Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je trouve l'idée de Gillou de présenter toutes les voitures qu'on a eues, et pas seulement les actuelles, intéressante, çà peut permettre de mieux appréhender les choix ou goûts auto de chacun...

Dans mon cas, j'ai été bercé par les douces et efficaces suspensions des Peugeot depuis tout petit (à part quelques rares exceptions): la toute première a dû être une Dauphine (avec un sac de sable dans le coffre bien sûr! :unedent: et capot noir...), puis 204, 304 coupé S, 504 Ti, R5 (achetée neuve rouillée en 1 an, il n'y a pas qu'Alfa!), CX GTi, confort à l'arrière royal, voiture classe à l'époque!, 505 STi, 505 turbo injection (çà envoyait, çà.... :blink: ), 104 GLS, 205 GT, 205 GT, 205 GRD, 405 SRi, 405 Mi16 (quel bruit!), 309 look D, 306 XRD, 306 D Turbo, 605 SVDt 2.1, 605 SVDt 2.5, 306 cab St-Tropez, puis je suis parti de la maison pour les études....

Donc un environnement très Peugeot, j'allais souvent en concession pour regarder les voitures de la marque, prendre des prospectus (j'en ai des centaines...), poser des questions sur les nouveautés, j'achetais 3 ou 4 magazines auto chaque mois, et je rêvais d'être vendeur, au grand désespoir de mes parents! :aro_mdr:

Un des amis de mon père, voisin, était justement commercial chez Peugeot et ramenait souvent de belles voitures; je me souviendrai toute ma vie où il était venu en 205 T16, un barouf qui s'entendait depuis loin..., et où j'avais été triste de ne pas pouvoir monter dedans (2 places)! :mdr2: mais j'avais pu essayer une 405 Mi16 X4!

Cette époque, il faut resituer pour les plus jeunes, c'était les années 90, où Peugeot était en super forme, raflait les titres Echappement des sportives de l'année (205 GTi, rallye, 309 GTi 16, etc...), gagnait tout au Dakkar, en rallyes etc...Une connotation sportive assez marquée, donc....

C'est donc tout naturellement que je me suis lancé dans cette marque.... :bigrir:

La première que j'ai eu fût une 205 GR 1.1, 55 ch (moteur TU); pas vraiment à moi, puisque c'est mon père qui me l'avait acheté pour mon stage de fin d'études....en Sardaigne (le pied! )!

numriser0001fb5.jpg

Mes premiers pas en tuning: clignos blancs (feux AR phase 2 trop chers à changer pour un étudiant...) et 165/70 sur un train (si si! :aro_mdr: ) au lieu des 145/80...(photo prise en Suisse au retour de stage)

numriser0003ft6.jpg

Diplôme et contrat de travail en poche (après l'armée bien sûr, à conduire des P4 106, et R21), il faut s'acheter une 'ture, pas trop chère pour commencer, on ne sait jamais...

205 Green, '89 et 115.000 km, donc série spéciale très sympa, avec sièges et ceintures vertes, VE, TO et condamnation centralisée, le luxe par rapport à la GR!, pneus en 165, et surtout TU 1.4 70 ch, increvable! à cette époque, on pouvait encore rouler, elle allait à fond sur autoroute sur Beaune-Caen, 190 taquet je crois...sans jamais dépasser les 7 l/100....

l'ancien proprio avait rajouté des jantes Walbrem....et retiré à la vente des longues portées (traces sur le PC)

sous le célèbre pont de Verdun-sur-le-Doubs.

numriser0006fr4.jpg

numriser0007ub4.jpg

Et là, je me suis lâché, je n'ai jamais fait autant de tuning sur une voiture:

diverses sonos pour arriver à tout Alpine, y compris l'ampli V12, et 6 HP Focal, çà envoyait sur Boney M! :aro_mdr: CB, époque où çà marchait bien et çà ne faisait pas trop jacky..

rabaissement -30 même

barre anti-rapprochement

kit d'admission directe Green (of course...)

bougies 4 électrodes

klaxon bi-trompe (j'avais peur moi-même... :unedent: )

PC de GTi puis longues-portées

clignos blancs, feux AR rouges phase 3

compte-tours

pot ANSA, etc...

et voilà le travail:

numriser0008le2.jpg

numriser0018jd4.jpg

numriser0017la3.jpg

revendue à mon garagiste préfér à 190.000 km, en état nickel, pas une seule panne, elle aura été sacrément amortie, celle-là...

Pendant ce temps, ma femme avait récupéré la Super 5 Five de sa mère (pourtant je l'ai quand même épousée!!!), un moteur culbuté qui n'arrivait pas à prendre ses tours et qui faisait un sale bruit! un peu de cosmétique et des amortos Monroe à l'arrière...

