WoNg Posté(e) le 18 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2008 (modifié) Bonsoir, Je m'apprête à acheter une alfa 147, phase 1, en remplacement de ma golf 3. J'en ai trouvé plusieurs, déjà essayé une, et je suis vraiment très satisfait de la finition, cette voiture est magnifique. Pour la version, je pense que 120ch sont largement préférables aux 105, et pour les options, j'ai trouvé du cuir et des GPS en distinctive (je n'ai pas trouvé de Selective) J'ai aussi regardé les Selespeed, avec boite séquentielle -surtout par curiosité, et un peu pour les 2.0L-, mais il n'y en a beaucoup moins Je compte mettre entre 6500€ et 7500€, pour ce prix la j'en ai vu de 2000 à 2003, de 70kkm à 90kkm Mais voila, je suis une vrai quiche en mécanique, je n'y connais absolument rien, et du coup j'ai peur de me faire avoir Alors pourriez vous me donner des conseils sur quoi regarder, et sur ce qui doit être fait à ce kilométrage ? Merci d'avance PS: Pour l'entretient, si je vais chez alfa, je vais me faire autant que chez VW ? Modifié le 18 Mai 2008 par WoNg
ToxyMaTT Posté(e) le 18 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2008 Gros soucis des TS : Distribution a faire tous les 3ans OU 60.000km. C'est LE point a vérifier. Sinon tu auras les bougies a 100.000km. Le reste c'est de l'usure normale d'un véhicule : plaquettes, pneus, etc...
wonderGILLOU Posté(e) le 18 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2008 pour l'entretien, le plus dur est de trouver un bon garage mais pour avoir eu une fois une golf au garage chez vw, non, alfa n'est pas plus cher ......
WoNg Posté(e) le 18 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2008 (modifié) OK merci, et vous pensez que le prix est raisonnable pour ce kilométrage ? Aussi, on m'a dit que les alfa avaient un moteur "fragile", il y a des pannes récurrentes sur ces moteurs ? PS: ToxyMaTT, ton topic m'a aidé a choisir cette voiture xD Modifié le 18 Mai 2008 par WoNg
gottferdom Posté(e) le 18 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2008 Non les moteurs TS ne sont pas fragile si tu en prends soin. Respecte le temps de chauffe et tout ira bien. Fait la distrib dans les temps, les révisions aussi et les bougies à 100.000km et tu verra que c'est un petit bijou. J'ai eu une 145 1.4 TS (roulé 60.000 km avec) et j'ai une 147 2.0 TS (60.000km effectué pour le moment, elle totalise 120.000 km) et j'en suis plus que content ! Prend une 120 chx plutot qu'une 105, ça ira beaucoup mieux car la bete est un peu lourde. Si tu as les moyens de l'assurer prend même une 2.0 150. Tu n'aura qu'une très faible différence de conso avec la 120 chx mais beaucoup plus de plaisir. J'ai la chance d'avoir un cousin qui a le 120 et à 0.5 l près la conso est quasi identique. Le moteur de la 150 diffère par son arbre d'équilibrage en plus (donc à confier a un mécano compétent pour la distrib). Sinon c'est tout. Mais niveau patate/reprise ya déjà une sacré différence. Sinon niveau tarif ça me semble raisonnable Pour les révisions c'est loin d'etre cher. Le gros truc c'est les bougies vendues 30€ pièces chez Alfa, et yen a 8. Tu les trouveras à 20€ sur le net. Mais bon tu les changes seulement à 100.000 km donc ça va. Pour le reste c'est basique, filtre à huile, à air, vidange et filtre de clims, compte 120€ pour la totale (approximativement, après tout dépends ou tu achetes les pieces et si tu le fais toi même)
WoNg Posté(e) le 18 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2008 (modifié) Merci, Ce qui me fait peur avec le 2.0L c'est surtout la boite séquentielle, j'ai peur que ce soit un peu fragile, et puis j'ai ai pas trouvé beaucoup .... (3 selespeed contre 10 distinctive) Le gros truc c'est les bougies vendues 30€ pièces chez Alfa, et yen a 8. Tu les trouveras à 20€ sur le net. Mais bon tu les changes seulement à 100.000 km donc ça va. Facile à changer soit même les bougies ? Pour le reste c'est basique, filtre à huile, à air, vidange et filtre de clims, compte 120€ pour la totale (approximativement, après tout dépends ou tu achetes les pieces et si tu le fais toi même) Je fais faire par des potes, donc pas de MO ... Et si j'en achète une, il vaut mieux que je la fasse voir chez alfa au moins une fois au début, pour voir si il y a quelque chose a faire non ? ça couterait combien ? Pour revenir a la question de départ, en fait ce que je voudrais c'est ce que je dois contrôler quand j'essaierai la voiture (je vais surement monter a Paris ou ailleurs pour en trouver une qui me plait ...) Genre si j'ouvre le moteur, je regarde quoi ? Et qu'est ce que je dois contrôler dans l'habitacle, genre clim etc ? Oui je sais je pose trop de questions <_< Modifié le 18 Mai 2008 par WoNg
