Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

donc si je comprend bien tout ce que tu as dis, c'est soit la taille d'origine, soit du 245/40 *19 pour que ca passe au controle technique!

Posté(e)

j'ai aussi envoyé un mail à 2 ou 3 centre de controle technique, on verra leur réponse

Posté(e)

c'est marrant personne n'a vu que les 225 était compatible. Moi j'ai lorgné direct là dessus par ce que quand je suis passé du 17" 225 à 19 en 235 ma bête à perdu des watts. Alors que la tenue de route est large suffisamment en 225. Pourquoi se trimballé des boudin habituellement monté sur des brêles de 300cv?

Posté(e)

Bonjour phil

tiens moi courant quand tu reçoit les pneus nankang car je viesn de voir les pneus qui sont passé à 128 euro

et moi aussi faut que je passe commande

cordialement

jejealfa

Posté(e)
c'est marrant personne n'a vu que les 225 était compatible. Moi j'ai lorgné direct là dessus par ce que quand je suis passé du 17" 225 à 19 en 235 ma bête à perdu des watts. Alors que la tenue de route est large suffisamment en 225. Pourquoi se trimballé des boudin habituellement monté sur des brêles de 300cv?

ouais faut voir, la taille est ausi un critère d'esthetique, mais c'est vrai que plus c'est large plus il y a de frottement donc plus de puissance perdue!

tiens nous au courant pour cette expérience

sinon voici ce que j'ai reçu en réponse à mes questions avec le controle technique:

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/faq.asp#q9

http://www.tnpf.fr/dimensions/vul.php

Les dimensions de correspondance sont sur car c'est le tableau du TNPF (Travaux de Normalisation des pneumatiques pour la France) qui nous est retransmit par l'OTC (organisme technique centrale) utiliser par tous les centres contrôle technique de France.

Il y a un calcul bien précis pour la correspondance, sachant que vous ne pouvez pas mettre un pneu 325/25R20 sur une jante de 19 et que toutes les correspondances pour cette dimension ne se montent pas sur tous les véhicules.

Cordialement.

Gildas DOLBOIS

Assistant Technique

Sécuritest – Auto Sécurité

1 place du Gué de Maulny

72019 LE MANS Cedex 2

t. +33 2 43 41 41 41

f. +33 2 43 16 33 43

gildas.dolbois@sgs.com

www.fr.sgs.com

De : tisthervoche@aol.com [mailto:tisthervoche@aol.com]

Envoyé : mercredi 19 août 2009 11:13

À : Dolbois, Gildas (Le Mans)

Objet : Re : pneumatique

bonjour et merci pour votre réponse,

vous etes sur des dimensions que vous m'avez données?

car ce n'est pas très logique, d'après votre tableau, je peut mettre du 323/25*20 à la place de mes origines?

ce n'est pas du tout la meme taille, ca touchera à la carroserie!

moi je pensais plutot à une fourchette du genre 245/35*19 ou 245/40*19...

merci

Baptiste HERVOCHE

-----E-mail d'origine-----

De : Dolbois, Gildas (Le Mans) <Gildas.Dolbois@sgs.com>

A : tisthervoche@aol.com

Envoyé le : Mercredi, 19 Août 2009 9:32

Sujet : pneumatique

Bonjour Mr,

Voici le tableau de correspondance par rapport au montage 235/40R19.

L'Astérix à coté de certaines dimensions indique qu'il faut des pneus renforcés ou extra load (symbole sur pneu RENF, EL, XL, MAXI LOAD).

389143untitled.png

Bonne journée

Cordialement

Gildas DOLBOIS

Assistant Technique

Sécuritest – Auto Sécurité

1 place du Gué de Maulny

72019 LE MANS Cedex 2

t. +33 2 43 41 41 41

f. +33 2 43 16 33 43

gildas.dolbois@sgs.com

www.fr.sgs.com

Posté(e) (modifié)

re bonjour,

je suis bien content d'avoir ouvert ce topic car j'y apprend plein de choses intéressantes.