1.1 47 ch il me semble, en boîte 4!! revendue en gagnant de l'argent après plusieurs années!

numriser0004oa0.jpg

numriser0005ms8.jpg

Puis notre première voiture neuve, achetée au Lux, un vrai... luxe par rapport à la Super 5!

Saxo 1.4 VSX, 75 ch injection, velours, plip, puis achat d'un Pionneer avec McAudio, pas de tuning...

donc même moteur que ma Green, mais anémié par le pot cata et un bruit moins joli dû à l'injection je pense...

numriser0009nd9.jpg

Mieux installé dans la vie après la fin de ma période d'essai, je commence à penser au "sport"....La suivante a failli être une 145 2.0 quadrifoglio, mais j'ai eu peur de l'assurance, de l'entretien et de la fiabilité...

Allez, avec une 205 XAD de fonction, voilà la nième 205:

numriser0011lm8.jpg

numriser0012tf8.jpg

w800.png

numriser0013ml6.jpg

Vous avez tous reconnu la Griffe, 1.9 130 ch, '91 et 80.000 km, achetée à un garagiste ultra méticuleux qui a pleuré le jour où...

cuir, ABR, jantes noires et direction assistée de série, rabaissement, kit JR et puce mis par l'ancien proprio!

état nickel, pas une rayure, rien! une tenue de route de ouf, un bruit magnifique, grave, et aussi une assurance pas donnée, une conso supérieure à mon V6, une autonomie ridicule et surtout des perfs qui m'ont fait peur, j'étais habitué à rouler "pied dedans" avec la Green, et avec la Griffe, je me retrouvais très rapidement à 180 sur la nationale sans m'en rende compte...donc après quelques frayeurs et le fait que j'avais encore ma Green, je l'ai revendue 4 mois après....l'erreur de ma vie, elle est introuvable maintenant....

Saxo revendue à un pote, je ne sais plus pour quelle raison, achat d'une ....205 XS! '91 45.000 km

Toujours le 1.4 TU mais avec carbu double-corps, 85 ch et surtout boite courte, très courte....des reprises de ouf, identiques à la 1.9, forcément, à 120 km/h, j'étais déjà à 4.000 trs....et vitesse maxi dans la zone rouge....

Look GTi, avec spoiler, casquette de tableau de bord, compte-tours, console centrale et beaux sièges baquet GTi en velours!

Observez les différentes hauteurs de caisse:

numriser0015cu2.jpg

échange de jantes, quelle belle pub pigeo!

numriser0019no8.jpg

Re-tuning après 2 ans en full-stock, avec rabaissement by Ultimate, pas cher mais de moins bonne qualité que mon ex Monroe/Kileen, jantes OZ Polaris en 14" et 185/55/14, kit admission directe KN, barre anti-rapprochement réglable, pot Ansa, volant et pommeau Momo corse:

30044yz7.jpg

30067rp4.jpg

30059ah0.jpg

30084ef1.jpg

Entre temps, vente de la Green remplacée par une Golf 3 GTi avec jantes Mak, environ 60.000 km:

numriser0020eh9.jpg

numriser0021sk5.jpg

La plus mauvaise voiture que je n'ai eue, qui a fini par un moteur HS après 200 km à fond par canicule....très mauvaises suspensions, conso non négligeable pour des perfs quelconques, indignes d'une GTi...par contre ma sono complète sonnait hyper bien dedans, la golf est connue pour çà...Le dépanneur était mort de rire quand je lui disais, faussement naif, que les golf Gti étaient réputées pour leur fiabilité!

Allez hop, revendue pour une belle Xsara coupé neuve et le tout nouveau HDi pigeo 2.0 90 ch....un régal de diesel à l'époque, des consos ridicules, un confort royal....et un train arrière léger, léger...

Une VTR, pas la VTS car je ne voulais pas de clim et surtout pas l'autoradio nul de citron...avec jantes alu et TO en option, sympa mais j'avais la tête dans le toit, quelle belle surprise à la livraison!....

Revendue 6 mois après cause achat maison....j'avais hésité avec une ZX 2.0 16 s bleue d'occase, une balle!

numriser0035ze8.jpg

numriser0037kz1.jpg

Le premier enfant, il nous fallait une familiale! je vois une superbe 155 TD 2.5 phase 2, je repars avec çà..... :blink:

numriser0042hc6.jpg

numriser0040cr1.jpg

Toyota Carina E 1.6 XLi 115 ch, 60.000 km, équipée de clim, 4 VE...et surtout très peu chère!

pas tapé! moche, je n'étais pas fier devant les copains, mais très spacieuse, consos ridicules, bonnes perfs!

en fait, elle était plus nerveuse que la Golf pour la même puissance, et consommait moins (16 soupapes et petit 1.6)!!!

super fiable, revendue à un Libanais parisien des cacahuètes (je me suis fait avoir....)

pour enfin.....

