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Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Je me pose la question depuis quelque temps une question toute simple: pourquoi la 166 décote t-elle autant sur le marché ?

Je m'explique : Partout (mag auto, internet...) on ne lit que des commentaires plutôt sympas voire même élogieux sur la 166, les possesseurs de cette voiture sont globalement enchantés sur les forums, tout le monde reconnait qu'elle est belle, élégante, très bien équipée, bien finie pour une Alfa, fiable, vivante à conduire, bien motorisée...Évidemment elle a aussi des défauts mais à chaque fois dans les commentaires de spécialistes ou de simples particuliers on la trouve attachante et beaucoup la recommandent en achat :smile:

Et pourtant personne n'en veut que ce soit chez un professionnel :angry: (j'en ai fait l'expérience récemment avec des commentaires du style : "votre voiture est vraiment belle mais on a pas de demande") ou chez les particuliers (il suffit de consulter la centrale pour voir de "vieilles" annonces de 166 vendues pourtant à des prix soldés).

Vous allez me répondre qu'elle est sur un segment compliqué car en perte de vitesse et trusté par les allemandes mais quand même sa cote a toujours été minable en occasion (donc bien avant la crise actuelle) et en aucun cas représentative de sa "vraie" valeur :wub:

L'information circule tellement facilement aujourd'hui grâce au net et donc tout le monde lit ces commentaires plutôt élogieux sur notre diva...mais personne ne l'achète pour autant <_<

Comment vous expliquez-vous ce grand paradoxe car moi y'a quelque chose qui m'échappe :unsure:

Modifié par manuavig
Posté(e)

Parce que les gens sont des moutons! Que ce soit en ce qui concerne le choix de chaudières et même de choix de marque voir de modèle! Un comportement de mimétisme qui, s'il n'explique pas tout y est je pense pour beaucoup! B)

Posté(e)

Je ne vois pas ce que viens faire le terme "chaudière" ici :unedent::mdr2:

La 166 est méconnue et en plus c'est une Alfa ...

Posté(e)

Quand j'écris le terme de chaudière, je veux parler de la phobie qu'on les Français parfois pas du tout à propos pour ce carburant gras! -_- C'était un exemple! B)

Posté(e) (modifié)

C'est sûrement qu'alfa ne porte pas l'image d'une voiture comme la 166.

La 147, petit gabarit, image jeune, sportivité, avec une touche de "moi j'veux une voiture que tout le monde n'a pas"

La 156, arrivée au bon moment avec une ligne qui a tout de suite plu et gabarit correspondant à un large segment de la clientèle.

La 166 a très bien marché en italie.

Mais neuve la 166 n'était quand même pas donnée car elle regorgeait d'options et rentrait evidemment dans le segment trusté par les allemandes.

L'avenir retiendra d'elle comme ayant une plus grande fiabilité ( je veux dire moins de rossignols et de retours en concession) que celle qui lui a succédé : la 159.

Est-ce dû en partie au fait qu'elle à été assemblée en italie du Nord à l'époque ?

Pourtant l'electronique du début des années 2000 buggait souvent, même "mercos" y a passé des nuits blanches. Et là encore, rien de bien méchant dans cette 166, à part quelques rares connexions à contacts capricieux.

Pas assez polyvalente et visibilité piégeuse en ville n'auront pas arrangé son début de carrière.

Mais en cherchant bien, d'autres véhicules, aussi très bien, auront subi cette ingratitude.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

oui forza_v6, la mercedes classe s et la serie 7 pour les allemandes !!

Posté(e) (modifié)
C'est sûrement qu'alfa ne porte pas l'image d'une voiture comme la 166.

La 147, petit gabarit, image jeune, sportivité, avec une touche de "moi j'veux une voiture que tout le monde n'a pas"

La 156, arrivée au bon moment avec une ligne qui a tout de suite plu et gabarit correspondant à un large segment de la clientèle.

La 166 a très bien marché en italie.

Mais neuve la 166 n'était quand même pas donnée car elle regorgeait d'options et rentrait evidemment dans le segment trusté par les allemandes.

