Melmann Posté(e) le 23 Août 2009 Signaler Posté(e) le 23 Août 2009 Bonsoir à tous, Je me pose une question qui va certainement vous paraitre ridicule mais les notions de couple de serrage sont-elles vraiment nécessaire et si oui pour toutes les parties du véhicule ? Y a-t-il moyen de respecter les couples sans un outillage approprié et si oui comment ? Merci d'avance pour vos éclaircissements :-)
Alex6cylV Posté(e) le 23 Août 2009 Signaler Posté(e) le 23 Août 2009 Je sais pas si j'ai bien saisis ta question. Quand elles sont recquises bien sur que oui que les valeurs de couple de serrage sont essentielles (et même l'ordre de serrage parfois). Après il n'y en a pas forcément partout : c'est surtout dans le moteur qu'on en rencontre. L'outil essentiel c'est la clé dynamométrique et je vois pas comment on peut faire un serrage conforme à une valeur précise sans.
Melmann Posté(e) le 23 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Août 2009 En effet j'ai le cd-rom eLearn de ma 159 et il y a des couples de serrage pour la moindre vis sous le capot. Concernant la Vanne EGR, il y a des précautions particulières à ce niveau là ? Merci d'avance
cavalera Posté(e) le 23 Août 2009 Signaler Posté(e) le 23 Août 2009 (modifié) Pour l'EGR non, Souvent le constructeur préconise des couples de serrages spécifiques comme dit pour les éléments importants et les éléments de sécurités. Pour le reste c'est un serrage au pifomètre, mais cela ne veut pas dire qu'il faut serrer comme un malade une vis (risque d'arracher un filetage ce qui est très embêtant ou de casser la vis)ou ne pas la serrer assez. Pour ceux qui doute le plus et qui n'ont pas l'esprit tranquille, il existe un tabel officiel de couple de serrage en fonction du diamètre nominal de la vis, de son filetage ainsi que de sa qualité (résistance à la traction et élasticité) Ex: d'un tabel qui fonctionne bien (on peut arrondir le couple pour ce qui est du couple sur une vis M6) http://www.mhp.be/serrage.htm Pour ce qui est de ton EGR par ex: tu dois avoir du M6 en qualité 8.8 pour les 4 vis de fixations sur ton collecteur, donc serrage max à 10Nm, pour ce qui est des 2 vis qui tienne le canal qui mène à l'échappement, on trouve du M8 à serrer max à 25Nm. Modifié le 23 Août 2009 par cavalera
Melmann Posté(e) le 24 Août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Août 2009 Merci pour ces éclaircissement. Je suis un peu moins bête maintenant. A+
Recommended Posts