Cédric C. Posté(e) le 17 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2008 Bonjour, Ma femme & moi sommes tombés amoureux d'une Alfa 166 3.0 V6 modèle 2003 - 67000 kms ce dimanche, en cherchant à remplacer notre 206 SW... Le bruit, la forme, la couleur (olive) nous ont étonnés par contre, difficile d'assumer les 18l/100 annoncés en ville (80% de mes trajets). J'aimerais donc savoir s'il est possible de la convertir au GPL, combien ça coûte, qui le fait... ? Cette réponse va conditionner notre achat, merci pour vos conseils. Cédric
Invité davalfa Posté(e) le 17 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2008 Salut Cedric, sur le 2,5V6 la transformation est possible (je crois que c'est Franck22 qui l'a fait) donc sur le 3L ça doit être pareil
moebius Posté(e) le 17 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2008 Bonjour, Ma femme & moi sommes tombés amoureux d'une Alfa 166 3.0 V6 modèle 2003 - 67000 kms ce dimanche, en cherchant à remplacer notre 206 SW... Le bruit, la forme, la couleur (olive) nous ont étonnés par contre, difficile d'assumer les 18l/100 annoncés en ville (80% de mes trajets). J'aimerais donc savoir s'il est possible de la convertir au GPL, combien ça coûte, qui le fait... ? Cette réponse va conditionner notre achat, merci pour vos conseils. Cédric bonjour, j'ai posséder pendant 2 ans une alfa 75 3.0l v6 montée en GPL. Elle fonctionnait très bien mais demandait des réglages réguliers et un entretien suivi.
Boula Posté(e) le 17 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2008 POurquoi ne pas mettre le boitier E85????
Cédric C. Posté(e) le 17 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juin 2008 POurquoi ne pas mettre le boitier E85???? Tu peux m'en dire plus sur l'E85 ? C'est plus simple comme modif que le GPL, moins cher à installer ? J'ai entendu dire qu'il n'y avait presque pas de pompes (j'habite dans les yvelines) ? Pour le GPL, j'ai lu dans ce forum qu'il fallait compter 3000 euros mais qu'il existait des systèmes défaillants... il faut donc que je trouve un installateur de confiance près de chez moi (Poissy 78). Merci à tous pour vos réponses rapides, n'hésitez pas à enrichir. Cédric
Cédric C. Posté(e) le 17 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juin 2008 J'essaie de chercher un installateur GPL dans les yvelines, dur dur... je tombe sur des sites où il faut remplir des formulaires mais pas d'adresses. Rien dans les pages jaunes non plus. Si vous avez des tuyaux, je prends !
moebius Posté(e) le 17 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 17 Juin 2008 je suis presque sur qu'il y en as un à côté de versailles....je cherche.
moebius Posté(e) le 18 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2008 je suis presque sur qu'il y en as un à côté de versailles....je cherche. ça peut t'aider : www.borel.fr.
Franck22 Posté(e) le 18 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 18 Juin 2008 Tu trouveras des adresses d'installateur par ici : http://www.cfbp.fr/ Le plus important dans l'histoire est la capacité de l'installateur à faire une bonne mise au point. Pour ma part, le 3ème à été le bon. Essai d'en trouver un qui à déjà fait une instal. sur le V6 alfa, cela sera un gage supplémentaire. Le coup d'un installation varie entre 3000/3500 €. Il faut donc rouler quand même un minimum pour pouvoir la rentabiliser. Après pas loin de 60.000 km, pas un seul problème sur le 2.5 et j'espère que cela va durer longtemps. A si , le matin elle à un peu de mal a froid mais il est vrai que je ne lui ai pas encore changé ses bougies cette année et elle m'en veut Franck, gepeeliste et alfiste convaincu
Cédric C. Posté(e) le 19 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 Bonjour à tous et merci pour votre aide. Borel m'a envoyé un devis à 3300 euros, dans la norme donc, avec 4 jours d'immobilisation pas énorme avec le passage à la Drire. Je regarde plusieurs alfa 166, les prix sont très différents (de 7000 euros pour une 2.5V6 impeccable à 12000 euros pour une 3.0v6 chez un pro) et je vais prendre un peu de temps pour faire le tour des occassions. En tout cas je reste persuadé que le GPL me permettra de garder longtemps une telle voiture car sans le gaz, elle sera cantonnée aux trajets du week end... J'ai d'autres questions, que je passe dans un autre topic. A bientôt Cédric
gottferdom Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 Niveau consommation et économie ça vaut vraiment le coup de passer au GPL ? t'as fait le calcul pour voir si l'investissement est rentabilisé ?
