Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acheter une 156 2.0 jts selespeed.Je voudrais savoir quelle est la temperature moteur en fonctionnement normal.La mienne est a 70°.J'ai trouvé des reponses sur le forum mais pas de reponse precise.J'ai l'impression quelle consomme beaucoup 500km avec le 1er plein.Cela pourrait-il venir de la ?

Cordialement,

Posté(e)

ton calorstat doit être hs (problème souvent rencontré sur les 156 ...).

ton moteur doit rouler à environ 90°C mais sur mon ex 156, j'étais aussi à 70°C et j'ai roulé 70000 km comme ça avant de la vendre ...

pour ta conso, 500 km me paraissent un peu faible mais si tu as accéléré un peu plus fort que d'habitude, c'est normal ....

ta 156 fait 155 CV je crois ..... à comparer à mes 190 CV qui m'engloutissent environ 60 litres pour 500 km aussi ....

Posté(e)

Si ça peut te rassurer : j'ai aussi un 2.0 JTS (non selespeed) et moi non plus la température ne dépasse pas 70°. Egalement inquiet au sujet du calorstat j'ai été demandé à mon garage si c'était normal.

Et bien apparemment oui : pas de problème particulier si la voiture chauffe bien progressivement jusqu'à 90° quand on la laisse tourner à l'arret.

Tu peux aller demander à un garage pour etre vraiment sur, mais a priori pas de quoi s'inquiéter. ;)

Le 2.0 JTS fait 165 ch (mais l'injection est en haute pression et 4 bougies au lieu de 8 comparé au TS). L'autonomie est d'environ 600-650 km en roulant raisonnablement et en majorité hors agglomération . ça baisse rapidement dès que l'utilisation est essentiellement urbaine ou bien qu'on tappe dedans.

(sinon bien surveiller la consommation d'huile et faire l'appoint régulièrement au besoin : ce moteur est connu pour en bouffer)

Posté(e)

Même constat avec ma 156 2.0 T.S en boîte méca. Sonde affiche 70°C. Ma conso sur le dernier plein est de 615 kms pour 60 litres en usage route peu chargé. Pour un moteur ALFA essence rien de dramatique....

Par contre un mécanicien "non ALFA" m'a prévenu que cette température étais un peu trop basse et que le calculateur pouvait encore réagir en mélange riche, donc trop d'essence par rapport à la quantité d'air, donc risque d'usure prématurée à la longue etc...

Mais ce calorstat coûte assez cher puisque'il est intégré dans un boîtier, environ 150€ si mes souvenirs sont bons.

Posté(e)

Merci pour vos reponses.Ma 156 fait bien 165ch.J'ai demande a mon concessionnaire, il me dit que c'est normal :" les alfa ca chauffe pas".Mais la voiture est garantie est je l'ai deja amene la semaine derniere (boite bloque en seconde).Je crois qu'il veut plus me voir.

A+ merci encore,

Posté(e) (modifié)

Faux !!! Les ALFA chauffent énormément, comme de nombreux moteurs essence. Maintenant ton concessionnaire ne veut peut être pas assumer cette pièce aujourd'hui qu'il te conseillera te remplacer après la garantie lors de ta révision...il n'y a sans doute pas de danger vital à 70°C pour ta mécanique sur le coup mais sur la longévité sans aucun doute. Attends l'hiver que ton moteur ne dépasse pas les 50°C et là le risque sera immédiat !!! ;)

Modifié par alfaforever
Posté(e)

C'est vrai que c'est pas une réponse, surtout de la part d'un pro.

Après ce serait interessant d'avoir d'autres retour sur le 2.0 JTS en particulier (notamment sur le GT) : est-il plus proche de 70° ou de 90° en général ?

Posté(e)

De tous les avis que j'ai trouvé elles fonctionnent toutes comme ça. Sans doute un défaut du thermostat d'origine car d'après ceux qui l'ont remplacé la température serait autour des 90°C avec le nouveau thermostat et pas seulement dans les bouchons.

Posté(e)

Les GTv ont le même "problème", toutes motorisations confondues, les V6 turbo chauffant un peu plus à l'arrêt. 70° sur route et 90 dans les bouchons avec régulation par la ventilation. J'ai remplacé il y a 2 ans le calorstat par un neuf acheté un concession sur lequel il y a gravé 84°. Et bien je suis toujours à 70° sur route hiver comme été.

Posté(e)

Personne a une revue technique qui donnerai la temperature de fonctionnement me permettant de faire changer le calorstat tant que la voiture est sous garantie.Dans le guide livré avec la voiture ca dit que l'aiguille de temperature doit se trouver vers le milieu de la gauge.C'est vague.Mais c'est bien a 90°.Je ne sais pas si cela suffit a exiger le changement.

Posté(e)

Normalement la température doit être régulée à la valeur gravée sur le calorstat. A part ça ça vaut 38 euros donc ce n'est pas une cata si il rend l'âme après la garantie.

Posté(e)

J'ai pas de 156. Il faut rouler en Arese les enfants, c'est moins cher. ;)

Posté(e)

J'ai changé mon calorstat sur mon jtd (c'est pas une essence, je sais) en mai dernier. La pièce (calorstat+sonde) est à 110€ chez Alfa (certains sont à 130€, notamment les anciens jtd 136). J'ai eu la pièce livrée à 70€, par contact sur un autre forum.

Ce qui m'étonne, c'est que ça ai l'air moins cher en essence, d'après ce que je viens de lire...

Posté(e)

Dixit eper edition 2005 : 28.33 euros HT sur GTV 3.0L. Toujours sur le même eper on a le 2.4 JTD de la 159 avec la pièce à 62.79 et ..... 106.49 sur le JTD 115 de la 156. Mon cher Rom1, vous êtes le gagnant du jour de la voiture au calorstat la plus cher! :bravo:

Posté(e) (modifié)

Le plus cher est celui des JTD 136 à 130€ hors sonde de température.

Mais bon, j'ai une Alfa, pas un "rino"

Modifié par Rom1
  • Créer...