Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut les gars !

J'ai un petit soucis avec madmoiselle 147, après un stationnement prolongé (genre le matin en partant bosser, ou le soir en rentrant du boulot).

Aux 3 / 4 premiers freinages, les freins avant font un bruit de "frottement". Ca freine, mais moins fort que d'habitude. La voiture ne tremble pas (pas comme quand l'abs se met en route par exemple), mais on sent que quelque chose "frotte".

Au niveau du bruit c'est pas évident à décrire.. ça fait comme quand on freine sur la neige, un espèce de "frrrrrrrrrrrrrrrrr".

Après 2/3 coup de freins, hop plus rien. Et ça ne le refait pas si par exemple je laisse la voiture 1h ou 2h, il faut vraiment qu'elle passe quelques heure sans rouler pour que ça le fasse.

C'est apparu au premieres vagues de grand froid ici.

Bon j'ai trouvé la parade, quand je monte dans la caisse je "pompe" 2/3 fois sur la pédale et no soucis, mais bon ça m'inquiète un peu.

Les plaquettes et les disques ont été changés cet été (ils ont.. aller, 5000km) et je n'ai pas été embeté jusque là.

Qu'est-ce que ça pourrait etre ? un problème d'abs ? une bulle d'air dans le circuit ? le froid qui gèle le liquide ? sachant que je n'ai aucun voyant de défaut qui apparait.

La vidange du circuit est prévue dans quelque kilomètres en même temps que le reste de la révision mais bon s'il faut la faire avant ça sera fait.

Merci d'avance

Posté(e)

Idem avec ma 156. Et ça depuis qu'il fait froid

Posté(e)

si c'est depuis qu'il fait froid, les frein écartés des roues, ont peut-être gelées en surface ce qui fait que quand ils frottent çà glisse

Posté(e)

J'avais pensé à un truc dans le genre oui, le truc c'est comme il fait froid depuis quelques jours, j'ai pas pu en avoir la confirmation par "beau temps"

Posté(e)

J'avais pensé à un truc dans le genre oui, le truc c'est comme il fait froid depuis quelques jours, j'ai pas pu en avoir la confirmation par "beau temps"

sur ma 147 pareil,sauf que javais oublié d'enlever le frein a main donc bloqué et le disque a chauffé jusqu'a etre rouge,depuis jai perdu de la garde avec mon frein a main et j'ai peur que sa ce rebloque,coup de chatte les plaquettes on pas mangé.

Mais jai le meme probleme avec ma 147,une fois que l'ont a pompé celà devient bon,a mon avis l'humidité dans le circuit qui fait sa!!

Posté(e)

Ca ne serait pas de l'oxydation sur les disques avec l'humidité ? Enfin je dis ça, je dis rien... :unsure:

Posté(e)

Pareil, et je suis presque sûr que c'est l'oxydation des disques de freins!

Car après avoir freiné quelques seconde.. après plus de bruit^^

Posté(e)

Non, les freins sont souvent oxydée quand la voiture ne roule pas et qu'il fait un temps humide et ça n'avait pas posé problème jusque là. Et ce matin aucune oxydation, pourtant ça à fait le soucis

Posté(e)

sur ma 147 pareil,sauf que javais oublié d'enlever le frein a main donc bloqué et le disque a chauffé jusqu'a etre rouge,depuis jai perdu de la garde avec mon frein a main et j'ai peur que sa ce rebloque,coup de chatte les plaquettes on pas mangé.

Mais jai le meme probleme avec ma 147,une fois que l'ont a pompé celà devient bon,a mon avis l'humidité dans le circuit qui fait sa!!

normalement un disque qui a rougi est HS, de plus le liquide de frein au plus proche des machoires a morflé aussi donc pour bien faire il faudrait: changer les disques AR + plaquettes et faire une purge du liquide de frein...

Posté(e) (modifié)

J'ai le même problème depuis longtemps. Au fait, est-ce réellement un problème? Mes freins sont en très bon état, plaquettes et disques...

Ce qui est étrange dans mon cas, c'est que ça le fait quand je sors de mon garage le matin, alors que dans mon garage la température ne tombe jamais sous les 7-8 degrés. Donc je pencherais plutôt pour l'humidité qui engendrerait une l'oxydation. Quand je la laisse au boulot toute la journée dehors, ça le fait aussi mais pas chaque fois c'est bizarre.

L'hypothèse du gel sur les disques et/ou plaquettes me semble à écarter, car ça voudrait dire qu'il faudrait avoir mouillé l'ensemble à froid, puisque lorsque tu arrives quelque part même si tout est mouillé à cause de la route, rien ne peut geler car les disques restent chauds pendant un moment avant qu'ils soient à moins de 0...

Modifié par Nitro
Posté(e)

Est-ce vraiment un problème ? pour moi oui, même si ce n'est pas bien grave, ça ne le fesais pas avant, ce n'est pas un fonctionnement normal, donc oui je classe ça comme problème.

L'oxydation ça me parait gros. ok les disques rouillent un peu quand on ne touche pas la caisse, mais pour que rouille en une nuit au point de vraiment frotter comme ça, ça me laisse perplexe

Posté(e)

moi je pencherais pour de l'humidité dans le circuit avec le froid.

Après pour mon disque qui a chauffé j lai refroidie et vu que c'est le frein a main a vrai dire pas bien grave car il frein toujours autant et les deux roue bloque,en théorie oui faudrait changer plaquette et disque mais vu que aucun des deux n'est glacé et a gardé son efficacité il n'est pas nécessaire de changer.Tant que sa fonctionne et ya aucun risque de casse donc bon.

Posté(e)

Donc si c'est de l'humidité, la purge va tout virer ? ou ça veut dire qu'il ya un risque que la flotte reviennent par un endroit (durite poreuse ou je ne sais quoi) ?

Posté(e)

Donc si c'est de l'humidité, la purge va tout virer ? ou ça veut dire qu'il ya un risque que la flotte reviennent par un endroit (durite poreuse ou je ne sais quoi) ?

normalement un circuit de freinage ce purge a chaque changement de plaquette ou tout les deux ans. Donc après purge si ce probleme ce refait pas surface ces bon mais si oui il doit y avoir une durite pourrie.

Posté(e)

Je me suis renseigné pour ce problème de bruit à froid et un mécano m'a dit que c'était du au froid et à l'humidité ambiante.

Une petite partie des plaquettes gèle avec le froid et dès qu'on freine cela fait un bruit de ferraille et après quelques instants cela ne le fait plus.

Le gèle qui se dépose sur les plaquettes vient de l'humidité qui se dégage entre les plaquettes et le disque.

Posté(e)

Je me suis renseigné pour ce problème de bruit à froid et un mécano m'a dit que c'était du au froid et à l'humidité ambiante.

Une petite partie des plaquettes gèle avec le froid et dès qu'on freine cela fait un bruit de ferraille et après quelques instants cela ne le fait plus.

Le gèle qui se dépose sur les plaquettes vient de l'humidité qui se dégage entre les plaquettes et le disque.

et le probleme de mon frein a main bloqué!!

Posté(e)

et le probleme de mon frein a main bloqué!!

je pencherai pour un défaut d'étanchéité des gaines de frein à main, surtout aux extrémités, au niveau des petits soufflets en caoutchouc.

de la flotte rentre dedans et gèle à l'intérieur.

le remède ,un coup leger de décapeur thermique le long des gaines (en attendant le changement pur et simple des cables en question)

j'ai eu le tour sur ma GT la semaine dernière

• Créer...