dadache Posté(e) le 10 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 Salut à tous les alfatistes! Possédant une 159 diésel noire de 150cv de mars 2006 magnifique, j'aimererai vous faire part d'une mésaventure sur mon véhicule. Il y a deux semaines j'allume ma belle pour aller au travail, un voyant moteur sur l'odb avec un message inquiétant faire controle moteur. GROSSE PANIQUE DANS MON VEHICULE DES SUEURS FROIDES SUR TOUT LE CORPS !!!!!!!!!!!!!!! Je me saisis immédiatemment du livre d'entretien pour connaitre la panne qui selon eux pourrait venir d'un dysfonctionnement de l'admission ou de l'injection. Selon les recommandations je peux rouler mais ne pas lui tirer sur la g...e ! Je vais donc travailler, le soir plus de voyant plus de message. Soulagé je me dis pas de gros soucis peut être un mauvais contact. Le week end dernier ahyant fini ma semaine de boulot je prends la voiture pour rentrer dans ma région car je travaille a marseille mais j'habite dans le tarn. A nouveau le voyant se rallume au bout de 100KM et la voiture n'a plus de peche. Quelle honte sur l'autoroute je me faisais dooubler par les camions etc.... Une fois rentré "péniblement" je me rends chez mon concessionnaire. Bilan : le moteur électrique qui commande les papillons est HS et peut etre la pipe d'admission cassée. Le prix de la réparation entre 400 ET 1000euros. Ma garanie ayant finie depuis une semaine le chef d'atelier me dit sans aucune gene les réparations ne seront pas prises en compte par Alfa. Dégouté et frustré je lui dis que cela ne va pas se passer ainsi. J'appelle le numéro relation clientèle qui prennent mes coordonnées et doivent me rappeler. Voila mon histoire si quelques membres pouvaient me donner leurs avis ou des conseils sur mes soucis car je ne sais plus quoi penser sur cette voiture magnifique mais capricieuse. Merci a tous a bientot dadache
Vespi56 Posté(e) le 10 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 désolé pour toi, mais si la garantie est finie, çà va être balaise.... l'extension de garantie, tu n'as pas voulu prendre?
alfagta_25 Posté(e) le 10 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 Vraiment c.. pour toi. Ca fout les boules. Décidément, où est l'économie du Diesel ????
Alex6cylV Posté(e) le 10 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 Aie vraiment abusé. Fait un courrier à Alfa France : je te garantie pas le résultat mais pour une semaine plus ou de moins ça vaut le coup de G...ler. <_<
Dark alfakiller Posté(e) le 10 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 Pour une semaine, c'est vraiment des crevars si ils te prennent pas tous sa en charge.
dadache Posté(e) le 10 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 désolé pour toi, mais si la garantie est finie, çà va être balaise.... l'extension de garantie, tu n'as pas voulu prendre? Salut vespi69, merci d'avoir répondu. Le problème c'est que je l'ai acheté d'occase et je n'ai donc pu prendre une extension. Cela dit je reste quand même fier de posséder une telle voiture. A BIENTOT
dadache Posté(e) le 10 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 Vraiment c.. pour toi. Ca fout les boules. Décidément, où est l'économie du Diesel ???? Salut alfagta je te remercie d'avoir répondu. Finalement mon concessionnaire m'a appelé aujourd'hui le moteur électrique est HS mais la pipe d'admission n'est pas morte. OUUUUUUUUUUUUF !!!!! Cout de la réparation 380e J'espère que cette panne ne va pas en entraîné d'autres. Peux tu me dire si une panne comme celle la est courante et si je dois garder ma voiture ? A bientot
alfagta_25 Posté(e) le 10 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 Si tu parcours les posts 159 du forum tu vas constater que tu n'es pas le premier à qui ça arrive. (je ne savais même pas qu'ils avaient mis des papillons dans les tubulures d'admission). Quant à te conseiller de la garder ou pas, je ne saurais te dire. Combien de Km ? Il faut être conscient que la solidité des diesels remonte à l'époque où il n'y avait pas les artifices que l'on trouve aujourd'hui (turbo à géométrie variable, egr, Fap etc.... plus le problème de la gestion turbo (électrique ou pneumatique) et où ils ne subissaient pas les contraintes techniques et métallurgiques actuelles. D'incassables, ces moteurs sont devenus beaucoup plus fragiles que les "essence". Il faut considérer que leur coût global d'entretien (pièces et organes) est plus chers que la technologie essence. Pour l'avoir vécu moi-même, je comprends tout à fait qu'un gros rouleur soit obligé d'y passer. Cependant, si cela peut te donner un avis, je ne gardais pas mes véhicules + de 80 000 km afin d'éviter les gros frais. Dernière aventure qui m'a fait repasser à l'essence : Bmw 320 d, turbo explosé à 65 000 Km... Bon ok, c'était en Allemagne là où on peut décrasser mais c'est tout à fait anormal (pris à 100% en garantie, sans rien reclamer par bmw, alors que la garantie était finie depuis 4 mois) si alfa assumait comme ça, on parlerait moins de la compétence du réseau. Un fait aussi qui m'intrigue... La pression markéting fait que maintenant, les vidanges se font tous les 30 000 km (deux ans).... quand on sait que la plupart des diesels font de la dillution, c'est à dire que le gasoil passe dans l'huile, qu'advient il de la lubrification du moteur (lubrifié au gasoil...?) Techniquement surprenant mais bon, si le vendeur ou l'expert bricolo le dit, tout va bien. Pour conclure, je dirais que la pollution de la conscience collective fait croire que le disel est LA solution alors qu'en réalité, à part sur les camions et les locos, je ne vois pas trop où est l'intérêt.... à part évidemment de satisfaire le lobby industriel local.
