ezzio Posté(e) le 29 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2008 Bonjour à tous , je me présente, Eric 33 ans, ouvrier dans le secteur aéronautique et passionné de voitures . Je m'excuse auprès des modos de ne m'etre présenté dans la bonne section car je dois etre honnête , je viens vers vous pour solutionner un gros problème mécanique et pas vraiment pour etre un membre "actif" ...Mon forum de prédilection étant le club 944.net car je possédais il y a peu une 944 S2... Venons en à mon problème ... Voilà, j'ai remorqué chez moi la voiture de mon cousin : Une 156 break 2.0 l TS SELESPEED modèle 2002 155cv Suite à un (gros) manque d'huile il a cassé son moteur , enfin j'en suis quaziment sûr ... Bon , je précise quand même que d'après lui ,qu'il tournait encore mais faisait un sale bruit de bielle coulée... Première surprise, nous avons récupéré la voiture et la batterie est complètement HS (rien ne s'allume sur TDB!) Pire, j'ai voulu shunter pour essayer de la redémarrer quelques secondes pour voir à quoi ressemblait ce bruit avant d'ouvrir le bouzin mais absolument rien ne se passe , rien ne s'allume non plus!!!! Je pige pas...problème de fusible??? Relais ?? si déjà quelqu'un pouvait m'éclairer , ce serait bien sympa Deuxième problème, j'envisage donc de lui changer son moteur mais je ne sais pas si par exemple il est possible d'en mettre un qui provient d'une 164 (ou 166 je sais plus) boite méca ou d'une 156 en boite méca également...enfin bref , est ce qu'on peut monter indifféremment ce moteur sur n'importe quelle boite , quelle que soit sa provenance ??? Chez Alfa ils ont dit qu'il risquait d'avoir un problème électronique si on remettait pas un moteur initialement monté sur une selespeed... A mon sens, si je remonte un moteur qui était accouplé à une boite méca et que je rebranche toute la périphérie électrique/électronique d'origine je vois pas pourquoi ça ne fonctionnnerait pas...bon, pourquoi pas mais ça me parait bizarre... Enfin, dernière question , est il possible que ce soit simplement les coussinets d'ebiellage qui soient HS ??? MERCI d'avance pour votre aide
Alex6cylV Posté(e) le 29 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2008 Bienvenue : ce serait bien d'aller te présenter quand même, ne serait-ce que par politesse envers ceux qui vont te répondre pour qu'ils te connaissent un peu mieux. C'est un moteur 2.0 TS ou JTS ? 2002 est une année charnière ou on est passé du TS au JTS. (TS sur phase 1, 150ch. 155ch c'était avant 2000, et165 sur phase 2 avec le JTS) Quoi qu'il en soit , si c'est un TS, a priori le moteur étant le même que la voiture soit selespeed ou pas, je suis d'accord avec toi qu'il doit etre possible d'en monter un si tous les branchements electroniques et electriques sont faits correctement. A quoi serait-du ce manque d'huile important ? le TS en bouffe parfois mais de là à vider complètement le moteur, ou alors c'est que ton pote ne vérifie vraiment jamais son niveau !
