cartapoux Posté(e) le 23 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2009 Bonjour, alors voila je viens vers vous pour une question concernant le changement d'un kit de distribution sur une 156 2.4 jtd, sur la revue technique il parle d'un outil pour piger le moteur outil 1.860.905.000 si quelqu'un a déjà changer ce kit pourrait il me dire si cet outil est indispensable ou si il y a moyen de piger différemment merci.
plimsol Posté(e) le 24 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2009 Qu'est ce qu'ils appellent piger le moteur? Vérifier la position du cylindre 1 ou bloquer l'arbre manivelle. Si c'est la première solution il faut utiliser un comparateur. Dans ce cas prévoir un support métallique car nos culasses sont en alu et l"aimant du comparateur se sent seul.
Rom1 Posté(e) le 24 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2009 La pige, c'est fait pour bloquer le vilebrequin afin de ne pas décaler la distribution au remontage, non ? Dans ce cas, tu peux t'en passer en faisant des repères de concordance au tipex sur les poulies avant de retirer la courroie. Il suffit alors, de vérifier que les repères n'ont pas bougé au remonatage. Idem pour la poulie d'aac.
cartapoux Posté(e) le 24 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2009 (modifié) Merci pour vos réponses c'est bien ce que je pensai sa ce passe comme pour les autres voiture on a pas besoin d'outil spécial suffit de bien caler l'ensemble et voilou photo de l'outil en question ! Modifié le 24 Avril 2009 par cartapoux
cavalera Posté(e) le 25 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2009 Aucun soucis sur les JTD tu peux faire la distribution avec un "callage à la peinture". De plus si tu as une courroie type origine pour le remplacement de l'ancienne, normalement tu as 2 repères sur la nouvelle courroie (des segments jaunes sur la largeur de la courroie), ces repères correspondent à la distance en dents entre une encoche sur une des dents du pignon de vilebrequin et une autre encoche qui se trouve sur la poulie d'arbre à came, il est donc impossible de se tromper si les repères sont alignés aux 2 encoches. (il y a donc même pas besoin de repérer avant démontage en théorie)
cartapoux Posté(e) le 1 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Mai 2009 Aucun soucis sur les JTD tu peux faire la distribution avec un "callage à la peinture". De plus si tu as une courroie type origine pour le remplacement de l'ancienne, normalement tu as 2 repères sur la nouvelle courroie (des segments jaunes sur la largeur de la courroie), ces repères correspondent à la distance en dents entre une encoche sur une des dents du pignon de vilebrequin et une autre encoche qui se trouve sur la poulie d'arbre à came, il est donc impossible de se tromper si les repères sont alignés aux 2 encoches. (il y a donc même pas besoin de repérer avant démontage en théorie) Merci pour votre réponse et désolé pour le retard.
cavalera Posté(e) le 1 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 1 Mai 2009 (modifié) ... Modifié le 19 Décembre 2010 par cavalera
Fellix Posté(e) le 19 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2010 Par contre je sais pas si tu fais également la pompe à eau, mais là il te faudra déposer le pignon D'AC pour dévisser le capteur de phase, sinon tu n'arrives pas à la sortir Bonjour, Je dois change ma distri sur mon 2.4 JTD de 2004 (oui je sais, j'ai passé les 5 ans, mais seulement 80000Km alors ...). Tous les conseils pour cette intervention m'intéressent. Faut-il remplacer la pompe à eau à chaque remplacement de courroie? Tu précises que dans ce cas; il faut déposer le pignon d'AC, y a t'il des difficultés ou précautions à prendre? Et le capteur de phase, pas de risque ? Faut-il de l'outillage particulier (clés tork femelle ou autre ...)? Merci d'avance pour tes conseils. Salutations alfistes.
cavalera Posté(e) le 19 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 Décembre 2010 (modifié) Oublie ce que j'ai dis plus haut, je sais pas pourquoi j'ai dit sa à l'époque. Pas besoins de déposer le pignon d'AC pour la pompe à eau. Le seul cas ou il faut l'enlever c'est sur le moteur TS pour remplacer le capteur de phase. La pompe à eau c'est bien de la remplacer à chaque fois pour éviter tout problème, car c'est un élément qui peut entrainer la casse de la distribution. Bref aucun soucis pour remplacer le tout sur ton moteur. PS, si tu veux piger les arbres à cames, tu peux utiliser des mèches, c'est un perçage standard. (sauf erreur 8mm ou 10mm) par contre il faut de l'outillage torx pour certains éléments Modifié le 19 Décembre 2010 par cavalera
Recommended Posts