dadache Posté(e) le 10 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 (modifié) Entierrement d'accord avec toi. Je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique mais lorsque je parle avec les gens tout le monde est d'accord pour dire que les diesels d'avant etaient plus robustes. Cela dit ceci est valable pout tout TV, frigo etc.... Il faut bien que ces personnes mangent si ils font des produits trops robustes comment vont ils manger les pauvres?!! Enfin je suis un peudégouté pour le coup de la garantie mais sinon je suis heureux d'être le proprio d'une alfa . Au fait j'ai 24000KMS. A PLUS Modifié le 10 Avril 2008 par wonderGILLOU NE PAS CITER LE MESSAGE PRECEDENT, UTILISER LE "REPONDRE" TOUT EN BAS DE LA PAGE MERCI
alfagta_25 Posté(e) le 10 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 (modifié) 24 000........... Là, c'est vraiment pas normal....C'est indigne de la marque de ne pas le prendre en garantie........... Modifié le 10 Avril 2008 par alfagta_25
Coeur de Lion Posté(e) le 10 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2008 C'est très exactement ce que je pense de ces moteurs alfagta!
Vespi56 Posté(e) le 11 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 c'est vrai que çà fout les b.... il est vrai aussi qu'on a de plus en plus de mal à faire passer les garanties....c'est sûr qu'avec les remises de 3,4 voire 5.000 € permanentes sur les neuves, ils ne veulent plus perdre encore plein de fric en garantie....maintenant, les marques à grosse marge, ils peuvent se permettre pus de largesses, sûrement... donc la politique est clairement orientée vers les clients de neuves, car çà leur permet d'écouler leur sur-stock d'usine, car n'oublions pas qu'un constructeur, sa motivation, c'est de sortir de plus en plus de caisses de ses usines... quant à ton extension de garantie, Dadache, si on peut en avoir une même avec une occasio, tant qu'elle n'a pas plus de 8 ans et 150.000 km....d'ailleurs, j'en ai pris une sur mes deux 166...pas pour rien....même s'il ne m'est rien arrivé, je dors plus tranquille... comme disent les copains, çà ne t'empêche pas d'essayer et de mettre la pression..
dadache Posté(e) le 11 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 Salut vespi69 je ne savais pas qu'on pouvait prendre une extension de garantie je vais donc me renseigner pour en prendre une vu que je suis maffré. Je te remercie pour l'info a bientot
Bart Posté(e) le 11 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 Ce problème de papillons qui se coincent est un problème connu sur les 159. Les plus touchées sont les 2.4 qui ont eu droit à des campagnes de rappel pour ça. Insiste, il n'y a aucune raison que tu payes pour ça, c'est un défaut connu des premières séries, les papillons se coincent et étouffent le moteur. Ces papillons sont là pour obstruer la moitié des pipes d'admissions (2 par cylindres) à bas régime pour créer une turbulence à l'intérieur des cylindres et faciliter le mélange air/gasoil, et donc limiter la pollution. De nouveaux conduits d'admissions et papillons sont sortis pour corriger ce problème sur les 2.4. Les 1.9 en souffrent peut être aussi dans une moindre mesure. Ne te laisse pas faire. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, j'ai pris une extension de garantie (+2 ans à 650€), vu le prix de la moindre réparation chez Alfa, c'est plus sur, et si ça ne sert pas je serai encore plus content.
