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Le membre en question c'est moi et oui je confirme que le son est bien meilleur avec mes tweeters CARREFOUR, mes boomers avants BOOST, mes enceintes arrières Kenwood et mon caisson plexi muni de 2 enceintes 20 cm dans le coffre, le tout relié à un ampli Pointer 4 x 100 Watts.

Faut dire qu'à l'achat de ma 156, j'avais les enceintes origines avant alfa et les enceintes Kenwood à l'arrière. Mon poste est un JVC MP3 4x50 Watts et avant le son étais dégueulasse et saturé à partir de 40% de la puissance du poste.

Maintenant c'est le jour et la nuit. Mais c'est essentiellement grace à l'ampli et aussi au caisson qui m'amène plus de grave.

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Posté(e) (modifié)

effectivement, nous n'avons pas tous la même oreille, l'exemple est édifiant....

Pour rire, et par analogie, j'ai eu un client ce soir qui hésitait entre une C5 phase 1 et une Astra break dernière génération.... :bigrir:

tout est relatif......

à bientôt pour une séance d'écoute j'espère!!!!! (Rotel/Dynaudio à la maison)

ceci dit, et pour relativiser, tout çà me coutait bien moins cher quand je n'y connaissais rien et lisait les tests Fnac!.....maintenant, je trouve toujours mon système encore certaines fois léger par rapport à ce que j'entends dans certains auditoriums, et pourtant, j'ai fait plein d'essais de câbles, etc...

Modifié par vespi69
Posté(e) (modifié)

Et bien moi, novice en la matière, je trouve vos échanges très interressant! Et je suis particulièrement d'accord avec ce qu'avance vespi et passion alfa. Un ampli à tube est le summum (faut juste le laisser chauffer un peu) pour ce qui est de l'écoute, avec un son cristalin, qui vous transporte dans un autre monde. (Petit) amateur de musique classique, je suis conscient que ce n'est pas sur mon "home cinéma" yamaha moyen gamme, fut-il à 9 enceintes, que j'atteindrais cette pureté absolument extraordinaire que l'on peut écouter, j'allais dire s'imprégner, avec le matériel qu'ont ou que décrivent passion alfa et vespi. P....je ne serai pas si loin, c'est avec un plaisir non dissimulé que je viendrai écouter quelques suites pour orchestres, concerto Brandbourgeois et autres Symphonies mais pas seulement!

Messieurs, à vos claviers! Il faut bien que je me cultive! ^_^

Mais autant je conçois que l'on recherche cette « perfection » chez soi, autant je reste dubitatif pour ne pas dire plus, quand à cette quête dans un véhicule qui, de toute façon ne sera jamais atteinte et de très loin, quelques soit le matériels installé ! Personnellement, je comprends que l'on veuille améliorer le son dans son véhicule, mais dépenser des fortunes ou tout au moins de grosse somme pour cela, non, je ne le ferais jamais. Pour la maison, oui mais certainement pas dans la voiture. Mais ce n'est que mon avis perso. -_-

La seule chose que je regrète c'est de ne pas être équipé du système 10 hp et de plus, apparament, d'après ce que ma dit vespi, que je remercie au passage pour toutes les infos qu'il a bien voulu me fournir, que je ne puisse même pas les ajouter. Ca c'est dommage :cry1: parce que je crois bien que je l'aurai fait.

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Hello,

dans tous les cas, même si tu mets 32 hauts parleurs dans une voiture, le poblème principal reste l'angle d'écoute. Or en voiture, soit tu est trop porche du diffuseur de gauche ou de celui de droite.

La position idéale pour écouter un bon concerto classique chez soi est simple, tu dois former avec tes enceintes un triangle rectangle, en voiture c'est impossible (peut être sur un McLaren M1), les diffuseurs ne doivent pas être près du sol en ni en position orizontale. La plupart des véhicules ont les enceintes en bas des portières et/ou sur la plage arriere ou pire encore sur le tableau de bord directionnés vers le pare brise (bonjour le reflet).

En clair, en voiture pour avoir un son audiophile il faut un equalizeur (idéalement 32 bandes) et un dsp !