gottferdom Posté(e) le 18 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 18 Mai 2008 Le 2.0 en selespeed est pas réputé pour etre fragile. Mais bon si ça te fait peur, pourquoi ne pas la prendre en boite manuelle? en plus tu en trouves plus facilement. La mienne est en BM (je ne voulais pas du selespeed) et j'en suis bien content. Les bougies sont faciles à changer oui, si tu es un peu outillé. Pour la "visite" Alfa pourquoi pas.. a mon avis ils te compterons une heure de diagnostique (65€ ici, je sais pas si c'est partout pareil). Mais bon si tu as des potes qui s'y connaissent en mécanique ça suffira. Faut savoir si la distrib a été faite, ensuite verifier les points habituels (plaquettes de frein, pneu, niveaux des différents liquides, etc)
WoNg Posté(e) le 19 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2008 Bah, si vous me dites que la boite séquentielle est pas fragile alors c'est bon, néanmoins, les 2.0L manuelles sont encore plus rares que les selespeed, j'en ai trouvé que 3 sur lacentrale (de moins de 100kkm) En fait pour les pannes, je vais prendre l'exemple de ma golf ... je l'ai acheté l'année dernière, et je me suis rendu compte cet hiver (le problème se voit 10x plus a froid) que j'avais un problème de la pompe a injection (juste au démarrage, rien de bien méchant), en me renseignant, j'ai appris que c'est une maladie bien connue de cette voiture, et que ça arrive souvent. Maintenant c'est vrai que c'est un Diesel, c'est plus fragile ... (la pièce coute le prix de la voiture) Donc voila, j'aimerais savoir quoi vérifier en premier, les symptômes des soucis les plus fréquents Après les éléments habituels, de toute façon c'est facile a voir, et puis je lui demanderais toutes les factures
alfiste974 Posté(e) le 19 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 19 Mai 2008 (modifié) Il y a aussi le rapport du CT qui peut t'apporter pas mal de renseignements , surtout sur le train avant : jeu dans les triangles ou pour le train arrière , tirants .......c'est un peu la maladie des 147-156-GT. Modifié le 19 Mai 2008 par alfiste974
WoNg Posté(e) le 19 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2008 Ok, si c'est marqué sur le CT c'est bon
WoNg Posté(e) le 19 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2008 (modifié) Bon, j'ai fais des recherches, et il y en a une qui sort du lot: Alfa 147 Distinctive 1.6 120ch ext: noir int: cuir rouge première main année: 2002 72500km jantes alfa 17' garée dans un garage 7500€ Ça à l'air bien non ? Je vais lui demander de m'envoyer le carnet d'entretien et le CT Je vous tiens au courant Edit: J'ai appelé, il m'a dit que c'est la voiture de sa mère, qu'elle ne fait pas de ville et que le seul problème sont les pneus avant a changer - j'attends les factures et le CT Modifié le 19 Mai 2008 par WoNg
WoNg Posté(e) le 19 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2008 (modifié) Il ne m'a pas encore envoyé les factures je te dis ça dès que je les reçoit Une question me trotte dans la tête ... si j'achète la voiture, que la courroie a été faire a 60kkm, et qu'a 75kkm elle lâche et que je casse le moteur, sachant que je suis tous risques, qui paye ? l'ancien conducteur ? le garage qui a fait la courroie ? l'assurance ? -> je vais chez mon assureur demain pour lui poser des questions :) Modifié le 19 Mai 2008 par WoNg
ToxyMaTT Posté(e) le 20 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2008 Normalement ce sera Alfa. Je dis normalement car va falloir t'accrocher pour qu'ils participent ... <_<
Recommended Posts