(à suivre! :unedent: )

• Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Moi, je la connais la suite :smile:

Posté(e)

sympa vespi, les 205 sont encore super belles je trouve et le tuning que tu leur avais fait subir était super !!!

la xs rabaissée était géniale, et la griffe .... :wub:

Posté(e)

ah oui, tiens, c'est marrant!

c'est celle que j'ai gardé le plus longtemps, en tout cas...

en sono je suis assez exigeant, oui, c'est pour çà que le système de série imposé (dans la 166 par exemple), je rââââââle! :unedent:

Posté(e)

J'en ai eu vite marre, de ce sérieux et cette banalité japonaise (où Toyota excelle), et les excès entraînant les excès, je me suis ENFIN tourné vers Alfa, que je lorgnais depuis un moment si vous avez suivi jusqu'ici!

Ma préférence allait nettement à la 156, de par sa ligne, son gabarit et son prix....

Après avoir constaté avec grande tristesse que notre poussette ne rentrait pas dans la belle, nous avons réessayé avec la SW....pas mieux, coffre insuffisant à notre goût (nous voyagions encore beaucoup à l'époque, et nous sortions de la Carina qui avait un coffre énorme)....Direction Lancia, avec la Lybra SW....mieux, mais encore trop juste... :mdr2:

Mais je voulais mon Alfa, alors j'ai jetté mon dévolu sur la 166....

Une 2.4 JTD de 09/2001, 45.000 km, en version "pack" et GPS en option, avec extension de garantie! gris argent

Et j'en suis tombé amoureux avec le temps..... :wub:

bretagne129ho5.jpg

ronziermars2004125yt8.jpg

parismai2004130xq8.jpg

shellhorndc2003028jp6.jpg

schellhornjuillet04013xq4.jpg

bretagne238wi2.jpg

juillet2004013ev5.jpg

w800.png

juillet2004022bf0.jpg

w800.png

Un "monde" par rapport à mes précédentes voitures: le gabarit, la ligne, le moteur, mon premier 5 pattes, un bruit qui ne ressemblait à aucun autre diesel que j'avais roulé, très sympa, un silence et un confort royal, une conso ridicule (6l/100) et un équipement de fou (pour moi bien sûr):

cuir noir avec réglages complets électriques, à 3 mémoires et chauffants! excellents sièges Momo!!

GPS carto

régulateur, pack visibilité

alarme

K7+chargeur CD, etc...

Par contre une tenue de route moyenne (trop molle), un tangage excessif (grands porte-à-faux), un éclairage minable (ah, les p'tits yeux! :aro_mdr: ), et une couleur banale et des petites jantes qui m'ont lassé (elles me faisaient trop penser à celles de la GTi 1.6, donc vieillottes)...

Et comme j'avais entendu énormément de bien du V6 Arese, et que j'ai toujours été sensible à la musique, je me suis laissé tenté par mon actuelle: je la voulais noire, elle est bleu nuit, mais très foncé, au moins aussi bien équipée, avec un intérieur clair cette fois, et surtout avec les jantes que j'adore sur la 166, les "téléphone".

Trouvée lors d'une promenade, en vacances, j'ai signé le jour-même.... :unedent: Il faut dire que le vendeur était plutôt bon, et m'a repris ma JTD à 125.000 km (80.000 en 2 ans!) à la côte, chose que je n'espérais même pas! et finalement peu à remettre au bout pour la V6, alors qu'elle était plus jeune, moins kilométrée, et plus puissante de 50 ch....

Beaucoup ici la connaissent, c'est une

V6 2.5 188 ch, boite 6, du 12/2002, qui avait 87.000 km (107.000 maintenant) bleu odyssée

même équipement que la JTD, mais en passant de pack à distinctive, elle a perdu l'alarme et gagné les 17" et les xénons.

genve2007540ic8.jpg

genve2007551dx9.jpg

genve2007546hj5.jpg

avant nettoyage:

img0002vq1.jpg

w800.png

img0003ft0.jpg

w800.png

img0010ut6.jpg

Que dire de vraiment nouveau, à part que le moteur a une musique envoutante (plus que le 3.0 l, d'après certains connaisseurs, il s'agirait de la course des pistons moins longue), que c'est une vraie furie au-dessus de 4.500 trs, qu'elle tient un peu mieux la route avec les 17" (225/45 et pneus plus sport que sur la JTD), qu'elle éclaire beaucoup mieux avec les xénons, mais aussi qu'elle boit beaucoup, qu'elle est plus bruyante sur autoroute (exactement 1.000 trs de plus que la JTD en 6e) et qu'on entend trop peu le moteur sur 4 voies ou autoroute!

