batista Posté(e) le 5 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2008 Hier j'ai effectué un essai assez long d'une 159 SW 2,4 jtd selective de 2007 (200 cv), 15000 km. Tout d'abord l'extérieur : le véhicule est de couleur grigio titanio (gris anthracite) avec un intérieur en cuir noir et jantes 17p : très très belle, classe et assez sobre. L'intérieur est au diapason puisque les sièges en cuir noir avec logo rouge sont confortables et très beaux, bien que le véhicule essayé n'avait pas été nettoyé, donc très très sale. L'autoradio GPS est bien intégré à la console, je regrette seulement que celle ci ne soit pas recouverte d'aluminium. Je mets le contact... bon au démarrage on sent bien le bruit du diesel, mais sans vibrations dans l'habitacle (ouf!). Dès les premiers mètres, on sent la direction très très directe, c'est très agréable mais un peu déroutant au départ. On sent aussi que le moteur est puissant et que le moindre appui sur la pédale d'accélérateur vous fera bondir ! LE bruit du diesel s'estompe puis disparait dès que le moteur est chaud. Je commence donc par un petit parcours pure ville et la voiture se montre vraiment très agréable à mener dans la circulation. Le confort est un cran au dessus de celui de ma 325. La consommation s'établit entre 12l au départ mais descend assez rapidement vers 10l. après une vingtaine de minutes, j'arrive enfin à sortir du centre et me dirige vers une petite route afin de tester ce qu'elle a dans le ventre. Et la je dois dire que je suis resté abasourdi par le plaisir de conduite procuré par ce véhicule : précision des trajectoires, reprises, puissance du freinage. .. Le bruit du moteur est très correct et l'allonge est suffisante, même lorsque l'on décide "d'envoyer le bois". Je suis tomber sous le charme de cette Alfa. J'ai vraiment été convaincu par cet essai, si bien qu'aujourd'hui je me pose la question de revenir chez Alfa par le biais d'un diesel. Moi qui cherchais désespérément une Alfa essence !! Par contre j'ai une question pour les possesseurs de ce modèle : lorsque je lâchais l'accélérateur, il y avait un bruit, sorte de claquement, qui avait l'air de provenir de la Boite de vitesse. Cela fait il parti des problèmes récurrents de la 159 ? Bien entendu, si je me décide à prendre ce véhicule, j'exigerais que ce problème soit résolu avant mais si vous pouvez me donner des infos...
Butterfly Posté(e) le 5 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2008 Salut, tout d' abord si la console n' est pas en alu alors ce n' est pas une sélective que tu as essayé car les sélectives ont une finition alu. Pour ce qui est du problème quand tu laches l' accélérateur j' ai aussi ce bruit qui est dû apparemment à un jeu du double disque d' embrayage mais qui est normale selon les dire d' Alfa et sans conséquence même si apparemment certains garages ont réussi à le résoudre (surtout pris le temps d éléminer ce bruit qui fait un peu vieille bagnole <_< ) Pour ma part je l' entends seulement quand j' ai la vitre ouverte sinon R.A.S. Il faut que ta voiture passe à la malette pour faire la mise à jour et combler quelques petits problèmes( d' ailleurs si je ne me trompe la voiture passera à 210 chevaux avec la mise à jour). Depuis que j' ai fait cette mise à jour(3 mois environ) j' ai l' impression d' avoir un nouveau moteur si j' y suis allé surtout car j' avais un ralenti instable et au garage il m' ont fait la totale ce qui a pris 20 bonnes minutes une fois la mise à jour lancée. Ayant assisté en direct a l' opération, plusieurs code erreur ont été détecté 4 ou 5 puis hop tout est rentré dans l' ordre. Le mécano m' a dit c 'est ok et vous voilà avec une 159 passé à 210 chevaux. Bon pourquoi pas. Un dernier conseil il faut que tu fasses condamner les SWIRL pour éviter des mises défauts moteurs intempestifs. Il me l' ont fait aussi intervention en 5 minutes. Voilà pour les gros points sinon bruit rauque du 5 cylindres magnifique et une voiture qu' elle est bien à la conduire.
Invité Roki Posté(e) le 5 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2008 Hier j'ai effectué un essai assez long d'une 159 SW 2,4 jtd selective de 2007 (200 cv), 15000 km. Le bruit du moteur est très correct et l'allonge est suffisante, même lorsque l'on décide "d'envoyer le bois". depuis que j'ai passé le cap des 35.000-40.000 kms je trouve que le 2.4 tourne de mieux en mieux, il est plus nerveux à bas régime (moins de temps de réponse) et a une poussée plus régulière (et encore plus vigoureuse qu'au début ) jusqu'à à la zone rouge.