L'investissemnt dévient énorme avec le risque d'avoir un excellent son à la place du conducteur et merdique derrière (pas question de frimer avec les copains). Le pire je l'ai vécu en voyagent dérrière avec un boomer dans le coffre sur une mégane, j'étais pas loin de la fracture aux cotes tallement je subissait de vibration infra graves.

Personalement, je trouve la qualité globale de la sono de base de ma 166 satisfaisante, mais attention : je n'ai pas le cuir, j'ai du velour qui absorbe très bien toute saturation ou reverbération.

Enfin, tout ce que je voulais vous dire c'est que si on veut avoir un son parfait il faut aller à l'Opéra Garnier ou, à Lyon, au théatre des Célestin ou, à Milan à la Scala :smile: . En voiture il faut se contanter et ne pas investir des milliers d'€ pour passer son temps à régler les boutons conséquents :cry1: .

Buonasera.

Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi, passion alfa, ce n'est pas la quantité de HP qui améliore la qualité, plutôt même le contraire!!!! :bigrir:

Le fait est que dans la 166, on ne peut quasiment rien faire: on ne peut pas changer l'autoradio, donc l'ampli. Celui-ci manque de punch et de clarté, voire d'autre chose.....et les HP, n'en parlons pas....

Tout ce qu'on peut faire, c'est mettre des bons HP, mais à gros rendement car l'ampli de l'autoradio est très faible....

Cela n'a plus rien à voir avec les voitures de l'époque, où l'on pouvait nettement améliorer la sono sans se ruiner, même si la qualité d'écoute n'est pas celle d'un auditorium!!!! Et çà sonnait franchement très bien par rapport à un système "hi-fi" constructeur!!!

Donc je vais essayer de recaser mes vieux HP Focal à aimant énorme..... :unsure: et rendement honnête (92 ou 93, je ne sais plus) pour voir ce que donne ampli faible et gros HP.....A mon avis, l'ampli ne va pas réussir à les bouger....Mais au moin j'aurai essayé!!!

Quant au tissu, çà je n'y avais pas pensé, passion alfa, c'est vrai! alors je suis impatient d'écouter ta sono..... :smile:

PS rambo, pas besoin de RDV pour aller à l'auditorium de la cathédrale

Posté(e) (modifié)

Il y a effectivement la réverbération su son (dans une voiture comme chez soi) d'ou les processeurs dans certains amplis dont le mien qui, en fonction de la position d'écoute dans la pièce et la disposition des meubles ainsi que le revêtement du sol et des murs, calcule cette réverberation/absortion en fonction de tous ces paramètres et bien d'autre encore. Et ma foi, c'est assez efficace mais fastidieux à paraméter quand même.

Toutefois, si je précisé de l'inutilité, à mon humble avis d'investir dans une installation audio de voiture, c'est que je pensais surtout au fait qu'entre les vibrations du véhicule et du mobilier dans celui-ci, tous les parasites et interférences inhérant à tout véhicule circulant sur route ouverte, tous les bruits, les sons qui viennent "perturber" l'écoute font l'ossature de mon raisonnement. Pour ma part, à par le fait de ne pouvoir ajouter les deux enceintes dans la plage arrière, et même si l'équipement de la 166 (sans l'option "auditorium en plus) est médiocre, la puisssance et la répartition du son sur 8 enceintes ou plutôt sur 4 haut parleur et 4 tweter me suffise amplement. C'est déjà un véhicule très silencieux et n'ai aucunement besoin de forcer la puissance sonore, donc pas d'affreuses distorsions qui viendrait me gacher le plaisir du aux capacités limites de l'ampli. Le ratio qualité de l'instalation et surtout d'écoute et nuisance perçu de l'exterieur est somme toute homogène, de plus, au delà de la passion de la bonne et belle sono, je suis loin de "passer ma vie dedans...".(pas assez même à mon goût :( ) -_-

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Le V6 2.5 est-il assez présent dans l'habitacle ?

Assez présent pour se passer d'autoradio ?