Par contre un récapitulatif ne serait pas de trop :

d'après limp95 on peut mettre du 245/40/19 et ça passe au CT, mais si je regarde sur le site http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php , je ne vois pas cette monte en correspondance.

En ce qui concerne les 225 (tonton), là encore moins. Il me faudrait plus de précisions.

en tout cas merci à tous.

Je suis toujours à la recherche de ma prochaine monte : moins chère, moins d'usure et homologuée. Je sais je suis difficile. ;-)

je suis impatient d'avoir un retour sur les nankang.

à vos alfa !!!

Modifié par chrisaparis
Posté(e)

mon auto était d'origine en 225 45 17 et au niveau circonférence, ce qui correspond le plus c'est le 225 40 19 et non le 235.

Ca change de moins de 1% la circonférence total contre plus de 2 en mettant la monte en 235

Posté(e) (modifié)

Pour ma part j'ai fait la meme chose que fra159 j'ai mis des 245/35/19 en falken je suis trés content de cette monte car niveau rapport qualité prix y'a pas niveau!!! Entre 150 et 170€ le pneu sur 123pneu, après il est vrai que le compteur est faussé!!!

Pour le savoir facile va sur l'autoroute avec ta nouvelle monte branche le GPS et regarde la vitesse qui t'indique!!!

Pour ma part si je me met a 130km/h compteur avec régulateur le GPS m'indique 126km/h

Mais pour en revenir aux pneus. Les montes d'origine (continental contisport contact) sont bien, meme trés bien niveau adhérence, mais l'usure tu pleure!!! :( a 20 000km je les ai changés, ils étaient mort de chez mort!!! Ensuite j'ai eu des pirelli P zero nero trés trés bien aussi l'adhérence, mais toujours le meme problème d'usure, 20 000km plus tard la meme!!!

Et là, depuis, j'ai les Falken en 245/35/19 et niveau usure c'est normal (15 000km effectué et possible encore 10 000km voir plus), le comportement n'est pas au niveau des conti ou P zero mais reste acceptable!!!

Après il faut pas regarder le compteur en croyant qu'il est juste c'est sur mais maintenant j'ai saisie la marge d'erreur et je fait avec et je n'ai jamais eu de soucis, au contraire j'ai sauvé quelques point de mon permis grace a ça!!!

Si tu veux changer tes pneus honnetement fait le t'as rien a perdre!

Alfistement ;)B)

Modifié par Siciliano_31
Posté(e)

Pour ma part j'ai fait la meme chose que fra159 j'ai mis des 245/35/19 en falken je suis trés content de cette monte car niveau rapport qualité prix y'a pas niveau!!! Entre 150 et 170€ le pneu sur 123pneu, après il est vrai que le compteur est faussé!!!

Pour le savoir facile va sur l'autoroute avec ta nouvelle monte branche le GPS et regarde la vitesse qui t'indique!!!

Pour ma part si je me met a 130km/h compteur avec régulateur le GPS m'indique 126km/h

Mais pour en revenir aux pneus. Les montes d'origine (continental contisport contact) sont bien, meme trés bien niveau adhérence, mais l'usure tu pleure!!! :( a 20 000km je les ai changés, ils étaient mort de chez mort!!! Ensuite j'ai eu des pirelli P zero nero trés trés bien aussi l'adhérence, mais toujours le meme problème d'usure, 20 000km plus tard la meme!!!

Et là, depuis, j'ai les Falken en 245/35/19 et niveau usure c'est normal (15 000km effectué et possible encore 10 000km voir plus), le comportement n'est pas au niveau des conti ou P zero mais reste acceptable!!!

Après il faut pas regarder le compteur en croyant qu'il est juste c'est sur mais maintenant j'ai saisie la marge d'erreur et je fait avec et je n'ai jamais eu de soucis, au contraire j'ai sauvé quelques point de mon permis grace a ça!!!

Si tu veux changer tes pneus honnetement fait le t'as rien a perdre!

Alfistement ;)B)

bonjour, tu n'as pas eu de problème pour trouver un monteur de pneus qui accepte de monter des pneus avec des dimensions différentes de celles d'origine?

