rohirrim Posté(e) le 13 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2009 Bonjour à tous J'ai quelques soucis avec mon alfa 147 JTDM 150 à 66500 Km après la fin de garantie (02/2009). En essayant d'être la plus clair possible voici les faits: > à mi-parcours des 2 derniers trajets autoroutiers (300km), > sous une pluie torrentielle à chaque fois, > alors que je suis au régulateur à la vitesse légale, ... la 6eme saute. Je repasse ensuite en 5 et en manuel (après la 1/2s durant laquelle s'enchaine le petit saut dans les tours, le P... qu'est ce qui se passe, le P... faut que je double ce P... de camion, et le P... chéri c'est toi qui joue avec la boite?). J'essaie de repasser la 6 quelques 100 de mètres plus loin mais elle ne tient plus. Je reste donc en 5. Au final qques Km après, je repasse en 6 + régulateur et là elle tient jusqu'au bout. Depuis je suis passé chez Alfa faire la révision des 60000 (un peu à la bourre...) et j'ai décrit le problème. Le diagnostique et l'action du garage sont les suivants: fuite "légère" sur la boite (origine non précisée) => "on a rajouté 2L d'huile". Je tique sur la quantité rajoutée et je pose la question de savoir si la boite est sérieusement entamée ou pas. Le chef d'atelier me répond qu'il "ne me cache pas que que la boite a pu se déteriorer" sans préciser. Je n'ai pas eut l'occasion de reprendre l'autoroute et de passer la 6 depuis. Je le ferai pour les fêtes de fin d'année. J'ai en revanche jetté un coup d'oeil sous la voiture (j'aurai pu le faire plus tot....) et effectivement elle a fuit beaucoup (multiples traces étalées.....). Je pense que la fuite doit venir d'un joint spi et que le synchro a pt-être dérouillé. J'ai donc en gros les questions suivantes: > Mon diagnostique perso vous semble-t-il être le bon? > A quel point la boite a t elle pu dérouiller selon vous? Une entrée d'eau vous semble-t-elle envisageable & etre la cause du lâché? > J'envisage de faire changer le joint immédiatement, que penser vous de la prise en charge par la marque? > J'envisageais de vendre la voiture mais je suis coincé par la clause des vis cachés. Puis je demander la prise en charge de la réparation de la boite elle-même? Je suis vraiment dépité... sans compter que vient s'ajouter un problème de réglage du train arrière (probablement le pincement) qui vient de me fusiller 1 paire de pneus 17' malgré un réglage de géométrie demandé et soit-disant effectué à 35000Km (diagnostique et résultat comme par hasard effacé du banc depuis. En outre pas de choque sur le train arrière je fais gaffe a mes jantes!!!!!!!!!!!!!). Enfin bref j'ai besoin d'un coup de main. Je ne sais plus trop par ou prendre le problème. Merci d'avance pour votre aide. A+
cavalera Posté(e) le 13 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2009 Comment on peut appeler sa une fuite légère en rajoutant 2l dans la BV? Surtout quand on sait que la capacité de la BV en question est de 2,1l, autant dire que le dl restant était simplement déposé sur les parois de la BV! Bref, je pense que là il y a déjà un gros problème à résoudre rapidement. Il faut déjà déterminer l'origine de la fuite. Pour la prise en charge à mon avis par contre, il n'y a pas de quoi espérer grand chose.
