Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Quand je veux éteindre mon ordi, je clique sur les petits boutons qui vont bien. Donc les processus s'arrêtent les uns après les autres ( [OK] ) mais à la fin j'ai ce message qui à mon avis est normal

"ACPI power off called"

Mais mon UC ne s'éteint pas. Par contre le reboot aucun soucis.

Config:

Athlon XP 2000+

1.5 GHz Ram

Windows + Linux Mandriva 2008

Lanceur de systèmes d'exploitation: GRUB.

Posté(e)

Je suis un petit nouveau sous le pingouin mais a mon avis tu as un petit problème avec la gestion d énergie ou je sais pas trop comment s appelle.

En effet ton message ca veut dire que tu peut éteindre ton ordi avec le bouton de ta tour comme a l époque de Windows 95 .

Je sais pas trop a quoi c est du mais si je trouve quelque chose je te dirait.

Apres moij'ai eu que de probleme avec grub

et a chaque fois j'avais réinstaller avec lilo a la place et ca avait marche mieux : problème de partition de boot erreur 17(si mes souvenir son bon).

Posté(e)

J'avais juste un petit soucis avec GRUB une fois, il mettait 2 plombes à charger.

Je pense comme toi pour la gestion d'énergie, je vais déjà regarder par là. Merci.

Pour l'application "éteint l'ordi tout seul" elle ne va pas au bout en fait. C'est peut être juste un truc idiot de cocher une case du genre "autoriser l'extinction de l'ordianteur"...

Je débute un peu sous Linux, c'est une bonne alternative à Windows.

Posté(e)

C est clair.

Bon un peu prise de tete au de-but... mais une fois compris les bases c est pas aussi différent que windows peut etre un poil au dessus pour moi.

Posté(e)

Compliqué au début: mode console, paquet RPM, superutilisateur (root)... Faut tout digérer.

Je regarderais mieux demain à mon soucis. Merci quand même Darius.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Vas voir dans ton bios si ce mode est bien activer dans les paramètres de l'alimentation. Je pense que cela résoudra ton problème.

Yaya

Modifié par yaya07060
Posté(e)

Il est pourtant bien activé car Windows éteint tout seul mon UC.

J'ai jeté un coup d'œil rapide ce midi dans mes logiciels de config Mandriva (heureusement que c'est une distribution de débutant!:aro_mdr:) mais je n'est rien trouvé pour le moment. Je vais approfondir mes recherches demain.

Posté(e)

Tu peux essayer de modifier le fichier /etc/default/halt

il y a UNE ligne :

HALT=halt

à changer en

HALT=poweroff

Il est pourtant bien activé car Windows éteint tout seul mon UC.

J'ai jeté un coup d'œil rapide ce midi dans mes logiciels de config Mandriva (heureusement que c'est une distribution de débutant!:aro_mdr:) mais je n'est rien trouvé pour le moment. Je vais approfondir mes recherches demain.

Posté(e)

Merci maître Yoda!

Je vais essayer ce soir.

Posté(e) (modifié)

Merci du tuyau mais ça ne fonctionne pas.

-Contenu de mon fichier:

/etc/acpi/actions/pm-fallback-shutdown

#!/bin/sh

/usr/bin/pm-has-power-policy || /sbin/poweroff

-Contenu de mon fichier

/etc/acpi/events/power

event=button/power (PWR.|PBTN)

action=/etc/acpi/actions/pm-fallback-shutdown

Essai aussi en mode console au lieu de « Menu KDE » => ARRETER... mais sans résultat,

Pas de fichier /etc/default/halt, Je vais refouiner dans le Bios sait-on jamais... Windows s'éteint tout seul quand même.

Modifié par jack1716
Posté(e)

Je vais essayer de créer un fichier dans /etc/default/halt

On verra bien.

• il y a 2 month...
Posté(e)

Bonsoir :smile:

Après avoir trifoullé un peu partout, sans résultat probant, je ne vais pas me prendre la tête et installer la dernière distrib Ubuntu. Par contre ma partition Linux n'est que de 10 Go. Sera-t-il suffisant ?

Merci pour tous ceux qui ont répondu et ceux à venir :smile:

Posté(e) (modifié)

Quelle partition linux ?

Pars que Linux crée 3 partition une pour le système , une pour les home et une swap.

Mais si c'est 10giga pour les trois ça va être juste juste .

Ben oui c'est comme windaude ou mangelos moins t'as de place moins tu stock.

Il v'as t'installer tout mais il va pas resté grand chose un place.

Moi j'ai un disque de 40Giga pour le pinguin et c'est bien car pas de log a installer , et le fichier lourd que j'enregistre sont la plus part sur le disque dédié au systeme de Redmond.

En passant je trouve que linux est de plus en plus beau, dommage pour les jeux .

J'ai rien contre windows j'ai l'utilise souvant mais il commence a me tapper sur mon OS a moi :aro_mdr: et pour le MacOs bon ben j'ai pas ,j'ai utiliser chez un pote est c'est vrai qu'il est beau mais cheros ,because achat d'un mac pour l'avoir .

Modifié par darius
Posté(e)

En fait j'ai 2 HDD de 40 Go chacun.