Trinacria Posté(e) le 29 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2008 (modifié) en demontant ton carter tu trouveras un depot de "limaille" sur le coté des bielles concernées ,s il l a eteind directement ,il y a une minime chance que le vilebrequin n aie pas été endommagé(griffé )et que les paliers ne soient pas bleuis (chauffés).il te suffit de déconnecter le(s) pied(s) de piston(s) concerné(s) ,biens souvent c est le pistons le plus éloigné de la pompe a huile qui subit,donc coté boite de vitesses. si ton vilebrequin n a rien, tu "n as qu à"changer tes coussinets ,pour bien faire changes les tous . buien evidemment tu es parti pour la dépose du moteur et la démonte de celui-ci (selon le temps qu il a reagi avant de couper le moteur ,il se pourrait aussi que les cylindres soient atteinds,car sans huile les segments chauffent et griffent leurs cylindres ) quand je l ai eu sur ma marea ,le vilebrequin etait hs ,une chance j avais chez moi un bloc hs avec un vilo nickel ,je l ai changé remis des nouveaux coussinets de bielles et de paliers de bielles aussi(attention ,les serrer a la clé dynamometrique),seconde chance,mes cylindres n avaient rien (ca tu sais le voir par en dessous aussi ) voila j espere que cela t aideras Modifié le 29 Décembre 2008 par Trinacria
remy85 Posté(e) le 29 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2008 trinacria le pied de bielle et situé en haut et les tête de bielle son en bas c'est inversé! par-contre pour ton problème élèctrique je croit que cela doit provenir de ta capsule coupe circuit qui se trouve sous le siege conducteur elle a du sauter après pour ton manque d'huile je trouve sa un peu bizarrd que aucun témoin c'est allumé mais bon.... pour changer de moteur effectivement le mieux serais de prendre le même pour des question de fiabilité et de simplicité pour le changement mais si tu n'a pas le choix regarde bien les prises et les diffèrent support moteur si tous vas bien a son emplacement d'origine bon courage
Trinacria Posté(e) le 29 Décembre 2008 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2008 merci de me le rappeler ,y a rien a faire j ai toujours inversé les 2 ,mais bon....le principal est de les remonter dans le bon sens
ezzio Posté(e) le 7 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2009 Rebonjour à tous et meilleurs voeux ! Hier j'ai réussi à la démarrer après avoir rechargé la batterie et effectivement elle fait un sale bruit Par contre ça semble venir de la culasse , c'est assez net... ça ressemble à un poussoir grippé...Bref j'ai commencé à démonter l'habillage du moteur ainsi que les bobines d'allumage pour enlever le couvre AAC mais je n'arrive pas à le décoller , il semble encore tenu mais je ne vois pas d'autre vis Sinon pour le moteur c'est un 150 cv donc je reformule ma question ,à savoir si ce sont tous les mêmes quelque soit la boite ou la provenance du vehicule??
ezzio Posté(e) le 7 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Février 2009 Salut à tous, suite... j'ai fini par déculasser le moteur pour voir ce qu'il ce passait exactement et apparemment tout à l'air en parfait état sauf les poussoirs apparemment grippés...J'en ai donc remis des neufs ainsi qu'un joint de culasse.Le seul hic maintenant c'est que j'ai démonté la poulie d'admission et je l'ai pas remonté dans sa position exacte (le gros noob..) donc le repère que j'avais fait n'est plus bon ...Bref, j'ai vu qu'il fallait des "cam locker"pour caler correctement, je voudrais juste savoir , une fois ces outils en place, à quelle position doit etre le cylindre n°1 ?? Point mort haut ?? comme souvent ou à un autre repère ? Un grand merci d'avance
Invité jond34 Posté(e) le 8 Février 2009 Signaler Posté(e) le 8 Février 2009 Salut J'ai a peu prés le même problème sur un gtv 2l ts mais 155ch de 99 Un gros clac clac que le haut moteur j'ai pas encore ouvert j'aimerais prendre les compressions avant d'ouvrir pour ne pas ouvrir pour rien, je saurais si ca vien vraiment des soupapes ou pas. Quel était le problème quand tu n'arrvais pas a enlever le cache culbu ? pourquoi a tu déculasser ? faut il obligatoirement déculasser pour changer les poussoirs ?
