Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Alors voilà, après mon séjour dans le sud et 3000 kms parcourus depuis mon acquisition de la 156 Selesped il y a un peu plus d'un mois, je peux faire le bilan suivant :

la voiture est très souple d'utilisation et les amortisseurs presques trop mous je trouve pour une voiture relativement sportive.

Je dois dire que mes pneus ne sont pas top : des Pirelli (modèle ?) à l'avant aux deux tiers usés et des speedy ( :angry: ) neufs à l'arrière. J'en changerai lorsque ils seront totalement usagés. Pensez-vous que le choix des pneus a beaucoup d'impact sur cette voiture ?

Lors d'un parcours en montagne entre Grenoble et Gap (Isère et Hautes Alpes) la nuit, je me suis fait "enrhumé" par une... Alfa 156 2.4 JTD (136 ou 140 cv, apparemment) . :lee: Est-ce dû à une meilleure connaissance des virages et des côtes par le conducteur (c'est très très raide dans ce coin !) ou bien le couple énorme du diesel a-t'il fait la différence ? Qu'en pensez-vous ? Il faut prendre en compte le fait que je commence à peine à avoir en main la voiture.

Egalement, faut-il vraiment et oser monter en tours pour obtenir la quintessence du moteur 155 cv ? A quel régime passer les rapports de façon idéale pour une conduite nerveuse ?

IL est vrai que j'ai eu jusque là des moteur plus coupleux (ou moins nerveux). faut-il donc allègrement taper dans des hauts régimes ? Est-ce que le moteur est fait pour ça et le supporte-t'il réellement ?

La boîte Selespeed 1ere génération demande également un temps de réponse un peu plus long que la boîte de vitesse mécanique ( tout le monde le sais déjà...) mais cela reste raisonnable.

A mon retour sur Paris, avec 4 adultes à bord et le coffre chargé à bloc, j'ai subi un flottement important de la direction de la voiture et de sa tenue de route (à un moment, un peu effrayant même) très important à partir de 140km/h. Suis-je arrivé aux limites de poids pour une voiture de cette taille (env. 400 kgs) ? J'ai du rajouter 0,3 bars à chaque pneu en cours de route pour me rassurer ; mais alors là attention aux amortisseurs arrières qui tapaient déjà très dur avec tout ce poids !

Egalement, je trouve qu'après 130 km/h le moteur est assez bruyant et se fait entendre dans l'habitacle. Est-ce une volonté de laisser s'exprimer le bruit du TwinSpark et éviter l'aseptie totale de la voiture ou bien est-ce un un réel problème d'insonorisation ?

Jusque là j'ai essentiellement soulevé des points négatifs ou problématiques de cette voiture qui se révèle cependant extrêmement confortable (mmm le cuir momo) et qui possède une excellente tenue de route.

Je me demande seulement si les défauts que je lui trouve sont dû à ma conduite encore inadaptée et peut-être un peu empruntée. :unedent:

Invité GillesGTA
Posté(e)

Je peux te répondre à une chose, le bruit du moteur à partir de 130 km/h, j'ai deja remarqué ce petit problème, mais il est naturel, au dessus de 3000tr/mn, le moteur chante et c'est aussi là qu'il commence à pousser réellement.

Je mettais ça au départ sur un mauvais étagement de boite, avec une 5ème un peu courte, mais vu deja la vitesse de pointe (non essayé, mais je monte à 200 km/h sans problème -_- ), disons que c'est comme ça. <_<

Posté(e)

Oui, GillesGTA, en fait il faut le savoir. On est en général habitué à des voitures qui ne montent pas en tours, surtout depuis la prolifération des moteurs diesel !

Lorsque j'ai fait essayé ma voiture à un ami qui roule d'habitude avec une Seat Cordoba diesel (240000 kms sans turbo !) on avait l'impression que le moteur était anémique tellement il passait les vitesses à bas régime. Appréciation finale : ouais, ça ne pousse pas tellement...

Idem avec mon frère qui c'est mis aussi au diesel (une famille nombreuse en Fiat Ulysse...) alors qu'il avait l'habitude de voiture pointues dans un autre temps : Ouais c'est pas mal...

En fait j'ai l'impression que la plupart des gens n'ose pas ou plus monter en régime. Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Houuuuu....la honte, se faire enfumé par une chaudière à Diesel :huh:

Plus sérieusement avec une vrai boite, des vrais pneus et des vrais suspensions t'aurai pu au moins le coller :unedent:

elle est où la porte ? .........trouvée...... :jesors:

Posté(e)

Avec un moteur essence, c'est dans les tours qu'il faut chercher ! Avec le 2.0 TS, c'est entre 4000 et 5000 tr/min qu'il faut aller ! Après, tu peux aller encore plus loin tout en gardant de la puissance !

Sinon, pour les ammortisseurs, c'est assez étonnat que tu les trouves mou car l'ammortissement de la 156 est réputé pour être ferme et je l'approuve ! Ils ne seraient pas usés tes ammortisseurs ?

Posté(e)

Mais est-il conseillé d'aller jusqu'au rupteur à 7000 trs/mn ?

Sinon pour les amortisseurs je rectifierais, je ne dirais pas qu'ils sont mous mais que la voiture couche un peu en virage. Il est vrai que je compare avec ce que je connais vraiment, ma CX GTI Turbo, et que là je n'avais pas ce problème ! Sinon le fait de ne pas avoir le pack sport ?

Posté(e)

pour qu'elle pousse vraiment il faut au moin dans les 2 premiers rapport pousser au moin a 6500 trm

Posté(e)

Et bien, une fois de temps en temps au rupteur, ca ne doit pas faire de mal mais ne pas abuser quant même de cela ! ;)

Invité Petitcoyote91
Posté(e)

Tu ne peux rien faire contre un JTD en montagne... Il faut l'avoir à l'usure et attendre qu'il tombe en panne. :bigrir:

Concernant la prise de régime, le bloc Fiat est costaud tu peux y aller ( si tu as enfin changé ta distrib' ). Néanmoins, inutile d'aller chercher le rupteur, comme le dit Turbo20, 6000 tr/min suffisent en conduite énervée, après c'est juste pour le fun.

Invité Petitcoyote91
Posté(e)
une fois de temps en temps au rupteur, ca ne doit pas faire de mal

Non, ça déclenche juste un front de flamme dans l'échappement et tu risques juste à terme de fusiller ton catalyseur...

Posté(e)

Distrib enfin changée (pour beaucoup moins cher que chez Alfa d'ailleurs !) :bravo:

Bon, alors tant pis pour la montagne ! C'est frustrant tout de même.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi une 2l selespeed mais je trouve que ça pousse quand même surtout sur les 3 premiers rapports quand tu montes bien en régime, moi j'en suis enchanté.

×
×
  • Créer...