L'avenir retiendra d'elle comme ayant une plus grande fiabilité ( je veux dire moins de rossignols et de retours en concession) que celle qui lui a succédé : la 159.

Est-ce dû en partie au fait qu'elle à été assemblée en italie du Nord à l'époque ?

Pourtant l'electronique du début des années 2000 buggait souvent, même "mercos" y a passé des nuits blanches. Et là encore, rien de bien méchant dans cette 166, à part quelques rares connexions à contacts capricieux.

Pas assez polyvalente et visibilité piégeuse en ville n'auront pas arrangé son début de carrière.

Mais en cherchant bien, d'autres véhicules, aussi très bien, auront subi cette ingratitude.

En grande partie d'accord avec toi forza sauf que la 159 n'a pas remplacé la 166 mais la 156. Ce qui n'a, finalement, que peu d'importance dans le sujet qui nous préoccupes!

Pourquoi une telle décote? résumer :

  1. Un mimétisme de comportemenent chez les Français (Syndrome du mouton)
  2. Un véhicule cher au départ
  3. Des détails d'agencements (Banquette arrière non rabattable par exemple, 4 portes, etc...) qui ne correspondait pas à la culture des Français qui affectionnent les fourgonnettes (monospaces) et/ou breack dès qu'ils ont deux enfants...
  4. Un segment de marché étroit en France et, comme le précise forza, trusté par les Allemandes (Voir N°1)
  5. L'épouvantable réputation que les marques Italienne trainent comme un fardeau, pire, comme un poignard planté dans le dos depuis les années 70/80 et qui commence seulement à s'améliorer! (Trés difficile à acquérir mais si vite perdu...) En parlant de ce que je connais le mieux, je me souvient des remarques et reflexion de mes potes (parfois pas du tout agréables d'ailleurs...) et y compris de mon entourage proche concernant mon choix d'acheter la Lancia Thema!!! Vous connaissais la suite...
  6. Pas du tout un gouffre mais la Diva n'a jamais eu la réputation d'avoir un appétit d'oiseau (A tord pourtant, surtout en chaudière mais même en essence) et déjà au début des années 1990, au dessus de 5/6L au 100 voir 7/8L pour cette gamme de véhicule, c'était déjà rédibitoire pour les Français qui ne recherchent et ne recherchaient que de petite auto à trés faible conso et ça n'a pas était en s'améliorant... (Voir N°4)
  7. Un SAV désastreux (ça, tout le monde le sait) qui fait plus de mal aux Italiennes en générales et à ALFA en particulier (mais c'est valable pour toutes les marques je pense) que le boulet qu'elle traine et dont elle commence à peine à ce débarrasser actuellement (Cette fameuse réputation que je comparerai avec "rumeur"... Vous savez le dicton : Il n'y a pas de fumé sans feux mais qui, une fois le feu éteind, plane, au grés du vent (de la connerie humaine) je ne sais combien de temps...

Bref, pour toute ces raisons et sûrement d'autre qui m'on échappés, cette merveilleuse grande routière n'a pas eu le succé mérité qu'elle aurait dû, en toute logique avoir! Dans l'histoire de l'automobile, elle n'est pas la seule, mais c'est une vrai injustice pour ces concepteurs et la marque!

Modifié par Rambo57
Posté(e)

+ 1 avec toi Rambo.

Oups désolé pour la coquille 166 remplacée par la 159

avec toutes ces tentatives d'explications, je pense que Manuavig sera d'accord avec nous et comprendra les raisons de cette décote.

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas que la 166 qui est touchée par une décote aussi importante. En général c'est toutes les grosses routières et encore plus quand il s'agit de gros moteur <_<

L'exemple de la VW phaeton est assez explicite : Neuve plus de 70 000€, aujourd'hui on les a pour 15 000€. Et ellle est 100x mieux que la 166 niveau équipements, confort, sécurité etc.

