Bart Posté(e) le 20 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2012 Tu l'as vraiment en travers ta 159 Bart. Mais je vois que tu as toujours la même photo sous ton PSeudo... Elle était jolie cette voiture, mais le moteur était vraiment hyper décevant par sa fiabilité et son manque d'agrément. Je redécouvre le plaisir de conduite depuis presque 2 ans avec ma Giulietta qui n'a jamais mis les pieds en concession depuis et sur laquelle je n'ai jamais eu besoin de soulever le capot ou de me demander comment ça marchait. C'est reposant.
The Darkman Posté(e) le 20 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2012 ok roki je vois ce que tu veux dire, mais j'imagine qu'il va y avoir un problème secondaire. Pour permettre le passage des gaz via la vanne egr, le papillon en l'entrée du collecteur se ferme légèrement, réduisant ainsi le flux d'air. ce pourquoi je précoisais de laisser en place la vanne. de plus, il faut considérer les deux cycles: 1 EGR fermée, tout l'air doit passer normalement par le débitmètre, donc on ne peut pas l'obstruer de façon permanente 2EGR ouverte, moins d'air doit passer par le débitmètre, il faut donc l'obstruer partiellement et le bypasser pour conserver le flux d'air normal quand même, puis, comme le papillon sera aussi un peu fermé à l'entrée du collecteur, il faut aussi mettre un pont bypassant ce papillon, et rentrant par l'egr. sinon, autre solution à laquelle j'avais pensé, mais là il nous faut quelques connaissances en électronique, ce serait de brancher derriere le débimètre un montage électronique. dans ce montage, il y aurait deux informations: le débit d'air et le débit de gaz normalement attendus en fonction du pilotage de l'egr mettons, si on dit que l'egr est ouverte de 15%, et que cela est sencé faire entrer 15% de gaz d'échappement dans l'admission, donc en temps normal, il ne devrait rester que 85% des flux passant par le débitmetre. or, comme tout l'air passerait par lui, alors il faudrait corriger l'information qu'il envoie au calculateur et il faudrait donc renvoyer comme info 85 %. ainsi, il n'y aurait pas de problèmes (mais il conviendrait toujours de bypasser le clapet au collecteur, sans quoi il y aurait perte de charge du au manque d'air)
Invité Roki Posté(e) le 20 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2012 (modifié) ok roki je vois ce que tu veux dire, mais j'imagine qu'il va y avoir un problème secondaire. Pour permettre le passage des gaz via la vanne egr, le papillon en l'entrée du collecteur se ferme légèrement, réduisant ainsi le flux d'air. ce pourquoi je précoisais de laisser en place la vanne. Sur mes logs le papillon se ferme très rarement, surtout au ralenti, le reste du temps il ne bouge pas beaucoup, pas sûr que ce soit génant... de plus, il faut considérer les deux cycles: 1 EGR fermée, tout l'air doit passer normalement par le débitmètre, donc on ne peut pas l'obstruer de façon permanente 2EGR ouverte, moins d'air doit passer par le débitmètre, il faut donc l'obstruer partiellement Je ne pense pas que ce soit indispensable, à tester là aussi, avec, comme dit plus haut, peut être une petite mise au point pour ajuster le débit, pour qu'il rentre dans les tolérances. Vérifiable avec FES/MES au ralenti, avant de partir pour un test en conditions réelles. Je préfère simplifier au maximum, sinon je garde l'EGR vu qu'elle ne me fait pas ch.... Modifié le 20 Décembre 2012 par Roki
The Darkman Posté(e) le 21 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2012 certes... moi aussi je suis un peu dans ton cas, disons que je suis en pleine réflexion préventive, car pour le moment je n'ai pas de problème avec elle
Invité Roki Posté(e) le 26 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 (modifié) Aujourd'hui j'ai bricolé une plaque pour l'EGR (losange à l'entrée), avec 3 trous de 0.6mm , après un petit essai le moteur semble apprécier, plus discret (bruit et vibrations) et un peu plus vif à bas régime, d'autant plus que dans mon cas, le moteur, le turbo, le catalyseur et le FAP ont 200.000 kms. et que les swirls sont neutralisés.. pas de voyant allumé pour l'instant. Modifié le 26 Décembre 2012 par Roki
Invité Roki Posté(e) le 26 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2012 Je n'ai pas beaucoup de crasse dans l'EGR, ça devrait le faire, moins de recyclage = moins de particules, de toute façon c'est provisoire, en attendant de greffer la vanne EGR sur le débitmètre
Invité Roki Posté(e) le 28 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 28 Décembre 2012 (modifié) Bien content de la pose de la plaque en tout cas, avec les swirls vérrouillés ouverts le moteur a du mal à digérer tout le recyclage, résultat + de vibration et de bruit à bas régime, je pensais avoir les SB moteur un peu fatigués mais non. Modifié le 28 Décembre 2012 par Roki
Invité Roki Posté(e) le 29 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2012 A mon avis tu peux les laisser comme d'origine, même sans EGR ils sont utiles pour l'accélération à bas régime et le moteur est plus "onctueux" (combustion lente quand ils sont fermés).
eric Posté(e) le 29 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2012 pour ma part j'ai roulé 6mois avec les swirls ouvert, pour tester parce que j'ai la pression turbo qui fait des oscillations, et je pensais que les swirls etaient en cause lors de l'ouverture..... mais bof pas vu de difference il y a peu j'ai decidé de remettre les swirls en fonction, et j'ai retrouvé du plaisir a conduire a bas regime, surtout avec la boite auto, le passage des rapports est plus onctueux et se fait a regime plus bas, du coup je gagne pas mal en conso avec une conduite "eco", du coup je laisse les swirls en route ca marche bien comme ca par contre faut que je vois le mec qui a fait ma reprog pour peut etre baisser un peu la pression turbo a bas regime, je suis dans la zone de pompage certainement :s
Invité Roki Posté(e) le 30 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2012 (modifié) On a pas la même utilisation, j'en profite un peu le we ou pendant les congés, le reste du temps c'est trafic dense et radars, agglomération et c'est déjà trop puissant..... Je me prends la tête pour virer l'EGR sans remap mais il y en a qui se la prenne pour gagner 2/10 :P Modifié le 30 Décembre 2012 par Roki
Alama Posté(e) le 3 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 Novembre 2014 (modifié) Salut à tous, on trouve des fichiers remap sur Ebay, afin de reprogrammer l'ECU sois même, ça vous semble fiable? Et le cable MPPS, c'est pas le même que le VAG OBD pour Fiatecuscan? Encore une question, j'ai déjà placé une plaque a la sortie de l'EGR, je dois passer l'Auto Sécurité, c'est jouable coté CO? Modifié le 3 Novembre 2014 par Alama
Recommended Posts