Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté mon alfa GT en avril 2008, elle est garantie 1 an, quand je l'ai acheté elle avait 64 000 km elle aujourd'hui 80 000 km et je dois déja changé les disque de freins.

1er question : Est-ce normal qu'une voiture que j'ai acheté 19 000 €, je sois obligé de changé les disques de freins 9 mois après ???

2 eme question si je les change moi même quelle marque dois-je acheté et quels sont les difference entre les divers disque de freins ????

Merci pour votre eclairage !

Posté(e)

Salut

80 000 km c'est dans la moyenne. Les disques de frein sont des pièces d'usure qui ne sont pas couverts par la garantie. Tu as acheté ta voiture en occasion, donc les disques sont certainement d'origine. Certains disques durent moins longtemps, d'autre un peu plus. En moyenne, on considère qu'un disques dure le temps de deux jeux de plaquettes. Sachant que les plaquettes durent en moyenne 40 000 à 50 000 km, c'est dans la moyenne basse. En gros, tu changes deux fois de plaquettes, à la troisième, tu changes aussi les disques. Ce n'est pas une règle absolue, hein, simplement de constatations.

Saches également que si tu changes les disques, tu dois changer les plaquettes qui vont avec, et généralement tu en profites pour changer le liquide de freins.

Pour la marque, et bien c'est selon. Perso je fais toujours confiance à Brembo qui est une marque référence. D'autres diront plus Zimmerman (plus typé sport), d'autres Valéo. Pour la taille, tu dois prendre les côtes de tes disques actuels et voir ce qui concorde. Sinon, tu peux trouver les ref Alfa sur l'eper online.

Beaucoup de choses peuvent influencer l'usure de disques, notamment ta façon de conduire et/ou celle de l'ancien propriétaire : Freiner tard (type sportif) provoquera une chauffe plus importante des disques car ils devront travailler plus fort, freiner sèchement, freiner sur la longueur en outre usera moins les disques etc... autant de façon de freiner peuvent modifier la façon dont les disques vont s'user.

Voir aussi que les plaquettes influent également sur l'état d'usure des disques.

Posté(e)

Merci pour tes infos, dis moi j'ai vu sur une Alfa 159, les machoirs des disques Rouge avec le cigle Alfa (je pense que c'est les machoir je ne suis pas un pro en mécanique..... ) ca s'achète a part.... tu vois de quoi je veux parlé ???? :unsure:

Posté(e)

Oui, tu as deux solutions :

- Soit tu achètes un kit Brembo 4 pistons qui te coûte la peau des fesses (1500€ environ pour les étriers)

- Soit tu repeints tes étriers en rouge et tu colles des stickers trouvés pour kk € sur Ebay. Coût de cette opération, moins de 20€.

Posté(e)

pour ma part les plaquettes ont presque 52000km et elle sont a changer dans environ 10000kms les disques seront egalement a changer

un disque neuf a une cote de 28mm et la cote mini est de 26mm sa laisse pas grand chose comme marge.les etriers dont tu parles sont rouge car il s agit surement d un ti

tu peux les piendres manuellement. B)

Posté(e)

Oui je viens de voir un post a ce sujet en revanche l'adresse pour trouver les stickers n'éxiste plus apparament on pouvait les achetés sur E-BAY.... vous avez une autre adresse ???

Posté(e)

C'est to qui voit, mzis oui, c'est certainement mieux :smile:

Posté(e)

salut pour les frein le meilleur de chez le meilleur parmis les marques , c'est bien brembo, valéo, bendix, omp et lucas je les mets dans les 5 premiers aussi avec ferrodo pour ate febi et textar laisse tombé c'est de la cacahuete.

Posté(e)

Tout à fait : Ça peut varier de 80 000 à 150 000 km, ça dépend de ta façon de conduire et surtout de freiner, je l'ai dit plus haut. de plus les plaquettes sans amiante de nos jours ont certainement un rôle à jouer dans l'usure des disques. Actuellement j'ai 126 000 km et je vais commencer à penser à changer mes disques à l'avant. Donc tu vois c'est très variable. Il suffit que l'ancien propriétaire ai tendance à conduire avec le pied sur le frein toutes les 5 mn pour qu'ils ne durent pas longtemps.

Ce chiffre, n'importe quel mécano te le donnera quand tu lui demandera quand il faut changer des disques? j'invente rien, j'entends, c'est totu ;)

Posté(e) (modifié)

quelqu'un peut me dire si la marque de disques Zimmerman est bonne?

Modifié par Trinacria
Posté(e)

Pour les disques, je te conseille aussi du Brembo. Il y a sûrement mieux, mais les Brembo sont très pratique car ils possèdent 2 témoins d'usure sur le disque. Lorsque l'un a disparu, ton disque est à 50%. Quand les 2 ont disparu, disque à changer. Je trouve ça assez pratique...

Posté(e) (modifié)

Légèrement HS

Mais pour préciser qu'il n'y a pas que les Allemands qui font des bons freins :

Perso j'ai du rainuré pointé de chez EBC, rien à dire c'est endurant et çà mord quelque chose de bien. Pour les plaquettes : ebc green stuff. En se débrouillant bien on peut toucher l'ensemble disques AVT+ARR + plaquettes AVT + ARR pour 400€ : voir le site larkspeed.com

Modifié par alfiste974
Posté(e)

Oui, ça c'est uniquement les modèles easycheck de brembo. Par rapport à des disques non easycheck, ils coûtent plus cher. En gros, par exemple, pour ma voiture, c'est 22€ en plus (hors soldes en ce moment). Ca fait 11€ du témoin d'usure qui n'est ni plus ni moins qu'un coup de perceuse dans le disque :bigrir:

Mais bon, Brembo, mis à par ça, c'est vraiment de la bone camelotte.

Zimmerman sont réputés également, mais c'est plus typé sport à mon avis... Voilà voilà :unedent:

Posté(e)

merci je demande ca car j 'ai vu une annonce pour des disques percé Zimmerman a partir de 50eur pièce .j ai envoyé un mail pour savoir les prix pour la mienne (si il y en a !!!),j'attends la reponse de leur part

Posté(e)

Si le freinage d'origine te convient, des disques d'origines c'est très bien...

Les rainurés / percés servent uniquement à mieux refroidir les disques, valable si tu roules fort en montagne ou sur circuit.

Posté(e)

Et puis également la sennsation est assez désabgréable au freinage. Ils ont tendance à siffler quand on freine. Après, c'est clair que physiquement, ça fait un peu plus tuning sur une alfa "standard" que sur une GTA par exemple ;)

• Créer...