Les BMW série 7 idem

Lancia Thesis même combat

Modifié par Sonny-Black
Posté(e)

J'ai un argument qui me saute aux yeux mais après tous ce n'est que mon avis. (et je vais pas me faire des potes je crois ^^)

Autant de derrière, le cul reste encore d'actu, autant de devant on à l'impression que la voiture à 10 ans. Et une voiture qui look vieille ba ça fait dépassé et ça décote.

Si on regarde la 607 c'est encore dans l'ambiance, la safrane pareil, la classe S aussi etc etc, alors que la 166 fait vraiment relique / ruine grec. Personne se vexe hein, je parle des voitures, pas de leur chauffeur et ce n'est que mon avis (et celui de mes collègues quand on en cause).

Cela dit c'est plutôt cool, j'ai un pote qui vient de s'en acheter une super équipé pour une bouché de pain...

Posté(e)
Il n'y a pas que la 166 qui est touchée par une décote aussi importante. En général c'est toutes les grosses routières et encore plus quand il s'agit de gros moteur <_<

L'exemple de la VW phaeton est assez explicite : Neuve plus de 70 000€, aujourd'hui on les a pour 15 000€. Et ellle est 100x mieux que la 166 niveau équipements, confort, sécurité etc.

Les BMW série 7 idem

Lancia Thesis même combat

C'est clair Sonny, nul ne le conteste mais il était question de la 166 dans ce topic! les points 1, 2, 3 (Au moins en partie), 4 et 6 réponde en partie à cette constatation.

Mais des marques comme ALFA (Et les Italienne en générales) sont bien plus touchées. Regarde la cote de tous les modèles ALFA par rapport à leur "consoeur" équivalentes de marque Allemande... Des exceptions existent toujours mais elles ne font que confirmer la règle. Une règle qui existe surtout par les points 1, mais aussi 5, 6 et 7! Perso, je trouve cela bien "regrétable...!"

L'incertitude de la conjoncture économique actuelle sans avoir bon dos explique aussi le phénomène vis à vis des grandes routières, sûres, puissantes, confortables, trés bien équipées mais qui, encore une fois, en plus des points susmentionnés plus haut, de par la création de niches inconnue auparavant comme les "4x4 de ville", les roadster, autrefois plus confidentiel etc... éparpillent aussi les choix.

Bref, une conjonction de raisons, bonnes ou mauvaises, logiques ou irrationnelles qui font que ce segment est lourdement touché en occasion et particulièrement les Italiennes, en particulier la 166 dont il est question ici.

Explications qui vaux ce qu'elles vaux mais qui me parraissent rationnelles!

Posté(e)
J'ai un argument qui me saute aux yeux mais après tous ce n'est que mon avis. (et je vais pas me faire des potes je crois ^^)

Autant de derrière, le cul reste encore d'actu, autant de devant on à l'impression que la voiture à 10 ans. Et une voiture qui look vieille ba ça fait dépassé et ça décote.

Si on regarde la 607 c'est encore dans l'ambiance, la safrane pareil, la classe S aussi etc etc, alors que la 166 fait vraiment relique / ruine grec. Personne se vexe hein, je parle des voitures, pas de leur chauffeur et ce n'est que mon avis (et celui de mes collègues quand on en cause).

Cela dit c'est plutôt cool, j'ai un pote qui vient de s'en acheter une super équipé pour une bouché de pain...

Ben c'est pas une impression , puisqu'elle a 10 ans :unedent:

Les premières 166 sont sorties en 1998

Posté(e)
J'ai un argument qui me saute aux yeux mais après tous ce n'est que mon avis. (et je vais pas me faire des potes je crois ^^)

Autant de derrière, le cul reste encore d'actu, autant de devant on à l'impression que la voiture à 10 ans. Et une voiture qui look vieille ba ça fait dépassé et ça décote.

Si on regarde la 607 c'est encore dans l'ambiance, la safrane pareil, la classe S aussi etc etc, alors que la 166 fait vraiment relique / ruine grec. Personne se vexe hein, je parle des voitures, pas de leur chauffeur et ce n'est que mon avis (et celui de mes collègues quand on en cause).