Cordialement

Posté(e)

merci siciliano,

pour le contrôle technique? ça passe sans problème ?

Et as tu demandé l'avis de ton assureur?

bye je pars en vacance ce soir avec ma nouvelle 159 ti.

à bientot

Posté(e)

Avec des pneus en 35 de hauteur seulement,ça doit secouer encore plus !Et attention au bordure de trottoir!

Posté(e)

voici une autre réponse que j'ai eu:

"L’activité de contrôle technique se doit d’être indépendante du commerce automobile.De ce fait, nous ne pouvons faire aucune préconisation et les centres doivent se limiter à faire un constat si ce qui est présent sur le véhicule est acceptable au regard de la réglementation.

Ce constat est effectué de la manière suivante :

Les montes d’origine nous sont communiquées par l’Organisme Technique Central qui est une émanation de l’UTAC.

Ce dernier, en partenariat avec le Centre National de Réception des Véhicules, procède à l’homologation des véhicules pour la France.

Si un véhicule est présenté avec une monte différente de la monte d’origine, la réglementation autorise à utiliser les tableaux de correspondances définis par les manufacturiers de pneumatiques au sein du TNPF.

Ces tableaux sont repris informatiquement dans nos logiciels de contrôle (voir la vue d’écran ci-dessous)

La présence dans le tableau d’une équivalence à la monte d’origine permet d’éviter le défaut de « dimension inadaptée » des pneumatiques.

Toutefois, d’autres contrôles sont effectués sur les roues qui visent notamment à vérifier le non débordement de la jante par rapport à la carrosserie ou l’absence d’interférence avec les organes de suspension, de direction ou le passage de roue.

Vous vous étonnez donc à juste titre qu’une équivalence acceptable au 235/40R19 soit en 325/25R20. En effet, si cette monte est acceptable sur un strict plan dimensionnel (pour simplifier, les circonférences restent proches), il est probable qu’il y aura interférence ou débordement de la carrosserie. Toutefois, cela dépendra du véhicule et des différentes adaptations qui auront été faites sur celui-ci (cas des élargisseurs d’aile sur les véhicules « tunés », changement des amortisseurs…)

En conséquence, nous ne pouvons vous conseiller de monte adaptée à votre véhicule.

C’est en dehors des règles de notre activité et c’est techniquement irréalisable sans avoir le véhicule.

C’est à votre monteur de pneumatiques, en fonction du véhicule, de définir quelle monte faisant partie de la liste que nous vous avons communiqué est acceptable.

Dans le cas d’une commande de pneumatiques sur l’internet, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre une monte aussi proche que possible de la monte d’origine mais cela ne vous offrira aucune garantie par rapport aux autres défauts que nous vous avons décrit."

j'en avit eu une autre aussi mais je ne sais plus où elle est passée, il me demandait le type mine de la voiture pour avoir quelques chose de précis, mais bine sur, c'est perdu!

tant pis!

il n'y a pas moyen de régler l'odb en fonction de la circonférence du pneu?

Posté(e) (modifié)

Le truc avec vos 245 aussi c'est que vous augmenter la hauteur de flan du pneu, ce qui est nettement au détriment de la précision et de votre auto. au profit du confort cependant.

j'en avai fait un topic tellement j'étais surpris de l'amélioration du comportement de mon châssis lors de mon passage en taille basse. simple parenthèse ^^

edit pour chrisaparis, il me semble que les ti sont des 8", tu peux donc mettre du 215 au 245 en largeur de pneu. le mieux étant bien sur d'être à 225 ou 235 pour ne pas avoir de déport + ou -

Modifié par Tonton
Posté(e)
Le truc avec vos 245 aussi c'est que vous augmenter la hauteur de flan du pneu, ce qui est nettement au détriment de la précision et de votre auto. au profit du confort cependant.

j'en avai fait un topic tellement j'étais surpris de l'amélioration du comportement de mon châssis lors de mon passage en taille basse. simple parenthèse ^^

oui,je crois que tu as raison

Posté(e)

ca y est, j'ai retrouvé le mail, donc est-ce que quelqu'un peut me donner le type mine de la 159 berline, l'année n'a pas d'importance je pense?

merci

• il y a 1 mois...
Posté(e)
mon auto était d'origine en 225 45 17 et au niveau circonférence, ce qui correspond le plus c'est le 225 40 19 et non le 235.

