Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

je cherche des info sur cette 156 ,je me laisserais bien tenter,je cherche des info sur la boite (experience )merci a+seb

Posté(e)
je cherche des info sur cette 156 ,je me laisserais bien tenter,je cherche des info sur la boite (experience )merci a+seb

Concernant la boite selespeed, il y en a qui adorent et d'autres qui détestent.

Ceux qui n'aiment pas la trouvent lente, c'est vrai que pendant que le robot débraye et passe la vitesse tu n'a rien à faire et c'est normal de trouver le temps long.

Ils trouvent aussi qu'il y a des à-coups, en fait il est normal de sentir la voiture qui passe la vitesse puisqu'on n'est pas occupé à le faire soi-même, mais du point de vue du passager, c'est plutôt plus doux que le passage de rapport sur une boite manuelle.

Ceux qui adorent ne sont pas sensibles à ces désagréments et s'habituent tout de suite. En mode automatique, c'est moins doux qu'une vraie boite auto, mais il n'y a pas la désagréable sensation de patinage. En mode manuel, les commandes au volant sont moches et moins pratiques sur les versions avant 2002, mais quel plaisir sur les petites routes de passer les vitesses en quelques dixièmes de seconde au dessus de 4000 tr.

Bref essaie-en une pour savoir à quelle catégorie tu appartiens.

Niveau fiabilité, plein de gens disent sur les forums que c'est une catastrophe, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait plus ou moins de pannes que sur d'autres voitures. Personnellement, rien à signaler sur la mienne en 1 an et 22000 km (elle en a 67000 maintenant).

Posté(e)

Je ne vais pas etre objectif puisque je suis un inconditionnel de cette boite :P

D'abord il faut differencier les millesimes,donc les evolutions de ce systeme. Je crois que les modeles actuels sont de la 4eme generation.

Cette boite est en evolution constante. Ce n'est pas a propement parle une boite auto tel qu'on l'entend en general mais une boite robotisee. En ce sens qu'elle a le meme mecanisme qu'une boite classique et qu'elle possede un embrayage et le tout est pilote grace a une centrale hydraulique. La difference est importante car tu te retrouves avec une boite auto (si tu veux) sans les inconveniants (Glissement du convertisseur). Donc consommation identique a une boite classique. Ce detail peut avoir son importance de nos jours :cry1:

Comme je disais plus haut cette boite a evolue en agrement et en fiabilite. Les dernieres generations sont devenues tres agreables a utiliser et n'ont plus a mes yeux vraiment de defaut.

Qu'est ce qu'on leur reproche?

1- Elles sont lentes. Vrai et faux. Tu as l'impression qu'elles le sont mais la vitesse de passage est fonction de ta maniere de conduire. Passe 4000tr/mn les passages se font beaucoup plus vite et je dirai peut-etre meme plus vite que pour un conducteur normal... ^_^

2- Elles ne sont pas fiables: Vrai et faux. Les problemes le plus souvent rencontres sont en grande majorite lies au calculateur ou la centrale de gestion (Je ne sais toujours pas le vrai nom) La boite par elle meme n'a aucun probleme. Mon experience en ce domaine (j'en suis a ma 3eme selespeed) pour la premiere, une 147 achetee en decembre 1999, modele qui a servi a la demonstration sur Bordeaux (donc qui n'avait pas ete menage), je devais revenir regulierement en conscession pour controler le systeme de gestion car elle avait tendance a se mettre au neutre dans les ronds points pris a faible allure. J'ai fait 35000kms avec. Revendu car trop de problemes divers (Surement un modele de pre-serie car une des premieres livrees sur bordeaux). Je pense que c'etait deja une evolution par rapport au boite des premieres 156 selespeed

La deuxieme: Une 147 achetee neuve en septembre 2002. ZERO probleme. Que du bonheur :wub: La boite devait etre une evolution car les passages de vitesse etaient beaucoup plus doux. Vraiment une voiture sympa. Je me suis regale et j'avais un petit pincement quand je l'ai laissee a la concession. Ma femme la regrette encore.vendue a 40000kms

La troisieme: Une 156 achetee neuve en mars 2005. Trop tot pour faire un bilan fiabilite. Par contre la boite est une evolution 4 (sauf erreur) et la on sent vraiment une evolution par rapport aux presedentes. Passage en douceur si conduite cool :P (comme une boite auto) Gestion mode auto beaucoup plus simple. (Tu peux toujours reprendre le controle en manuel sans desactiver le mode auto, un gros +)

3- Les a-coups: C'etait vrais sur les 1ere et 2eme generations, pratiquement plus sur les 3eme et faux sur les dernieres.

les commandes au volant sont moches et moins pratiques sur les versions avant 2002

Tu veux parler des premieres 156 avec les commandes (boutons) sur les branches du volant!. Les palettes sont derriere le volant et je les trouvent plutot discretes et beaucoup plus accessibles.