ezzio Posté(e) le 8 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Février 2009 Salut J'ai a peu prés le même problème sur un gtv 2l ts mais 155ch de 99 Un gros clac clac que le haut moteur j'ai pas encore ouvert j'aimerais prendre les compressions avant d'ouvrir pour ne pas ouvrir pour rien, je saurais si ca vien vraiment des soupapes ou pas. Quel était le problème quand tu n'arrvais pas a enlever le cache culbu ? pourquoi a tu déculasser ? faut il obligatoirement déculasser pour changer les poussoirs ? Salut, le cache culbu était juste "collé" avec le temps et j'osais pas tirer dessus car je croyais qu'il restait des vis serrées que je n'arrivait pas à voir...un bon coup sec assez fort et hop! il s'est décollé, fallait juste le savoir...Donc, après examen visuel j'ai rien constaté d'anormal, tout parraissait nickel et c'est pour cette raison que j'ai décidé de déculasser car au vu du bruit , je pensais vraiment qu'il y avait un truc de pété qui se baladait là dedans..Sauf qu'encore une fois , rien d'anormal ... aspect des cylindres impeccable soupapes OK etc etc. J'ai alors démonté les AAC pour sortir les poussoirs et les inspecter . Ils étaient tous quaziment bloqués (pas l'extérieur contre la culasse mais le piston central) . J'en ai démonté deux avec de l'air comprimé , un qui avait l'air de fontionner encore et un autre complètement coincé. le premier a retrouvé toute sa souplesse et le second présentait un point dur qui le faisait déconner. J'ai donc réinstallé 16 poussoirs neufs et changé le joint de culasse (au passage , pour sortir une culasse sur cette caisse faut rester zen car c'est vraiment galère...) .Après coup, je me suis rendu compte que déculasser n'avait servi à rien car si j'avais eu le réflexe d'appuyer simplement avec mon pouce sur les poussoirs , j'aurais vu qu'il y avait un souci .mais bon, je suis pas mécano ... Donc là, je suis un petit peu emmerdé car comme expliqué plus haut j'ai plus de repère sur mon AAC d'admission car j'ai démonté la poulie comme un gros benet en oubliant de repérer aussi sa position par rapport à l'arbre...j'espère que je me suis pas planté de diagnostique car le bruit était clairement dans la culasse .Voilà je donnerais des nouvelles de cette histoire dès que je saurais à quelle position se trouve les pistons quand le "cam locker" est en place
alfagta_25 Posté(e) le 9 Février 2009 Signaler Posté(e) le 9 Février 2009 Si tu avais des poussoirs bloqués, pas étonnant que ça graille.....
Invité jond34 Posté(e) le 9 Février 2009 Signaler Posté(e) le 9 Février 2009 Si tu veux j'ai une revu technique sur le moteur mais en anglais je sais pas si ca peu t'aider ! Donc si j'ai bien compris, pas besoin de déculasser, mais pour changer les poussoirs il faut enlever les AAC. et on peut tester les poussoirs avec le pousse pour voir si il bloque on pas.
ezzio Posté(e) le 9 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Février 2009 Salut, si tu veux contrôler et changer tes poussoirs , il n'est pas nécessaire de déculasser. Moi je l'ai fait car je croyais vraiment qu'il y avait un gros problème, genre soupape en vrac...Bon sinon, pour le contrôle des poussoirs je ne sais pas si cette méthode est bonne faudrait qu'un vrai mécano nous dise si ça peut etre valable ou pas... Sinon, deux liens sympa pour mieux comprendre la manip si tu te lance (sur moteur Cosworth) http://www.protois.com/servlet/ShowInfoSR?...SFR24RFK2KFL1LF et http://www.patrol-gr.net/trucs82.php Pour la revue technique , je te remercie au besoin je verrais
Invité jond34 Posté(e) le 9 Février 2009 Signaler Posté(e) le 9 Février 2009 Salut, si tu veux contrôler et changer tes poussoirs , il n'est pas nécessaire de déculasser. Moi je l'ai fait car je croyais vraiment qu'il y avait un gros problème, genre soupape en vrac...Bon sinon, pour le contrôle des poussoirs je ne sais pas si cette méthode est bonne faudrait qu'un vrai mécano nous dise si ça peut etre valable ou pas... Sinon, deux liens sympa pour mieux comprendre la manip si tu te lance (sur moteur Cosworth) http://www.protois.com/servlet/ShowInfoSR?...SFR24RFK2KFL1LF et http://www.patrol-gr.net/trucs82.php Pour la revue technique , je te remercie au besoin je verrais okje vais regarder tous ca ! pour la revu n'hesite pas je l'ai en pdf donc je te la transfere quand tu veux. Bon courage et tiens moi au courant J'ai me meme bruit et j'hesite en ca et une bielle.
ezzio Posté(e) le 16 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Février 2009 Salut, suite et fin de l'histoire : Le claquement dans la culasse ne venait pas des poussoirs HS mais d'un jeu de coussinets qui s'est fait la malle...le vilebrequin est HS ainsi que la bielle donc plus qu'a trouver un moteur ou vendre la voiture dans l'état ça fait vraiment chier , elle a même pas 100000 km et est nickel.. Bon, en tout cas merci à ceux qui m'ont répondu j'essaierai de vous poster les photos des dégats dès que j'aurai retrouvé ce pu"""n de cable USB ...
Recommended Posts