Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

pouvez vous m'indiquer comment vous procéder pour remplacer votre liquide de frein, est ce une purge classique?N'y a t il pas de spécificités à cause de l'ABS?

Merci pour votre aide

Posté(e)

Salut.

En fait, c'est très simple.

Tu dois te procurer d'abord un bidon de liquide de frein DOT4. Ensuite, tu ouvres le bocal de liquide, et avec une seringue, tu retires le maximum de vieux liquide dans le bocal. Une fois fait, tu remplis avec le nouveau (perso, je prends du liquide Bendix DOT4 qui a la particularité d'être légèrement bleuté, ça aide, tu vas voir pourquoi.

Une fois le bocal rempli, tu commences par la roue arrière droite. Le mieux est d'utiliser un Vizybleed si tu es seul ('est un tuyau avec une valve anti-retour à son bout, ce qui empêche l'air d retourner dans la durite, mais je pense que tu sais ce que c'est).

Tu places le tuyau, tu ouvres la purge, et tu pompes sur la pédale de frein jusqu'à ce que tu vois apparaitre le nouveau liquide dans le tuyau (c'est pour ça que la couleur bleue du Bendix est utile ;) ).

Tu refermes la purge et tu passes à la roue arrière gauche... Tu procèdes de la même façon pour l'avant droit et tu finis pas la gauche.

Attention : Ne jamais laisser le bocal se vider complètement, donc refais un niveau à chaque roue. Pourquoi ? Simplement parce que quand il n'y a plus de liquide et que tu pompes, tu fais rentrer de l'air. Donc obligation de faire une nouvelle purge.

Bon, c'est ma façon de faire à moi, elle fonctionne très bien. Maintenant, il y a peut-être plus simple...

PS : Si tu changes le liquide complètement, profites-en pour faire de même pour l'embrayage, c'est le même circuit ;)

Posté(e)

Merci beaucoup.

Comment faut il faire pour l'embrayage, par le cylindre émetteur je suppose?Car il s'agit d'un circuit séparé.

Posté(e)

salut as tous

pour la purge de l'embrayage, s'est sur le récepteur que ce trouve la purge et le réservoir est commun au liquide de frein.

sinon pour info,pour faire une vrais purge, il faut aussi repoussé aussi les 4 piston des étrier.

la tu es sur d'avoir vraiment tous remplacer le liquide de frein.

bon week

a+

Posté(e)

Pourquoi repousser les pistons ? Le fait de repousser les pistons va faire remonter le liquide dans le bocal, mais vu que le bocal aura été vifdé et que tout le liquide aura été remplacé par le neuf, je ne vois pas où il pourrait rester de l'ancien liquide... Tu peux expliquer, stp ?

Posté(e)

salut

ben il reste tous le liquide dans les étriers, quand les piston sont sortie tous le volume est comblé de liquide.

comme les purge de frein sont en haut, le fait de purgé sans les repoussés pour remplacé le liquide ne vide pas ce qui reste dans les étriers.

en plus le liquide qui est dans l'étrier est le premier en contact avec la chaleur.

a+

Posté(e)
salut

ben il reste tous le liquide dans les étriers, quand les piston sont sortie tous le volume est comblé de liquide.

comme les purge de frein sont en haut, le fait de purgé sans les repoussés pour remplacé le liquide ne vide pas ce qui reste dans les étriers.

en plus le liquide qui est dans l'étrier est le premier en contact avec la chaleur.

a+

Oui, mais quand tu ouvres la vis de purge au niveau de l'étrier en même temps que tu appuies sur la pédale, tu évacues forcément l'ancien liquide.

En tous cas, merci pour ces infos, cela me confirme qu'il s'agit d'une manipulation classique, sans aucune particularité.

Posté(e)
quand tu ouvres la vis de purge au niveau de l'étrier en même temps que tu appuies sur la pédale, tu évacues forcément l'ancien liquide.

+1

De toute façon il faut freiner pour purger, donc tu peux pas garder les pistons repoussés

Posté(e)

salut

dsl mais pas oubligé de freiné lors de la purge, avec un system de purge qui utilise la roue de secoure.

mais bon, moi je le sais

a+

Posté(e) (modifié)

Il y a différentes façons de purger les freins, et généralement quand on le fait soi même, on sait où on se dirige, ou alors on demande sur un forum ;)

Perso j'ai toujours fait ça moi-même, avec maintenant un vizibleed. et je n'ai jamais eu de souci de vieux liquide resté dans un étrier, c'est pour ça que je demandais une explication, je ne comprenais pas trop...

Modifié par Rom1
Posté(e)
dsl mais pas obligé de freiné lors de la purge, avec un system de purge qui utilise la roue de secoure.

mais bon, moi je le sais

Ba explique alors, car perso je connais que la méthode avec pied sur le frein et ouverture des purges une par une

;)

Posté(e)

LE truc de la roue, c'est de mettre en pression le circuit de freinage avec l'air sous pression contenu dans la roue de secours.

C'est un système que tu peux te fabriquer toi même, avec un bouchon de bocal de liquide, dans lequel tu mets une valve branchée à un tuyau. De l'autre côté du tuyau, a tu as une valve et tu branches la roue de secours dessus. La pression contenue dans la roue de secours va permettre de maintenir le bocal en pression.

C'est bien pour une purge, mais inutilisable ans le cas d'une vidange de liquide puisque tu ne peux remettre de liquide dans le bocal quand celui-ci remplace l'ancien...

De plus, ce système peut être dangereux pour une purge si la pression contenue dans la roue de secours n'est pas maîtrisée.

Selon les voitures, la pression doit être à 1,5 bars, ni plus, ni moins. Si tu n'a rien pour contrôler ça, ben tu risques de faire éclater une soudure ou un sertissage...

Ensuite, tu dois regonfler ta roue de secours...

Bref,les deux systèmes les plus interressants sont :

Soit en pompant

Soit avec un système de purge pro comme ils ont dans les ateliers.

Le reste, c'est du bricolage selon moi... (mais ça marche)

Posté(e) (modifié)

Salut.

Une purge du liquide de frein est facile en respectant quelques règles.

Tu utilises l'appareil vendu chez les accessoiristes auto pour moins de 50€ qui remplace parfaitement l'appareil des professionnel. Une roue gonflée à 2.5 bars maximum. Du liquide neuf norme préconisée.

Commencer par la mise à niveau du bocal avec du liquide neuf. Ensuite visser le bouchon de l'appareil avec le joint fournis et approprier. (Généralement toutes les explications sont dans l'emballage avec l'appareil. Tu raccordes l'autre embout sur la valve de la roue

Tu commences par l'étrier le plus éloigner en fixant un tube souple sur la vis de purge pour recueillir le liquide usagé en dévissant progressivement la vis. Quand le liquide neuf coule et sans bulle d'air tu resserres modérément la vis de purge. Tu fais la même chose à chaque roue et surtout refait le niveau du bocal entre chaque purge d'étrier pour ne pas laissez entre d'air dans les canalisations.

L'ordre de purge est la suivante : roue arrière droit, arrière gauche, avant droit et finir sur la roue avant gauche.

Aucun problème pour l'ABS

Bon courage :unedent:

Modifié par tomoto
Posté(e)

Il est préconisé de dégonfler la roue à 1,4 ou 1,5 bars. Ne jamais branche rune roue à 2,5 bars. C'est pas moi qui le dit, c'est ce qui est écrit sur les notices de ce genre d'appareil.

Posté(e)

Wai une bonne purge à 2 avec un gars sur les freins y'a rien de plus simple ... enfin s'que j'en dis hein ?! :bigrir:

• Créer...