Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut,

Je crois qu'un garagiste (dans le Var) a essayé de me blouser mais pas sur... ça m'inquiète un poil...

J'ai une 156 2.5 V6, je dois changer la courroie qui a 90 000 et le bas de caisse (cache moteur du dessous), il me dit que la courroie est en parfait état. bon...

Par contre, il ouvre le réservoir de liquide de refroidissement et me sors un peu de graisse en me disant ça c'est sur, c pas normal, faut tout démonter pour vérifier le joint de culasse... (faut dire que mon pere venait d'y faire révision + réglages de sa 147 pour 1500 € !)

quelqu'un a déjà entendu parlé de ça ?

Je suis pas un pro de la mécanique et c'est ma première alfa. Je suis sur Paris, j'ai regardé les Post concernant les bon garages de région parisienne mais avant de faire des (gros) frais sans trop savoir...

C'est que j'y tiens à mon V6 :wub:

sinon, dans Paris même (ou proche banlieue) si vous connaissez une bonne adresse (j'ai noté Livry gargan et sannois mais c un peu loin)

Merci énormément, j'ai le pied très léger en ce moment...

Posté(e)

Bienvenue ; je déplace ton post en partie mécanique ;)

Pour ma part j'ai fais un joint de culasse sur mon 2.0 L (je passe les détails sur le pourquoi du comment) il y a quelques mois et l'un des indices c'était du gras dans le LdR... C'est en effet du à un défaut du joint qui laisse passer de l'huile dans le LdR, d'ou les dépots gras.

Donc pour moi ton garagiste a raison. (inconvénient du V6 : 2 joints de culasse donc tout à démonter et à changer car impossible de savoir lequel est en faute...)

Autres symptomes pour être sur : après avoir roulé et laisser la voiture reposer une nuit, ouvrir le bouchon du LdR et voir s'il y a beaucoup de pression (normallement à froid : aucune pression, donc sià ce moment ça fait "psssssit" avec remontée du niveau dans le bocal : c'est le joint.), Voir encore cette fois à chaud, la souplesse des durites du radiateur : si elle sont dures comme du bois, la encore surpression dans le circuit de LdR et donc Joint de culasse.

(Si en plus s'ajoutent à ça : importante fumée à l'échappement, mayonnaise sur le bouchon d'huile alors là plus de doute permis. Mais ces symptomes ci ne sont pas systématiques.)

ça fais longtemps que tu as ton V6 ? tu l'as acheté d'occasion ? En général un joint de culasse ça lache pas tout seul : soit c'est du à une conduite néfaste prolongée pour la mécanique (non respect des temps de chauffe), soit à un problème de température moteur prolongé la encore (calorstat), soit à une cause autre dans le moteur (ce qui était mon cas)

Posté(e)

ok merci beaucoup,

desolé pour le post mecanique, je l'ai pas vu...

je vais faire le test de l'ouverture du réservoir

la jauge température peut dépasser les 90 (si je débranche la clim, sinon moins) mais sur autoroute, elle descend à 75... je sais que sur la 147 une fois à 90 elle ne bouge plus ; pas chez moi...

bon, je crois que je suis condamné a faire cette révision. Je peux pas rester dans le doute et faut que je me fasse la courroie

C une deuxième main, je l'ai acheté il y a 7 mois à 78 000 km. Visiblement bien entretenue chez Alfa à Albi

Vous n'auriez pas une bonne adresse en région parisienne pour pas me faire arnaquer !

mais là je pense que je vais friser les 1500 € non ? (la courroie c'est 600 je crois)

bon, c'est toujours pareil, quand il faut mettre le prix, faut mettre le prix !

merci

Posté(e)

Pour le garage : il y a ces 2 là qui font l'objet d'une discussion en ce moment avec des retours positifs, mais personnellement je ne connais pas les garages de la Région parisienne. => LIEN

Pour le budget, en concession Alfa en Région parisienne, si on compte courroie complète+changement des joints de culasse sur un V6, on va dépasser à mon avis de pas mal les 1500 euros... (plus près de 2500)

Posté(e)

Bon le gras dans le liquide de refroidissement c est le joint de culasse .

Tu peut demander a qui tu veut ca sera toujours la même réponse.

Autre signe c est la mayonnaise sur le bouchon ou la jauge d huile ou de a fumée( blanche ou bluastre je sais plus ) au pot d échappement.

Âpres c est peut être autres choses mais ca m étonnerai.

Posté(e)
ok merci beaucoup,

desolé pour le post mecanique, je l'ai pas vu...

je vais faire le test de l'ouverture du réservoir

la jauge température peut dépasser les 90 (si je débranche la clim, sinon moins) mais sur autoroute, elle descend à 75... je sais que sur la 147 une fois à 90 elle ne bouge plus ; pas chez moi...

bon, je crois que je suis condamné a faire cette révision. Je peux pas rester dans le doute et faut que je me fasse la courroie

C une deuxième main, je l'ai acheté il y a 7 mois à 78 000 km. Visiblement bien entretenue chez Alfa à Albi

Vous n'auriez pas une bonne adresse en région parisienne pour pas me faire arnaquer !

mais là je pense que je vais friser les 1500 € non ? (la courroie c'est 600 je crois)

bon, c'est toujours pareil, quand il faut mettre le prix, faut mettre le prix !

merci

Sur mon 3.0 V6, une fois que la température est à 90°C, ca ne bouge plus d'un poil, y compris en roulant très vite sur plusieurs dizaines de km.

Pour la courroie (courroies, pompe à eau, galets, etc), chez Alfa c'est bien 1500 € TTC et non 600... :smile:

Posté(e)

bien merci pour vos retours.

Je m'inquiète un peu pour cette histoire de température aussi...

Je vais essayer INTERMAP à Versailles, (c'est faisable en scooter...) et les critiques sont dithyrambiques.

Encore merci

Posté(e)

Joint de culasse sur V6 c'est 11h de main d'oeuvre déjà, le total max 12h, car la distribution fait parti des éléments a démonter pour pouvoir hoter les culasses

Posté(e)

ok merci

vaut mieux que je fasse les deux interventions en même temps alors

bon je vais faire le devis

MERCI ENORMEMENT POUR CES PRECISIONS !!!

• Créer...