rohirrim Posté(e) le 14 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 Salut Cavalera Merci pour ta réponse. Je suis bien dans la même optique que toi C.A.D venir à bout de la fuite au plus vite. Je serai de retour en concession cette semaine pour faire régler la géométrie. J'aimerai le mettre devant le fait accompli à ce moment là. Je compte donc d'ici là mettre la voiture sur le pont (lors du changement pneus) et pouvoir m'approcher pour voir le problème de beaucoup plus près. Au final je ne suis pas sûr qu'il ai rajouté autant d'huile: A la question "2L!!! vous êtes sûr ??? et la boite fait quelle contenance ??" Il m'a répondu 3L... CQFD. Donc j'ai des doutes quand au sérieux du garage. Pour toi qu'est-ce qui peut au final générer le désenclenchement de la 6 ? Je vous tiens au courant je passerai la voiture sur le pont demain ou après-demain... Si il vous vient une petite idée d'ici là je suis preneur! A+
HapimaN Posté(e) le 14 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 J'ai eu le meme soucis sur une boite de laguna à moteur PRV. La 5ieme ne tenais pas. Diagnostic une fuite sur une durite de pression de la boite. En gros la fuite n'était pas visible car la dite durite ne recrachait de l'huile que lorsqu'elle était sous pression donc en roulant... Résultat apres la 5 qui saute direction le garagiste pour régler le soucie et à 200 mètres du garage après avoir fait environ 40 bornes (alors que les premiers symptômes dataient de plus de 5000km) il y a eu un gros cblink et crrrrrrrrr... On pousse pour les dernier mètres et au final un pignon de 5 qui c'est sorti de l'arbre primaire et est tombé dans le carter endommageant la boite. Échange standard obligatoire ... Donc à mon avis demande une prise en charge même partiel si ne c'est total à la marque si la voiture viens juste de sortir de garantie. Sinon j'espère que ce n'est pas ça car ca douille une boite !
cavalera Posté(e) le 15 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2009 Salut Cavalera Merci pour ta réponse. Je suis bien dans la même optique que toi C.A.D venir à bout de la fuite au plus vite. Je serai de retour en concession cette semaine pour faire régler la géométrie. J'aimerai le mettre devant le fait accompli à ce moment là. Je compte donc d'ici là mettre la voiture sur le pont (lors du changement pneus) et pouvoir m'approcher pour voir le problème de beaucoup plus près. Au final je ne suis pas sûr qu'il ai rajouté autant d'huile: A la question "2L!!! vous êtes sûr ??? et la boite fait quelle contenance ??" Il m'a répondu 3L... CQFD. Donc j'ai des doutes quand au sérieux du garage. Pour toi qu'est-ce qui peut au final générer le désenclenchement de la 6 ? Je vous tiens au courant je passerai la voiture sur le pont demain ou après-demain... Si il vous vient une petite idée d'ici là je suis preneur! A+ Sa peut-être plusieurs éléments, Il faut déjà s'assurer que la commande de BV travaille correctement que rien ne gêne ses mouvement, j'ai eu une fois un cas ou le soufflet de protection s'était enfilé sous la commande, la vitesse passait une fois sur 2 et ressortait assez facilement. Après il faut aller voir plus loin, déposer la BV et voir ce qui se passe à l'intérieur, peut être une fourchette ou un levier qui a pris du jeu ou qui s'est plié, sa peut aussi être également un problème de verrouillage, mais impossible à dire sans tomber la boite de vitesse. Sinon mis à part sa tu as des tremblements moteurs?
rohirrim Posté(e) le 15 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2009 Salut tout le monde. Merci pour vos réponses. Cavalera => Je mets la voiture sur le pont demain soir. Je vérifierai bien la liberté de mouvement de la boite & je tenterai de déterminer l'origine de la fuite. Je vous donnerai plus d'infos à ce moment là (photos...) Sinon mis à part ça tu as des tremblements moteurs? Non rien de particulier le comportement moteur reste très fluide et vraiment RAS au changement de vitesse (La 3eme est peut etre un légèrement plus dur à passer depuis qu'elle est ressorti du garage. J'espère avoir bien pigé ta question..). Sinon pour la suite et la dépose eventuelle de la boite, j'ai cru comprendre qu'il fallait déposer le bloc moteur pour pouvoir déposer la boite (d'où pt-être l'attitude du garage sachant qu'une partie des heures serait payée par Alfa à un Taux Horaire bien inférieur au taux normal). Est-ce vrai? Sinon j'ai récupérer l'écorcher de la BV 5 rapports ci-dessous. La BV 6 rapports est-elle conçue sur la même base? Si oui je suppose que la 6 est en bout d'arbre après la 5.... 1 - Arbre primaire 2 - Pignon entraîneur de 5e 3 - Pignon entraîneur de 4e 4 - Pignon entraîneur de 3e 5 - Pignon entraîneur de 2e 6 - Pignon entraîneur de 1ère 7 - Pignon entraîneur de marche AR 8 - Arbre secondaire 9 - Satellites 10 - Planétaires 11 - Couronne crantée 12 - Carter de pignonnerie 13 - Cloche d'embrayage 14 - Boîtier de support du différentiel A+
cavalera Posté(e) le 15 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2009 Non la boite se démonte très bien sans ôter le moteur, il suffit de retirer le berceau moteur pour se faire de la place. La dépose et repose de la boîte en elle-même il faut compter 6h00. Après c'est le temps d'ouvrir la boite de constater les défauts et de remplacer/remonter, mais à ce stade, on parle peut-être de 1h-3h pas plus à mon avis. Bref, il faut prévoir autour des 10h....
