Aller au contenu

crac en changement de vitesse sur une selespeed 156 de 2000

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour

Je suis a cran

J ai eine grosse probleme; Je suis l'heureux proprio d'une afa Romeo 156 selespeed. J'ai eu un changement complet du moteur avec le kit d'embrayage.

Plusieurs mois apres , bruit de la 1ere a la 2e , bruit moinde de la 2 a la 3e , puis rien apres , Pas de bruit a aucun changement en retrogradant.

J'envoie a un garagiste marseillais conseille dans ce forum.

Il me change l'embrayage, il me change des contacteurs de vitesse qui provoquaient un message d'erreru dans le diagnostic eletronique.

Il ouvre la boite car dit il il y avait un peut de bruit ; il trouve que les roulement etaient uses . Il remplace les roulements ; Ferme la boit .

Toujours le meme crac. Pour l embrayage il m'a dit que la boite de vitesse etant donne le problème des roulements forcait sur l'mebrayage qui s'est decale .Il pensait avoir explique le crac comme ca.

Je crois qu'il est perdu , car malgre cela ca craque comme avant ( facture estimee actuelle 2000 euros pour zero resultat)

N'aurait il pas pu quand la boite etait ouverte tout verifier avant de fermer ? Qu'a t il pu oublier ? Quelles questions lui poser ?

Au secours car ace rythme la il va me demander de remplacer le volant !!

Merci de votre rapidite

Posté(e)

Salut,

Je ne te serai d'aucune aide concernant le problème précis affectant ta transmission (mes derniers cours de mécanique remontent à 1997) mais souviens-toi que ton garagiste est soumis à obligation de résultat : il est tenu de régler le problème de ta boîte de la manière la plus économique pour toi, sans pour autant négliger le fait que la réparation doit durer dans le temps. Il ne peut pas procéder au remplacement de 25 autres composants qui n'ont pas d'influence directe sur le problème, puis te les facturer, puis se protéger en prétextant que "bah, au moins c'est neuf et ça tiendra" ou "votre boîte est pratiquement neuve maintenant, je vais pas vous faire cadeau des pièces non plus" (la copine de mon père a longtemps été en froid avec son garagiste de Ferney pour sa Passat TDI 130, mais pour des problèmes électroniques).

La seule personne indépendante pouvant déterminer si ton garagiste abuse (pas forcément intentionnellement, il est peut-être, comme tu dis, paumé) est l'expert, cependant il y a toute une procédure à déclencher (courriers recommandés à envoyer au garage lui rappelant ses devoirs, l' obligation de resultat entre autres). Si tu as une protection juridique, fais-la marcher.

Navré de n'avoir pu répondre à ta question.

Salutations, Stéphane

Posté(e)

J'oubliais, ta Selespeed, c'est une 2.0 TS? C'est fou ça, Alfa pondait le 4 cyl le plus mélodieux (2.0 TS justement, mais que vaut le 2.0 JTS?) ET le 6 cyl le plus mélodieux, en même temps...

Posté(e)

C'est quoi comme crac? Léger ?

Parce qu'étant donné que la boite était ouverte et que ton bruit semblerait s'axer autour de la 2ème vitesse, j'aurais trouvé judicieux d'investir moins de 200 euros de plus pour changer le pignon concerné ainsi que les éléments de synchronisation. Après les roulements fatigués sont bruyant, mais n'offre pas de craquement à ce que je sache.

L'embrayage, je ne vois pas ce qu'il vient faire la dedans, tu devrais constater des problèmes sur une plus grande plage s'il était défectueux, mais bon dès le moment ou la boite est ouverte, autant le changer, c'est fait.

Sinon, j'ai eu le même problème avec une selespeed il y a 2 ans, on a juste changer le pignon de 2ème et le synchro (cône de friction usée sur le pignon, sa ne se voit pas a l'oeil, simplement en frottant le synchro sur le cône, on remarque que le "frein" n'est pas suffisant.)

