scooby_doux Posté(e) le 14 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2008 Bonjour à tous, Ne sachant plus quoi vraiment faire avec ma concession je décide de me tourner vers notre "confrérie" J'ai acheté en 2007, une 159 SW à un particulier (collaborateur Fiat), elle avait un attelage Bosal qu'il a acheté sur internet avec le faisceau. La 1ère fois que j'ai branché une remorque dessus, je me suis rendu compte que le clignotant droit de la remorque ne fonctionnait pas, idem quand j'ai mis mon porte-vélos....résultat (au bout d'un certain temps......) je suis allé à mon concession habituelle et ils m'ont dis qu'il n'y avait pas de boitier qui permettait de faire comprendre à l'OBD la présence d'une source exterieure qui demandait de la puissance pour les lumières.... Résultat ils m'ont changé tout le faisceau, tout bien comme il faut (soit disant...) avec le boitier... Le mois d'après je pars en we avec les vélos, je branche le porte-vélos, tout fonctionne nickel !!!!!!!!!!.....................enfin presque......j'ai un message qui s'affiche sur l'OBD me disant de changer les ampoules de clignotants Ar.... Je ramène la voiture chez Alfa (avec le porte-vélos), il me la garde la journée, et le soir je la récupère.....le chef d'atelier me dit qu'il n'a rien fait et qu'il faut simplement brancher la prise lorsque la voiture est éteinte, et idem pour enlever la prise, il faut couper le contact....il me le démontre, mais je lui dis que ce n'est pas logique de faire cette démarche et que je peux brancher ou non la prise quand je veux....j'ai jamais vu ça avant sur aucune voiture, moderne ou non !!!!!!!!!! Je repars un peu septique et la ce we je prends la remorque du beau père, je la branche moteur coupé (histoire de suivre leur logique...:P) et comme il y avait du brouillard j'allume mes codes....et la horreur !!!!!!!! message d'erreur concernant les cligntants (comme avant) et carrement plus du tt de lumière à l'arrière de la remorque.....et de la voiture Je débranche la prise de la remorque, les lumières sur la voiture reviennent, sauf les clignotants......qui reviennent quand je coupe les codes..... <_< Donc je résume la nouvelle panne : 1 - Je roule de nuit (sans remorque), j'allume mes feux, je n'ai plus de clignotants à l'arrière de la voiture... 2 - Je roule de jour (sans remorque), pas besoin de feux, tout va bien... 3 - Je roule de jour ou de nuit (avec la remorque), je n'ai aucun éclairage sur la remorque, et pas de clignotants sur la voiture.. Après m'avoir pris pour un con avec leur histoire de brancher/débrancher quand la voiture est éteinte je retourne demain apres midi pour savoir d'ou vient la panne (apparement une histoire de masse...) Par contre je vais avoir besoin de vous ( ceux qui ont un attelage sur une SW ) : 1 - Avez-vous déjà eu des soucis de ce genre avec votre attelage ? 2 - Confirmez-vous l'histoire de brancher/débrancher la prise lorsque le contact est coupé... ? (pour moi c'est une connerie monumentale) Merci d'avance pour votre aide, car la je commence à en avoir vraiment un peu marre de cette concession
159_90 Posté(e) le 14 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2008 Salut Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider si ce n'est que je n'ai jamais eu ce genre de problème et que je ne me suis jamais préoccupé de savoir si le moteur tournait ou pas. même si je pense qu'a chaque branchement, débranchement c'était le cas
plimsol Posté(e) le 15 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2008 A priori ton boitier intelligent est mort de nouveau. J'ai un attelage brink et ma voiture est depuis hier chez Alfa pour remplacement du faisceau suite à son écrasement lors d'un choc arrière. Evidemment personne ne l'avait testé avant de réparer la carrosserie. Pour info moi j'avais du 12v permanent sur les feux de la remorque.