Cela dit c'est plutôt cool, j'ai un pote qui vient de s'en acheter une super équipé pour une bouché de pain...

Passionné d'antiquité et notamment de civilisations greco-Romaine, je ne m'etonne plus maintenant! :mdr2:

Tonton, je crois qu'au niveau esthétique... Comment dire? Rien de bien concret, objectif ne peut etayer ce genre d'argument!

Les goûts de chacuns (es) doivent pouvoir cohabiter et surtout trouver son bonheur! ^_^ Perso, non seulement je ne la trouve pas démodé mais en plus incomparablement plus belle, avec une vrai personalité, j'allais presqu'écrire un vrai charisme que la majeure partie de la production actuelle ne possède pas! Comme quoi... Peut-être qu'effectivement, par rapport à la tendance générale actuelle qui est aux courbes, au volume, à être "haut sur patte", d'un dessin assez lourd voir massif, là oui, c'est vrai, elle n'est plus à la mode et je béni le seigneur d'avoir pu en profiter avant qu'elle disparaisse! Mais contrairement à toi, non seulement je la trouve pas dépassé mais tellement encore réellement avangardiste dans sa finesse toute emprunte d'élégance et de sportivité! Eléments qu'associés, je ne retrouve plus dans la production actuelle même s'il en existe peut-être quand même! (Mais de suite, je me les remémores pas, vue leurs nombres...)

Mais je sais pertinament que c'est un avis tout personnel que, comme le tient, rien ne vient "étayer" et pour cause! ;)

Posté(e)
C'est clair Sonny, nul ne le conteste mais il était question de la 166 dans ce topic! les points 1, 2, 3 (Au moins en partie), 4 et 6 réponde en partie à cette constatation.

Mais des marques comme ALFA (Et les Italienne en générales) sont bien plus touchées. Regarde la cote de tous les modèles ALFA par rapport à leur "consoeur" équivalentes de marque Allemande... Des exceptions existent toujours mais elles ne font que confirmer la règle. Une règle qui existe surtout par les points 1, mais aussi 5, 6 et 7! Perso, je trouve cela bien "regrétable...!"

L'incertitude de la conjoncture économique actuelle sans avoir bon dos explique aussi le phénomène vis à vis des grandes routières, sûres, puissantes, confortables, trés bien équipées mais qui, encore une fois, en plus des points susmentionnés plus haut, de par la création de niches inconnue auparavant comme les "4x4 de ville", les roadster, autrefois plus confidentiel etc... éparpillent aussi les choix.

Bref, une conjonction de raisons, bonnes ou mauvaises, logiques ou irrationnelles qui font que ce segment est lourdement touché en occasion et particulièrement les Italiennes, en particulier la 166 dont il est question ici.

Explications qui vaux ce qu'elles vaux mais qui me parraissent rationnelles!

La 166 est touchée d'un tout j'ai envie de dire : La fait qu'elle soit Italienne - Le fait qu'elle soit méconnue - le fait qu'Alfa a souvent mauvaise réputation envers des gens qui ne connaissent pas plus la marque que cela - le fait que neuve la 166 été horriblement cher, 45 000€ - Puis le fait qu'elle a un design qui sort un peu du commun

Ce qui fait qu'au final, la 166 est une voiture qui ne vaut plus grand chose aujourd'hui. A peine le prix d'une clio phII pour certaines.

Posté(e)

C'est exactement ce que j'ai ecrit plus haut! Et la bêtise des gens font le bonheur des autres! Ceux, sur ARO comme ailleurs, qui ont su (pu) profité de l'aubaine! Mais dommage pour cette sculpturale grande routière et le génie des hommes qui ont su dessiner une telle robe!

Posté(e)

j'adore te lire rambo, on bois tes paroles ;)

A la fin je me suis presque dit, mais c'est vrai qu'elle est belle lol. presque... ^^

Posté(e)

elle fait toujours tourner la tete en ville :bigrir: , et je suis content de l'avoir acheter, et meme si c'est un diesel (60 000 /an environ) !! :wub:

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