Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello à tous!

Voilà depuis quelques temps je suis un peu perturbé car en plus du cliquetis des poussoirs hydrauliques à froid (ce qui est sois-disant normal), j'ai des autres bruits qui sont apparus et que mon garagiste ne semble pas pouvoir localiser si ce n'est que "ça vient du moteur".

C'est surtout à bas régime, mais pas seulement à froid comme les poussoirs, là ça le fait quelque soit la température mais pas en permanence, ça dépend du régime et de l'effort. Par exemple, il y a un bruit vraiment bizarre en reprise en 3ème à 30-35km/h et il y a encore quelques temps ça ne faisait pas ça :(

Le bruit est un peu comme un cliquetis de poussoirs hydraulique mais accompagné d'un son rauque non régulier. Dès que je dépasse les 2500trs je ne l'entends plus même fenêtres ouvertes. De plus, le ralenti est un peu moins stable que lorsque j'ai acheté la voiture... Normal?

Voyant ça le mécano n'avait pas l'air optimiste et me conseille de rouler vraiment tranquil car il ne faudrait sois-disant pas trop en demander à ce moteur au-delà de 100'000km... C'est une farce?

J'ai peur, ce moteur dont on m'a tant dit de bien avouerait-il tout de même ses faiblesses à passé 100'000km? (j'ai 100'400 ;) )

Je précise encore que j'ai acheté la voiture il y a 4 mois avec 92'000km, courroie + bougies + pompe à eau changée, et aucun de ces bruits bizarre n'apparaissait. Je contrôle régulièrement l'huile (remis seulement 1 litre en 9000km!!!!!) et ne tire jamais à froid.

Dois-je me faire du souci?

J'attends vos comms !!!!!!!!!! :o

Posté(e)

Il faudrait éventuellement une vidéo qu'on puisse se faire une idée. :unsure:

Le coup du "faut pas trop en demander pour ce moteur au delà de 100 000 km" c'est un peu n'importe quoi : réponse-cliché qui ne résout rien, exemple type du mécano qui n'a pas cherché à comprendre le problème et renvoi dans les cordes. Le V6 Arèse demande respect et entretien scrupuleux tout au long de sa vie : mais dès lors que c'est le cas il n'y a aucune raison pour qu'il soit plus fatigué à 100 000 km qu'a 60 000.

Donc première étape pour résoudre ton problème : aller voir un autre mécano histoire d'entendre sa version. ;)

Posté(e) (modifié)

C'est ce que je me suis tjs dit aussi, de plus j'ai privilégié l'achat d'une occas avec beaucoup de km mais qui avait embrayage + boite d'origine ce qui est un indice qu'elle a quand même été assez bien traitée. L'ancien proprio ne faisait presque que de l'autoroute. La boite a l'air encore neuve. L'embrayage va très dur, on voit qu'il est usé mais il prend encore assez au milieu et ne patine jamais. Quand on voit le nbr d'occas sur le net où les types mettent comme argument "boite changée, embrayage neuf" sur des GTA qui n'ont même pas 50'000km, moi ça me repoussait plutot qu'autre chose......

Modifié par Nitro
Posté(e)
Il faudrait éventuellement une vidéo qu'on puisse se faire une idée. :unsure:

Le coup du "faut pas trop en demander pour ce moteur au delà de 100 000 km" c'est un peu n'importe quoi : réponse-cliché qui ne résout rien, exemple type du mécano qui n'a pas cherché à comprendre le problème et renvoi dans les cordes. Le V6 Arèse demande respect et entretien scrupuleux tout au long de sa vie : mais dès lors que c'est le cas il n'y a aucune raison pour qu'il soit plus fatigué à 100 000 km qu'a 60 000.

Donc première étape pour résoudre ton problème : aller voir un autre mécano histoire d'entendre sa version. ;)

Tout à fait d'accord avec Alex! Bien entretenu et bien conduit, les 100 000 km ne sont que la fin du rodage! B)

Posté(e)
Si cela peut te servir, le responsable technique du garage Affolter à Porentruy connait trés bien le 3,2.....