Ca change de moins de 1% la circonférence total contre plus de 2 en mettant la monte en 235

sur les 159, la taille d'origine en 17 est le 225/50 et non 225/45.

j'ai fait comme Fra pour mes 19, des Falken 245/35. c'est la taille tip top par rapport à ma monte d'origine 225/50/17, il y a pas 1% de diff et ça passe au CT en Belgique.

En fait, d'après un employé du CT, avec les 159, on peut monter presque toutes les tailles tellement Alfa n'est pas cohérent avec toutes les tailles repertoriées sur le certificat de conformité.

Posté(e) (modifié)

Passé de 235/45/19 à du 225, c'est meme plus du pneux tendu là :blink: déjà en 235 je trouve le flan du pneu tendu alors en 225 :bigrir:

En plus en 225 les pneux ya pas masse de choix non plus, quaziment autant quand 235 et les prix sont quaziment pareil.

Pour l'instant avec les Yokohama pas de soucis pour moi, ça vaut pas les pirreli mais bon ils ont l'air de moins s'usé

Modifié par limp95
Posté(e)
Passé de 235/45/19 à du 225, c'est meme plus du pneux tendu là :blink: déjà en 235 je trouve le flan du pneu tendu alors en 225 :bigrir:

En plus en 225 les pneux ya pas masse de choix non plus, quaziment autant quand 235 et les prix sont quaziment pareil.

Pour l'instant avec les Yokohama pas de soucis pour moi, ça vaut pas les pirreli mais bon ils ont l'air de moins s'usé (219€ pièces sur le net)

Sinon ya des hankook dans la taille d'origine, vu les commentaires ils ont l'air pas trop mal, j'ai les boudins à l'arrière à changer je testerais peu etre.

http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-HANKO...,XL|DOT+07.html

• il y a 6 month...
Posté(e)

Bon, beinh c'est fait :unsure: ..., je viens de commander 4 Nankang 235/40/19 pour la Ti sur 123pneus.com.

Comme je vais griller environ 2 trains de pneus par an, je me porte volontaire pour des tests grandeur nature.

Je vous tiendrai au courant de mes impressions après quelques milliers de km et ferai remonter ce post.

@+ et bonne route à tous.

Salut Phil,

je suis un petit nouveau sur ce forum. Une belle 159 SW Ti en 210cv depuis quelques mois et déjà au courant de tout ces problèmes liés à la dimensions et au prix des pneus en 235/40R19 (mais tellement beaux !!!). J'ai lu sur d'autres discussions que tu avais opté pour les Nankang AS-1 (140€ en ce moment), pourrais tu me donner ton avis sur ce model (accroche, bruit et confort) et grandes photos si tu à pour voir à quoi ils ressemblent montés sur les jantes. Sur ma 159 il y a du PZERO ROSSO à l'avant et du CONTI SP Contact3 à l'arrière. Le Pirelli à fait 15000Km et il est mort, pour les Conti je suis à 33000Km et mort aussi. L'indice d'usure "Tradwear" est de 320 je crois pour les Nankang donc ils devrai duré plus longtemps que les autres :-)

Tiens moi au courant. Merci.

• il y a 1 an...
Posté(e)

Salut à tous,

Heureux récent possesseur d'une 159Ti JTD150 et forumeur ARO, je me suis aperçu que mes pneus étaient en 235/35/19, alors que la taille standard est bien 235/40/19. Donc je me permets de déterrer ce topic car comme je l'ai acheté d'occasion, elle a passé le CT et ils n'ont rien dit sur cela...

Donc soit c'est des brelles au CT, soit c'est toléré ? Mais je n'ai pas vu cette correspondance dans le tableau du TNPF...

Cela dit, dans cette taille les pneus sont moins chers !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...