rohirrim Posté(e) le 16 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2009 Salut à tous! Voiture était sur le pont ce soir. La fuite vient du joint entre le carter de différentiel / boite de vitesse. Ca perlait légèrement alors que la boite n'était pas tout à fait chaude. Cf photo ci-dessous: Ce n'est donc même pas un joint d'usure (spi cardan ...) qui fuit !!! Je vais demander la prise en charge de la réparation pour la fuite (on verra ce que j'obtiens....) mais c'est surtout l'état de la boite qui a tourné avec très peu d'huile qui m'inquiète. Qu'est ce que vous en pensé ? A votre avis, qu'est-ce que je peux négocier avec Alfa au maximum (concernant le joint et ensuite concernant la boite)? A+ et merci de votre aide
rohirrim Posté(e) le 1 Février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Février 2010 Salut à tous Quelques news de ce problème de BV: > Suite à mes constatation lors du changement pneus (vandalisé à l'AR droit depuis ) je suis repassé en concession. Le chef d'atelier met la voiture sur le pont, constate avec moi qu'il ne s'agit pas des joints SPI mais du carter. Je lui demande donc d'ouvrir un dossier de prise en charge, ce qu'il fait le soir même puisque j'ai les factures d'entretien avec moi. Il m'assure qu'il me tient au courant. > Les fetes se passent et la boite avec son plein, je n'ai pas de soucis sur les 3000Km que je fais. Je rappelle le garage en rentrant début janvier car aucune nouvelle. Réponse du garage: "J'ai eut Alfa au téléphone, ils ne prennent pas en charge." "Ok, donnez moi les ref du dossier et le nom de la personne qui l'a traité" "Ah... bon écoutez je vais les rappeller je vous tiens au courant" > Je rappelle aujourd'hui, aucune évolution depuis la dernière fois. Je renouvelle ma demande: Ref du dossier + contact SAV Alfa "Ok je demande un écrit à Alfa aujourd'hui et je vous tiens au courant" Conclusion à la date du jour: Petit 1) Je n'avance pas avec la garage. Dans une réaction de violence gratuite et expiatoire, j'hésite à les dépouiller sur la toile partout où je peux trouver 3 lignes à mettre en face de leur nom/adresse/tel. Je commence à avoir de moins en moins de scrupules sachant en plus que mon ancien proprio sur Alfa 159 SW a eut lui aussi de gros soucis avec le garage en question (problème de recherche de pannes sur injection... ). Petit 2) Et la j'en arrive à ma question du jour: Quelqu'un a t il une adresse correcte & "efficace" du SAV Alfa à me passer afin que je puisse envoyer le dossier par moi-même en AR SVP??? A+ tt le monde pour la suite de cette vilaine petite histoire à faire faire de mauvais rêves à tous les petits alfistes...
bastos20 Posté(e) le 28 Août 2015 Signaler Posté(e) le 28 Août 2015 bonsoir alors comment c'est fini ton histoire?
Jonathan-159 Posté(e) le 29 Août 2015 Signaler Posté(e) le 29 Août 2015 5 ans 6 mois et 26 jours après, c'est au mini un top 10 déterrage !!! Avec 2 L d'huile en moins dans une boîte qui contient 2,1 L, j'ai comme une vague idée de ce qui a dû se passer après ... Même si il n'y a pas eu de retour
bastos20 Posté(e) le 29 Août 2015 Signaler Posté(e) le 29 Août 2015 ça sent le remplacement de la BV mais je me demandais si alfa avait pris en charge tout ou partie des repartions... ayant moi même des pbm avec moin joint spy de sortie moteur je suis curieux de connaitre le résultat d'une prise en charge
Alfiste042 Posté(e) le 29 Août 2015 Signaler Posté(e) le 29 Août 2015 Alfa ne prendront pas 100% pour ton joint spy à mon avis 50%, je te souhaite d'avoir 100% de prise en charge.
Recommended Posts