Micka40 Posté(e) le 13 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2009 Bonjour tout le monde, je vous présente mon problème. J'ai une alfa 147 jtd 115 depuis 1ans et jamais eu de soucis. Seulement vendredi je vais rouler et la plus aucune puissance, le turbo ne marche plus. Je rentre quand même chez moi et dès que j'arrive a la température de 85° le turbo se remet en marche et plus aucun soucis. J'ai donc se problème temps que la voiture est froide. (J'ai fais plusieur essaies et toujours arrivé a 85° que tout redeviens normal). Je l'amène donc chez alfa qui me pronostique soit la vanne egr soit le débitmètre. Arrivé chez moi je fais quelque recherche sur le forum et m'aperçoit que la vanne egr ne sert a rien et qu'il vaut mieux la condamner. Je l'ai donc condamnée mais sans la nettoyer auparavant. Cela est il important? Je réessaye et toujours le même problème. J'ai alors démonté le débitmètre et m'aperçoit alors que c'est juste un morceau de plastique avec une sonde a l'intérieur. Je suis allez sur le net et j'ai trouvé un débitmètre neuf pour 60€. (devis de 250€ chez alfa) Ma question est déja de savoir si pour vous ça vient de cela et si j'ai bien démonté le bon truc ^^. Merci de vos réponses.
Micka40 Posté(e) le 13 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2009 Merci de vos réponse. Quand je dis que mon turbo ne fonctionne plus c'est juste une supposition vu que je ne l'entend plus et que je n'ai plus de puissance (je met 10sec a atteindre 2500tr en 1ere). Le concessionnaire ne la pas passé au en diagnostique il ma juste dis que pour lui c'était soit l'egr soit le débitmètre. Donc pour vous rien a voir avec ces deux pronostique?? Résultat obligé de payé 80€ pour la passer au diag... Si vous avez d'autres suppositions qui peuvent m'aider n'hésiter pas. Cordialement.
cavalera Posté(e) le 13 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2009 L'EGR NON, par contre il est possible que ce soit le débitmètre, d'ailleurs la sonde de température y est inclu.
Micka40 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 (modifié) Du nouveau, donc j'avais pas testé depuis que j'avais démonté. Donc je vous résume ce que j'ai fais j'ai bouché la sortie de la vanne egr avec un joint plein (conseil donné par beaucoup de monde y compris des concessionnaires après je ne dit pas que c'est bien). Et j'ai aussi démonté le débitmètre. J'ai regardé les références et j'ai tout remonté. Je n'avais pas reroulé depuis. Ce matin je prend la voiture et la je m'aperçoit que même arrivé a 85° plus aucune puissance contrairement a avant ou tout redevenais normal. D'où ça peut venir? Mauvais remontage du débitmètre? Le fais d'avoir bouché la vanne EGR ou de ne pas l'avoir nettoyée? J'atends vos réponses et votre aide. Cdlt Modifié le 14 Décembre 2009 par Micka40
Rom1 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 Salut. Bon, déjà, le bouchon ne se met pas en sortie d'EGR (aucun intérêt), mais en entrée. On comprends d'ailleurs pourquoi : c'est pas la suie qui arrive dans le collecteur en sortie de vanne qui est nocif pour l'egr, mais celle qui s'accumule dans la vanne. Le mieux, d'ailleurs, étant de mettre le bouchon directement en sortie de collecteur d'achappement, avant même la pipe qui va à l'egr, afin de ne pas saturer le réchauffeur qui peut casser à la longue. La voiture mettra un peu plus de temps à chauffer (plus de réchauffeur), mais au moins rien ne passera dans l'admission (dans ce cas, prévoir une plaque bien plus épaisse, car là on frôle les 900°). Ensuite, avant de boucher la vanne, il faut la nettoyer? Ca ne sert à rien de schunter une vanne totalement colmatée. Donc nettoie ta vanne comme il faut et places le bouchon en amont de la vanne. Au moins ce sera déjà de fait. Si le souci persiste, alors 'est pas la vanne qui est en cause (je ne le pense d'ailleurs pas moi non plus). Egalement, le débitmètre à 60€ chez feu vert : attention, il ne suffit pas qu'il y ait compatibilité avec ta voiture, il faut exactement le modèle spécifique à ta voiture sinon, tu auras perdu 60€ pour rien et ta voiture n'ira pas mieux. Si Alfa le vend pour 250€, c'est qu'il y a une raison A priori, il te faut un DB de marque Bosch impérativement... On arrive à en trouver en farfouillant bien pour 150€, mais guère moins.
Micka40 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 Merci de ta réponse, Je vais faire ceux qui faut pour la vanne. Ensuite pour le débitmètre je l'ai démonté et j'ai regardé la marque et le numéro de série et j'ai pris exactement le même donc normalement pas de soucis (bosh 0281002308).
Micka40 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 Pour ceux qui est de la vanne egr j'ai suivis ce post : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14578&highlight=vanne+egr Est ce que c'est le bon endroit pour shunter la vanne? Car en fet je ne sait pas trop quel est l'entrée de la sortie de cette vanne.
alfagta_25 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 Oh put***** la salade.............. faut aller bosser chez renault................
Micka40 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 Oh put***** la salade.............. faut aller bosser chez renault................ Ca m'aide pas beaucoup ca!!! Même si je l'avoue mes question doivent semblé débile pour des connaisseur.
Micka40 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 as tu realiser l'essai comme je l'ai explique plus haut. on redit encore que l'egr n'a rien avoir avec ton defaut, la reponse a ton defaut a deja etait citer pourtant. J'essaye ça demain je sais que l'egr a rien a voir avec cela c'était juste pour savoir si j'avais shunter au bon endroit pour pas aggraver mes problèmes.