Merci du conseil, je garde ça précieusement si jamais mais vu que c'est quand même à plus de 2h de chez moi c'est pas pratique.

Bon avec vos réponses d'un côté vous me rassurez car ici tout le monde est optimiste sur ce moteur (comme tjs d'ailleurs, et comme moi avant...), mais d'un autre côté j'aurais été encore plus rassuré si quelqu'un avait aussi ce genre de bruit :bigrir:

Mais je me dis aussi, moi qui roule quand même souvent sport quand la voiture est chaude, avec seulement 1l d'huile en 9000km et des consommation réelles qui n'excèdent que rarement les 11.5 l en mixte le moteur ne peut pas être en mauvaise santé! Du moins j'espère ;)

Heureusement, je n'ai au moins aucun bruit lorsque le moteur est en charge.

Posté(e)

Mais justement, si elle a été changée récemment, comment ça serait possible que ça soit ça? En partant du fait que je ne me suis pas fait arnaqué et que le changement a été fait, serait-ce possible que ça vienne de là quand même? Et pis je n'ai jamais touché là-bas dedans donc je sais pas trop... On peut facilement enlever le cache pour regarder et entendre la courroie??? Car faire des frais chez un garagiste pour qu'il cherche pendant plusieurs heures et qu'il ne trouve rien ça me motive vraiment pas...

Posté(e)

Pas de panique, c'est juste une vérif visuelle à faire. Le fait qu'elle a été changé ne garantit pas que le remontage soit tip top (tension). Le cache est facile à démonter mais si tu n'as pas de notion en mécanique ça ne te servira effectivement pas à grand chose donc évite. Par contre si tu as une connaissance capable, ça vaudrait le coup de jeter un oeil car le grognement soudain du moteur à certains régimes doit avoir une signification.

Posté(e)

Merci pour tes conseils, je vais voir ça prochainement et vous tiens au courant du résultat...

Posté(e)

Je suis allé dans un autre garage tout près de mon boulot, un spécialiste Alfa assez important, où ils m'ont pris de suite sans même rendez-vous. Le type m'a affirmé qu'il n'y a aucun bruit parasite venant du moteur, ni au ralenti ni en roulant (il a d'ailleurs été assez fort je trouve). Il n'a même pas regardé la courroie car il est assez sûr de lui. Les bruits qu'on entend en démarrant à bas régime proviendraient selon lui de la butée de l'embrayage. D'ailleurs, au ralenti, le bruit étrange disparait justement lorsque l'on appuie sur l'embrayage.

Il m'a également expliqué (mais j'ai pas tout compris) qu'à l'avant à droite il y aurait une soupape spécifique qui fait sur certains modèles plus de bruit que sur d'autre mais ça n'a rien d'anormal.

Par rapport aux poussoirs hydrauliques (non entendus car voiture chaude), il dit, et ça m'étonne beaucoup, que si on change la qualité de l'huile le bruit pourrait disparaitre même à froid. Quelqu'un pourraît-il confirmer et/ou a déjà essayé? Car moi je mets de la 10-60 Castrol et lui il préconise Selenia et l'indice j'ai même pas retenu :unedent: mais il dit que la 10-60 est trop fine.

Sinon, j'ai également fait écouter le bruit de mon moteur à un copain qui s'y connaît super bien en mécanique auto car il a démonté son ancienne chevrolet berreta (bon c'est pas pareil ok). Lui il est sûr que c'est un jeu dans la boîte qui provoque ce petit bruit mais que c'est du à l'usure et non inquiétant.

Posté(e)

10W60 trop fine (fluide).... C'est ce qui est préconisé :unedent: par alfa !!!! De l'huile à indice moins fluide ne risque-t-elle pas de mettre les poussoirs en drapeau ??

Bonjour la rigueur................

