lorenzoa310 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 Bonsoir à tous Un petit post pour demander conseil sur un gros souci: Voilà les faits , inspecteur: Je suis au volant de ma 156 1.9JTD, la voiture ronronne, roule à merveille ... "normal, c'est une Alfa" me direz vous, mais soudain survient le drame : à l'abord d'un rond point, j'arrive en 4ième et je veux rétrograder en 3 ième (eh oui je sais, j'ai honte...). Là impossible de sortir le levier de vitesse de son emplacement pour descendre la vitesse : il est bloqué!!Bon je passe le rond point tant bien que mal le sourire aux lèvres et je me gare. Impossible de bouger ce satané levier ! Tant est si bien que le haut du levier me reste dans les mains ...Damned !! Quelqu'un a t'il déjà connu ce problème ? Il n'y a eu aucun signe avant coureur, la pédale d'embrayage fonctionne bien, les vitesses passaient très bien "avant", aucun craquement, aucun sifflement, aucune dureté particulière...Ca roulait quoi ! pour info je suis un calme au volant pour preuve j'ai encore mes12 points ! Si on peut m'aiguiller vers des pistes.... Alors j'appelle l'assistance de mon assurance, service impeccable, en 20 minutes l'auto est remorquée jusqu'au garage du dépanneur - un garage Peugeot. Ce dernier me dit aujourd'hui : deux rapports de boites sont engagés en même temps...boite à changer. Gros doute de mon coté, car je ne vois pas comment deux rapports peuvent passer ensemble, surtout lorsque l'auto roule à 80 kmh sans aucun soucis...et il ne m'a rien dit pour le levier Donc ....... HELP :cry1: Merci à tous
remy85 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 alors.... passer 2 vitesse en même temps ballaise comme même hein!? le mieus se serai de déposer ta roue puis ton pare boue et après démonter le cul de boite pour savoir ou en sont tes arbres et voir si il et possible de désangager la vitesse manuellement sinon une dépose de boite va etre obligatoire
Trinacria Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 ce serait pas un probleme de fourchette...?
remy85 Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 oui exactement se serais dans se style là bien Trinacria
Trinacria Posté(e) le 5 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2009 (modifié) faut pas melanger les fourchettes et les cuillières Modifié le 5 Janvier 2009 par Trinacria
lorenzoa310 Posté(e) le 7 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2009 (modifié) Bonsoir à tous Avant de mélanger les cuillères et les fourchettes, :unedent: , voili voilo les dernières news: la 156 est transférée de chez Pijot à chez Alfa. Ca va mieux car j'arrive en terrain ami. ouf. J'ai restauré mon Alpine A310 V6 et je suis sur mon A110 GT4, je fais tout moi même quasiment, j'ai donc quelques petites connaissances en mécanique : j'ai donc demandé au chef d'atelier du Lion qu'il m'explique comment d'un point de vue mécanique deux rapports de vitesses différents , de diamètres différents et de dentures différentes peuvent s'enclencher en roulant à 80kmh, et comment peut il dire que la boite est bloquée et à changer puisqu'en débrayant, les roues sont libres (donc les arbres primaires et secondaires bougent comme il faut dans la boite). En restant en prise en 4ième et en faisant cirer un peu l'embrayage , l'auto roulait doucement et j'ai ainsi pu me garer parfaitement dans un dégagement pour les arrêts de bus, afin d'attendre la dépanneuse. La réponse fort agréable que je reçois me convainc vite d'emmener l'auto chez le Trèfle. Apparement je suis un âne, la boite est archi morte, c'est normal sur une auto italienne , faut la changer (la boite...) et il faut que je lui fasse confiance car c'est un professionnel Bin tiens donc, je lui ai juste dit que c'était un incompétent. NA !! bon , alors première analyse du truc par le responsable de l'atelier Alfa: la boite n'est pas du tout bloquée car même si le levier de vitesse est toujours inamovible( ca c'est du mot!!) dans son logement de 4ième, en débrayant et en mettant en prise doucement, l'auto avance et en débrayant à fond, les roues sont libres. Il a donc refait les mêmes opérations que moi l'avant veille.Donc très bon signe, la boite ne semble pas être en cause. Soulagement <_< On s'oriente donc vers la tringlerie de commande et on pense à un câble cassé dans une gaine. Alfa devait continuer à investiguer aujourd'hui, mais vu le bordel que c'est chez moi dans le sud avec cette pu.. de neige, je doute qu'ils aient continué. J'appellerai demain pour savoir ce qu'il en est... Je vous tiens au jus Modifié le 7 Janvier 2009 par lorenzoa310
remy85 Posté(e) le 8 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2009 bon bas alors nikel plus de peur que de mal
anubis Posté(e) le 8 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 8 Janvier 2009 oui c est surement la tringlerie sa mais arrive mais pas sur une alfa
lorenzoa310 Posté(e) le 12 Janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2009 Bon c'est le bordel mon colonel La tringlerie de commande n'a rien, on a donc ouvert la boite: pfffff....... Une dent du pignon de l'arbre primaire s'est cassée sur l'arête et le bout de métal a fiat des dégats: les bagues de guidage des fourchettes insérées dans le carter de boite ont reçu et une d'entre elle s'est détruite, ce qui explique l'impossibilité de sortie la 4 ième au rétrogradage, puisque la fourchette ne bougeait plus. Ca fait plein de limaille, et cela a usiné le fond du carter devant la couronne de transmission.... :cry1: J'ai pu constaté de visu les dégâts, et j'étais avec le mécanicien qui était en train de travailler dessus. Bilan : une boite a réparer, pour 2300€ pièce et main d'oeuvre (tant qu'on y est je change l'embrayage qui a 161000 kms) Adieu vacances dété :cry1:
stefoglio Posté(e) le 12 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2009 Purée!! je suis désolé pour toi, c'est sûr ça calme!!
Alfaddicted Posté(e) le 12 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2009 Avant de lancer les réparations, tu as regardé si tu ne trouves pas une boite d'occase ou alors a la casse? Une fois quand j'avais ma safrane 2.2 SI la culasse avais lâché, et j'avais réussi a trouver un moteur Identique avec moins de bornes pour 400Euros avec Boite de vitesse. J'ai tout remonte et pu faire 30Mkm de plus avant de la vendre pour une 156. En gros on me demandais pour la culasse environ 2000€. Réfléchis bien
jeansanspeur Posté(e) le 16 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2009 Tiens, une boite sur le bon coin... http://www.leboncoin.fr/vi/30501473.htm?ca=2_s, on ne sait jamais....
wonderGILLOU Posté(e) le 16 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2009 (...) Apparement je suis un âne, la boite est archi morte, c'est normal sur une auto italienne , faut la changer (la boite...) et il faut que je lui fasse confiance car c'est un professionnel Bin tiens donc, je lui ai juste dit que c'était un incompétent. NA !! (...) du coup, il avait à moitié raison !!!
Recommended Posts