Postman Posté(e) le 11 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, j'ai pris une extension de garantie (+2 ans à 650€), vu le prix de la moindre réparation chez Alfa, c'est plus sur, et si ça ne sert pas je serai encore plus content. Ca c'est le genre de phrase censée qu'on ne voit pas très souvent, et pour laquelle je dis bravo.
Vespi56 Posté(e) le 11 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 oui, ceci dit, on se demande encore pourquoi beaucoup de clients n'en veulent pas, alors qu'ils prennent beaucoup plus facilement une assurance maladie et une assurance tous risques.... c'est une fois la panne arrivée qui'ils s'en mordent les dents!
dadache Posté(e) le 11 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 Ce problème de papillons qui se coincent est un problème connu sur les 159. Les plus touchées sont les 2.4 qui ont eu droit à des campagnes de rappel pour ça. Insiste, il n'y a aucune raison que tu payes pour ça, c'est un défaut connu des premières séries, les papillons se coincent et étouffent le moteur. Ces papillons sont là pour obstruer la moitié des pipes d'admissions (2 par cylindres) à bas régime pour créer une turbulence à l'intérieur des cylindres et faciliter le mélange air/gasoil, et donc limiter la pollution. De nouveaux conduits d'admissions et papillons sont sortis pour corriger ce problème sur les 2.4. Les 1.9 en souffrent peut être aussi dans une moindre mesure. Ne te laisse pas faire. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, j'ai pris une extension de garantie (+2 ans à 650€), vu le prix de la moindre réparation chez Alfa, c'est plus sur, et si ça ne sert pas je serai encore plus content. Salut bart! je te remercie pour tes explications claires et précises. Je vais me renseigner pour l'extension de garantie je pense que cela vaut le coup car comme tu le dis la moindre réparation nous coutes un poumon !! Je vais en discuter avec la concession mais lorsque je vois le comportement arrogant du chef d'atelier j'ai un peu les boules d'aller chez eux. Ma voiture est au garage depuis mardi aucun appel de l'atelier j'ai du rappeler 4 fois pour que l'on me dise enfin ce que la voiture avait. Je devrais la récupérer mardi prochain et selon le chef d'at je peux m'estimer heureux. A BIENTOT merci encore
dadache Posté(e) le 11 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 Aie vraiment abusé. Fait un courrier à Alfa France : je te garantie pas le résultat mais pour une semaine plus ou de moins ça vaut le coup de G...ler. <_< Salut à toi ! Je te remercie de m'avoir répondu j'ai donc appeler à un numéro indigo du service relation clientèle pour leur expliquer mon cas. Ils ont pris mes coordonnées et celles de la concession. Ils doivent me tenir au courant mais je pense que je vais écrire aussi si tu as une adresse à me communiquer je t'en remercie d'avance. A bientot
dadache Posté(e) le 11 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 Pour une semaine, c'est vraiment des crevars si ils te prennent pas tous sa en charge. Salut a toi ! Je te le fais pas dire a croire que cela est fait exprès. Je suis un peu déçu mais surtout de ma concession qui s'en foutent royalement. <_< Lorsque je leur ai dis que c'était quand meme une voiture assez luxueuse assez couteuse et que l'on était en droit d'exiger une certaine qualité on m'a répondu que je nombre'avais qu'a changer de marque!!! Sympa Enfin je reste passionnée par cette voiture et la marque tout de meme. A bientot.
Bart Posté(e) le 11 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 Salut bart! je te remercie pour tes explications claires et précises. Je vais me renseigner pour l'extension de garantie je pense que cela vaut le coup car comme tu le dis la moindre réparation nous coutes un poumon !! Je vais en discuter avec la concession mais lorsque je vois le comportement arrogant du chef d'atelier j'ai un peu les boules d'aller chez eux. Ma voiture est au garage depuis mardi aucun appel de l'atelier j'ai du rappeler 4 fois pour que l'on me dise enfin ce que la voiture avait. Je devrais la récupérer mardi prochain et selon le chef d'at je peux m'estimer heureux. A BIENTOT merci encore Pour l'extension de garantie, je pense que c'est suit pour toi. Il faut la demander 1 mois avant la fin de la garantie de base et avant les 40000km de la voiture. Sinon, il faut prendre une garantie à coté, je crois que certaines assurances le proposent.