Donc finalement un moteur moins convaincant pour mes longs trajets....

Réflexion faite, il y a beaucoup plus puissant chez alfa (GTA!), mais j'ai déjà trop de chevaux pour risquer mon permis à la moindre accélération (plus de 140 km/h qu'il me reste encore 3 rapports à passer...), et puis cette routière est trop bien insonorisée...

De l'autre côté, cela fait depuis très longtemps que je lorgne les charmes des anciennes Alfa, dont la vision a laissé des traces sur mes rétines lors de mes vacances en Italie...les Alfetta, Giulia (nuova), spider, 75, etc.....me font encore baver...

J'ai longtemps penser à une 75 V6 America, une GTV6 production, 155 V6....

Et j'ai finalement craqué, encore une fois en très peu de temps, sur un coupé (puisque j'avais déjà 1 berline et 1 break), en 4 pattes (j'avais déjà le V6 et je voulais connaître ce fameux bi-arbre!) et en version originelle, avec les PC inox!

moins agressif que les versions "plastoc", mais avec plus de charme à mon goût, et ce fameux compte-tours en face de moi que seuls les "inox" ont...

img4768ym6.jpg

w800.png

img9831pg6.jpg

img9825pa4.jpg

img9814en6.jpg

w800.png

Beaucoup d'émotions, de sensations, en fait tous les sens sont en activité maximale avec ce genre de voiture, un beau bruit, beaucoup de couple à bas régime, un confort acceptable et aucune aide à la conduite, un comportement de propulsion, un équipement très pauvre...(même pas d'horloge) :unedent:

Encore beaucoup de travail, de pièces à remplacer pour être plus sûr, rétros, spoiler, etc...et une peinture l'année prochaine, c'est un grand plaisir de la faire évoluer, et le résultat final devrait être sympa.... :wub:

J'ai réalisé quelques toutes petites vidéos, de qualité passable, mais on entend assez bien le bruit du bi-albero...

vidéos

Au final, mes 2 préférées sont la Griffe (j'ai toujours un pincement au coeur à l'idée de l'avoir vendue), et la GTV, aux perfs plus faibles (même puissance mais 100 kg de plus), mais aux sensations décuplées! :wub:

Et puis c'est une vraie milanaise, avec tout l'imaginaire qui va avec...

Posté(e)

les vitesses passent plutôt bien, pas besoin de double-débrayage sinon pour faire celui qui s'y croit! :unedent: , par contre c'est l'arbre qui fait du bruit, à voir en février!

non, pas de vitres électriques, elles sont apparues sur les plastocs, donc en 1980....

ma JTD, oui, pour mes Vannes-Bayonne et Vannes-Metz, le top, sans s'arrêter (autonomie jusqu'à 1.400 km une fois) et dans un silence record...

la V6 est plus belle visuellement, plus sport, car les bas de caisse non peints se fondent à la carrosserie, donnant l'impression qu'elle est plus basse, contrairement aux couleurs claires comme le gris, où on voit bien la différence...les jantes, c'est clair, je l'ai déjà écrit, je ne les supporte plus! :unedent:

Posté(e)

tiens, j'ai oublié la 306 break HDi phase 3 de ma femme! (remplace la XS)

je ne sais même pas si j'ai une photo... :blink::unedent:

Posté(e)

Impressionant toutes les pigeot que tu as eu vespi! :blink:

Par contre la toyota :puk:

La 205 griffe etait vraiment terrible pour l'epoque :wub: ,mais je m'amusais dejà parfois à en taquiner quelques une avec la 33 de mon pere! :bigrir:

Posté(e)

heureusement que tu es enfin devenu raisonnable vespi et que tu roules maintenant en Alfa!!! :aro_mdr:

très belles tes 166 ( la bleue je la connais) et le GTV est magnifique!!!

par contre mention spéciale pour la beauté de tes photos!! :biz:

Posté(e)

comme heng superbe photo, dis steph tu es francontois d'origine pour avoir achete autant de peugeot ? :unedent:

Posté(e)

faut pas lui en vouloir steph, c'est des erreurs de jeunesse!!!

maintenant, il est adulte et raisonnable: la preuve, il roule en Alfa et fume des bons cigares!! :aro_mdr:

(qui fument presqu'autant que ses vieilles pigo quand on les allume bien, pas vrai gillou? :aro_mdr: )

Posté(e)

eh, en erreurs de jeunesse, tu me bats, hein Heng,! :unedent:

oui Steph, j'adore la Morteau et le Comté! :bigrir:

Epericolo, celui-là? :unsure:

21285076hk7.jpg

w420.png

:unedent:

• Créer...