Aller au contenu

forza67

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de forza67

  • Date de naissance 09/08/1974

Previous Fields

  • Localisation
    Bas-Rhin
  • Voiture
    Alfa 159 2.4 JTDM 200

Visiteurs récents du profil

2 549 visualisations du profil

forza67's Achievements

Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. Salut. J'ai essayé débitmetre débranché, mais pas de changement notoire (j'ai l'impression d'un léger mieux, notamment pas de trous à l'accélération, mais c'est peut-être psychologique...). J'ai également trouvé une durit sur la commande de la GV du turbo fissurée et je l'ai remplacée, mais idem. Je n'ai pas testé la vanne EGR. Je n'ai pas EcuScan. Par contre, je viens de me rendre compte que mon filtre à air avait 60000km...je sais, je suis nul...j'ai oublié les fondamentaux... Je le remplace et vous tiens au courant. Merci de vos réponses en attendant.
  2. Salut. Merci de vos réponses, je vais essayer en débranchant le débitmètre. Concernant le FAP, oui je l'ai encore et les régénérations se passent normalement et régulièrement (env. tous les 450km en circuit mixte, tous les 700km sur autoroute), pas d'évolution de ce côté-là (intervalle plus fréquents cependant depuis reprog ALFA en concession en 2009). A+
  3. Salut. Merci de ta réponse. Concernant l'actuateur, tu parles de l'actuateur de la GV du turbo ou celui des papillons "swirl" de turbulences ? A+
  4. Salut à tous, je reviens vers vous après quelques temps d'absence (car pas de soucis !!!). Le titre de mon sujet est sans doute archi-connu, je vais donc essayer de vous décrire le plus précisément possible les symptômes de ma voiture depuis quelques semaines, si éventuellement ça parle à quelqu'un. - alfa 159 2,4JTDM200, 299272km (eh oui !), dernier CT vierge il y a 2 semaines. - aucun défaut ni voyant allumé - démarre au 1/4 de tours par tous temps - fort broutage à la reprise à l'accélération entre 1500/2000trs/min environ, qui subsiste ensuite à vitesse stabilisée (régulateur). Conso indiquée par l'ODB : 8,5l/100 instantané, 90km/h en 5è - j'arrive à supprimer le broutage en retrogradant en 4è, accélérant jusqu'à 2500trs, en passant la 5è puis en laissant revenir doucement (léger filet de gaz) à 90km/h soit 1900trs/min, je remets le régulateur en service et la conso se cale à 5,8l/100 instantané - il suffit d'une légère pente ou d'une accélération un peu plus brutale pour re-provoquer le broutage et la conso excessive - quasiment aucune différence moteur chaud ou froid - ce que j'ai fait, mais pas de changement : nettoyage vanne EGR (pas particulièrement encrassée car je la fait régulièrement, nettoyage capteur pression admission (idem), remplacement filtre à GO, nettoyage connexions injecteurs au nettoyant contacts électriques) - mes hypothèses suivantes : vanne papillon principale d'admission encrassée, débitmètre d'air, GV du turbo grippée. Je privilégie pour l'instant, avec ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, le débimètre d'air. - votre avis ? Y-at-il un moyen simple de vérifier l'hypothèse du débitmètre d'air ? De le contrôler/nettoyer éventuellement ? Merci de votre retour d'expérience.
  5. Salut à tous ! A ce jour, je totalise 273000km sur ma titine. Elle vient d'avoir droit au remplacement de la distri, pompe à eau, courroies accessoires, bougies de préchauffages, disques et plaquettes. Dernier CT en avril totalement vierge...si ça peut vous rassurer. A +
  6. Il n'est pas du tout prévu de changer...je pense même tout doucement à la distri (ce sera donc le deuxième remplacement) pour le début de l'année prochaine, c'est dire !!! En fait, j'ai eu les mêmes soucis que d'autres au début, mais j'ai eu la chance d'être tombé sur 2 concessions très honnêtes et professionnelles (CONTINENTAL AUTOS à Petite-forêt (59) et LIGNIER à Châtenois (67)) qui ont fait ce qu'il fallait (garanties, reprog ALFA, etc) à chaue fois. Sinon, je jette régulièrment un coup d'oeil sous le capot, je fait l'entretien de base moi-même (vidanges, filtres) ainsi que le fameux nettoyage de la vanne EGR qui évite bien des ennuis...il est aussi vrai que je travaille dans la maintenance industrielle, je suis donc plutôt à l'aise en mécanique et électronique, ça aide aussi...et puis quand je vois les soucis de mes amis et collègues avec des marques réputées prestigieuses et fiables (allemandes...), je suis plus que satisfait et confiant dans ma 159, qui en plus, a une gueule d'enfer, et c'est ce qui m'avait fait craquer à l'époque !!! Et le charme opère toujours...
  7. Salut à tous. Je crois que je suis toujours en pôle...257000km et RAS depuis la dernière màj...qui a dit que la 159 n'était pas fiable ? MDR A+
  8. Salut à tous. 245000km pour moi RAS depuis la dernière maj.
  9. Salut. MAJ pour moi : 240000km, RAS depuis la dernière fois.
  10. Salut. Je fais les vidanges moi-même tous les 15000/20000km env. (je pense que la vidange tous les 30000km voire 35000km c'est optimiste, et c'est avant tout un argument commercial...) : la vidange régulière (tout comme la distri) c'est l'assurance-vie du moteur !!!! J'avoue que c'est peut-être une déformation professionnelle (je suis dans la maintenance industrielle) !!!!! J'ai toujours utilisé de la 5W40 100% synthèse spéciale FAP de grande marque (je ne fais pas d'économie "de bout de chandelle" sur ce sujet), mais pour la dernière mon distributeur auto préféré m'a proposé la 5W30 (également spéciale FAP) plus fluide à froid et qui tend à remplacer la 5W40 (mais elle est un poil plus chère). J'ai eu le message "Vidanger l'huile moteur" environ 5000km après la première vidange que j'ai faite, je pense parce que je n'avais pas remis le compteur de vidange à zéro => s'il y a un capteur, il a réagit sur de l'huile pas très vieille...Depuis que je remets le compteur de vidange à zéro à chaque fois, le message n'est plus jamais apparu...?????? A+
  11. forza67

