très peu de moteur turbo essence avec pompes haute pression, idem le diesel. Si, tu fais une reprog du boitier, le motoriste va jouer sur le turbo mais pas sur la pompe car aucune manoeuvre. Cela va fonctionner avec un résultat médiocre. Là, il faut envisager de mettre des injecteurs d'un plus gros diamètre, ect, ect et le prix va avec !!!!.
Alfa69 Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 Ça y est, j'ai fait faire la reprog ce soir et c'est super. Le couple est bien présent à partir de 1500 trs avec + 5 MKG, pas de vibration sur tous les rapports à partir de 1 000 trs jusqu'à 3 500 trs, pas de coupure moteur en peine charge, montée dans les tours beaucoup plus rapide et surtout pas un nuage de fumée à l'accélaration, bref que du plaisir. Voiture beaucoup plus agréable à conduire, maintenant reste à voir la consommation.
Bart Posté(e) le 20 Février 2008 Signaler Posté(e) le 20 Février 2008 J'ai peur que ces reprogs posent de gros problèmes au FAP en le colmatant beaucoup plus vite. Les voitures reprogrammées sans FAP, fument beaucoup, là, c'est le FAP qui va tout gober, et vu que ce système est encore loin d'être maitrisé à 100% (cf les 2 ans qu'a mis Alfa à sortir une prog qui corrige les problèmes de colmatage), je ne vois pas comment des gugusses seuls dans leurs ateliers pourraient gérer ce souci ...
blsteve Posté(e) le 20 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Février 2008 ca y est tu l'as fais! c'est quand meme bien d'avoir une dispo du turbo plus tot!! et detail que tu viens de mettre en avant et que j'avais oublie,c'est bien le fait que ca ne fume pas et que le pot est toujours aussi propre
blsteve Posté(e) le 20 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Février 2008 J'ai peur que ces reprogs posent de gros problèmes au FAP en le colmatant beaucoup plus vite. Les voitures reprogrammées sans FAP, fument beaucoup, là, c'est le FAP qui va tout gober, et vu que ce système est encore loin d'être maitrisé à 100% (cf les 2 ans qu'a mis Alfa à sortir une prog qui corrige les problèmes de colmatage), je ne vois pas comment des gugusses seuls dans leurs ateliers pourraient gérer ce souci ... dans mon cas ,je me dis que vu que je consomme moins ,pour moi(c'est peut etre totalement faux)je produis moins de suie donc je sollicite moins le fap d'autre part ,il n'y a pas eu de problème de fap sur le 150,or dans mon cas je tourne autour des 150,a peine au dessus ni connaissant rien sur le fap,pas la peine de me taper dessus ,je ne suis que dans la theorie de base
Bart Posté(e) le 20 Février 2008 Signaler Posté(e) le 20 Février 2008 Ta voiture pollue forcément plus qu'une vraie 150 ... Sinon Alfa ne se serait pas emmerdé à mettre une culasse 16 soupapes sur les 150 s'il suffisait d'un coup de tournevis sur le 120. Il y a eu plein de problèmes de FAP sur tous les JTD de la 159, avec plusieurs reprogrammations en douce pendant les entretiens. Sur mon 2.4 j'ai eu droit à 4 softs différents depuis sa sortie, je n'ai jamais eu personnellement de souci de FAP, mais il suffit de regarder un peu sur les forums français et italiens pour voir que la mise au point a été compliquée...
blsteve Posté(e) le 20 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Février 2008 pour le coup de tournevis,sympa pour ceux qui ont fait des recherches et des mises au point! pour le fap,il y en a quelques uns qui ont fait des reprog depuis plus d'un an et jusqu'a present pas de retour negatif de ce cote la avant reprog je n'ai pas eu de probleme particulier avec le fap,apres on verra!!
Alfa69 Posté(e) le 20 Février 2008 Signaler Posté(e) le 20 Février 2008 Bart, je suis d'accord avec toi concernant la pollution. Cependant, si tu fais une comparaison, il faut la faire avec le même véhicule et aussi la même motorisation. Me concernant, je pollue certainement plus maintenant que j'ai réalisé une reprog, mais cela dépend de l'ouverture de la pédale d'accélérateur car j'ai plus de couple à bas régime donc je sollicite moins le moteur. Sur la reprog que j'ai fait faire, à 1800 trs la vanne EGR est fermée afin de diminuer la fumée et de d'éviter le colmatage du FAP. J'ai une conduite de bon père de famille et je te confirme que je ne regrette pas d'avoir fait cette modification car l'auto est beaucoup plus agréable à conduire . De toute façon, je pense que pour faire une reprog, il faut s'adresser à un professionnel, qui lui même a de l'expérience.
blsteve Posté(e) le 21 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2008 ah dernier petit detail,depuis la reprog,au demarrage elle part au quart de tours a ,id,alors qu'avant il m'arrivait de m'y reprendre a plusieurs fois d'autre part,je n'avais pas fais gaffe,mais avant j'avais une marge d'erreur de 9km/h a 100 aucompteur par rapport au gps,et depuis je suis descendu a 2-3km/h
plimsol Posté(e) le 21 Février 2008 Signaler Posté(e) le 21 Février 2008 T'es sur que ce n'est pas toi qui a été reprogrammé?
blsteve Posté(e) le 21 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Février 2008 T'es sur que ce n'est pas toi qui a été reprogrammé? a partir du moment ou avec le meme gps,je constate qu'il n'y a plus la meme erreur,je le dis mais peut etre as tu raison et pendant la nuit,les mecano d'alfa sont venus me reprogrammer le compteur mystere!!
plimsol Posté(e) le 22 Février 2008 Signaler Posté(e) le 22 Février 2008 Je dis ça parce que à priori il n'y a pas de corrélation entre gestion moteur et calcul de la vitesse. La vitesse n'est qu'un calcul dont la base est un compte tour sur la sortie de boite. Peut être ton ancienne mesure date un peu et tes pneus n'ont pas la même usure?
blsteve Posté(e) le 22 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Février 2008 non du tout en allant la faire reprog ,j'avais mon gps sur l'autoroute et apres en rentrant aussi donc c'est la constatation que j'ai pu faire sur la journee du coup la conso correspond bien plus a la realite(avant j'avais plus d'1,5l d'ecart!)
Coeur de Lion Posté(e) le 23 Février 2008 Signaler Posté(e) le 23 Février 2008 Ta voiture pollue forcément plus qu'une vraie 150 ... Sinon Alfa ne se serait pas emmerdé à mettre une culasse 16 soupapes sur les 150 s'il suffisait d'un coup de tournevis sur le 120. Il y a eu plein de problèmes de FAP sur tous les JTD de la 159, avec plusieurs reprogrammations en douce pendant les entretiens. Sur mon 2.4 j'ai eu droit à 4 softs différents depuis sa sortie, je n'ai jamais eu personnellement de souci de FAP, mais il suffit de regarder un peu sur les forums français et italiens pour voir que la mise au point a été compliquée... Et pourtant, un savoyard d'origine Italienne, très très sympa, qui a toute sa famille là bas et avec lequel j'ai discuté assez longuement au téléphone m'a affirmé qu'environ 200 exemplaire de 166 phase 2 (Gros phares) avez eu droit au JTD 200 chevaux pour test avant de les mettre dans les 159 et que sur le marché Italien! Et je crois que le gus sait de quoi il parle puisqu'il bien que très rare, il en recherche une!
Recommended Posts