Franck22 Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 Niveau consommation et économie ça vaut vraiment le coup de passer au GPL ? t'as fait le calcul pour voir si l'investissement est rentabilisé ? Quand tu vois que le GPL est en moyenne à 0.72 € et que l'essence est maintenant à + de 1,45 €, oui, le jeu en vaut la chandéle. Mais je confirme qu'un tel investissement n'est valable que si tu garde le véhicule longtemps et/ou si tu fais quand même un minimum de kilomètre. Niveau conso, il faut compter 30 à 40 % en +. Pour ma part, j'en suis à 11,5l/100 (réel) avec le 2.5 pour des parcours à 80% sur autoroute. l
Cédric C. Posté(e) le 19 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 Je fais les calculs avec vous : Je fais 35000 kms par an, essentiellement des bouchons, on va estimer ma consommation moyenne en SP98 à 15l/100 (80% ville, 20% route). Sans plomb 98 : Litres consommés à l'année : 15 * (35000 /100) = 5250 litres de SP98 Côut annuel du carburant : 5250 * 1,5 (€/l) = 7875 euros GPL : consommation moyenne +35% = 20 litres (arrondi) Litres consommés à l'année : 20 * (35000 /100) = 7875 litres de GPL Côut annuel du carburant : 5250 * 0,72 (€/l) = 5040 euros Economie annuel de 2835 euros, l'installation à 3300 euros est rentabilisée en 14 mois, plus vite si le prix du sans plomb augmente, ce qui est fort probable... Ainsi, si le SP98 passe à 1,70, l'installation GPL est amorti en 10 mois. C'est donc rentable pour moi. Cédric
Vespi56 Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 moi 9,6 l tous parcours sur 20.000 km (boite manuelle 6), avec quelques grosses accélérations, autoroutes et le reste en 4 voies... le truc avec le GPL, c'est qu'il ne faut pas oublier que l'esthétique du moteur est gâchée par les durites supplémentaires....
Cédric C. Posté(e) le 19 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 le truc avec le GPL, c'est qu'il ne faut pas oublier que l'esthétique du moteur est gâchée par les durites supplémentaires.... Oui je sais, c'est moche. Maintenant, on est sur un trend où l'essence va devenir plus chère chaque mois, alors je ne suis pas sûr d'avoir le choix, sans compter qu'à la revente, le GPL sera un plus car nos véhicules gloutons vont devenir invendables... Reste une inconnue : comment va évoluer le prix du GPL, sachant que le gaz est aussi une énergie fossile...
wonderGILLOU Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 une 166 V6 est de toutes façons quasi invendable !!! c'est pour ça que j'en ai une !!!! ma femme est plus emmerdée !!!!!!!!
Cédric C. Posté(e) le 19 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 J'ai fait un tableau excel qui permet à chacun de calculer sa durée d'amortissement de l'installation du GPL, je vous le mets en ligne : http://lavehc.free.fr/Rentabilite-GPL.xls Cédric
gottferdom Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 C'est sympa ! Pour moi par exemple ça serait pas rentable, faudrait 28 mois pour rentabiliser l'installation (avec les chiffres actuels). Par contre c'est sur que pour un gros rouleur avec une grosse conso c'est intéressant. Mais bon je pense qu'après la hausse du diesel, si jamais le GPL se vulgarise, ils sera hautement taxé lui aussi
wonderGILLOU Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 merci cédric ... il me faudrait 61 mois pour amortir le gpl. ton calcul prend en compte le montage ??
Cédric C. Posté(e) le 19 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 Oui, 3300 euros : équipement, installation, passage à la DRIRE + 1 plein de GPL (devis Borel.Fr) Je pense aussi que la GPL sera de plus en plus taxé s'il se démocratise mais pour l'instant tt le monde jure par le diesel.
moebius Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 tout à fait wonderGUILLOU, il faut prendre en compte le coup de montage du système Gpl, mais également savoir que l'entretien est un peu plus cher (réglage fréquent, entretien rigoureux nécessaire). J'ai roulé quelques temps avec une 75 3.0l V6 au gpl, et rouler au gaz demande clairement plus d'attention.
wonderGILLOU Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 de toutes façons, je ne veux pas de GPL ... c'est pour cela que j'ai un V6 mais je ne fais que 6000 / 8000 km par an et que pour le plaisir ....
moebius Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 c'est clair que pour 6000 kms par an, on s'en fout un peu de consommer 16l/100km. D'un autre côté, le gpl peut permettre de lier l'utile à l'agréable, à condition de mettre le prix au départ. Vu le prix de l'essence à venir, les V6 vont devenir des produits de luxe!
gottferdom Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 Pas plus que les diesels je pense. A la limite les gens vont peut-etre y revenir justement, parce que kit à dépenser, autant se faire plaisir (enfin c'est mon avis)
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