mars2285 Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 salut a tous. je suis nouveau sur ce forum. voila, je possede une 156 2.4jtd de 2002 avec 152000 Kms au compteur. depuis 8-15 joursla voiture me faisait des acouts tres vilolents et tres courts, le voyant d'injection s'allumait puis elle calait. j'echangais les relais qui se trouvent devant la batterie et elle redemarrait, mais ca recommencait le lendemain. Aujourd'hui, j'ai eu beau changer les relais, rien n'y a fait. le temps de faire des diagnostiques et elle a redemarré, mais 4 heures plus tard, en ayant roulé un peu, elle recommence. je regarde tout, je nettoie la vanne egr et la sonde qui se trouve sur la rampe d'admission, le nettoie les bilames de mes relais, verifie tous les fusibles. le moteur est froid, elle redemarre. la je fais un test, je la fait monter en temperature, voir ce qui se passe. ( pour info, la mienne a l'habitude de tourner a 70°C en fonctionnement, deja, là, je pense pas qua ce soit normal, mais j'ai jamais pris le temps d'y regarder) bref, j'arrive a 90°C, l'ordinateur me met insuffisance d'huile moteur, se rendre a l'atelier, puis elle cale!!! je met les ventilos a fond, jusqu'a ce que le radiateur soit froid, reessaye de demarrer, en vaint! je me dit que ce doit etre un probleme de sonde de temperature moteur, je verse donc de l'eau froide sur ce qui je pense est la sonde ( en dessous de la pompe d'hydrovac, juste a gauche de la batterie), jusqu'a ce que le bloc soit froid, et le elle redemarre! je rentre donc chez moi, mais a 1 km de ma destination, pareil! insuffisance huile moteur... et elle recale, j'ai donc ete obligé de remettre de l'eau froide sur la sonde pour qu'elle redemarre, mais quan elle a calé; je n'etait qu' a 70°C!!! je suis parti en trombe, ( bien enervé!) et elle recale juste en arrivant chez moi, avec toujours le meme message sur l'ordinateur de bord. alors voila mon probleme, si quelqu'un voit d'ou ca vient, je prend tous les conseils. car pour l'instant, je n'ai pas de voiture pour aller bosser demain. merci a vous d'avance...
alfitalia Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 le 2.4 doit tourné entre 85 et 90 degrés jamais en dessous , regarde si ton probléme ne vient pas de la pompe haute pression
mars2285 Posté(e) le 7 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 salut alfitalia et merci de me repondre( tres belles photos au passage) je me doutait bien que le moteur devait etre a 90 en fonctionnement. que veut tu dire par pompe haute pression?
mars2285 Posté(e) le 7 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 je viens de voir un cas similaire sur un autre forum, voyant allumé et voiture qui ne demarre pas, apparement, pour ce cas la, c'etait le capteur de tours minutes qui est du coté du demarreur. est ce que ca peut coller? apres tout, si le calculateur n'a pas l'info de la vitesse de rotation du moteur, il ne peut pas envoyer d'impulsions aux injecteurs... qu'en pensez vous? et pourquoi ce voyant s'allume des que je met le contact? garde t il en memoire le dernier default jusqu'a reparation pour s'eteindre ensuite?
cavalera Posté(e) le 7 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 7 Juillet 2009 Le défaut s'affiche sur l'ODB à jusqu'à ce que l'électronique constate que le défaut n'est plus présent ou qu'on l'efface via la valise alfa. Par contre il reste enregistré dans la mémoire défaut s'il n'est pas effacé.
mars2285 Posté(e) le 8 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2009 ok merci pour cette info. bon je suis allé chez alfa ce midi, j'ai acheté un capteur de tours minutes( celui qui se trouve au dessus du demareur) je l'ai monté. j'ai essayé de faire monter la voiture a 90°C, mais les ventilos tournent comme avant et donc empechent le moteur de monter au dessus 70°C. mais elle demarre a 70°C. ce qui n'etait pas le cas hier, il y donc un autre probleme ailleurs. qu'en pensez vous? je vais faire un test, remettre l'ancien capteur tours/min voir si elle recale a 70, puis remonter le nouveau. si quelqu'un d'ici la a une idée... je vous tiens au courant de la suite.
alfitalia Posté(e) le 8 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 8 Juillet 2009 salut alfitalia et merci de me repondre( tres belles photos au passage) je me doutait bien que le moteur devait etre a 90 en fonctionnement. que veut tu dire par pompe haute pression? pour la technique la pompe haute pression envoie le gazoil sous pression vers les cylindres (comme son nom l' indique ) , j'ai un ami qui a eu ce genre de probléme la pompe été en cause
mars2285 Posté(e) le 9 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 ah oui, j'avais oublié que j'etais en common rail... mais j'avais esayé de debrancher le capteur de pression de la rampe, et la il me disait alerte avarie moteur, et en la rebrachant, tout etait normal. ca peut etre ca... mais j'ai pas envie! je vais voir pour changer la sonde de temperature, a mon avis c'est elle qui deconne, et envoie un mauvais signal. je vous tiens au courant. merci
Rom1 Posté(e) le 9 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 Le capteur que tu as changé est le capteur PMH. Bien des cas similaires au tien : La voiture commence à brouter et quelques temps après, elle cale à chaud et impossible de redémarrer tant que le moteur n'est pas froid. Donc déjà, ton souci de démarrage doit être réglé. Ensuite, il est exacte que la T° de fonctionnement de ta voiture doit se situer près de 90°, 82° pour être précis. Ton souci est lui aussi très connu des alfiste, il ne s'agit pas de la sonde de T°, mais du thermostat en lui même. Ton thermostat est un thermostat de type vernet (by-pass) situé sous la pompe à vide comme tu as pu voir. Le fait est que sur les Alfa, il a tendance à se bloquer en position ouverte. Du coup, ton moteur n'a pas le temps de chauffer, le ventilo se met en marche. Tu es bon pour changer ton thermostat. Il coûte dans les 110€ en concession, et généralement, il est livré avec une nouvelle sonde déjà vissée dessus. sinon, tu as la solution Oscaro si tu veux le payer un poil moins cher. Tiens nous au courant
cavalera Posté(e) le 9 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 En fait comme il le décrit, c'est le capteur de régime de rotation qu'il a remplacé, par le capteur de phase (capteur PMH)
Rom1 Posté(e) le 9 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 9 Juillet 2009 Ben il se trompe de nom alors : le capteur de régime moteur (effet hall) est le capteur PMH. Ce dernier se trouve près du démarreur et prend sa mesure sur le volant moteur. Le capteur de tours, lui se trouve au niveau de la distribution. Il faut déposer la courroie pour y accéder. Je ne pense pas que ce soit celui dont il parle. Donc c'est assuréemnt le capteur PMH qu'il a changé ok merci pour cette info. bon je suis allé chez alfa ce midi, j'ai acheté un capteur de tours minutes( celui qui se trouve au dessus du demareur) je l'ai monté.
mars2285 Posté(e) le 13 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2009 salut a tous, je vous repond un peu en retard. bon j'ai changé le capteur tours minutes, ca fonctionne, les ventilos se mettent en route a 90°C, mais quand je roule, la temperature reste a 70. je vais changer le kalostat. 75 euros chez alfa, pareil chez oscaro, ils vendent le kalostat avec support et sonde. je vous retient au courant de la suite, car maintenant, quand je demarre, mon voyant de prechauffage clignote pendant dix secondes apres le demmarage. je vais tester les bougies pour voir. je vous recontacte. merci en attendant et bon week end.
Recommended Posts