Pat60 Posté(e) le 22 Février 2009 Signaler Posté(e) le 22 Février 2009 Marseille ou Massalia, ville à découvrir, pour une sortie réussi : préparer son itinéraire, s'équiper de 3 GPS et se garer dans les nombreux parking sous-terrain à votre disposition. Le musée abrite les vestiges en place d'un des rares entrepôts commerciaux romains à "dolia". Ceux-ci, découverts en 1947, se composent en grande partie des dépôts de la direction régionale de l'achéologie sous-marine (DRASM), de la direction régionale de l'archéologie (DRA), d'objets trouvés sur place et d'objets provenant du musée d'Archéologie méditerrannéene de Marseille. Prix : 2 roros par adultes et gratuit pour les enfants -10 ans. C'est un musée de site, place au images Sortie du parking 'jules verne" et vue sur la bonne mère l'entrée du Musée dont l'immeuble est construit sur le site archéologique : un dolium au premier plan maquette du port de marseille à l'époque (-2500 ans) il faut imaginer les bateaux remplis de cargaison d'amphores dont le contenu ( vins, huile,...) étaient transvasé dans les dolia. Les amphores marseillaises et les dressels sont numérotées dans un tableau des types afin de connaîtres leurs origines dans toute la Méditerranée. Dans lampes à huile au fond de la vitre : Des tuiles de l'époque et ce qui servait aussi à l'écoulement des eaux ou canivaux Mosaique de "la baigneuse" Et bien non ce n'est pas une chaussure géante , c'est une baignoire sabot la visite se termine Merci à Eric et Miss Ray pour cette belle journée passée en votre compagnie.
Coeur de Lion Posté(e) le 22 Février 2009 Signaler Posté(e) le 22 Février 2009 Mais de rien mes amis! Nous pourrions vous en dire autant ainsi que de l'excellente cuisse de dinde que Madame Pat60 avait préparée, accompagné d'un non moins excellent rosé du Mont Caume mais on en finirai plus de ce remercier! Mais tu a raison, quelle belle journée nous avons passés et vraiment interressante (Je ne connaissait même pas ce que c'était que des "dolia" ou "un dolium"... Et après une dure semaine, ça fait vraiment du bien de ce changer les idées de cette façon! Je me permet de mettre ce lien : http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/P...jsp?page_id=218 Et un autre qui pourra t'interresser... http://www.archeologie-sous-marine.culture.fr/
Pat60 Posté(e) le 23 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2009 Ah mon ami ca fait plaisir de te relire sur ARO Je ne suis pas mécontent de ce petit reportage qui je pensais interesserait au plus trois ou quatre alfistes mais je constate que 15 curieux sont allez lire le topic comme quoi tous les sujets sont abordables y compris l'archéologie dans un forum d'alfistes Mon but premier étant de susiter la curiosité chez certains d'entre vous.
forza_v6 Posté(e) le 23 Février 2009 Signaler Posté(e) le 23 Février 2009 (modifié) Merci pour m'avoir faire découvrir l'existence de ce musée lié à l'antiquité. J'aime beaucoup ce genre de lieu avec reconstitution d'époque, malheureusement, quand j'y vais en famille, je sens que mes proches traînent les pieds derrière moi. Modifié le 23 Février 2009 par forza_v6
Pat60 Posté(e) le 24 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2009 (modifié) Je suis ravi forzaV6 que tu y ai trouvé ton intérêt auprès de cette visite virtuelle. Je comprends bien que si tes proches traînent les pieds c'est encore moins facile de programmer ce type de visite qui prendrait seulement 1 à 2 heures de leurs temps. Bref il faut bien dire que j'apporte un intérêt tout particuluer à éveiller mes deux filles dès leur plus jeunes âges pour qu'elle voient autres choses que les sorties dans les galeries marchandes du Supermarché tartanpion ou les boutiques de la rue du commerce. Pas plus d'une visite par mois dans les musée et beaucoup plus de sorties natures : ballades sur les sentiers du litttoral, visite de fermes, découverte des îles. Tiens par exemple la petite dernière qui à quatre ans nous a demander d'aller voir la corse la curiosité d'esprit est aussi un apprentissage. Dans tout les cas ForzaV6 tu sais bien que nous te réserverons le meilleur accueil à Marseille si tu souhaitais faire une étape Bodiou, 33 curieux, ca va finir par être un best seller ce topic Modifié le 24 Février 2009 par Pat60
Epericolososporgersi Posté(e) le 24 Février 2009 Signaler Posté(e) le 24 Février 2009 Moi j'adore les amphores , surtout quand il y a du vin dedans La mosaïque est bien conservée dis donc , mieux que ton avatar qui a disparu .... C'est quoi ce souk dans le sud , après celui de Rambo qui revient , c'est le tien qui se barre
Pat60 Posté(e) le 24 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2009 Moi j'adore les amphores , surtout quand il y a du vin dedans La mosaïque est bien conservée dis donc , mieux que ton avatar qui a disparu .... C'est quoi ce souk dans le sud , après celui de Rambo qui revient , c'est le tien qui se barre +1 curieux t'as raison pour l'avatar cherche pas d'explication c'est normal c'est le sud Pour la mosaïque super conservée, je trouve que la miss était plutôt bien en chaire pour l'époque Quand au contenu des amphores tu sais bien qu'une bonne huile d'olive se déguste comme un bon verre de vin
forza_v6 Posté(e) le 26 Février 2009 Signaler Posté(e) le 26 Février 2009 Merci pour ta proposition Pat, je ne manquerai pas de passer te dire un p'tit bonjour quand l'occasion se présentera. Sinon, bravo pour ton sens de l'éducation; ne rate pas le coche car à partir de 10-12ans, avec les miens, les sorties avec les vieux, çà les gave déjà. Je t'explique pas à 15-16ans. Mais je reconnais que je suis en partie responsable de ne pas être assez sorti avec eux, car trop pris par mon job de travailleur indépendant.
MTO Posté(e) le 24 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2009 Super ton reportage, je suis particulièrement friand d'archeologie. Dire que j'ai habité 1 an marseille sans savoir que ce musée existait <_< .
Pat60 Posté(e) le 25 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2009 Merci MTO dans la genre archéologie sous marine il y a un musée sympa également sur l'ile de Porquerolles
Recommended Posts