Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

ce petit sujet pour tout ceux à qui cette mésaventure est arrivée!!! alfa147 150ch 60.000km

en 2 semaine mon alfa147 n'avançait plus à bas régime, limite à caler en 1ère.

entre 1000 trs et 2500trs, c'était créniosse!!!

plusieurs solutions proposées par le garage :

1/ une durite !! le problème c'est que j'ai deja changé la durite du turbo vers 40 000km

2/le débimètre 250€ la piece!!

3/la soupape EGR 250€ la pièce

dans mon cas il s'agissait de la soupape EGR qui à bas régime à tendance à s'encrasser rapidement (pour pas dire TRES rapidement cf60.000km).

Il m'a été dit clairement qu'il valait mieux une alfa 100ch ou le moteur est souvent à haut régime, qu'une 150ch qui tourne tt le tps à bas régime (1500 à 2000trs en 6ème à 90km/h!!!)

Solutions pour que cela ne vous arrive pas :

Lorsque le moteur est chaud rouler de tps en tps en 3ème (pas en 4è ou 5è sinon les bleus ne vont pas etre contents) à 4000trs pendant, càd vers 100 -110kms dejà!!!, pour décrasser cette soupape EGR.

Voila, en esperant que cela vous aura servi.

Dites moi si cela vous est aussi arrivé???!!!! ciao ciao

Posté(e)

Cà arrive à tous les diesel modernes un peu watées!....Toutes marques confondues bien sûr!

Peux-tu aller te présenter dans la section des nouveaux membres?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai plus ou moins le même problème. Du moins, je le crois car j'ai mon Alfa 147 (jtdm 150ch) seulement depuis 5 jours !

A bas régime, j'appuie sur le champignon et il ne se passe pas grand chose pendant 2 ou 3 secondes (le temps d'atteindre environ les 2200trs/min).

Par contre après, sa part fort !!!

Comme j'ai ma voiture depuis peu de temps, je me disais que c'était normal. Mais je trouve ça de plus en plus étrange que sur un Diesel, il n'y a pas grand chose en-dessous de 2000 trs/min.

Dites-moi ce que vous en pensez.

J'ai lu par si et là (sur le forum) que la vanne EGR pouvait être la cause.

Aujourd'hui, j'ai vu un concessionnaire et il m'as affirmé qu'on ne pouvait pas nettoyer la vanne EGR, mais seulement la remplacé. Est-ce vrai ?

J'ai lu également sur un autre topic, qu'il était possible de shunter la vanne en mettant un bouchon.

Est-ce que ce genre de manipulation n'est pas mauvais pour le moteur : consommation, perte de performance, allumage voyant ???

Voilà, je me pose plein de question et je doute de ma voiture. Cela vient gaché le plaisir de mon nouveau jouet !!!

Posté(e)

Ton concessionnaire veut te vendre une vanne... Soit c'est un incompétent, soit c'est un vrai commercial ! (ce qui n'est pas incompatible :aro_mdr: )

Evidement que tu peux nettoyer ta vanne (ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les voitures. La Laguna 2 par exemple à l'egr planquée dans l'admission). Tu trouveras sur le forum comment faire.

Après, tu peux la shunter, mais tu risques d'avoir une alerte au tableau de bord. Seuls les calculateurs EDC15 ne provoquent pas d'alarme.

Le fait de supprimer l'egr va, au contraire libérer le moteur, puisque les gaz d'échappement ne seront plus dérivés pour être réinjectés dans l'admission. Donc forcément moins de suie dans le collecteur.

Posté(e)

Exactement le même problème il y a 1 ou 2 mois sur une 147 JTDm 150ch, avec sensiblement le même kilometrage, dans mon entourage...

Merci d'aller te présenter STP B)

• Créer...