Aller au contenu

PACA - Il y a 55 ans...


Coeur de Lion

Recommended Posts

Sur l’initiative de ma belle qui connaissait bien le site, nous sommes partis au barrage du Malpasset, ou plutôt ce qu’il en reste. C’est un cadre unique et assez singulier !

Après avoir un peu chercher la route, nous nous engageâmes sur une petite départementale enfouie dans le massif de l’Esterel, très agréable d’ailleurs. 9 km plus loin, nous laissons la voiture sur un petit terre-plein faisant office de parking. La voie continuant mais n’étant plus "aménagée", en clair, n’étant plus goudronnée.

Nous prenons le coté non-aménagé là aussi pour accéder au site. Sac à dos et caméscope en bandoulière, nos deux parfaits touristes s’en vont crapahuter sous une chaleur… Pour le moins accablante ! Les 30° devaient y être ! Les outils pour y arriver :

imga0780.jpg

Ca commence par une vallée relativement large :

imga0792.jpg

imga0776.jpg

Mais qui ce rétrécie au fur et à mesure de notre progression :

imga0789.jpg

imga0787.jpg

Le long de ce qui ressemble vaguement à une trace, d’énormes blocs faisant plusieurs dizaines de tonnes jonchent le sol, tristes témoins d’une catastrophe technologique qui aura fait plus de 420 morts ! C’est assez impressionnant ! Les ferrages de ces blocs colossaux participent eux-mêmes, par la rouille qui les recouvre, par leurs aspects tordu, par leurs situations singulières à cette espèce de respect, de recueillement qui nous prend l’esprit en pensant à ces pauvres gens qui ont, au mieux, tout perdu et à cette vision d'effroi, d'horreur qu'ils ont dû avoir quand cette catastrophe est arrivée...

imga0776.jpg

imga0775.jpg

imga0774.jpg

imga0782.jpg

imga0781.jpg

imga0793.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis après quelques passages difficiles et une petite grimpette, cette vision étrange apparait :

imga0819.jpg

imga0821.jpg

imga0810.jpg

Nous décidons, malgré l’interdiction formelle du panneau, de marché sur ce qui fût le chemin de faîte, le chemin qui couronnait l’ouvrage :

imga0818.jpg

imga0811.jpg

Au bout duquel une impressionnante perspective sur les reste du barrage et l’arrachement des blocs de bétons qui lui donne son aspect actuel : :blink:

imga0817h.jpg

imga0815.jpg

imga0816t.jpg

En redescendant les flancs de la vallée en suivant, non pas le chemin mais les traces des eaux pluviales… :unedent:

imga0847.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement le genre de paysage que j'adore (sorti des blocs cassé et de la rouille, qui ne sont pas "ordinaires")

Merci pour la ballade Rambo !

Edit : impressionnant les photos du barrage. C'est du à quoi la catastrophe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous découvrons, à l’écart du parcours « normal » que font les visiteurs, un petit coin le long de la rivière rafraichissant ! A tel point d’ailleurs, que nous n’hésitons pas à nous mettre tel que le créateur nous à fait et s’allonger dans cette eau incroyablement limpide, clair! D’ailleurs, on en a bu et jusqu’à ce matin : Même pas malade! :P :unedent:

imga0841.jpg

imga0839.jpg

imga0838.jpg

imga0835.jpg

imga0833.jpg

Et que ça a fait du bien ! Entre la chaleur et les efforts de la marche, ont transpiraient à grosses gouttes…

Après un petit moment de baignades et de bronzettes, nous repprenâmes notre chemin, enfin plutôt toujours cette trace qui, au fur et à mesure de notre approche vers le squelette du barrage devient un vrai sentier puis chemin.

imga0787.jpg

C’est cette saisissante vision que, cette fois, on a vu au pied de l’ouvrage :

imga0803.jpg

imga0802.jpg

imga0798.jpg

et encore :

imga0828.jpg

imga0828.jpg

imga0829k.jpg

imga0850.jpg

Après un retour « humide » fait d’essais de traversé d’un petit lac sans réussite tangible pour ce qui est de notre avancement sur le terrain mais là encore, que c’était bon !!! Et de traversées de la rivière, là nettement plus maitrisées ! Bref, une excellente journée au milieu d’un cadre unique sur le lieu d’une catastrophe, elle aussi unique en France.

Je vous fais « grâce » des liens concernant le sujet. Celui d’entre vous que cela intéressai tape Malpasset ou barrage de Malpasset sur n’importe quel moteur de recherche et des dizaines de pages de liens apparaissent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement le genre de paysage que j'adore (sorti des blocs cassé et de la rouille, qui ne sont pas "ordinaires")

Merci pour la ballade Rambo !

Edit : impressionnant les photos du barrage. C'est du à quoi la catastrophe ?

Merci Gott. Pour te répondre, ce lien t'apportera la réponse à ta question.

Pour faire court, une erreure de jugement sur l'emplacement même de ce barrage puis technique (Manque d'épaulement rocheux sur un des cotés, stabilité des ancrages, etc...) expliquent la catastrophe.

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange Rambo , j'ai justement fait une chronique sur le sujet il y 2 semaines .