Apres tout est une question de filing. Pour moi le gros plus de cette boite c'est que tout le monde peut y trouver son compte sauf bien sur si tu penses que tu perds un peu de ta virilite si ce n'est pas toi qui passe les vitesses. En mode auto fini le stress tu as une conduite cool tu deviens beaucoup plus tolerent bref tu profites de ta ballade, en mode manuel tu redeviens un conducteur normal mais en plus tu as le plaisir de conduire une voiture vraiment differente. Cela ne fait pas de toi un pilote de F1 mais quel pied!!! (En prime tu a ce petit coup de gas au retrogradage)

Bon je ne sais plus quoi te dire de plus, mais si apres ca tu ne t'es pas precipite a la conscession la plus proche pour en essayer une alors j'ai vraiment bien fait de ne pas me diriger vers la vente :unedent:

Posté(e)

salut alfiste16 comme tu vois l'appel du moteur essence va encore frapper.bien que le jtd 150 de ma 147 me convient (80 bornes par jour) il me manque l'ame d'un moteur essence ainsi que la sonorité.je dois remplacer mon 2eme vo qui lui parcoure 5 bornes par jours.j'aimerais me faire plaisir avec cette boite .niveau sonorité du 2 litres qu'en pense tu ? au plaisir de te lire seb.l

Posté(e)

Salut pauchet !

Concernant la sonorité du moteur, je peux te dire, que le 2.0 TS 155cv est super ! (bon ok, c'est pas le V6 mais, c'est super quand même :P ) En tout cas mieux que le 2.0 TS 150cv qui l'a suivit ! ;) Je commence à bien le connaitre ce moteur (164, 156 et 166) et je peux te dire qu'il est très fiable à condition de bien surveiller la courroie de distribution ainsi que l'huile de temps en temps ! Le système Selespeed quand a lui peut présenter des problèmes electroniques (car 1ère génération) et générer des à coups ! Si tu as d'autres questions ! B)

Posté(e)

Possesseur d'une Alfa 156 Selespeed de 2001 je suis devenu un fana de cette boite. Certe on peut lui reprocher une certaine lenteur mais bon sur route ouverte cette lenteur est toute relative.

Elle affiche 55000 km au compteur, et pour le moment aucun soucis avec la boite de vitesse.

Moi je dit que c'est un régal. Pour rien au monde je reviendrait sur des boites méca classique.

Tu veux rouler cool tu la mets en mode City, tu veux t'amuser un peu tu passes toi même les rapports et ça tape aux fesses si tu froles les 7000 t/mn.

Le futur c'est les boites séquentielles c'est sur, enfin c'est mon avis.

Concernant l'annonce que tu as vu, effectivement c'est correct. Pour Info la mienne je l'ai acheté en 2003 elle avait 15000Kms et je l'ai payé 14800€

Posté(e)

superbe voiture zork oui ca me tente bien une selespeed .niveau boite dans mon bahut j'ai deja une sequentiel tu pousse pour monter rapports et tu tire pour les descendre tout ca du bout des doigts.

Posté(e)
Pour rien au monde je reviendrait sur des boites méca classique.

Le futur c'est les boites séquentielles c'est sur, enfin c'est mon avis.

On est deja au moins deux sur ce forum à partager cet avis. :P

Pour l'annecdote en deuxieme voiture j'ai une C2 sensodrive ;)

Invité Giulia
Posté(e)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer la Selespeed, mais j'ai peu essayer la boite Auto/Séquentielle DFS du groupe FIAT, sur la Lancia Musa et la FIAT Croma, et c'est vrai que c'est super agréable, comme vous dites ce style de boîte devrait de + en + se généraliser dans le futur!

• Créer...