J'ai essayé une 166 3.0 il y a longtemps et je ne me souviens plus... tim

@lfistement

Posté(e)

Vespi à tout juste! :unedent: C'est une grand routière conçu pour la route au long court, donc très bien insonorisée. Mais avec les deux silencieux Ragazzon, le son du V6 est un peu plus perceptible sans être soulant loin de là. A ce niveau là, c'est l'idéal. :smile:

Posté(e)

Que le "très haut" t'entende vespi, que le "très haut" t'entende...! :unsure: Mais on fera un dueto parce que toi aussi tu les as... ;)

Posté(e)

Bien qu'à l'origine, ce soit une des plus belles sonorités venant d'une noble mécanique, c'est clair que ça apporte un petit quelque chose en plus qui n'est pas désagréable du tout! ;)

  • il y a 4 month...
Posté(e) (modifié)

Les haut-parleurs font 80% de la qualite du son, aussi bien en Hi-Fi home qu' en voiture, J' entends par HP: haut-parleurs + filtrage / frequences de coupures et attenuateurs + position des haut-parleurs par rapport au boomer afin de ne pas avoir de dephasage. Pour en revenir a l' Alfa, je n' ai rien a reprocher au Blaupunkt d' origine mis a part la qualite de la reception. Je compte m' attaquer au maillon faible : les transducteurs. Kit focal 2 voies 165 V2S a l' avant pour commencer avec bon rendement de 93 db/w/m et quand on sait que pour gagner 3 decibels il faut multiplier la puissance par deux, c' est un gros benef' . Je vais aussi traiter les cavites qui recoivent les HP : plaque de goudron + laine de roche pour bien amortir l' onde arriere et avoir un son propre et plein.

Des avis sur ces 2 voies Focal ?

Merci

focalv2sny0.jpg

Modifié par ALAIN147
  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

ce kit focal, c'es de l'entré de gamme

sa vaut pas mieu que du beyma mais c'es deux foi plus cher

focal pour ce qui es des entré de gamme, sa n'es plus ce que c'était , pour un budget de 150euros tu peut avoir mieu, trouve un shop spécialisé son par chez toi qui saura te conseillé (pas sudauto ou feu rouge, qui eux te donneron juste le produit sur lequel ils ont le plus de marge)

dans ma 156 j'avai un kit éclaté beyma à l'avant, pour les tweeter je les colle avec de la colle qui fond avec un pistolé spécial, pensé à bien fixer le filtre dans la porte en intercalant de la mousse entre ce dernier et la contre porte pour éviter les vibration

si possible aussi, faire un calle d'environ 15mm d'épaisseur entre le hp et la porte, sa aporte un plus surtout pour les bas médium (car avec ce genre de hp on peu pas vraiment dire que sa sorte des basse)

ne pas négliger l'insonorisation de la porte avec des plaque goudonné et du "plain chan" derrière le hp

dans ma nouvelle voiture j'ai instalé un kit emphaser qui vaut environ 270euros sur le marché, niveau qualité sa vaut du focal k2p, les aigu sont peut etre un peu moin préci mais pour ce qui es des bas médium sa donne super bien avec un ampli bien évidemment

je sais pas si j'ai été bien clair, si tu as besoin de plus de renseignement tu peut m'appeler au 06 82 90 17 85

  • il y a 4 month...
Posté(e)

bonsoir ninshoo, peux tu aller te présenter s'il te plait en cliquant sur le lien sous ma signature.

merci :bigrir:

  • il y a 1 mois...
Posté(e) (modifié)
Euh, je t'avoue que je ne sais plus. J'ai vu une question qui m'a sauté aux yeux et j'y ai répondu de suite... Tant pis, ça fera avancer le débat: Je suis quand même surpris de tous vos commentaires: Je vous encourage tous à mettre de côté le côté MARQUE dans l'AUDIO et surtout l'accessoirie (et croyez moi, je suis bien placé pour en parler.parce que je travaille dans l'audio automobile - Je n'en dirai pas plus) .

LA marque n'est pas la garantie suprème d'un bon son et les HP première monte sur les systèmes Hi-fi des constructeurs peuvent avoir des performances supérieurs à des HP de marque.. Alors OK, un HP FOCAL, JBL, ou OXYGEN c'est joli, ça en jette, on se la pète devant les copains parce sur l'emballage y a écrit 6000 Watts, mais il ya beaucoup de design, de marketing et d'esbrouffe dans cette histoire. Et si un jour, vous vous amusez à faire subir à un HP d'accessoirie CAR AUDIO, le quart de ce que doit subir un HP première monte en terme d'endurance, de resistance à l'humidité, à la torture, au froidà la chaleur... eh bien, je ne donne pas cher de sa peau...