CBX91 Posté(e) le 15 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2008 Bonjour à tous, Bienvenue dans le monde du multiplexage ! Les technologies utilisées par les constructeurs aujourd'hui ne laissent plus passer la moindre défaillance. Dans ton cas, je pense que ton boitier est naze ou non conforme à ton modèle de véhicule. Le résultat sera le même. Pour ce qui est de brancher la prise, tu peux eventuellement afficher un défaut en débranchant la prise LUMIERES ALLUMEES !et non pas contact mis . Ce défaut devrait s'éffacer en coupant et en remettant les lumières (à moins que chez Alfa, on se soit vraiment compliqué la vie !). Une autre chose à vérifier sera le branchement correct du boitier (connecteurs bien enfonçés par exemple) et surtout la bonne mise à la masse dudit boitier. Sur ce, pour s'éviter le prix d' un faisceau qui coûte la peau des fesses ( et pas que chez Alfa!), il suffit de trouver une alim dans la boite à fusible AR et ensuite de mettre un relais pour chaque fonction. Ca revient quand même 10 à 15 fois moins cher !
philippe33 Posté(e) le 15 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2008 Salut Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider si ce n'est que je n'ai jamais eu ce genre de problème et que je ne me suis jamais préoccupé de savoir si le moteur tournait ou pas. même si je pense qu'a chaque branchement, débranchement c'était le cas idem pour moi j'ai un attelage brink , et il me semble que je l'ai deja branché moteur en marche
Forza!!! Posté(e) le 15 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2008 (modifié) Salut Ma réponse ne va pas beaucoup t'aider si ce n'est que je n'ai jamais eu ce genre de problème et que je ne me suis jamais préoccupé de savoir si le moteur tournait ou pas. Pareil j'ai un attelage de marque Brink installé par la concession et aucun probléme de feux Modifié le 15 Octobre 2008 par Forza Alfa 159
plimsol Posté(e) le 15 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2008 et ben moi ça y est j'ai un nouveau faisceau. Et ben qui dit nouveau dit nouveau problème. Tous les feux marches mais el fonctionnement des clignotants lorsque je suis attelé provoque la mise en service d'un buzzer quelque part dans l'aile arrière droite qui bat la mesure comme les ampoules. Ce buzzer gémit parfois de manière très brève même lorsque je n'ai pas de remorque. Je répète tous les feux que ce soit de la voiture ou de la remorque fonctionnent normalement et je n'ai pas de message ODB. Quelqu'un a t il une idée? Sinon j'ai fait l'essai de brancher voiture en route ça marche très bien.
scooby_doux Posté(e) le 15 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2008 Bon alors nouvelle étape dans mon affaire... J'avais rdv a 14h00, je leur ai laissé ma voiture avec tous les problêmes énnoncés précédement, à 16h30 la concession m'appelle pour que je vienne récuperer la "malade" et verdict..............j'avais un fusible de grillé, apparement du à un soucis de lumières ou d'autres choses sur la remorque de "beau-papa" qui aurait foutu le bordel dans le faisceau... Le mécano m'a changé le fusible deffectueux et a carrément débranché le faisceau, un nouveau rdv est pris pour le 3 Novembre, il compte me garder la voiture la semaine au pire pour revoir le faisceau.... Advienne que pourra
159_90 Posté(e) le 15 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2008 Petite précision, comme Philippe et Forza, c'est un brink
Forza!!! Posté(e) le 16 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2008 et ben moi ça y est j'ai un nouveau faisceau. Et ben qui dit nouveau dit nouveau problème. Tous les feux marches mais el fonctionnement des clignotants lorsque je suis attelé provoque la mise en service d'un buzzer quelque part dans l'aile arrière droite qui bat la mesure comme les ampoules. Ce buzzer gémit parfois de manière très brève même lorsque je n'ai pas de remorque. Je répète tous les feux que ce soit de la voiture ou de la remorque fonctionnent normalement et je n'ai pas de message ODB. Quelqu'un a t il une idée? Sinon j'ai fait l'essai de brancher voiture en route ça marche très bien. Pour le buzzer c'est pas celui des radars arriéres?
plimsol Posté(e) le 17 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2008 Bah non c'est encore autre chose... Un nouveau buzzer. C'est vrai que ça manquait!
plimsol Posté(e) le 17 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 17 Octobre 2008 Pour info je viens d'appeler le poseur d'attelage qui a changé mon faisceau : Verdict c'est normal! Les nouveau BSI intégrés au faisceau de chez brink buzzent quand les clignotants de la remorque fonctionnent. Autre Info pour ceux qui ont des brink et peut être d'autres marques, on peut reseter les BSI si ça déconne au niveau de l'éclairage de la remorque. Procédure : Contact coupé, brancher la remorque, sortir le petit fusible additionnel (il pendouille ou bout des fils) dans le compartiment arrière droit, le remettre ensuite. Il m'a dit ça car il arrive que les BSI plantent. Vive l'électronique.
Recommended Posts