Posté(e)

nitro tes pas le seul j'ai les 2 memes bruit que toi et je commencé a devenir parano i m'ont dit la meme chose que toi je pensé que ces bruit venés de la couroie et galet car je vené de la changer et enfete ces bien ce qu'il te disent par contre pour l'huile mon livre me dit de mettre de la selenia 10-40 et moi en pensant que c'était mieux j'ai mis de la agip 10-60 par contre ma voiture a que 59000km donc bon jesper que ce normal

Posté(e)

Le bruit occasionné par la vibration de la fourchette d'embrayage s'entend sur quasiment tous les véhicules. Lorsqu'on débraye, la fourchette étant en contact sur la butée, plus de bruit....

Par contre l'histoire de la soupape spéciale à droite (coté distri ou coté embrayage ?) là, ça m'interesserais de savoir de quoi il retourne... De quelle soupape s'agit-il ????

Posté(e)
pour l'huile mon livre me dit de mettre de la selenia 10-40 et moi en pensant que c'était mieux j'ai mis de la agip 10-60

C'EST mieux, la 10w40 c'est de la semi-synthèse et la 10w60 de la 100% avec un indice a chaud bien meilleur.

Posté(e)
Le bruit occasionné par la vibration de la fourchette d'embrayage s'entend sur quasiment tous les véhicules. Lorsqu'on débraye, la fourchette étant en contact sur la butée, plus de bruit....

Par contre l'histoire de la soupape spéciale à droite (coté distri ou coté embrayage ?) là, ça m'interesserais de savoir de quoi il retourne... De quelle soupape s'agit-il ????

Alors c'est à l'avant droit quand on est dans la voiture, donc côté distribution. Dessous y a aussi tous les tuyaux de pression d'huile à droite (mais j'y connais rien en détail), je me demande si il n'a pas dit soupape de pression d'huile. Ca serait possible? En tous cas c'est à droite et si jamais cette soupape fait du bruit même à chaud c'est pas grave. Cela dit il ne l'a pas entendu sur la mienne et il dit qu'il faut vraiment avoir l'oreille fine pour l'entendre lorsque celle-ci fait du bruit.

Par rapport au bruit au ralenti au neutre et aussi à très bas régime au démarrage (donc jusqu'à max 2000trs), il s'agirait de l'embrayage mais normalement ça ne devrait pas le faire il me semble, ou alors nettement moins. Car là on sent vraiment le jeux. Enfin bref mon embrayage est usé ça je savais déjà mais il ne patinne pas du tout et le point de friction se fait au milieu de la course donc je pense le garder encore un moment. L'essentiel c'est que je ne m'inquiète plus pour ce petit bruit.

Posté(e)

"ton bruit" vient peut-être aussi du brassage du LDR par la pompe à eau, il ne faut pas oublier que le V6 est un carter humide et non foré, le bloc est plein de flotte (15 l sur le circuit) et on entend le bruit de brassage.... La soupape du circuit d'huile ??? Ah bon...

Posté(e)

Je ne sais pas exactement de quel circuit cela provient (refroidissement, huile, pompe à eau ?) mais il y a effectivement une sorte de "tic-tic-tic" qui provient de l'aile avant droite. C'est un problème connu et il faut déplacer la soupape de quelques millimètres (la faire tourner vers l'intérieur) car celle-ci touche l'intérieur de l'aile, ce qui provoque le bruit. Rien d'anormal ni de dangereux mais parfois un peu embêtant.

Le seul hic c'est qu'il faut démonter la roue et enlever la garniture du passage de roue pour la déplacer, donc ca prend un peu de temps.

Par contre, il me semble que le problème est spécifique au 147 GTA. Les 156 ne seraient pas concernées.

Posté(e)
:aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:
Posté(e) (modifié)

Pour être honnête, je suis pas terrible dans les termes mécaniques. J'ai donc repris le mot utilisé dans les post précédents.

De ce que j'avais compris, il s'agit d'une sorte de petit papillon (valve ?) qui tourne et qui touche l'aile. C'est plus clair ? :unsure:

Et, évidemment, cette "pièce" n'est pas fixée sur l'aile mais sur un flexible qui passe tout près de l'intérieur de l'aile.

Modifié par AlfaMax
Posté(e)

salut a vous les alfistes c'est exactement le meme bruit que j'entend est il facile de démonter la garniture et empecher ce frottement

×
×
  • Créer...