Rom1 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 No, sur le forum 147, ce n'est pas le bon endroit. C'est justement la sortie dela vanne qui est indiquée. L'entrée même de la vanne se trouve sous la vanne. Sur cette photo, tu as le sens de circulation de l'EGR. En rouge, c'est l'entrée des gaz, en vert, la sortie vers le collecteur d'admission. Tu vois donc bien que le tuto du forum 147 est faux. Ensuite, sur cette photo, tu en vert, le meilleur endroit pour placer la plaque de bouchage du circuit EGR à mon sens : Directement en sortie de collecteur. Maintenant, effectivement, ton EGR n'est très probablement pas en cause. Et pour le DB, franchement, je trouve ça fort étonnant qu'une boite comme Feu Vert, te sorte exactement le même DB que le tiens à ce prix de 60€... Là, c'est vraiment un cadeau... Etonnant et impressionnant si tel est le cas.
WILfrid Posté(e) le 14 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 Merci Rom1 pour ces photos. Je commence à mieux connaitre le fonctionnement de mon alfa. Ma voiture fonctionne super bien mais je suis sur qu'il lui manque des chevaux vers 130 kms/H J'ai l'impression qu'elle n'en veut plus au delà.
Micka40 Posté(e) le 14 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2009 Merci beaucoup pour l'explication Rom1!!! Pour le débitmètre je ne l'ai pas acheté chez feu vert je l'ai eu sur internet dans un magasin espagnol de vente de pièces. J'en avais aussi trouvé en Italie mais au prix de 80€. C'est un bosh et le numéro de série est exactement le même donc j'espère que se sera bon. Je vous dirais dès que je l'aurais reçus.
mika40 Posté(e) le 15 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2009 ok donc si je comprend bien il faut a la fois boucher comme la expliqué Rom1 mais aussi comme indiqué sur l'autre forum. Mais dans ces cas la plus aucune utilité de la nettoyer, elle ne sert plus a rien, ya plus rien qui passe dedans. encore merci de votre aide.
Rom1 Posté(e) le 15 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2009 Si; il faut la nettoyer avant de la boucher. Même bouchée la vanne reste branchée et continue de fonctionner. Par contre rien ne rentre, ni ne sort. Si tu la bouche sans le nettoyer, et qu'elle est peut-être déjà colmatée, elle retournera une fausse info au calculateur. Donc il faut impérativement la nettoyer AVANT de la boucher. Pour info, j'ai eu de mauvais échos des DB vendus sur Ebay ou boutiques de vente par correspondance espagnoles ou Anglaises. Même s'il y a écrit Bosch, il se peut que ce soit une copie, voire pire, un DB "compatible" Bosch. Mais bon si ça se trouve le tien marchera parfaitement...
Micka40 Posté(e) le 15 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2009 Ok j'ai eu le temps de rien faire aujourd'hui mais je m'y attelle demain. Shunter les deux cotés de la vanne egr, la nettoyer, essayé de rouler avec débitmètre débranché. Je vous tient au courant des résultats!!! Encore merci de votre aide super forum plein de gens sympa
Rom1 Posté(e) le 15 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2009 Bon courage pour le nettoyage
Micka40 Posté(e) le 16 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2009 (modifié) Donc du nouveau avant de tout nettoyer je décide de faire le test qu'on ma préconiser. J'ai donc débranché le débitmètre et la comme par magie tout est redevenue normal. Donc a priori ça vient du débitmètre!!?? Petite question : à quoi sert un débitmètre si quand on le débranche tout redevient normal? Et y a t'il un risque de rouler comme ça jusqu'à que je reçoive le débitmètre (environs 1sem). Merci de vos réponses. Modifié le 16 Décembre 2009 par Micka40
cavalera Posté(e) le 16 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2009 En fait lorsque tu débranche le débitmètre, la masse d'air n'est plus mesurée mais ton véhicule fonctionne avec des valeurs de secours (Si on peut appeler sa comme sa). Donc lorsque tu débranches ton débitmètre si celui-ci est défectueux dans 90% des cas ton moteur marche mieux que mal, mais ne marche pas de manière optimale quand même. Donc forcément après tu as l'impression de retrouver ton moteur d'avant Normalement il n'y a pas vraiment de risque à rouler comme sa une semaine (enfin sa dépend de la distance que tu parcours en 1 semaine...), mais il est quand même préférable de remplacer la pièce rapidement et de ne pas remettre à plus tard.
Micka40 Posté(e) le 16 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2009 Ok je risque de faire environs 150km. et dès que je reçois la pièce je la change.
cavalera Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 J'ai pas parlé de mode secours, mais de valeur de "secours" étant donné que la valeur par défaut est la valeur de masse d'air admise. Sinon pas besoins de diag' supplémentaire, tu peux changer ton débitmètre.
cavalera Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 Tu chipottes là relis, j'entend par valeur de secours (qui si tu lis plus haut est de ma propre appellation), simplement le fait que les valeurs du débitmètre ne sont plus pris en compte, mais bon on va pas s'éterniser la dessus, je en suis que novice.
cavalera Posté(e) le 18 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2009 Ils sont méchants chez les allemands
DEBIMETRE AUTO Posté(e) le 30 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2009 Bonjour, si vous avez besoin d'un débimètre d'air pour votre auto ou bien pour une autre personne ou bien une autre voiture appelez nous. Nous sommes des professionnels de pièces auto Cordialement 06 63 12 37 50
Recommended Posts