menphis Posté(e) le 30 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2008 je suis curieux de nature et ca fait quelque temps que je me pose cette question . a quoi sert ce boitier qui est branché sur l arrivée d air avant le debit metre et apres comme un by pass quel est son role quesqu il y a dedans comment il s ouvre si vous avez des info merci
Alex6cylV Posté(e) le 30 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2008 A priori, C'est un conduis d'air apparement selon l'EPER. Mais pour l'utilité je ne sais pas trop : peut etre une réserve d'air pour le turbo ?
menphis Posté(e) le 30 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2008 merci alex. si quelque en sait un peu plus
eric Posté(e) le 30 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2008 salut, il me semble que c'est un resonateur, qui sert a limiter le bruit d'adimission d'air, ça peut servir aussi de "reserve" d'air pour avoir plus de couple a bas regime je me trompe peut etre, si un expert peut rectifier dans ce cas...
menphis Posté(e) le 1 Décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2008 donc si j ai bien compris il ny a rien dedans et ca sert uniquement de reserve du coup ca ne souvre pas pour le nettoyer. merci pour l info.si quelque en sait plus
Riccio Posté(e) le 11 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2008 Tchô ragazzo. C'est un résonateur. Il sert à atténuer la pression d'air admissible par le débimètre et à récupèrer une partie de l'air humide, si les conditions atmosphèriques sont mauvaises et en même temps, il atténu le bruit d'aspiration. Je m'explique: Si un volume d'air important arrive dans la boite à air, (exemple: sur l'autoroute, à grande vitesse, l'entrée d'air est nettement plus importante que l'orsqu'on roule en ville) , il sert de chambre de dépression du surplus d'air emmagasiné. La pression sur le débimètre est donc acceptable pour que la gestion electronique puisse faire son travail, via la centrale électronique (calculation de la richesse). Selon les modèles moins récents, il était en générale situé à l'embouchure de l'entrée sur la boite à air. Sur les nouveaux modèles, ils l'on mis en dérivation avant le débimètre. (peut-être pour éviter qu'on le supprime facilement). Ciao amico
Coeur de Lion Posté(e) le 12 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2008 Whouaou! Merci Riccio! Ca c'est de l'explication!
alfagta_25 Posté(e) le 12 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2008 Il n'y a pas que des brêles sur ARO
Rom1 Posté(e) le 12 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2008 Sur les nouveaux modèles, ils l'on mis en dérivation avant le débimètre. (peut-être pour éviter qu'on le supprime facilement). Belle explication, sauf que là, il se trouve après le débitmètre qui lui, est en sortie directe de la boite à air... Ou je me trompe peut-être, vu que je n'ai jamais soulevé le capot d'une 159.
menphis Posté(e) le 12 Décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2008 Tchô ragazzo. C'est un résonateur. Il sert à atténuer la pression d'air admissible par le débimètre et à récupèrer une partie de l'air humide, si les conditions atmosphèriques sont mauvaises et en même temps, il atténu le bruit d'aspiration. Je m'explique: Si un volume d'air important arrive dans la boite à air, (exemple: sur l'autoroute, à grande vitesse, l'entrée d'air est nettement plus importante que l'orsqu'on roule en ville) , il sert de chambre de dépression du surplus d'air emmagasiné. La pression sur le débimètre est donc acceptable pour que la gestion electronique puisse faire son travail, via la centrale électronique (calculation de la richesse). Selon les modèles moins récents, il était en générale situé à l'embouchure de l'entrée sur la boite à air. Sur les nouveaux modèles, ils l'on mis en dérivation avant le débimètre. (peut-être pour éviter qu'on le supprime facilement). Ciao amico c est limpide comme explication merci riccio
menphis Posté(e) le 12 Décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2008 Belle explication, sauf que là, il se trouve après le débitmètre qui lui, est en sortie directe de la boite à air... Ou je me trompe peut-être, vu que je n'ai jamais soulevé le capot d'une 159. en effet c bien le debimetre. c boitier est connecté au conduit principal avant et apres le debit metre comme a dit riccio c un bypass
Rom1 Posté(e) le 12 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2008 Ok,je comprends. Mais comment est-ce géré, cette déviation ? Simplement par le flux via un clapet ?
Riccio Posté(e) le 12 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2008 Ciao Rom1 Regarde bien la photo de menphis. A ton avis, ou est l'entrée d'air principale ? Tu as 2 possibilités : 1) sous l'aile av. 2) vers le radiateur. Choisis.... (Par contre si cela peut t'aider, moi perso, je n'ai jamais vu un résonateur situé après le débimètre......peut-être sur la tienne LOL) Que penses-tu si tu trouvais sur tes toilettes la chasse d'eau, après le tuyau d'évacuation?... pas terrible hein? Ok Ciao tutti
Rom1 Posté(e) le 13 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2008 (modifié) Tu m'as l'air d'être une sacré flèche toi... D'après toi, ais-je dit que que la boite à air se trouvait après le DB ? Je ne crois pas, non... Pour info, j'ai une 156 jtd et... Je n'ai pas de résonateur comme ça. Le mien est sur la durite d'admission au turbo sans dérivation... PS : Evite d'être agressif avec les gens, c'est idiot, n'est-ce pas ? Modifié le 13 Décembre 2008 par Rom1
Riccio Posté(e) le 13 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2008 Pas de blême, Rom1 A aucun momemt j'ai pensé écrire un post agressif. Ma petite ligne concernant les toilettes, c'est de l'humour au second degrés. Désolé que tu n'as pas saisis le sens. Pour en revenir à ta voiture, vu que tu possèdes une 156 JTD il est clair que le sytème de flux d'air est totalement différent, d'une essence. Pour alimenter le turbo, il faut une arrivée d'air donnée par un manchon directement relié via la boite à air et une autre qui passera par l'interccoler (échangeur air / air) en sortie directement reliée ver le système d'injection. Voila pourquoi tu n'as pas de résonateur. Encor une fois désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas mon intention. PS: Si tu regardes mon profil, tu verras que depuis le temps que je suis sur ARO, j'e n'ai pas posté beaucoup de messages, c'est uniquement du fait que j'interviens sporadiquement, car avec toutes les "conneries" de certains spécialistes, je perdrais mon temps à essayé de donné des réponses plus sensés. Mais si je réponds à un sujet, c'est que j'ai une certaine connaissance sur ce que je dis. J'ai travaillé pendant quelques annnés dans le secteur automobile en tant que développeur technique dans un grand groupe automobile Italien et en plus je pratique la compétition comme mécanicien de stand ou suiveur technique. Voila, je tenais à te donner ces explications pour te montrer mon sérieux. Ciao ragazzo.
remy85 Posté(e) le 28 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2008 je donne juste mon avis sans vouloir contrarier les autre pour moi se boitier a la même fonction que sur nos v6 il sert de resérve d'air uniquement pour les reprises (c'est une sorte de poumon comme on méttais sur nos mob)grossièrement cela permet d'avoir en cas de reprise une air déja calibrer et filtrée disponible de suite lors des accélération franche en faite c juste une boite! juste mon avis.....
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