Cédric C. Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 Bonjour, Je cherche une Alfa 166 3.0V6 et on m'en propose une en boîte auto Steptronic. J'ai horreur des boîtes auto, que je trouve lentes et inadaptées à une conduite sportive mais je me dis que le système steptronic est peut être un système à palets ou impulsions (boîte séquentielle) ? Si ce système est très rapide, ça peut être intéressant ? Merci d'avance pour vos infos. Cédric
wonderGILLOU Posté(e) le 19 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 salut, alors non, c'est pas une boite "rapide" et si tu aimes la conduite sportive, alors oublies la boite auto ....... la mienne est une boite 4 sportronic (steptronic c'est bmw je crois ... ) dispo en trois modes: mode DRIVE (passage des 4 rapports sans monter dans les tours)mode SPORT (passage des 4 rapports plus hauts dans les tours)mode TIPTRONIC (passage des vitesses par impulsion sur le levier de vitesse) à noter qu'elle est autoadaptative et donc analyse ta manière de conduire et monte tes rapports en fonction de cela. elle est très souples mais ne possède que 4 rapports donc elle fait la part belle à la conduite coulée et non sportive .. moi, j'en suis ravi et je commence juste à bien l'utiliser (passage en différents modes en fonction du traffic, du lieu où je me trouve ou en fonction de mon humeur etc ....)
Cédric C. Posté(e) le 19 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 [*]mode TIPTRONIC (passage des vitesses par impulsion sur le levier de vitesse) Effectivement, c'est Sportronic :P Le mode Tiptronic peut être intéressant s'il les vitesses peuvent être passées rapidement, s'il y a plus de deux secondes entre chaque rapport, ça n'a pas d'intérêt...
Cédric C. Posté(e) le 19 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2008 (modifié) et merci pour ta réponse ! Modifié le 19 Juin 2008 par Cédric C.
wonderGILLOU Posté(e) le 13 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2008 petite question aux utilisateurs de cette boitoto : comment, ou plutôt quel mode utilisez-vous en fonction de votre conduite ?? moi, en ce moment, je passe tout en tiptronic (ville + départementales) ..... la conso est-elle différente entre le mode "drive" et le mode "sport" à vitesse stabilisée ??
Coeur de Lion Posté(e) le 14 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2008 Pour ma part je suis en mode articulation du poignet mais ça ce passe trés bien! Ca répond immédiatement à la demande! Blague à part, GILLOU, faudra quand même que tu me la fasse essayer ta Diva en boite auto! Remarque, forza a eu la gentillesse (et peut-être même l'inconscience ) de me préter son volant et, à ma grande surprise, bien que trés déconcertant, ce ne fut pas désagréable loin de là! Comme quoi, au delà des apprioris que j'avais à l'égard de ce type de transmission, et pour continuer à préférer une bonne vieille boite manuelle, il n'en reste pas moins qu'elle est fort agréable et qu'elle colle bien à la 166. Faut juste en avoir l'habitrude!
2156 Posté(e) le 14 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2008 Rambo, quand je descend, tu essairas la GTA avec le Selespeed, un vrai truc de fainéant , tu ne pourras plus t'en passer!
Coeur de Lion Posté(e) le 15 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2008 C'est noté 2156! Voilà, je suis hyper content, mon stratagème à fonctionné! Je cherché un truc pour lui donner envie de redescendre et ça a marché! Pas de souci mon amis, tu a mon bigophpne!
Lovalfa Posté(e) le 22 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2008 Justement en parlant des modes de cette boite auto ... Le mode Sport est 'il dispo sur tous les millésimes ? comment l'active t-on ? La boite est lubrifiée à vie comme celles de BMW ?
wonderGILLOU Posté(e) le 22 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2008 salut lovalfa le mode sport s'active en basculant le levier de la position "D" standard sur la gauche .... soit tu laisse faire tout en auto "sport" soit tu tire en arrière pour tomber les rapports soit tu pousses vers l'avant pour les monter ... il te suffit de te remettre en "D" pour revenir en tout auto. je pense que toutes les boites ont ce mode ... pour la lubrification, je sais pas ...
Lovalfa Posté(e) le 22 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2008 Coucou C est le mode sequentiel que tu viens me décrire là non ?
wonderGILLOU Posté(e) le 22 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2008 non !!! tu pars de la position "P" (parking) situé tout en haut de la grille. ensuite, un cran en dessous, tu as "R" pour la marche arrière encore un cran en dessous, tu as le "N" pour le point mort puis encore en dessous, le "D" pour le mode normal. à partir de cette position "D", tu peux basculer le levier sur la gauche et tu es en mode sport mais toujours auto (les rapports montent plus haut, et la réponse au pied est plus sensible). à partir de ce mode sport, tu peux prendre les commandes de la boite (séquentielle) en tirant ou en poussant le levier ... il te suffit de le rebasculer sur la droite (mode "D") pour retrouver une boite normale ... et si tu remet le levier à gauche, tu repasses en mode sport ... en fait, le mode séquentiel ne peut fonctionner qu'avec le levier en position "sport" pas facile d'expliquer .....
Lovalfa Posté(e) le 22 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2008 (modifié) Ok je vois, donc physiquement, le mode séquentiel (ou je prends les commandes) et le mode "sport" sont sur la même position. en mode D je tire à gauche. Le mode séquentiel, je passe toutes vitesses MOI MEME Le mode sport, les vitesses passent toutes seules ? sauf la 1ère ? PS : désolé le ramadan n'arrange pas les choses Modifié le 22 Septembre 2008 par Lovalfa
ALFISTO-159 Posté(e) le 22 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2008 Ramadan !? t'es d'où? ne me dis pas que...
wonderGILLOU Posté(e) le 22 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Septembre 2008 la 1 ère passe dans tous les cas ..... sinon, tu es en "N"
Lovalfa Posté(e) le 23 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2008 Ramadan !? t'es d'où? ne me dis pas que... Oui oui je suis de Casablanca
ALFISTO-159 Posté(e) le 23 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2008 TTEEEEEERRRE!!! enfin un Alfiste de mon bled quelle joie Ravi Lovalfa.
ric22 Posté(e) le 24 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2008 La boite est lubrifiée à vie comme celles de BMW ? Pour Alfa je l'ignore, mais chez Rinault c'est "censé" etre à vie. Ca c'est la théorie, car beaucoups conseillent une vidange de la boite auto autours de 100.000 kms pour la faire durer dans le temps. Je l'ai fait sur mon espace auto à 105.000 kms pour ma part... J'avais lu le post d'un mécano qui pensait que c'était inutile et qui a changé d'avis apres avoir vu l'état de l'huile couler de la boite auto apres 100.000 kms !
Invité Fab166 Posté(e) le 24 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2008 Ayant pris RDV hier pour la courroie de distrib sur ma titine, j'ai posé la question au sujet de la boite, il va se renseigner et me tient au courant.
Recommended Posts