Le barrage a cédé après plusieurs semaines de pluies intenses , générant un ras de marée de 40 m de haut , engloutissant la vallée a une vitesse d'environ 70kmh et atteignant Fréjus 20 minutes plus tard …

Au bilan déja lourd on peut rajouter 2,5 km de voies ferrées arrachés, 50 fermes détruites et 1000 moutons noyés...

Tes photos sont superbes et flippantes à la fois...

Tres beau reportage en tout cas , tes images changent des habituelles archives sur le sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange Rambo , j'ai justement fait une chronique sur le sujet il y 2 semaines .

Le barrage a cédé après plusieurs semaines de pluies intenses , générant un ras de marée de 40 m de haut , engloutissant la vallée a une vitesse d'environ 70kmh et atteignant Fréjus 20 minutes plus tard …

Au bilan déja lourd on peut rajouter 2,5 km de voies ferrées arrachés, 50 fermes détruites et 1000 moutons noyés...

Tes photos sont superbes et flippantes à la fois...

Tres beau reportage en tout cas , tes images changent des habituelles archives sur le sujet .

Et 15 à 20 chevaux (il fallait le souligner ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Rambo

je connaissais l'histoire mais je n'avais jamais vu le site en l'état actuel

merci de ton témoignage et de tes photos

il faudra que j'essaye d'aller voir ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouais la vache.. sacré histoire dis donc. Merci les gars

Oui, que je connais moi-même depuis pas si longtemps que ça... tim

C'est étrange Rambo , j'ai justement fait une chronique sur le sujet il y 2 semaines .

Le barrage a cédé après plusieurs semaines de pluies intenses , générant un ras de marée de 40 m de haut , engloutissant la vallée a une vitesse d'environ 70kmh et atteignant Fréjus 20 minutes plus tard …

Au bilan déja lourd on peut rajouter 2,5 km de voies ferrées arrachés, 50 fermes détruites et 1000 moutons noyés...

Tes photos sont superbes et flippantes à la fois...

Tres beau reportage en tout cas , tes images changent des habituelles archives sur le sujet .

Si c'est sur le forum, je vais regardé de ce pas, sinon, donne moi le lien que je la lise. Merci pour le reste Epericolososporgersi.

salut Rambo

je connaissais l'histoire mais je n'avais jamais vu le site en l'état actuel

merci de ton témoignage et de tes photos

il faudra que j'essaye d'aller voir ça

En effet Arnaux, ça fait un excelle but de ballade, aussi instructive qu'agréable!

Ananda79 - Quel cadre.

Ca doit être magnifique de beauté et en même temps effrayant.

C'est un peu ça Ananda.

Merci à vous les gars. :biz:

Modifié par Rambo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rambo une fois de plus :biz:

ça a dû être une horreur quand ça a pété :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur le forum, je vais regardé de ce pas, sinon, donne moi le lien que je la lise. Merci pour le reste Epericolososporgersi.

Non , Non Rambo , c'était dans le cadre de mon boulot à la radio ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! Oui effectivement GILLOU ;) , ce fut véritablement l'horreur pour ceux qui ce sont trouvés sur le passage des tonnes d'eau libérées d'un coup et de tout ce qu'elle charriait! Il y a 55 ans mais il y a peu, dans "Var matin" j'y ai lu un long article sur ce sujet. Et crois-moi, pour beaucoup, notamment les familles et les survivants, c'est encore bien présent... Bref, à voir et peut-être à méditer sur le "progrès", la volonté de l'homme de tout maitriser, notamment la nature et de l'infaillibilité de nos élites... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, l' appât du gain et le pouvoir prennent souvent le dessus sur tout ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 159_90! Alors nous avons ressenti la même chose! Oui mon ami Pat! Je ne l'ai su que tardivement mais c'est et ça restera dans les esprit. A voir (et à lire) au moins une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

J'ai lu il y a peu un article sur l'édification du barrage de Tignes en Savoie.

Ca fait bizarre de se dire que les gens ont dû quitter leur vallée, leurs maisons, leurs souvenirs un peu aussi...

Très joli récit Rambo, c'est toujours "dérangeant" ce genre de site, j'apprécie particulièrement la photo où l'on voit quelqu'un, tout petit, sur les restes du barrage. On se rend compte de la dimension de l'ouvrage et on peut imaginer l'ampleur de la catastrophe.

Brrr, froid dans le dos :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'édification de ces géants ,de nombreuses personnes sont en effet obligées de quitter leur

maisons ... expropriées par la fée electricité...

Mais c'est plus propre que le nucléaire , on a rien sans rien.

Même Topo vers chez moi avec le barage de Vouglans.

Bernard Clavel en avait fait un bouquin "le village englouti"

Un feuilleton Tv en découlera dans les années 70.

Outre les maisons , un monastère git lui aussi par environ 60 mêtres de fond : La Chartreuse

chartreuse31a.jpg

D'autres photos:

http://claoli.free.fr/html/photochart.html

Un club de plongée y fait régulièrement des descentes , voila ce que ça donne sous l'eau:

Forza alfa 159 un petit plongeon peut être ?

http://claoli.free.fr/html/chartreuse2c.html

En outre voila un diaporama sur les alentours et la construction du barrage ...

http://www.flickr.com/photos/asphor/show/with/2855178049/

J'espère ne pas être trop Hs , si oui , désolé Rambo ...

Je ne veux surtout pas faire un match de barrage ... comme les bleus :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...