dadache Posté(e) le 11 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 Ce problème de papillons qui se coincent est un problème connu sur les 159. Les plus touchées sont les 2.4 qui ont eu droit à des campagnes de rappel pour ça. Insiste, il n'y a aucune raison que tu payes pour ça, c'est un défaut connu des premières séries, les papillons se coincent et étouffent le moteur. Ces papillons sont là pour obstruer la moitié des pipes d'admissions (2 par cylindres) à bas régime pour créer une turbulence à l'intérieur des cylindres et faciliter le mélange air/gasoil, et donc limiter la pollution. De nouveaux conduits d'admissions et papillons sont sortis pour corriger ce problème sur les 2.4. Les 1.9 en souffrent peut être aussi dans une moindre mesure. Ne te laisse pas faire. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, j'ai pris une extension de garantie (+2 ans à 650€), vu le prix de la moindre réparation chez Alfa, c'est plus sur, et si ça ne sert pas je serai encore plus content. Salut à vous tous !! Bonne nouvelle j'ai récupé ma voiture plus tôt que prévu. Cet après midi je reçois un appel de la concession comme quoi je pouvais venir chercher la belle ! Content je vais chercher mon véhicule en ayant en tête de ne pas lacher le morceau pour que la concession prenne en garantie la panne comme me l'on conseillé a juste titre certains membres. Une fois à la concesson je suis reçu par le chef d'atelier <_< qui me fait un exposé sur la panne. L'actionneur qui commande les papllons est mort pour faire court. Une fois les explications terminées celui ci me présente une facture de 400euros et là je rentre donc dans un état second je lui explique que cela n'est pas normal qu'aucun geste ne soit fait du fait que la pièce cassée n'est pas une pièce d'usure et qu'en plus ce problème est bien connu pour ces véhicules. Le chef d'at reste imperturbable et campe sur ces positions il faut passer à la caisse. Le problème c'est qu'il y avait beaucoup de monde dans la concession et que cela ne fait pas bon effet d'avoir un client mécontent. Nous rentrons donc dans une discussion virile une cliente prends ma défense et commence à sortir des dossiers sur quelques pratiques douteuses de la part du garage. Celui ci ne semble pas vouloir bouger d'un pouce. Je perds patience et tente un ultime recour, j'appelle la concession ou a été acheté la voiture, j'explique ma situation au chef d'atelier et semble ne pas trouver normal qu'aucun effort soit fait pour prendre en compte ma panne. Je demande a celui ci de discuter par téléphone avec le chef d'at qui est en face de moi, ils discutent un moment avec mon tel. <_< Résultat de la discussion la concession va faire une demande au constructeur pour une prise en charge totale de la réparation du fait que cette panne est bien connue par alfa Romeo. De plus le chef d'at ne me demande plus de passer à la caisse mais de faire seiulement un chèque de caution qui ne sera pas encaisser sans une réponse du constructeur et de mon accord. Au moment de partir le chef d'at me demande à moi aussi de faire un courrier à alfa france en leur expliquant ma situation car selon lui un client a beaucoup plus de poid qu'une concession. Finalement celui ci reconnait que cette panne n'est pas normale avec un si faible kilométrage et que de ce fait l'image de marque d'alfa pouvait en prendre un coup. Je tiens donc à te remercier a toi et les autres membres d'aro qui m'ont conseillé de ne pas lacher l'affaire. Je suis donc dans l'attente d'une réponse positive de la part d'alfa afin que cette mésaventure ne sois plus qu'un mauvais souvenir et que l'on reparte sur de nouvelles bases avec mon concessionnaire. Voila mon histoire est terminée , dans l'attente d'une bonne nouvelle de la part d'alfa. A bientôt
Vespi56 Posté(e) le 11 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 bon , çà avance, c'est bien! donc tu as amené ta 19 dans un garage où tu ne l'avais pas achetée?
dadache Posté(e) le 11 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 bon , çà avance, c'est bien! donc tu as amené ta 19 dans un garage où tu ne l'avais pas achetée? C'est bien ça je l'ai acheté d'occase avec 19000 kms et l'ancien proprio l'avait acheté dans les bouches du rhône. Moi j'habite dans le tarn mais je travaiile sur marseille.
dadache Posté(e) le 11 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2008 achetée à particulier? Je l'ai acheté à un particulier mais la voiture était encore sous garantie. Tu penses que l'ancien proprio à voulu se débarasser le la belle sentant qu'une couille pouvait lui arriver connaissant les pannes de ces voitures?
Recommended Posts