Le premier C est pour Widaube Xtra Purée (et tous les programmes installés) et le deuxième pour stocker en transit de mon Maxtor 200 Go en USB mais j'ai alloué 10 Go pour Linux. Je pense que je vais en mettre 20 Go de plus ou carrément le réserver à Linux.

Posté(e)

20 Go devrait le faire, tout dépend si tu installe beaucoup d'appli ou pas. Il faut que tu mettes 2 fois plus de SWAP que tu n'as de ram, et pour le système 10Go doit le faire normmalement.

Ou alors à l'installation de ubuntu tu le laisses gérer l'espace qu'il a besoin mais il vaut mieux avoir un disque entier pour ça.

Posté(e)

Merci j'en prends bonne note.

Je me tate à garder quand même 10 Go de NTFS + 3 Go Swap + 17 Go Ubuntu. ça devrait le faire. Je vous tiens au jus, je vais sûrement l'installer ce week end.

Posté(e)

En fait j'ai alloué 30 Go sur 40 à Linux.

Hier, j'ai donc installé Kubuntu 9.10 (je suis resté fidèle au bureau KDE), je trouve ce système génial, aussi fonctionnel et simple que Mandriva. Par contre vous allez rire, l'ordi ne s'éteint pas en cliquant sur "démarrer", "arreter"... Même soucis qu'avec Mandriva. oneteeth.gif

Va falloir que je fouine dans mon BIOS en profondeur...

Posté(e)

fouiner dans le bios ou regarder les paramètres de l'ACPI on ne sait jamais.

Moi sur mon ubuntu 9.04 quand je cliquais sur éteindre il émettais un bip. Depuis que j'ai la 9.10, je boot difficilement, il faut que j'appuie sur echap à chaque démarrage.... Génial hein?

Posté(e) (modifié)

En effet génial cette distrib... oneteeth.gif J'avais hésité à reprendre une Mandriva, si j'avais su... Sauf erreur de ma part lorsque tu appuies sur ECHAP au boot c'est pour avoir le mode détaillé console ? Tu as des processus et services capricieux ?

Pour l'instant le boot se passe bien. Je vais fouiner l'ACPI. wink.gif

PS: Je trouve des éléments de réponse avec l'ACPI ici

Modifié par jack1716
Posté(e)

En fait je viens de trouver mon problème de boot; J'utilise un server pour travailler avec 2 disques en raid. Le souci dans la dernière version d'ubuntu est qu'il y a un petit soft au démarrage qui anticipe la lecture de certains fichier pour accélérer le boot. Malheureusement pour moi vu que j'ai du raid logiciel, celui-ci n'est pas encore monté par le kernel linux alors que le soft (ureadahead de mémoire) tente de lire les disques. Résultat pplantage du boot.

Bon pour ma part j'ai d'autres problème au niveau du raid et je suis en train de tester une nouvelle distribution. Hier j'étais sur Debian, franchement horrible et pas à jour, elle m'a fait peur.

Donc cette après-midi je test Gentoo on verra bien ce que ca donne.

Posté(e)

Verdict Ananda sur Gentoo ?

Perso, Kubuntu je trouve cette distrib sympa, relativement facile de prise en main mais quelques petits noirs quand même du genre Grub (version 1.97 beta long à charger, périphériques sons qui se désactivent, et aussi quelques ralienstissements au niveau perf :angry:)

Sinon, beau design, widget (plasmoïdes) sympa, style Windows histoire de ne pas être dépaysés...

Posté(e)

Salut Jack, alors le verdict:

Gentoo marche super bien, c'est au poil et on sait exactement ce qu'il y a sur la machine. Par contre petit hic, c'est que pour installer un nouveau logiciel, il faut le compiler soit même. Bon c'est facile y'a un truc qui s'appeler emerge qui fonctionne un peu comme synaptic sour ubuntu pour installer le soft. Sauf qu'il faut du temps pour certains logiciels.

Un exemple -j'ai quand meme 2 Xéon quad core dans a machine), il a fallu plus d'un heure pour avoir openoffice. Mais avec cette attente il y a aussi tout le plaisir de se dire que chauqe logiciel est aux peitts ognions que pour sa propre machine, puisque compilé depuis elle-meme.

Sinon il faut aussi du temps pour le prendre un peu en main, hier c'était un peu flou mais aujourd'hui tout va mieux. Il y a un grosse communauté sur le web donc dès que j'ai un souci google est mon ami.

Un point très positif pour moi est que je connais mon système mieux que sous ubuntu, et je comprend mieux le fonctionnement de linux (mon métier oblige...)

Pour le reste je suis sous gnome avec plein d'effets , et c'est super jolie. Maintenant je suis perdu quand je retourne sous windows....lol

Posté(e)

Merci de ton retour d'expérience ;)

A voir... KDE est dispo dessus aussi ? Sinon au pire je me contenterais de Gnome. Je vais essayer de trouver un Live CD pour tester. Par contre pour compiler un soft ou alors le Kernel en cas de mise à jour ça va patauger un max avec mon Athlon XP 2000+ :unedent:

Posté(e)

heu oui il va te falloir un peu de temps pour la compilation. Mais bon faut les lancer au bon moment:avant de se coucher. Il y a KDE et bien sûr tout les environnements dispo pour linux. Un petit conseil, fait régulièrement emerge --depp world et emerge -depclean

Posté(e) (modifié)

Merci du tuyau ;)

Modifié par jack1716
  • Créer...