nexant Posté(e) le 6 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2008 Tout d'abord l'extérieur : le véhicule est de couleur grigio titanio (gris anthracite) avec un intérieur en cuir noir et jantes 17p : très très belle, classe et assez sobre. Tien tiens, ça me rappelle une 159 que je connais bien L'intérieur est au diapason puisque les sièges en cuir noir avec logo rouge sont confortables et très beaux, Logos rouges ne sont pas réservés à la Ti ? L'autoradio GPS est bien intégré à la console, je regrette seulement que celle ci ne soit pas recouverte d'aluminium. Ce n'est donc pas une Sélective alors Par contre j'ai une question pour les possesseurs de ce modèle : lorsque je lâchais l'accélérateur, il y avait un bruit, sorte de claquement, qui avait l'air de provenir de la Boite de vitesse. Je n'ai pas remarqué ce bruit sur mon auto <_< ( d' ailleurs si je ne me trompe la voiture passera à 210 chevaux avec la mise à jour). Je crois que tu fais erreur, la reprog n'augmente pas la puissance ; d'ailleurs, les 210 ont un turbo différent, non ? J'aurais bien aimé moi aussi
batista Posté(e) le 6 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2008 je pense que c'est une selective, c'etait marqué sur la fiche du véhicule et on était dans un garage Alfa. Pour les sièges brodés (je sais plus si ils étaient en noir ou en rouge), j'en suis sur à 100% car je me suis fait la même réflexion en rentrant dans le véhicule.
159_90 Posté(e) le 6 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2008 le bruit de boite, ou plutôt de volant moteur, est un grand classique sur la 159. fait une recherche, tu verras qu'il y a déja eu plusieurs pages sur le sujet.
Butterfly Posté(e) le 6 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 6 Octobre 2008 je pense que c'est une selective, c'etait marqué sur la fiche du véhicule et on était dans un garage Alfa. Pour les sièges brodés (je sais plus si ils étaient en noir ou en rouge), j'en suis sur à 100% car je me suis fait la même réflexion en rentrant dans le véhicule. Nan les sélectives ont une console en alu. ça j' en suis sûre et les garages Alfa ne sont pas exempt de conneries et d' erreurs(c' est même les number one) la preuve dans la suite de mon message . Sinon concernant le 210 chevaux le chef d' atelier m' a alors dit une connerie Nexant. Je veux bien te croire que la mise à jour n' ajoute pas les 10 chevaux mais je suis septique quand à un turbo différent seulement pour 10 chevaux en plus. Je me souviens qu' il m' avait dit que 210 chevaux c' était surtout pour combler le creux en dessous des 2000 tours et que dans les mises à jours deffectuées ben ça faisait passé le truc à 210 chevaux. <_< . Enfin de toute façon je m' en fous le truc est que ma 159 ronronne du tonnerre et mieux qu' avant.
Mdwf Posté(e) le 7 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2008 Nan les sélectives ont une console en alu. ça j' en suis sûre et les garages Alfa ne sont pas exempt de conneries et d' erreurs(c' est même les number one) la preuve dans la suite de mon message . Sinon concernant le 210 chevaux le chef d' atelier m' a alors dit une connerie Nexant. Je veux bien te croire que la mise à jour n' ajoute pas les 10 chevaux mais je suis septique quand à un turbo différent seulement pour 10 chevaux en plus. Je me souviens qu' il m' avait dit que 210 chevaux c' était surtout pour combler le creux en dessous des 2000 tours et que dans les mises à jours deffectuées ben ça faisait passé le truc à 210 chevaux. <_< . Enfin de toute façon je m' en fous le truc est que ma 159 ronronne du tonnerre et mieux qu' avant. La fameuse mise à jour de 200 à 210 permet d'avoir le couple maxi à 1500 tr/min plutot que 2000 tr/min. C'est une simple mise à jour de la cartographie moteur. Le turbo est strictement identique (comme le reste du moteur)
Butterfly Posté(e) le 7 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2008 bon ben alors, tout le monde dit tout et son contraire. Donc la mise à jour fait bien passée le 200 à 210 chevaux comme mister chef atelier m' a dit. bon un de plus Mdwf qui conforte ce qu' on m' a dit alors. Mais je sens encore les réponses qui vont arrivées derrières celle-ci pour dire que c pas vrai et que la mise à jour sert à faire descendre et monter les vitres de la bagnole plus vite . 200 ou 210, comme j' ai dit ma bagnole depuis la mise à jour respire mieux et du coup la différence est là. Tchao les gars!
Yoyo45 Posté(e) le 7 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2008 Lors de la sortie du 210cv, il y avait eu un article publié par alfa qui indiquait que les modif étaient assez profonde. Il y a avait entre autres le turbo qui était différent mais également pas mal de modif en plus. D'ailleurs les modifs n'étaient pas applicable à la sortie à certaine config je ne sais plus si c'était lié au Q4 ou boite auto. En recherchant dans le forum on doit pouvoir retrouver cet article. Il y avait déjà eu débat/interrogation à l'époque. De toute façon, vu tout les problèmes sur le 2,4 si la modif avait été aussi simple qu'une MAJ de la carto il y aurait eu un rappel massif.
batista Posté(e) le 7 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Octobre 2008 concernant la console , moi il me semble qu'elle était en imitation alu sur le modèle essayé...EN tout cas si ce n'est pas une selective, elle en a tous les attributs, sauf ça je pense. Enfin je verrais bien si je me décide à l'acheter, en fait ça dépendra de la négociation. A ce propos, en 2007, les sièges électriques étaient de série sur la selective ? De toutes façons, il n'y aura pas d'achat avant qu'ils aient résolu le problème du bruit. Sinon cette voiture est vraiment géniale ; je ne pensais jamais dire cela d'un diesel !
Recommended Posts