    Problème voyant VDC

    Salut. En complément des photos de TOF60, ci-joint un lien où vous trouverez ma description du remplacement de la crémaillière de la 159. A+ http://fwwplw.1fichier.com/
  12. forza67

    Avis aux Experts

    Salut. Effectivement, ton explication quant au bruit de la pompe lié à la visco de l'huile est tout à fait plausible. J'ai lu sur des forums à gauche à droite que d'autres véhicules (notamment Renault Laguna) était également sujet à des problème de viellissement prématuré de la crémaillière, la tendance aux roues larges + grands diamètres n'aidant pas du tout, c'est clair. Ta 159 SW en TI doit être splendide...quelle couleur ? Barres de toit (perso je la trouve plus belle avec les barres) ? A+
  13. forza67

    Avis aux Experts

    100% d'accord avec TOF60, même expérience, mais avis perso également.
  14. forza67

    Avis aux Experts

    Salut à vous. Je vous fais part de mon expérience toute récente sur ma DA (ma 159 affiche fièrement 235000km). J'ai depuis que je l'ai achetée en 2008 des grognements dans la direction. Comme vous tous, je suis passé par des remplacement de liquide de DA de toutes marques. Au final : une grosse fuite fin juin sur la crémaillère par le vérin côté conducteur. Cause : soufflet percé => vérin rouillé => joint bouffé => eau + rouille dans le liquide de DA d'où la dégradation de ce dernier (viscosité, couleur, odeur,...) J'ai remplacement ma crémaillière + rotules avant-hier (échange standard pièce d'origine), j'ai mis du liquide de DA standard d'une grande marque distribuée par un pro de la fourniture auto pour garagistes. Résultat : je ne reconnais plus ma direction (plus de bruit, grognement, sifflement,...) !!!!!!!! Ma conclusion : le remplacement du liquide de DA chez Alfa c'est du pipeau (LOL) (ça marche à court/moyen terme mais ne traite pas la cause profonde), la crémaillière est malheureusement une pièce d'usure...mais 235000km tout de même avec la première !!!! Vérifiez vos soufflets de temps en temps !!!!! A+
  15. forza67

    Problème voyant VDC

    Salut. Ca y est, c'est fait : crémaillière remplacée (et 700 euros d'économisés !!!!). Comme prévu, j'y ai passé la journée. Tes conseils ont été très précieux, j'ai fait des photos pour compléter les tiennes, je ferai une synthèse des opérations un peu plus tard à tête reposée ! Je te remercie encore pour tes tuyaux qui m'ont grandement facilité la tâche. Deux points que je te fais partager immédiatement : - je n'ai pas eu le problème du voyant VDC ?!?!? - il faut être bien équipé en matériel de levage (au final ce n'est pas une opération très compliquée mais qui demande un peu de temps, par contre elle peut être dangereuse si on fait n'importe quoi...) Un troisième point : j'ai réussi à casser 2 douilles FACOM (!!!) lors du dévissage des 4 vis de fixation du berceau à l'avant, elles étaient serrées à mort. A très bientôt pour vous faire partager mon expérience... A+
×
×
  • Créer...