Je chercherais dans cette direction moi.

J'espère avoir pu t'aider

Posté(e)

Merci de l aide et de la reactivité

Le craquement, comment te dire ca fait KRRAAK (essaie de prononcer ca) de la premiere a deuxieme) comme si l'embrayage ne prenait pas et puis KRAC( plus rapide plus leger de la 2eme a la 3eme.

Le mecano me dit avec un accent un peu italien" On cherche petit a petit , che pas fachile " .Pendant ce temps la facture monte

Embrayage , des contacteurs, les roulements . .. Comment ne s'est il pas rendu compte de l'etat du pignon s'il a ouvert la boite? Et pourquoi n'a t il pas verifié le synchro ? C'est un incompetent ou c'est carement TRES compliqué ?

Thanks de ton eclairage

Posté(e)

Salut

J'apprecie ta réponse . Je ne pense pas que le gars est malhonnete . je pense qu'il est paumé. C'est pourtant un garage marseillais ALFA FIAT qui m'a été recommandé dans ce forum.

Je vais lui rappeller ses obligations gentiment car ca fait bientot un mois qu'il detient ma voiture sans resultat autre celui d em'appeller pour me dire qu'on va changer ceci et cela ..

Posté(e) (modifié)
Merci de l aide et de la reactivité

Le craquement, comment te dire ca fait KRRAAK (essaie de prononcer ca) de la premiere a deuxieme) comme si l'embrayage ne prenait pas et puis KRAC( plus rapide plus leger de la 2eme a la 3eme.

Le mecano me dit avec un accent un peu italien" On cherche petit a petit , che pas fachile " .Pendant ce temps la facture monte

Embrayage , des contacteurs, les roulements . .. Comment ne s'est il pas rendu compte de l'etat du pignon s'il a ouvert la boite? Et pourquoi n'a t il pas verifié le synchro ? C'est un incompetent ou c'est carement TRES compliqué ?

Thanks de ton eclairage

Incompétent, je ne pense pas, sinon il n'exercerait pas ce métier et se reconvertirait :unedent:

Après il y a 2 choses à vérifier si on peut dire:

1. Regarder visuellement l'état du synchro, l'état des crabots, l'état des dents du pignon etc... Actionner manuellement le baladeur pour voir si la solidarisation se fait sans problème.

2. Presser le syncrho sur le cône de friction, le tourner et estimer si le frein est suffisant ou non

Peut-être qu'il s'est arrêté au point 1 dans ton cas. Ou qu'il estimait que le tout était en ordre alors que ce n'est pas le cas.

Après c'est dur a dire, sans avoir la boite a vitesse dans les mains et avoir pu constater le bruit, il est difficile de trouver le problème.

(Sinon, si le problème vient de là, il faut changer synchro et pignon, pas uniquement le synchro comme certains font)

Modifié par cavalera
Posté(e)

Merci beaucoup de ces precisions qui vont m'aider a dialoguer avec mon garagiste .

En fait si je comprends bien il doit pouvoi savoir s'il a regle le probleme avant de fermer la boite ? J'ai compris par ailleurs que tu penses qu'il n'a pas procédé a toutes les verifications ?

Que faire avec cette facture salée si je me rends compte qu'en fait j'aurais du en avaoir pour le tiers si c'etait un mec COMPETENT comme toi qui s'en etait occupé( je ne plaisante pas ..)

Many thanks for your preciuosu help dear

Posté(e)

A mon avis non, il n'a pas fait tous les controles nécessaires dans tous les cas, sinon tu n'aurais plus de problème.

Il a surement fait uniquement un contrôle visuel en ouvrant la boite pour cette partie. Après, maleureusement il n'y a aucun moyen de savoir si le problème est résolu ou non avant de remettre complètement la boite de vitesse sur le véhicule pour cette partie. A l'arrêt les vitesses passeront correctement , par contre moteur en marche, si la synchronisation présente un défaut c'est la que sa va se révéler.

• Créer...