Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)
Le problème, c'est que le souci n'est pas du à une pièce défectueuse, mais à un problème de conception.

Tant que la maison mère Alfa n'aura pas trouvé un correctif, les mécanos ne pourront rien faire.

Sorry but... la mienne approche des 60 000 km, je viens de passer 3 semaines au soleil avec des températures de 36 à 38° (gorges du Verdon et Toscane) et toujours pas le moindre à-coup entre 2000 et 3000 t/mn!? Il ne s'agit pas d'un problème de conception ni de température ambiante sinon pourquoi la mienne serait-elle épargnée???

Posté(e)

Salut les gars.

Retour de ma 159 2,4JTDM de chez Alfa, dont les soucis étaient :

- broutage à 2000trs

- voyant "Avarie gestion moteur" qui s'allume/s'éteint si on pousse les gaz au-delà de 3000trs

Ce qu'ils ont trouvé :

- débitmètre d'air encrassé => nettoyage

- contacteur débimètre HS => remplacement

- vanne EGR encalaminée => nettoyage

- anomalie sur le turbo (hypothèse sur une ailette grippée ou cassée) => pas traité car pas de mécano dispo (congés)

Résultat :

- voyant "Avarie gestion moteur" à nouveau allumé au bout de 10 jours en poussant les gaz au-delà de 3000trs...

- broutage quasi disparu, mais je confirme mes premières observations sur ce sujet : si le tempèrature moteur reste à 70/80°, PAS DE BROUTAGE; si elle est à 80/90°, tendance à quelques ratés (beaucoup moins qu'avant cependant) à 2000trs. A mon avis, la gestion de l'injection doit être très (trop) pointue à 2000trs (couple maxi) moteur chaud (90°C), et le moindre "grain de sable" (injecteurs usés, circuit d'alimentation carburant/air encrassés, turbo affaibli, capteur de T° moteur défectueux ou vieillissant, carburant de mauvaise qualité, ou un mélange de tout ça à la fois) dérègle ce point de fonctionnement apparement hyper précis; ce n'est qu'un avis personnel, mais si j'ai un peu raison, il s'agit d'un problème de conception et de fiabilité dans le temps du système d'injection...

- RDV le 26/08 pour diagnostic approfondi sur le turbo (dépose + démontage)

- pour l'instant garantie OK !!!!!

- je vous tiens au courant

Posté(e)

Ce qu'ils ont trouvé :

- débitmètre d'air encrassé => nettoyage

- contacteur débimètre HS => remplacement

- vanne EGR encalaminée => nettoyage

- anomalie sur le turbo (hypothèse sur une ailette grippée ou cassée) => pas traité car pas de mécano dispo (congés)

Salut,

La question qu' on peut se poser c' est également hors garantie serait on dans le nettoyage des pièces où plutôt dans le remplacement. $$$ <_< ce qui se passe dans la plupart de nos garages alors qu' un nettoyage suffirait. une question combien de KM as tu au compteur?

• Créer...