Qu'on se le dise une fois pour toute: Aussi chers soit vos HP, aussi chers soit vos autoradios, vos amplis ou vos subwoofers, rien ne remplace un système Hi-fi qui est pensé, défini et égalisé pour l'habitacle comme le proposent BOSE chez ALFA, JBL chez PEUGEOT, Harman / KARDON chez BMW ou LEVINSON chez LEXUS.

CEs système sont conçus par des ingénieurs audio très savants, qui ont des compétences et des moyens techniques et industriels que nous n'avons pas, pour égaliser une voiture. Il y a également un notion de cout dans l'histoire: Offrir un système audio pas trop cher, bien égalisé et qui sonne bien, c'est très, très difficile. ALors je peux concevoir que l'on ne soit pas satisfait à 100 %par une option Hi-fi première monte, mais penser qu'on va améliorer les choses en mettant des HP de marque à la place de composants existants , c'est une erreur/ En tout cas, c'est mon avis. Je suis ouvert au débat...

Pour ce qui de focal, jbl, oxygen etc je suis tout a fait d'accord avec toi. ce sont des marques phénomènes de mode qui n'apportent rien mais coutent cher. surtout pour oxygen qui semble d'ailleurs etre spécifique à la france (en allemagne on en entend jamais parler alors que la bas la mode car-hifi est bien plus développée qu'en france).

La marque n'est de toute façon pas vraiment prépondérante, tout est question de gout d'écoute. j'étais par exemple dans un magasin qui endait de la pseudo hifi de maison et à l'écoute directe une combo ampli sony et enceintes magnat (avec médium et tweeter piezo quand même) s'est révélé plus agréable qu'une autre yamaha / canton trois fois plus chère lol.

Je ne peux pas juger le systeme bose de la 156 vu que je ne l'ai jamais entendu. mais il faut dire que même de simple système d'origine se révèle très efficace mais avec un poste jvc ou pioneer. je n'ai pas le poste d'origine. la mienne est peut-être aussi un peu meilleure sur ce point car c'est une phase 1(enfin je crois vu qu'elle est de 1998) qui aurait apparemment un meilleur son que les suivantes d'après les dires des autres.

en tout cas je suis content du système d'origine. je vais peut-être juste rajouter deux hp dédiés aux basses (donc filtrés aussi) sur la plage dans le genre du caisson du système bose avec un ampli bien sur.

ninsho tu as fait du très beau travail pour ta sono.le rendu doit être sublime. par contre, je ne me verrais pas faire pareil lol.

Modifié par necrolos
Posté(e)

dire que Focal n'est qu'un phénomène de mode, vous y allez dans le (très) lourd, les gars!

OK pour dire que c'est moins bien que du Dynaudio, mais franchement, j'ai eu dans le passé 2 kits éclatés de la marque, et çà n'avait rien à voir avec les HP do'rigine (et je crache pas dessus, ni n'habite au danemark, donc les tests des constrcuteurs, pour moi, c'est du temps perdu! :unedent: )!

quand on s'intéresse un peu à la hi-fi de maison, on doit savoir a aussi que JM Lab§Focal a un savoir-faire impressionnant...Utopia, vous connaissez??

Enfin, pareil quand on change d'autoradio; remplacez n'importe quel Blaupunkt ou Grundig par un Alpine, vous m'en direz des nouvelles! :unedent::unedent::unedent:

après quand on a écouté que du MP3 ou 4 dans sa vie, je conçois qu'on s'en tamponne.... :aro_mdr:

Posté(e)

PS pour moi le pipi de chat aidé par le marketing, c'est justement les pseudo-Cabasse chez rino et pseudo-JBL chez pigeo, c'est quasi aussi nul que l'installation de base de série....

comment dépenser beaucoup pour rien, voilà le bel exemple!

Bose chez Alfa, jamais testé, je ne peux pas dire, j'avais testé dans la mazda 6 (le bose), et j'avais trouvé mieux que bien des systèmes d'origine....

  • il y a 1 mois...

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